porco. a écrit :
maintenant, faut faire plus fort! celui qui photographie le dernier envol de façon encore plus originale gagne un exlibris. !!!!
C'est domage que cette idée n'ai pas pris.
Sans parler de gagner quoi que ce soit ça me semblait apporter un peu d'originalité.
En plus ça me rappelait une époque pas très lointaine quand un jounal moins vertueux (un titre avec New..je ne sais plus quoi ) avait fait un concour identique.
Il y avait même eu une photo dans un cockpit de pointu...
Quelqu'un s'en rappelle?
Alors la, bravo pour la BD Romain.
Les dessins et couleurs sont magnifiques sans compter les nombreux détails.
Sans oublié que l'histoire est vraiment prenate et je te félicite de t'étre placé du coté humain et non du coté victorieux, ça change. Chaque histoire est émouvante et nous montre bien que quellque soit soit le camps ce fut un térrible gachi.
J'ai adoré cette BD et je te remercie pour le sentiment quelle ma procuré.
Le seul petit point négatif comme pour Tubs ce situe au niveau de la date de l'action "Günther" qui ne fait pas mars 44 que ce soit aux niveau des avions ou de l'action mais ça ne reste qu'un détail.
En revanche s' il est possible de corriger les petites érreurs sur les caractéristiques à la dernière page pour la réédition ça serait sympa pour les prochain acheteurs.
elle est superbe, ma meilleure BD d'aviation que j'ai jamais tenue en mains,
l'histoire est excellente, un peu triste meme, le dessin est génial, les couleurs pareil, quand on pense que comme tout les dessinateurs de BD et de manga tu devrais t'améliorer au fil de tes oeuvres, je me demande ce que donneront tes BD dans 10 ans !
en tout cas continue sur cette voie, car vu le tabac qu'elle a fait, je pense que tu peux etre fier de ta réussite.
Chapeau bas, et jte souhaite de continuer sur cette bonne voie
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]
La bouteille de vodka dans l'histoire avec le Normandie Niemen, c'est de la Smirnoff, or Smirnoff était un Russe "blanc"
D'ailleurs il a un rapport avec l'aviation car Smirnoff était pilote de chasse pendant la premiere guerre et il est a l'origine d'une course en planeur a travers les Etats Unis : le derby Smirnoff!
Plus sérieusement, j'ai adoré la BD et je souhaite bonne continuation aux auteurs
et Merci pour tous vos encouragements...
>sub, désolé pour la smirnoff, j'ai pas poussé le vice jusqu'a savoir si il était blanc ou rouge, je serai fouetté pour de telles erreurs lors de la prochaine dédicace!
A part ça je voulais juste vous dire que la nouvelle édition sort Jeudi 20, dans 5 jours..
Le dernier envol sera désormais dans la COLLECTION COCKPIT.
Si vous désirez me rencontrer et vous faire dédicacer votre album, je serai en dédicaces le :
- 22 oct librairie album de vélizy en région parisienne
- 23 oct librairie album de bercy à Paris
- 28/29 salon BD de StMalo
- 5 novembre à la libraire Album rue Dante à Paris 5ème
- 19 novembre à la fnac étoile à Paris
Petit update : les dates du 22 et 23 octobre sont reportées au 18 et 20 novembre . C'est indépendant de ma volonté et j'en suis désolé...
Je serais donc (et là, c'est sûr) :
- le 28 /29 octobre au festival bd de st malo
- le 5 novembre à la librairie album rue dante à Paris
- le 18 novembre à Vélizy, librairie album
- le 19 novembre à la fnac étoile, place des Ternes à Paris
- le 20 à Bercy, librairie album
- le 26 novembre à Amiens
Bon, je trouverais bien le moyen de passer à St Malo te pouss... t'encourager à faire la suite...
Dans tous les cas pour te féliciter (et avoir ma p'tite dédicace...)
erf ! g faillit ne pas voir ce post !! et me pointer tout betement ...
dit moi il est possible de venir directement avec la bd pour une dedicace?? (je prends mes precautions ) ou bien le stock sera suffisant !!
merci ^^
Ouais ! J'y suis allé à St Malo ! Moi qui cherchais une occasion pour acheter ce livre, j'ai trouvé une des meilleures possibles. Avec dédicace en plus ! Mais c'est pas évident de choisir quel avion doit être dessiné... On a tous des préférences, mais quand il faut en choisir UN, on les trouve tous magnifiques...
J'ai donc eu droit à un superbe Spit en radada à fond. Merci porco., pour cette bédé, pour avoir pris la décision de te lancer, et pour avoir réalisé un ouvrage d'une qualité rare.
Avant de le lire, j'ai évité au maximum de savoir de quoi ça parlait. J'étais déjà confiant vis-à-vis du dessin, qui justifie pleinement à lui seul l'achat du livre. Je passe sur la rigueur technique/historique, c'est une évidence pour tous ici je suppose.
Mais quand je l'ai enfin lu, de retour de St Malo, j'ai été enchanté. C'est une approche scénaristique très originale, de grande qualité, l'idée de ces destins entremêlés est vraiment bonne pour faire passer le message. Comme j'étais à St Malo surtout pour venir voir une amie dessinatrice qui dédicaçait également, j'en ai profité pour montrer "le dernier envol" à d'autres gens du métier. J'ai évidemment eu droit à des a priori du style "bouquin pour fanas", "un truc à la buck danny" et j'en passe. Mais à la lecture la qualité graphique a forcé le respect (trait et mise en couleurs, quel talent !), et surtout le style narratif, la façon de présenter les choses, la grande maîtrise de la "quantité" (les premières BDs ont souvent le défaut d'être trop chargées, alors que celle-ci est un modèle de clarté et de légèreté) ont fait l'unanimité. Pourtant, parler de la guerre et des avions à des "non-passionnés" est souvent mission impossible !
Un coup de chapeau particulier pou avoir si bien réussi à recréer, en quelques planches, le dynamisme hors-normes du combat aérien. C'est la première fois que je le vois si bien transcrit en bédé, c'est impressionnant. On retrouve ces "flashes" que décrit si bien Clostermann, c'est moments furtifs où on distingue parfaitement les détails d'un cockpit, les yeux d'un pilote, dans le tourbillon des avions poussés à 500 à l'heure, et consommant autant d'adrénaline que de carburant.
Bref, pour moi c'est un vrai bon travail, pour les fanas d'aviation, mais même en tant que bande dessinée en général. Tu n'es pas tombé dans le piège de faire un étalage de dessins d'avions, ce livre est une vraie histoire qui a une très bonne place dans la production actuelle.
Bravo, merci encore Romain d'avoir dédicacé mon exemplaire, et désolé pour mon manque de conversation, mais bon, le dimanche soir, fin de festival, j'imaginais que tu ne devais pas avoir envie de faire beaucoup de rab ! En plus c'est idiot mais on ne sait jamais trop quoi dire (d'intelligent s'entend) dans ces situations...
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.