Le Fana n° 629
Re: Le Fana n° 629
#26J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 629
#27Je l'ai acheté et lu: je suis positivement RAVI.
C'est un des numéros les plus intéressants depuis celui consacré au YF-23. Je me suis jeté sur les articles relatifs à l'Albatros et au projet Minerve. Du très bon. Des comme ça j'en veux bien tous les mois!
C'est un des numéros les plus intéressants depuis celui consacré au YF-23. Je me suis jeté sur les articles relatifs à l'Albatros et au projet Minerve. Du très bon. Des comme ça j'en veux bien tous les mois!
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 113
- Inscription : 14 janvier 2003
Re: Le Fana n° 629
#28Merci à tous pour vos retours ! Vincent je terminerai avec la version jaguar en beauté promis On continue ici avec le Breguet Minerve en couverture .
Pour le Breguet Minerve la méthode a légèrement changé à savoir du plan je suis passé sur blender, pour assembler tout ça , pourquoi ? par challenge personnel et surtout l'envie d'avoir une base de travail malléable pour potentiellement pouvoir faire des angles dérivés en restant précis rapidement .
Etape 1 . Comme vous l'avez compris on commence par les plans Coup de chance ici : plans des sections
Et donc ici le rendu sommaire, mais pratique.
Certes la 3D est là pour cadrer les choses mais le dessin reste essentiel alors zou, on fluidifie les lignes .
La mise en couleur, là aussi plusieurs version pour avoir la plus "catchy" .
La tour de contrôle du fana , tranche , on part sur la version la plus simple en luminosité et avec une identité .
Petit close up en version pas totalement finie, mais le petit clin d'œil a la divinité romaine Sur la version finale son panache a pris une couleur plus "cocorico" .
Julien
Pour le Breguet Minerve la méthode a légèrement changé à savoir du plan je suis passé sur blender, pour assembler tout ça , pourquoi ? par challenge personnel et surtout l'envie d'avoir une base de travail malléable pour potentiellement pouvoir faire des angles dérivés en restant précis rapidement .
Etape 1 . Comme vous l'avez compris on commence par les plans Coup de chance ici : plans des sections
Et donc ici le rendu sommaire, mais pratique.
Certes la 3D est là pour cadrer les choses mais le dessin reste essentiel alors zou, on fluidifie les lignes .
La mise en couleur, là aussi plusieurs version pour avoir la plus "catchy" .
La tour de contrôle du fana , tranche , on part sur la version la plus simple en luminosité et avec une identité .
Petit close up en version pas totalement finie, mais le petit clin d'œil a la divinité romaine Sur la version finale son panache a pris une couleur plus "cocorico" .
Julien
Re: Le Fana n° 629
#30Dossier très intéressant en effet. Je n'avais jamais entendu parler du projet Albatros. Bravo pour l'avoir retrouvé et mis en lumière. Et l'illustration de l'avion par Julien est vraiment superbe.
Re: Le Fana n° 629
#31Fin aussi de la saga du capitaine Grandbesançon.
Toujours aussi intéressant avec cette fois une plongée dans la période post-armistice. J'ignorais le truc de faire voler les pilotes en tant que passagers sur les avions du SCLAM histoire de les maintenir en activité et de venir garnir leur carnets de vol. Cela en dit assez long sur l'état de l'aviation de Vichy, en tout cas en territoire métropolitain.
Outre le compte rendu d'activité de son escadrille, l'auteur mentionne aussi une étude technique rédigée par le capitaine à la fin de la campagne de 1940. Cela aurait été intéressant d'en savoir un peu plus mais il est clair que, comme le dit l'auteur, quelles que soient les conclusions, elles n'ont pas eu beaucoup d'effet. Du moins dans l'immédiat.
Un dernier commentaire au sujet des quelques chiffres donnés en conclusion sur les pertes/victoires des aviations alliées en 1940. L'auteur conclut que, je cite, "l'AA et la RAF peuvent se partager, à parts égales, entre 800 et 850 avions abattus." Si le chiffre final est globalement correct, l'idée d'une répartition à part égale entre l'AA et la RAF ne l'est pas, la seconde en réalité été beaucoup plus performante que la première.
Dans le AJ n°15 d'avril-mai 2010, A. Gillet donne les chiffres de 355 avions allemands abattus par la chasse française et 525 par la chasse britannique... Soit un total de 880 avions allemands abattus et un ratio de quasiment 60%-40% pour la RAF par rapport à l'AdA. Et je crois me souvenir que CJE lui-même n'avait pas grand chose à redire sur ces chiffres. Malheureusement...
Toujours aussi intéressant avec cette fois une plongée dans la période post-armistice. J'ignorais le truc de faire voler les pilotes en tant que passagers sur les avions du SCLAM histoire de les maintenir en activité et de venir garnir leur carnets de vol. Cela en dit assez long sur l'état de l'aviation de Vichy, en tout cas en territoire métropolitain.
Outre le compte rendu d'activité de son escadrille, l'auteur mentionne aussi une étude technique rédigée par le capitaine à la fin de la campagne de 1940. Cela aurait été intéressant d'en savoir un peu plus mais il est clair que, comme le dit l'auteur, quelles que soient les conclusions, elles n'ont pas eu beaucoup d'effet. Du moins dans l'immédiat.
Un dernier commentaire au sujet des quelques chiffres donnés en conclusion sur les pertes/victoires des aviations alliées en 1940. L'auteur conclut que, je cite, "l'AA et la RAF peuvent se partager, à parts égales, entre 800 et 850 avions abattus." Si le chiffre final est globalement correct, l'idée d'une répartition à part égale entre l'AA et la RAF ne l'est pas, la seconde en réalité été beaucoup plus performante que la première.
Dans le AJ n°15 d'avril-mai 2010, A. Gillet donne les chiffres de 355 avions allemands abattus par la chasse française et 525 par la chasse britannique... Soit un total de 880 avions allemands abattus et un ratio de quasiment 60%-40% pour la RAF par rapport à l'AdA. Et je crois me souvenir que CJE lui-même n'avait pas grand chose à redire sur ces chiffres. Malheureusement...
Re: Le Fana n° 629
#32Ces chiffres m'ont toujours paru ...bizarres .Ils semble signifier que la RAF constament sous pression pendant 3 semaines a été plus performante sur le continent et au dessus de Dunkerque qu'a domicile deux mois plus tard avec plus de Spitfire, la Chain Home, et Ultra. C'est possible mais il y a dans ces condition une recherche à faire sur le pourquoi du comment .larsenjp a écrit : ↑dim. mars 27, 2022 9:20 pm
Un dernier commentaire au sujet des quelques chiffres donnés en conclusion sur les pertes/victoires des aviations alliées en 1940. L'auteur conclut que, je cite, "l'AA et la RAF peuvent se partager, à parts égales, entre 800 et 850 avions abattus." Si le chiffre final est globalement correct, l'idée d'une répartition à part égale entre l'AA et la RAF ne l'est pas, la seconde en réalité été beaucoup plus performante que la première.
Dans le AJ n°15 d'avril-mai 2010, A. Gillet donne les chiffres de 355 avions allemands abattus par la chasse française et 525 par la chasse britannique... Soit un total de 880 avions allemands abattus et un ratio de quasiment 60%-40% pour la RAF par rapport à l'AdA. Et je crois me souvenir que CJE lui-même n'avait pas grand chose à redire sur ces chiffres. Malheureusement...
bonne journée,
Guju
Re: Le Fana n° 629
#33Il a été quelques temps plus tard désavoué par la plupart des historiens du sujet dont CJE (il avait regrété d'avoir publié cet article) et aussi Peter Cornwell pour lui avoir fourni des informations erronées pour son livre. Ce qui a peut-être joué dans le fait que sa série de livre n'a jamais été terminée. L'étude des combats au dessus de Dunkerque est très précise et donne une centaine d'appareils Allemands abattus (voir le HS de BA) et seule une poignée ont été abattus par la suite (voir les Wing Leader). Ce qui voudrait dire que près de 400 ont été abattus en moins de 3 semaines dans les conditions qu'évoque GuJu. Faudrait que je regarde dans la doc que j'ai mais ça me parait moi aussi improbable. Je crois que Gillet inclut aussi les victoires en Norvege se situant dans la même période.
Re: Le Fana n° 629
#34Ah l'éternel problème d'homologation des victoires de l'armée de l'Air
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 629
#35Non mais ça c'est un autre truc de Gillet il suit le système d'homologation de l'AdA qui s'est écroulé en pleine campagne ce qui l'amène à dire que la Chasse Française n'a eu que 200 et quelques victoires homologuées (je me souviens plus du nombre). C'est comme si on ne prenait pas en compte les victoires des pilotes Allemands faites fin 1944 et en 1945 car pas homologuées par le RLM (sauf que là ça couvre la majorité des victoires). Donc ses victoires non-homologuées sont pour la très grande majorité des victoires (revendications) pas traitées du tout. Par contre je sais pas ce qu'il pense des victoires de la RAF en France qui ont subi un processus d'homologation très aléatoire. Son biais à l'encontre de l'AdA est connu, mais ça ne veut pas dire que tout ce qu'il dit est à jeter mais je ne pense pas que ça puisse faire loi seul.
Re: Le Fana n° 629
#36A propos de la RAF en France, j'ai découvert il y a peu que les anglais avaient déployé des stations radar en France en 40, certains personnels de l'armée de l'Air y ayant été affectés en attendant que les anglais leur en fournissent. Peut être que le chiffre de victoires anglais est lié à cette utilisation ?
Re: Le Fana n° 629
#37Les homologations, c'est effectivement encore autre chose et je suis d'accord que leur faible nombre ne signifie pas grand chose dans un contexte d'effondrement du système administratif.
De ce que j'ai compris les chiffres donnés sont les pertes allemandes attribuées par A. Gillet à la chasse française et britannique.
Le chiffre attribué à cet dernière est effectivement assez élevé (cela fait une moyenne de 11 par jour). Je n'avais pas fait attention qu'il avait été remis en cause, notamment par CJE. J'ignore si ce chiffre comprend les avions abattus du côté de la Norvège mais ça pourrait être une partie de l'explication.
Par contre il ne me semble pas que l'estimation des 355 avions abattus par la chasse française (soit une moyenne de moins de 8 par jour) ait été remise en cause?
On peut quand même s'interroger car, même en réduisant la performance de la RAF au niveau de celle de l'AdA, compte tenu des conditions citées ci-dessus, cela signifie encore qu'elle a été nettement plus performante. Côté explications, il y en a probablement plusieurs comme toujours et l'une d'elle est une certaine sous-utilisation des moyens aériens français dû sans doute à la pagaille qui s'est rapidement installée mais pas uniquement. C'est assez évident lorsqu'on lit le témoignage du capitaine Grandbesançon même si l'affectation un peu particulière de son groupe a sans doute joué.
De ce que j'ai compris les chiffres donnés sont les pertes allemandes attribuées par A. Gillet à la chasse française et britannique.
Le chiffre attribué à cet dernière est effectivement assez élevé (cela fait une moyenne de 11 par jour). Je n'avais pas fait attention qu'il avait été remis en cause, notamment par CJE. J'ignore si ce chiffre comprend les avions abattus du côté de la Norvège mais ça pourrait être une partie de l'explication.
Par contre il ne me semble pas que l'estimation des 355 avions abattus par la chasse française (soit une moyenne de moins de 8 par jour) ait été remise en cause?
On peut quand même s'interroger car, même en réduisant la performance de la RAF au niveau de celle de l'AdA, compte tenu des conditions citées ci-dessus, cela signifie encore qu'elle a été nettement plus performante. Côté explications, il y en a probablement plusieurs comme toujours et l'une d'elle est une certaine sous-utilisation des moyens aériens français dû sans doute à la pagaille qui s'est rapidement installée mais pas uniquement. C'est assez évident lorsqu'on lit le témoignage du capitaine Grandbesançon même si l'affectation un peu particulière de son groupe a sans doute joué.
Re: Le Fana n° 629
#38J'ignorais ce "détail". Je pensais que les Anglais étaient plus préoccupés par renforcer leur Home Chain que par envoyer leurs précieux appareils en France. Pas sûr cependant que cela ait beaucoup joué compte tenu de la nature des affrontements de mai-juin 40 au-dessus d'un front terrestre en perpétuel mouvement ou presque. Sans compter qu'il faut toute l'organisation d'interprétation et de commandement derrière. Peut-être pour la défense des points de résistance/rembarquement (Dunkerque/Calais etc.)?Sril a écrit :A propos de la RAF en France, j'ai découvert il y a peu que les anglais avaient déployé des stations radar en France en 40, certains personnels de l'armée de l'Air y ayant été affectés en attendant que les anglais leur en fournissent. Peut être que le chiffre de victoires anglais est lié à cette utilisation ?
-
- Légende volante
- Messages : 17059
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 629
#39On espère pour eux et on imagine que ces stations radar avaient pu être rapatriées à temps, sans qu'aucune tombe entre les mains de l'ennemi...larsenjp a écrit : ↑lun. mars 28, 2022 10:47 pmJ'ignorais ce "détail". Je pensais que les Anglais étaient plus préoccupés par renforcer leur Home Chain que par envoyer leurs précieux appareils en France. Pas sûr cependant que cela ait beaucoup joué compte tenu de la nature des affrontements de mai-juin 40 au-dessus d'un front terrestre en perpétuel mouvement ou presque. Sans compter qu'il faut toute l'organisation d'interprétation et de commandement derrière. Peut-être pour la défense des points de résistance/rembarquement (Dunkerque/Calais etc.)?Sril a écrit :A propos de la RAF en France, j'ai découvert il y a peu que les anglais avaient déployé des stations radar en France en 40, certains personnels de l'armée de l'Air y ayant été affectés en attendant que les anglais leur en fournissent. Peut être que le chiffre de victoires anglais est lié à cette utilisation ?
Sinon, ça aurait compromis beaucoup de choses... en particulier le fait qu'Anglais et Allemands utilisaient à ce moment là, sans le savoir, des fréquences radar différentes , et que du coup chacun croyait que l'autre était moins avancé qu'il ne l'était. Bon, ça n'a pas duré longtemps...
Re: Le Fana n° 629
#40Effectivement.ironclaude a écrit : On espère pour eux et on imagine que ces stations radar avaient pu être rapatriées à temps, sans qu'aucune tombe entre les mains de l'ennemi...
Sinon, ça aurait compromis beaucoup de choses... en particulier le fait qu'Anglais et Allemands utilisaient à ce moment là, sans le savoir, des fréquences radar différentes , et que du coup chacun croyait que l'autre était moins avancé qu'il ne l'était. Bon, ça n'a pas duré longtemps...
En cherchant un peu, j'ai trouvé la trace d'une station radar à Calais. Il y avait à Calais deux régiment AA et un régiment de projecteurs britanniques d'où probablement le radar. J'ignore si elle a pu être évacué mais c'est possible car les Anglais ont organisé plusieurs navettes pour évacuer les blessés et les non combattants. A défaut du matériel, je dirais que les opérateurs radar ont dû être parmi les premiers sur la liste des évacués lorsque la situation a commencé à chauffer.
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 113
- Inscription : 14 janvier 2003
Re: Le Fana n° 629
#41Une petite dernière pour le Minerve, celle ci est donc une page intérieure, sur les premiers croquis l'avion était bien seul . Au final j'ai représenté un jaguar pour avoir un ordre d'échelle et un petit clin d'œil à leur possible filiation
https://www.artstation.com/artwork/NGoG5q plus détails ici.
A bientôt , pour de nouvelles aventures
Julien
https://www.artstation.com/artwork/NGoG5q plus détails ici.
A bientôt , pour de nouvelles aventures
Julien
-
- Elève Pilote
- Messages : 671
- Inscription : 25 juin 2004
Re: Le Fana n° 629
#42A propos des plans, c'est étonnant ce mélange de français et d'anglais dans les désignations. Y avait-il déjà une coopération franco-britannique sur ce projet ?
Edit: laissez tomber ma remarque : j'avais lu "TEST ENGIN" et compris que c'était du "TEST ENGINE". Je n'avais pas réalisé que l' "Engin" était l''Objet" ou l'Arme".
Edit: laissez tomber ma remarque : j'avais lu "TEST ENGIN" et compris que c'était du "TEST ENGINE". Je n'avais pas réalisé que l' "Engin" était l''Objet" ou l'Arme".