Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
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Topic author - Dieu vivant
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Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#1Los 47 contient plusieurs articles intéressants dont
Opération Ten-I-chi-go
Un Kamikaze Nommé Yamato
Article qui vaut le détour
Intéressante la réaction de Spruance qui songe en premier à faire
une ligne de défense avec des vieux cuirassés partant du principe que leur nombre et leur meilleure conduite de tir fera plus que compenser
Le yamato contrairement à une idée reçu fait bien le plein complet
Bien entendu , ce seront les avions des porte-avions qui se chargeront finalement de détruire le navire
Ce que l'on sait moins c'est l'usage intensif des hellcat et corsair employés comme chasseur-bombardiers
Excellent infographie, sauf que le responsable de la mise en page a déplacé un paragraphe dans le texte la période 1305 - 1320
Les articles suivants ;
les armes hypersonique ( court )
le graf spee
Projets fous des soviétiques, courte parties sur Ekronoplans
Vont aussi me passionner
Opération Ten-I-chi-go
Un Kamikaze Nommé Yamato
Article qui vaut le détour
Intéressante la réaction de Spruance qui songe en premier à faire
une ligne de défense avec des vieux cuirassés partant du principe que leur nombre et leur meilleure conduite de tir fera plus que compenser
Le yamato contrairement à une idée reçu fait bien le plein complet
Bien entendu , ce seront les avions des porte-avions qui se chargeront finalement de détruire le navire
Ce que l'on sait moins c'est l'usage intensif des hellcat et corsair employés comme chasseur-bombardiers
Excellent infographie, sauf que le responsable de la mise en page a déplacé un paragraphe dans le texte la période 1305 - 1320
Les articles suivants ;
les armes hypersonique ( court )
le graf spee
Projets fous des soviétiques, courte parties sur Ekronoplans
Vont aussi me passionner
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#2L'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.
Ce ne sont pas tant les revendications des équipages qui étaient intéressantes - elles sont toujours sujettes à caution quoique certains recoupements ont été possibles.
En revanche ces documents permettent un chiffrage exact des effectifs lancés sur la Force d'Attaque Spéciale par chaque porte-avions avec les configurations d'armements pour chaque flottille et la répartition des objectifs attaqués par type d'appareil ...
Ce ne sont pas tant les revendications des équipages qui étaient intéressantes - elles sont toujours sujettes à caution quoique certains recoupements ont été possibles.
En revanche ces documents permettent un chiffrage exact des effectifs lancés sur la Force d'Attaque Spéciale par chaque porte-avions avec les configurations d'armements pour chaque flottille et la répartition des objectifs attaqués par type d'appareil ...
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Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#3L'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.
Ce qui m'étonne toujours dans ces rapports, c'est la précision avec laquelle ils donnent le temps des actions
Ils ont les yeux rivés sur leur montre ou le timing extrêmement serré de leur navigation leur impose de regarder régulièrement leur montre ?
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#4Quand vous présentez un article, vous pourriez citez le nom de l'auteur
.
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
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Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#5Aucune excuse parce que en plus j'ai regardé si ce n'était pas le même auteur que celui sur Midway
C'est Pascal Colombier l'auteur de l'article
Dont le pseudo me semble être garance sur C6
Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6
C'est Pascal Colombier l'auteur de l'article
Dont le pseudo me semble être garance sur C6
Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#6A moins qu'un truc m'échappe, la navigation à l'époque c'était beaucoup cap/ chrono, non ? (Surtout au-dessus de l'eau).warbird2000 a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 7:35 pmL'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.
Ce qui m'étonne toujours dans ces rapports, c'est la précision avec laquelle ils donnent le temps des actions
Ils ont les yeux rivés sur leur montre ou le timing extrêmement serré de leur navigation leur impose de regarder régulièrement leur montre ?
Ensuite pour le "Charlie" (point de RDV pour l'appontage), le bateau devait être à un point donné avec un PIM à respecter (route/ vitesse) permettant de le retrouve en cas de retard.
Les radars on dû assouplir ça, mais ça peut tomber en panne, donc les méthodes traditionnelles restaient valables...
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Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#7Il y a aussi un SitRep très réguliers au Command Central en général qui peux d'une manière ou d'une autre avoir contact ( radio ou ping radar ) avec les unités en cours de mission.jojo a écrit : ↑mer. oct. 30, 2019 5:23 pmA moins qu'un truc m'échappe, la navigation à l'époque c'était beaucoup cap/ chrono, non ? (Surtout au-dessus de l'eau).warbird2000 a écrit : ↑dim. oct. 27, 2019 7:35 pmL'article s'appuie en grande partie sur l'examen exhaustif et l'exploitation de 35 Air Action Reports des groupes aérien embarqués de la TF 58 certains très complets font près de 20 pages.
Ce qui m'étonne toujours dans ces rapports, c'est la précision avec laquelle ils donnent le temps des actions
Ils ont les yeux rivés sur leur montre ou le timing extrêmement serré de leur navigation leur impose de regarder régulièrement leur montre ?
Ensuite pour le "Charlie" (point de RDV pour l'appontage), le bateau devait être à un point donné avec un PIM à respecter (route/ vitesse) permettant de le retrouve en cas de retard.
Les radars on dû assouplir ça, mais ça peut tomber en panne, donc les méthodes traditionnelles restaient valables...
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#8Lors du briefing des flottilles un des points importants abordé est la détermination du point de rendez-vous avec le porte-avions après la mission : C’est le "point option", une zone correspondant à l’horizon visible d’un pilote volant à une altitude donnée dans laquelle le porte-avions doit si tout va bien évoluer à partir d’une certaine heure. Ce point de rendez-vous est fixé en fonction de la distance à parcourir par les avions jusqu’à l’objectif et du pétrole théoriquement disponible leur restant après l’exécution de la mission.
Les coordonnées du "point option" étaient rappelées sur un tableau noir accroché à l'îlot et visible une dernière fois par tous les pilotes à l'"engine run-up" juste avant le lancement.
Çà c'est la théorie, dans la pratique il fallait compter avec les cibles plus difficiles à trouver que prévu, les surconsommations liées à la météo et à la tenue de la formation (même si celle-ci est volontairement assez lâche lors des transits ...), les combats de rencontre etc ... Bref on avait intérêt à prévoir (si possible) large et ce ne sera pas toujours le cas. Exemple le raid de la TF 58 le 20 mai 1944 au soir sur la Première Flotte Mobile lors de la bataille aéronavale de la Mer des Philippines (Mariannes) Près d'une centaine d'avions sont partis à la baille avant de pouvoir apponter ...
Il n'est pas rare qu'après avoir lancé un raid les porte-avions (tant américains que japonais) marchent autant que possible à grande vitesse en direction de l'ennemi pour offrir plus d'autonomie à leurs appareils en raccourcissant au maximum leur route retour.
Afin de faciliter le retour des appareils, avec souvent des pilotes fatigués, au bord de la panne sèche ou pilotant des taxis endommagés, les Américains installent des radio-compas à bord de leurs porte-avions, le système YE/BZ. Une radio-balise (YE) émet 12 lettres en morse, chacune dans un secteur de 30°. La balise a une portée d’une cinquantaine de nautiques parfois plus. Le récepteur (BZ) à bord de l’avion permet au pilote de se guider vers la source d’émission en se référant la lettre morse détectée de plus en plus fort. L’identification de la lettre donne le cap à suivre (dans un secteur de 30°) vers le porte-avions. C’est simple mais relativement efficace.
Les coordonnées du "point option" étaient rappelées sur un tableau noir accroché à l'îlot et visible une dernière fois par tous les pilotes à l'"engine run-up" juste avant le lancement.
Çà c'est la théorie, dans la pratique il fallait compter avec les cibles plus difficiles à trouver que prévu, les surconsommations liées à la météo et à la tenue de la formation (même si celle-ci est volontairement assez lâche lors des transits ...), les combats de rencontre etc ... Bref on avait intérêt à prévoir (si possible) large et ce ne sera pas toujours le cas. Exemple le raid de la TF 58 le 20 mai 1944 au soir sur la Première Flotte Mobile lors de la bataille aéronavale de la Mer des Philippines (Mariannes) Près d'une centaine d'avions sont partis à la baille avant de pouvoir apponter ...
Il n'est pas rare qu'après avoir lancé un raid les porte-avions (tant américains que japonais) marchent autant que possible à grande vitesse en direction de l'ennemi pour offrir plus d'autonomie à leurs appareils en raccourcissant au maximum leur route retour.
Afin de faciliter le retour des appareils, avec souvent des pilotes fatigués, au bord de la panne sèche ou pilotant des taxis endommagés, les Américains installent des radio-compas à bord de leurs porte-avions, le système YE/BZ. Une radio-balise (YE) émet 12 lettres en morse, chacune dans un secteur de 30°. La balise a une portée d’une cinquantaine de nautiques parfois plus. Le récepteur (BZ) à bord de l’avion permet au pilote de se guider vers la source d’émission en se référant la lettre morse détectée de plus en plus fort. L’identification de la lettre donne le cap à suivre (dans un secteur de 30°) vers le porte-avions. C’est simple mais relativement efficace.
Dernière modification par garance le jeu. oct. 31, 2019 9:02 am, modifié 1 fois.
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#9Très bon article bien structuré et écrit, en revanche je n'aime pas trop les dessins du Yamato qui me font penser à des maquettes.
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#10ça a dû m'échapper mais je n'ai pas vu de bilan des pertes de l'USN, je suppose que vous l'avez ?
merci
merci
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#11Perte de 10 avions et 12 membres d'équipage portés disparus pour l'USN durant l'attaque du fait de la DCA ou sur accident ...
Ce qui si on garde en mémoire les faits suivants:
-le faible nombre de grands bâtiments attaqués
-l'absence de couverture de chasse
-l'absence sur les bâtiments japonais d'une DCA de moyen calibre (de la catégorie des Bofors)
Est quand même relativement important et ce d'autant plus qu'un nombre conséquent d'avions est rentré avec des dommages. Pour comparer les assauts sur l'escadre de Kurita en Mer de Sibuyan le 24/10/44 qui comptait un nombre bien plus important de bâtiments dont 5 cuirassés et pas moins de 7 croiseurs lourds 2 légers et près d'une quinzaine de DD coûtèrent 18 avions aux Américains mais pour seulement il est vrai 269 sorties contre plus de 300 contre le Yamato ...
Les pertes du 7 avril 45 sont plus importantes pour les Américains si on compte celles intervenues lors des vols vers l'objectif ou à l'occasion des vols de reconnaissance. Je ne suis pas à portée de ma doc ce week end mais je retrouverai les chiffres exacts.
Ce qui si on garde en mémoire les faits suivants:
-le faible nombre de grands bâtiments attaqués
-l'absence de couverture de chasse
-l'absence sur les bâtiments japonais d'une DCA de moyen calibre (de la catégorie des Bofors)
Est quand même relativement important et ce d'autant plus qu'un nombre conséquent d'avions est rentré avec des dommages. Pour comparer les assauts sur l'escadre de Kurita en Mer de Sibuyan le 24/10/44 qui comptait un nombre bien plus important de bâtiments dont 5 cuirassés et pas moins de 7 croiseurs lourds 2 légers et près d'une quinzaine de DD coûtèrent 18 avions aux Américains mais pour seulement il est vrai 269 sorties contre plus de 300 contre le Yamato ...
Les pertes du 7 avril 45 sont plus importantes pour les Américains si on compte celles intervenues lors des vols vers l'objectif ou à l'occasion des vols de reconnaissance. Je ne suis pas à portée de ma doc ce week end mais je retrouverai les chiffres exacts.
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#13J'ai retrouvé mes billes (une partie au moins)
-Avions déclarés perdus du fait de l'adversaire
Belleau Wood 1 Avenger (2 portés disparus*)
Bennington 1 Helldiver (2 portés disparus)
Bunker Hill 1 Avenger (3 portés disparus)
Hornet 1 Helldiver équipage récupéré
1 Avenger (3 portés disparus)
Yorktown 1 Helldiver (2 portés disparus)
-Avion portés manquants au cours de leur mission
Bunker Hill 1 Corsair perdu de vue lors du transit aller (1 porté disparu)
Essex 4 Corsair engagés dans les reco matinales perdus suite à une erreur de navigation (1 pilote récupéré 3 pilotes portés disparus)
On se retrouve toutes causes confondues avec 11 avions perdus et 14 membres d'équipages portés disparus
Appareils endommagés
Bata'an 1 Hellcat (appareil réformé jeté par dessus bord)
Belleau Wood 2 Avenger
Bennington 3 Helldiver
1 Avenger (appareil réformé jeté par dessus bord)
Bunker Hill 1 Helldiver (appareil réformé jeté par dessus bord)
2 Avenger
Essex 11 Avenger
2 Helldiver
Hornet 3 Helldiver (2 appareils réformés jetés par dessus bord)
5 Avenger (1 appareil réformé jeté par dessus bord)
Intrepid 4 Helldiver
1 Avenger
Langley 1 Avenger
San Jacinto 1 Hellcat
Yorktown 2 Helldiver
3 Avenger
43 appareils endommagés dont 6 ont été réformés
Cette mission ne fut pas nécessairement une partie de plaisir
*on note la mention de deux membres d'équipage volaient ils à 2 ou y a t il eu erreur de frappe ?
-Avions déclarés perdus du fait de l'adversaire
Belleau Wood 1 Avenger (2 portés disparus*)
Bennington 1 Helldiver (2 portés disparus)
Bunker Hill 1 Avenger (3 portés disparus)
Hornet 1 Helldiver équipage récupéré
1 Avenger (3 portés disparus)
Yorktown 1 Helldiver (2 portés disparus)
-Avion portés manquants au cours de leur mission
Bunker Hill 1 Corsair perdu de vue lors du transit aller (1 porté disparu)
Essex 4 Corsair engagés dans les reco matinales perdus suite à une erreur de navigation (1 pilote récupéré 3 pilotes portés disparus)
On se retrouve toutes causes confondues avec 11 avions perdus et 14 membres d'équipages portés disparus
Appareils endommagés
Bata'an 1 Hellcat (appareil réformé jeté par dessus bord)
Belleau Wood 2 Avenger
Bennington 3 Helldiver
1 Avenger (appareil réformé jeté par dessus bord)
Bunker Hill 1 Helldiver (appareil réformé jeté par dessus bord)
2 Avenger
Essex 11 Avenger
2 Helldiver
Hornet 3 Helldiver (2 appareils réformés jetés par dessus bord)
5 Avenger (1 appareil réformé jeté par dessus bord)
Intrepid 4 Helldiver
1 Avenger
Langley 1 Avenger
San Jacinto 1 Hellcat
Yorktown 2 Helldiver
3 Avenger
43 appareils endommagés dont 6 ont été réformés
Cette mission ne fut pas nécessairement une partie de plaisir
*on note la mention de deux membres d'équipage volaient ils à 2 ou y a t il eu erreur de frappe ?
Dernière modification par garance le ven. nov. 01, 2019 2:45 pm, modifié 1 fois.
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#14Merci pour ce complément j'ai beaucoup aimé cet article
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Pierre Georges Latécoère
![Image](https://png.pngtree.com/thumb_back/fw800/back_pic/00/13/15/2456445670f4134.jpg)
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#15Merci warbird mais tu oublies notre maître à tous à savoir B.B. alias Bernard Baeza qui passe très souvent sur ce forum.warbird2000 a écrit : Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)
Je pense qu'il en connait bien plus que moi sur l'aviation impériale.
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Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#16larsenjp a écrit : ↑ven. nov. 01, 2019 12:12 pmMerci warbird mais tu oublies notre maître à tous à savoir B.B. alias Bernard Baeza qui passe très souvent sur ce forum.warbird2000 a écrit : Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6![]()
Je pense qu'il en connait bien plus que moi sur l'aviation impériale.
C'est d'autant plus inexcusable que j'ai un livre de lui et son HS du fana ainsi que les BA
Honte à moi pour cet oubli de taille
![Blush :blush:](./images/smilies/blush.gif)
![Blushing :blushing:](./images/smilies/blushing.gif)
Re: Los 47 Un Kamikaze Nommé Yamato
#17Les travaux de B.B sont une véritable référencelarsenjp a écrit : ↑ven. nov. 01, 2019 12:12 pmMerci warbird mais tu oublies notre maître à tous à savoir B.B. alias Bernard Baeza qui passe très souvent sur ce forum.warbird2000 a écrit : Garance et Larsenjp sont ceux qui maitrisent le plus
le sujet de l'aviation impériale japonaise sur C6![]()
Je pense qu'il en connait bien plus que moi sur l'aviation impériale.
![Notworthy :notworthy](./images/smilies/notworthy.gif)