Quel est le format numérique proposé par journaux.fr ? le même genre que le Fana avec visionneuse "propriétaire" ? (avec l'espoir secret que ce soit un pdf...)
Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#26Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#28Pas PDF, c'est via le compte client.
Ils parlent aussi d'applications Android et Mac.
Anecdote du retour de la Guerre du Golfe:
Parmi les nombreux médias présents, une équipe de la chaîne nationale Antenne 2. Le journaliste présent interroge longuement les pilotes qui rentrent du Golfe. Il aimerait bien savoir ce que vaut le Mirage 2000C face au...F-15 ! Un pilote interrogé botte en touche. Pour lui, la question n’a pas de sens...Le journaliste insiste, il tient à sa comparaison avec le chasseur américain. De guerre lasse, le pilote français finit par lâcher un scoop : « Le F-15 est plus gros que le Mirage 2000C ». Ce qui se transformera à l’antenne par : « Les pilotes français reconnaissent que le Mirage 2000 est inférieur au F-15 ».
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#29Il est sans doute possible que le journaliste d'A-2 n'ait rien compris... (ou compris que ce qu'il voulait entendre)
Mais, il est aussi possible que le pilote de 2000, après avoir fait la déclaration rapportée ici, ait fait couper le micro du journaliste, et lui ait dit : "Je ne peux pas vous le dire comme ça, mais bien sûr que le 2000 ne joue pas dans le même catégorie que le F-15 et que c'est lui le roi du ciel..."
Et ce qui passe à l'antenne, c'est la synthèse de ce qu'en a retenu le journaliste et honnêtement "que le Mirage 2000 (C - RDI) est inférieur au F-15" dans un contexte comme celui du conflit de 91 c'est de notoriété publique non ?
Et si un pilote de 2000-C avait dit que "bien sur que le 2000 vaut largement le F-15", comment aurait on put l'entendre autrement que "voici encore un imbécile qui confond la taille de se b*e avec ses capacités" ?
Mais, il est aussi possible que le pilote de 2000, après avoir fait la déclaration rapportée ici, ait fait couper le micro du journaliste, et lui ait dit : "Je ne peux pas vous le dire comme ça, mais bien sûr que le 2000 ne joue pas dans le même catégorie que le F-15 et que c'est lui le roi du ciel..."
Et ce qui passe à l'antenne, c'est la synthèse de ce qu'en a retenu le journaliste et honnêtement "que le Mirage 2000 (C - RDI) est inférieur au F-15" dans un contexte comme celui du conflit de 91 c'est de notoriété publique non ?
Et si un pilote de 2000-C avait dit que "bien sur que le 2000 vaut largement le F-15", comment aurait on put l'entendre autrement que "voici encore un imbécile qui confond la taille de se b*e avec ses capacités" ?
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Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#30Moi, j'aime bien la même photo utilisée trois fois avec deux copyright différents... edit : au temps pour moi, la troisième est un peu différente mais apparemment issue de la même série, l'appareil représenté est unique...
Dernière modification par rescator le jeu. sept. 16, 2021 4:51 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#31Ce HS est surtout écrit sur les mémoires de quelques pilotes devenus Colonel ou Généraux qui y étaient.TOPOLO a écrit : ↑jeu. sept. 16, 2021 1:17 pmIl est sans doute possible que le journaliste d'A-2 n'ait rien compris... (ou compris que ce qu'il voulait entendre)
Mais, il est aussi possible que le pilote de 2000, après avoir fait la déclaration rapportée ici, ait fait couper le micro du journaliste, et lui ait dit : "Je ne peux pas vous le dire comme ça, mais bien sûr que le 2000 ne joue pas dans le même catégorie que le F-15 et que c'est lui le roi du ciel..."
Et ce qui passe à l'antenne, c'est la synthèse de ce qu'en a retenu le journaliste et honnêtement "que le Mirage 2000 (C - RDI) est inférieur au F-15" dans un contexte comme celui du conflit de 91 c'est de notoriété publique non ?
Et si un pilote de 2000-C avait dit que "bien sur que le 2000 vaut largement le F-15", comment aurait on put l'entendre autrement que "voici encore un imbécile qui confond la taille de se b*e avec ses capacités" ?
Ce qui explique sans doute la pauvreté du chapitre sur les opération récentes.
Donc ils doivent bien savoir ce qui a été dit, ou pas.
Mention spéciale à l'anecdote du pilote Américain en échange sur Mirage 2000 qui a fait un DACT contre un F-15C US. Celui-ci s'est terminé par une vrille et un éjection pour le F-15C...
Le F-15C avait pour lui l'autonomie et la quantité de missiles et ce n'est pas rien.
Mais face AIM-7M Vs Super 530D et AIM-9M Vs Magic 2, ça ne devait pas être si facile pour le F-15C...
Les journalistes de France 2 experts en technologie militaire
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#32Et pas que... son radar, son NCTR, la compétence de ses équipages à travailler avec les procédures US et des C3...
Quand on voit comment a été traiter le raid des Jag sur Al_Jabbar, si les 2000-C étaient du même niveau, il y a peu de doute que les pilotes de F-15 aient été légèrement condescendants...
Sur du DACT VWR, je suis 100% d'accord, mais sur les raids massifs comme ceux durant le conflit de 91, à mon avis, il n'y a pas photo.
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Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#33Tu extrapoles.TOPOLO a écrit : ↑jeu. sept. 16, 2021 4:26 pmEt pas que... son radar, son NCTR, la compétence de ses équipages à travailler avec les procédures US et des C3...
Quand on voit comment a été traiter le raid des Jag sur Al_Jabbar, si les 2000-C étaient du même niveau, il y a peu de doute que les pilotes de F-15 aient été légèrement condescendants...
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#34Tout le monde... on ne peut faire que ça (et toi le premier), puisque nous n'étions pas sur place (et même aurions nous été sur place, je doute que nous ayons eu une vision globale du problème), nous n'extrapolons juste pas dans la même direction... (c'est bien pour ça que c'est enrichissant de discuter)
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Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#35C'est souvent vrai.TOPOLO a écrit : ↑jeu. sept. 16, 2021 4:49 pmTout le monde... on ne peut faire que ça (et toi le premier), puisque nous n'étions pas sur place (et même aurions nous été sur place, je doute que nous ayons eu une vision globale du problème), nous n'extrapolons juste pas dans la même direction... (c'est bien pour ça que c'est enrichissant de discuter)
Mais dans le cas d'espèce je ne fais que citer le Fana qui cite un pilote.
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#36C'est sûr qu'en 91 quand on est arrivés avec les procédures OTAN et que les Ricains ont dit "on opèrera avec les procédures US" ... Il parait que ça a jeté un froid
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#37C'est un point qu'on oublie souvent.
Oui, j'ai souvent entendu que l'USAF en particulier s'assoit volontier sur les procédures OTAN (au moins avant que l'OTAN adopte les procédures USAF )
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Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#39En cours de lecture très intéressant un bon complément pour les articles d'Air Fan et de Jets (je pense aux articles d'Olivier Klène) de l'époque et celui de Air Zone intégralement consacré au 2000
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#40Mode ON
Pas souvenir d’un tel Air Zone (faudrait un jour que je les sorte de la cave où je les ai enterrés lors du dernier déménagement… enfin ça reste à négocier avec Madame… bref c’est pas gagné)
Mode OFF
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#41Il n'y a pas eu de Air Zone "entièrement" consacré au Mirage 2000
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#42J'ai pu lire ce HS dans le journée d'hier, et, alors que j'étais parti avec un à priori assez (voir très) négatif (si il y a bien quelque chose que je n'aime pas c'est faire passer des récits d'acteurs pour des faits), je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Dès l'introduction, le cadre est posé: ce n'est pas "l'histoire du Mirage 2000", mais une compilation de témoignages (le 2000 à travers les yeux de ceux qui ont travaillé avec) qui couvre l'utilisation du 2000C par l'AdAE (et rien que celle-ci).
Ensuite, les choix et l'organisation des différents texte en fait un ensemble plaisant, ni prétentieux ni "pittoresque" (oui, il y a des anecdotes, mais c'est le contexte qui reste l'essentiel).
Ce n'est pas un essai critique sur l'utilisation opérationnelle du 2000C et/ou sur ses évolutions techniques, Il n'y a peu (ou pas) d'évaluation ou de jugement sur ce qui a été fait (ou aurait pu être fait), mais parce que ce n'est juste pas le propos. Par contre, c'est un matériau très intéressant pour "contextualiser" l'avion.
En conclusion, à recommander pour tous ceux qui connaissent déjà un peu le 2000 et qui ont envie de mieux connaitre ce qui est/était autour de lui.
Assez en ligne avec beaucoup d'articles du Fana en fait, pas la bible technique , pas l'ouvrage historique définitif, mais un très bon complément sur des aspects pas très bien documenté d'un sujet assez connu. (je ne dis pas qu'il n'a que ce genre d'article dans le Fana...)
Dès l'introduction, le cadre est posé: ce n'est pas "l'histoire du Mirage 2000", mais une compilation de témoignages (le 2000 à travers les yeux de ceux qui ont travaillé avec) qui couvre l'utilisation du 2000C par l'AdAE (et rien que celle-ci).
Ensuite, les choix et l'organisation des différents texte en fait un ensemble plaisant, ni prétentieux ni "pittoresque" (oui, il y a des anecdotes, mais c'est le contexte qui reste l'essentiel).
Ce n'est pas un essai critique sur l'utilisation opérationnelle du 2000C et/ou sur ses évolutions techniques, Il n'y a peu (ou pas) d'évaluation ou de jugement sur ce qui a été fait (ou aurait pu être fait), mais parce que ce n'est juste pas le propos. Par contre, c'est un matériau très intéressant pour "contextualiser" l'avion.
En conclusion, à recommander pour tous ceux qui connaissent déjà un peu le 2000 et qui ont envie de mieux connaitre ce qui est/était autour de lui.
Assez en ligne avec beaucoup d'articles du Fana en fait, pas la bible technique , pas l'ouvrage historique définitif, mais un très bon complément sur des aspects pas très bien documenté d'un sujet assez connu. (je ne dis pas qu'il n'a que ce genre d'article dans le Fana...)
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Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#43Air Zone N°5 "Thème unique" les Mirage 2000 de l'ADLA avec en couverture un 2000 N en vol crépusculaire plein de belles photos avec de mémoire une conf N avec pod roquettes en point 1 de voilure
voir couv' ici
http://www.aero-index.com/pdf.htm
Autrement une erreur grossière et assez étrange dans l'encadré de la page 27: les -5F ne sont pas les ex-petits numéros (erreur courante commise au début du programme en raison de la concordance entre les 37 S3 et la commade de 37 -5F qui sont en fait le résultat de rétrofits de S5)
Bref une r=erreur qui s'explique peut être par le fait que cet encadré est un texte ancien intégré à ce HS par ailleurs je le redis intéressant.
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#44Tout comme il n'y a pas eu de détecteur d'alerte Sherloc sur F1CR, pas de LPI sur les std S4 initiaux (doù d'ailleurs le LLQ Éclair pendant Daguet) et j'ai un gros doute sur le panachage des leurres EM/IR dans les LCI : Vu seulement durant Daguet et pas après, sauf une fois passé en tiret 5, mais ce n'est pas le sujet du HS...
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Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#45Lu
J'ai apprécié les nombreux témoignages des différents participants ( pilotes ,mecanos, concepteurs des missiles ) et
l'habilité avec laquelle monsieur Lert les valorise
Surpris que des pilotes de mirage III soient restés sur le carreau à cause du risque de g plus important
Et m'étonne du manque de culture aéronautique des américains.
Confondre un mirage 2000 avec un mirage III repeint
J'espère que le fana suivra avec un numéro hs sur le 2000-5
J'ai apprécié les nombreux témoignages des différents participants ( pilotes ,mecanos, concepteurs des missiles ) et
l'habilité avec laquelle monsieur Lert les valorise
Surpris que des pilotes de mirage III soient restés sur le carreau à cause du risque de g plus important
Et m'étonne du manque de culture aéronautique des américains.
Confondre un mirage 2000 avec un mirage III repeint
J'espère que le fana suivra avec un numéro hs sur le 2000-5
Re: Le Fana HS moderne 17 : Mirage 2000C
#46Tu rêves et un sur les 2000N et les 2000Dwarbird2000 a écrit : ↑lun. janv. 31, 2022 1:29 pm
J'espère que le fana suivra avec un numéro hs sur le 2000-5
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
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