DOCAVIA n°4 LE DEWOINE D.520

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Max.le-rouge
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

DOCAVIA n°4 LE DEWOINE D.520

Message par Max.le-rouge »

Bonjour,

LE DEWOINE D.520 est bien sur très connu (dans l'hexagone) mais ce n'est pas pour autant que les publications à son sujet pullulent.

Le DOCAVIA n°4 sur le DEWOINE D.520 est ancien (1975, 49 ans) mais reste-t-il un livre de référence ou existe-t-il des ouvrages plus pertinents/récents ?
Image
Image

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote

Re: DOCAVIA n°4 LE DEWOINE D.520

Message par Mat65 »

Le hors série Aerojournal est pas mal aussi. Il se trouve d'occasion.

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par fredem »

Il y a eu aussi le collectif chez DTU paru à la fin des années 90 mais plus orienté maquettes néanmoins

Pharewell
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Pharewell »

Je dirais que oui, c'est le seul vrai et gros ouvrage qui existe sur le sujet. Il y aurait même matière à faire un nouveau volume bien plus conséquent aujourd'hui (et oui, entre les archives inédites, les photos, les témoignages et compléments d'informations il s'en est passé des choses en presque 50 ans depuis ce Docavia) mais je ne sais pas qui aurait le courage de se lancer dans un tel projet !

Il y a bien deux trois autres publis qui existent, dans d'autres langues même, mais rien qui ne rivalise avec ce volume honnêtement. J'ai la plupart des bouquins existants sur cet appareil donc je parle en connaissance de cause.

Pour rebondir sur ce qu'on déjà dit les collègues avant moi, si tu veux croiser les infos et en avoir quelques unes supplémentaires tu peux te pencher sur ces livres:

- Dewoitine D.520 - "Les Ailes De Gloire" N°8 - Éditions Indochine 2002 (une 60aine de pages, bien condensé)
- Dewoitine D520 - DTU 1997 (une 100aine de pages, un bon livre pour l'époque, pas mal de croquis, surtout utile pour les maquettistes je dirais)
- Dewoitine D.520 - Yellow Series 6115 - MMP Books 2015 (en VO, une 100aine de pages, plus technique, beaucoup de photos petit format)
- French fighter Dewoitine D.520 in defence of the Bulgarian sky - Albatros Mdv Publishing 2016 (en VO, je n'ai pas encore ce livre mai sujet intéressant)

et sur ces magazines:

- Aéro Journal (3ème série) - HS N°8
- Aéro Journal (série en cours) N°6
- Les Ailes N°10 (si t'aimes les parties plus techniques)
- Avions - HS N°34

Y'a bien d'autres livres (Docavia N°17 et 18; L'aviation française, de 1939 à 1942 - Avions et Pilotes N°8 - H&C; Un multiguide aviation - Tome 3 - Elsevier Séquoia), encyclopédies (Mach 1, Avions & Pilotes, etc...), magazines (Avions N°1; Fana N°314, 337, 354, 358, 413, 483 et 602) et plus encore qui traitent du sujet, mais ça reste marginal à chaque fois.

Berre
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Berre »

Bonjour à toi,

Le Docavia N°4 reste une référence.

De nombreux articles dispersés, mais quelques hors-séries ou dossiers conséquents spécifiques au D 520 dans diverses revues :
- Monographie DTU (1977).
- "Les ailes de gloire" N°8 (2002).
- Aeéro Journal HS N°8 (2004).
- Avions, n°14 (2005)
- Avions, n°161 ((2008).
- Les Ailes n° 2 (2022).
- Et pleins de bonnes choses dans le Fana, mais dispersés ou articles "à suite".

Allez, bonne lecture ! :-)
Ben
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »