Avions n° 258

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Avions n° 258

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

sutton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 130
Inscription : 30 novembre 2016

Re: Avions n° 258

#2

Message par sutton »

Ce sera sans moins, c'est avec tristesse que je n'ai pas renouvelé mon abonnement.

J'étais fidèle à Avions depuis leur premier numéro, mais payer pour recevoir de la propagande Poutinesque était tout simplement grotesque.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions n° 258

#3

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4023
Inscription : 31 août 2006

Re: Avions n° 258

#4

Message par Rob1 »

Feuilleté en magasin.

L'article sur l'affaire de Pierrelatte est intéressant dans le sens où ce n'est pas un bête récit mais il essaie d'analyser les infos disponibles, pour s'apercevoir qu'elles ont des bizarreries. J'ai cependant du mal à croire l'hypothèse que l'affaire aurait eu lieu 3 mois avant qu'elle éclate dans les journaux, et qu'aucun témoin côté US n'en fasse la remarque.

En tout cas, c'est un sujet qui mériterait d'être encore creusé.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 22 avril 2009

Re: Avions n° 258

#5

Message par GUJU »

Bonjour,
Effectivement, cette affaires mériterait à mon avis un livre entier fondé sur des recoupements (les plus serrés possible) opérés auprès des archives françaises américaines ou autres. Dans le cadre de cette mise en bouche je n'ai fait qu'utiliser des articles de presse de l'époque, des témoignages publiés depuis et surtout les souvenir des deux principaux protagonistes (le pilote du Vautour intercepteur et celui du Voodoo intercepté).
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4023
Inscription : 31 août 2006

Re: Avions n° 258

#6

Message par Rob1 »

Je crois me souvenir que vers le début de l'article ca parlait de documents déclassifiés, mais je ne me souviens plus du propos.

Je ne suis pas familier de la recherche d'archives, mais je crois comprendre que si, en France, c'est compliqué, je me demande si côté US les rapports de l'USAF ne seraient pas accessibles aujourd'hui ?

Sachant que le département d'Etat US met en ligne ses histoires officielles appelées les FRUS (Foreign Relations of the United States), j'ai fait une recherch rapide dedans, mais je n'ai rien trouvé qui parle de l'incident de Pierrelatte.

Les histoires d'U-2 au-dessus de la métropole aussi m'étonnent depuis longtemps, j'en ai déjà parlé sur C6 mais je ne retrouve pas le sujet. Je trouve bizarre qu'on n'ait aucune info de tels survols par le côté US, alors que le fait de leurs deux missions sur Mururoa à partir d'un porte-avions est déclassifiée depuis longtemps. J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi le UK aurait laissé faire des overflights de la France à partir de son territoire, à une époque où il cherchait à entrer dans la CEE.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 22 avril 2009

Re: Avions n° 258

#7

Message par GUJU »

Le delai pour déclassifier les documents de la défense est en principe de 50 ans d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique mais, ici il ne s'agit pas que de défense et un sujet comme celui de "l'espionnage amical" des U-2 demeure a priori sensible alors...
Pour les Brits il y a la "relation spéciales" et leur tolérance c'est prolongée autant que j'ai pu le lire à l'époque du SR-71. Pour leur espionnage également amical ils y ont (auraient) eu recours aussi en 1948 en venant sans la moindre vergogne photographier le port de Sète (en autre) à partir duquel se faisait l'embarquement des migrants vers la Palestine.
Bon WE
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »