Allied Air Operations 1939–1940: The War Over France and the Low Countries (English Edition)
-
Topic author - Dieu vivant
Allied Air Operations 1939–1940: The War Over France and the Low Countries (English Edition)
#1Comme le titre l'indique on traite bien des combats aérien de septembre 39 à dunkerque
Mais c'est très synthétique , 192 pages pour l'édition imprimée c'est peu
La drôle de guerre est mieux traitée que la bataille de france en elle-même
Pas d'ordre de bataille
Pas de cartes
Plus raf que armée de l'air
Conclusions baclées , uniquement les pertes de hurricane et encore jusqu'au 21 mai
Pour la mise en page, à notre époque faire un cahier photo séparé ....
J'ai beaucoup critiqué Roba mais ce genre d'ouvrage me fait apprécier son travail très minutieux et l'excellente
mise en page des batailles aériennes
Mais c'est très synthétique , 192 pages pour l'édition imprimée c'est peu
La drôle de guerre est mieux traitée que la bataille de france en elle-même
Pas d'ordre de bataille
Pas de cartes
Plus raf que armée de l'air
Conclusions baclées , uniquement les pertes de hurricane et encore jusqu'au 21 mai
Pour la mise en page, à notre époque faire un cahier photo séparé ....
J'ai beaucoup critiqué Roba mais ce genre d'ouvrage me fait apprécier son travail très minutieux et l'excellente
mise en page des batailles aériennes
Re: Allied Air Operations 1939–1940: The War Over France and the Low Countries (English Edition)
#2Il est quand même pénible que les auteurs anglais ne se focalisent que sur les opérations de la RAF lors de cette période. J'ai revendu le livre The Battle of France Then and Now pour la même raison. En le feuilletant on avait l'impression que seule la RAF a combattu. Dans un ouvrage se réclamant plutôt exhaustif c'est dommage.
-
Re: Allied Air Operations 1939–1940: The War Over France and the Low Countries (English Edition)
#3Je l'ai revendu aussi.Mat65 a écrit : ↑mar. août 02, 2022 1:38 pmIl est quand même pénible que les auteurs anglais ne se focalisent que sur les opérations de la RAF lors de cette période. J'ai revendu le livre The Battle of France Then and Now pour la même raison. En le feuilletant on avait l'impression que seule la RAF a combattu. Dans un ouvrage se réclamant plutôt exhaustif c'est dommage.
Lire un listing de pertes n'est pas très agréable et les seules opérations détaillées étaient en effet celles de la RAF.
-
- WSO Co-pilote
#4Parce que vous imaginez un auteur britannique allez dans les archives à Vincennes ?
Sinon, la photo de couverture est intéressante, avec le "pied" pour introduire les munitions.
Même si il y en avait beaucoup, ça ne faisait pas des gros trous les 0.303.
Sinon, la photo de couverture est intéressante, avec le "pied" pour introduire les munitions.
Même si il y en avait beaucoup, ça ne faisait pas des gros trous les 0.303.
#5S'il prétend qu'il étudie l'action de tous les belligérants, oui ! Ou alors qu'il indique clairement que l'ouvrage est restreint à la seule RAF.geoffrey_be a écrit : ↑mar. août 02, 2022 2:04 pmParce que vous imaginez un auteur britannique allez dans les archives à Vincennes ?
Dernière modification par Mat65 le mar. août 02, 2022 2:20 pm, modifié 2 fois.
#6Complètement d'accord avec Mat aussi, s'il est historien c'est la moindre des chosesMat65 a écrit : ↑mar. août 02, 2022 2:07 pmS'il prétend qu'il étudie l'action de tous les belligérants, oui !geoffrey_be a écrit : ↑mar. août 02, 2022 2:04 pmParce que vous imaginez un auteur britannique allez dans les archives à Vincennes ?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#7L'auteur aurait très bien pu faire son livre que sur la RAF et je suis à peu près sur qu'il se serait pas plus mal vendu (en se basant sur le titre j'entends). Je comprends pas non plus l'interet de prétendre parler d'un sujet si c'est pour pas le traiter complétement. On a la chance d'avoir des auteurs francophones qui creusent dans les archives d'à peu près tous les bélligérants mais on peut pas dire que la réciproque soit vraie hélas (y a que Chris Shores via CJE qui me vient à l'esprit mais doit bien en avoir quelques autres, surement tous britanniques).
-
#8Au début l'ouvrage commence bien puisque les interventions de l'armée de l'air et de la RAF pendant la drôle de guerre sont couvertes
et puis arrive la campagne de France ou le sujet est baclé. Pour dunkerque, il y'a suffisament de publications qui permettent de donner une estimation du score réel du défiant mais l'auteur se contente de citer un overclaim
Maintenant si un auteur Français , Riffley accorde le gros des victoires pendant la campagne de France aux aux anglais 525 contre 355 à l'armée de l'air, cela conforte les anglais dans leur vision très réductrice qui leur font penser que la seule la RAF a combattu dans le ciel de France
Un auteur anglais vu jusqu'à défendre le point de vue qu'une RAF plus impliquée aurait pu empécher l'effondrement des pays-bas
et puis arrive la campagne de France ou le sujet est baclé. Pour dunkerque, il y'a suffisament de publications qui permettent de donner une estimation du score réel du défiant mais l'auteur se contente de citer un overclaim
Maintenant si un auteur Français , Riffley accorde le gros des victoires pendant la campagne de France aux aux anglais 525 contre 355 à l'armée de l'air, cela conforte les anglais dans leur vision très réductrice qui leur font penser que la seule la RAF a combattu dans le ciel de France
Un auteur anglais vu jusqu'à défendre le point de vue qu'une RAF plus impliquée aurait pu empécher l'effondrement des pays-bas
#9Merci Fledgling Eagles (la version de chez nous s'intitule Les Aiglons) j'imagine.warbird2000 a écrit : ↑mar. août 02, 2022 2:48 pmAu début l'ouvrage commence bien puisque les interventions de l'armée de l'air et de la RAF pendant la drôle de guerre sont couvertes
Arnaud Gillet ? Je sais pas si on peut le considérer vraiment comme une source fiable, enfin jetez un oeil à son dernier livre et faites vous votre propre opinion :warbird2000 a écrit : ↑mar. août 02, 2022 2:48 pmMaintenant si un auteur Français , Riffley accorde le gros des victoires pendant la campagne de France aux aux anglais 525 contre 355 à l'armée de l'air, cela conforte les anglais dans leur vision très réductrice qui leur font penser que la seule la RAF a combattu dans le ciel de France
-
#10Pardon Gillet effectivement désolé pour la bévue
-
#11L ouvrage sur sedan ne fera jamais partie de ma bibliothèque
Désolé pour ce gros à priori
Désolé pour ce gros à priori