Dédale a écrit : ↑mar. mars 04, 2025 10:49 am
Ce qui est sinistrement comique, c'est qu'en accédant à la demande de Poutine de dégarnir les pays de l'Est, Trump pourrait bien donner à la Russie plus de territoires que Joachim von Ribbentrop.
Pour donner à mon post un prétexte biblio, je viens de me procurer "House of Trump, House of Putin_ The Untold Story of Donald" et "American Kompromat _ How the KGB Cultivated Donald Trump" de Craig Unger. Je ne sais pas ce que ces livres valent. J'ai aussi lu l'excellent "War" de Bob Woodward qui n'est pas sur Trump en particulier mais sur les débuts des guerres d'Ukraine et de Gaza sous Biden. Si vous avez du mal à les trouver vous pouvez me filer un MP.
Il y avait eu un documentaire assez édifiant sur le sujet il y a quelques mois sur Arte... Depuis, "Krasnov" n'a fait que confirmer... Comme Claude, la situation me fait penser aux années 30. Les similitudes entre certains processus sont sidérantes...
Toutes proportions gardées, en voyant ce qui se passe, je pense souvent à certains passages du film Star Wars La revanche des Sith, s'agissant du processus qui amène Palpatine au pouvoir. Je me rappelle à l'époque avoir pensé que c'était une faiblesse du film, parce que beaucoup trop irréaliste. Je me rends compte aujourd'hui, que c'était peut-être ce qu'il y avait de plus réaliste dans ce film...
Pour revenir à l'aéro en général et aux Patriot et F-35 en particulier (qui ne sont eux-mêmes qu'une partie du problème). Je pense à toutes ces décennies où la France a voulu développer une défense européenne et poussé à l'acquisition d'armements européens, dans l'ignorance, voir le dédain, de ses partenaires continentaux... (d'un autre côté, il est vrai, comment imaginer que, dans le monde réel, Lex Luthor arriverait au pouvoir, soutenu par l'anti Tony Stark...). Aujourd'hui, la défense européenne est dans une complète dépendance de l'allié américain. Même si les choses devaient changer, le processus prendrait des décennies (même pour la France, avec, par exemple et comme déjà dit, les catapultes du PANG et ses Hawkeye, sans parler des E-3F), dans un contexte où la France était déjà surendettée avant la crise...
Oui, depuis quelques semaines, et encore plus depuis quelques jours, on vit l'"histoire" en direct, malheureusement...