Toutes mes condoléances a sa familles, ses amis.
![Crying :crying:](./images/smilies/crying.gif)
Tu illustres très bien ma pensée.fanch a écrit : ↑mer. oct. 17, 2018 10:26 pmoh la sale nouvelle...c'est dur !
J'étais toujours friand de ses interventions et de ses jeux de mots (je ne me suis jamais remis de son "spice di Kurnass" pour les F-4 israéliens) :-) Mais ce soir, comme Stalwart, ça m'attriste vraiment. Apres René Francillon, ce n'est décidément pas une bonne année pour nos plumes...
Bon vol CJE
C'est exactement çà, hier soir je ressortais "mon" premier Aèrojournal d'oct-nov 1998, le n°3. Je me souvenais parfaitement de la boutique où je l'avais trouvé dans un village paumé (à bien y réfléchir çà devait être dans un coin de l'Ain - à l'époque il y avait encore une diffusion presse digne de ce nom) et du sentiment de nouveauté que j'éprouvais à lire ces articles historiques sur des sujets et une période qu'auparavant on n'abordait à de très rares exceptions (des articles ponctuellement publiés dans certaines revues) autrement que dans les livres. Aérojournal a été la revue française qui la première a traité régulièrement de la période 20-50 avec acuité et surtout rigueur sans aucune complaisance; et puis en plus il y avait les profils tous plus beau les uns que les autres !David M a écrit : ↑jeu. oct. 18, 2018 11:16 pm
L’œuvre, c'est qu'il a été le premier à exposer l'histoire de l'aviation française durant la seconde guerre mondiale, qu'il a décrite article après article dans diverses publications, ses Aérojournal, des hors série, Dogfight et Aérojournal version Karaktere. Il n'y avait rien avant lui
La méthode,
c'était de ne pas se tromper dans le bout de la lorgnette : ne jamais ne voir les choses que par le petit bout. En clair, il cherchait toujours a mettre les choses qu'il écrivait dans leur contexte, et prendre une hauteur de vue pour expliquer les faits historiques dans lesquels se plaçait l'action. Il avait pour cela une parfaite connaissance ce l'histoire du 20e siècle
Personnellement je me souviens très bien du véritable choc éprouvé lors de la sortie du n°1 d'AJ (du moins cette version là) en juin 98 avec le dossier sur le 262garance a écrit : ↑ven. oct. 19, 2018 8:06 amC'est exactement çà, hier soir je ressortais "mon" premier Aèrojournal d'oct-nov 1998, le n°3. Je me souvenais parfaitement de la boutique où je l'avais trouvé dans un village paumé (à bien y réfléchir çà devait être dans un coin de l'Ain - à l'époque il y avait encore une diffusion presse digne de ce nom) et du sentiment de nouveauté que j'éprouvais à lire ces articles historiques sur des sujets et une période qu'auparavant on n'abordait à de très rares exceptions (des articles ponctuellement publiés dans certaines revues) autrement que dans les livres. Aérojournal a été la revue française qui la première a traité régulièrement de la période 20-50 avec acuité et surtout rigueur sans aucune complaisance; et puis en plus il y avait les profils tous plus beau les uns que les autres !
Il est clair qu'il n'y croyait pas vraiment; personnellement j'ai adoré mais il faut autre chose que quelques amateurs passionnés pour faire vivre une entreprise.Vilaincanard a écrit : ↑ven. oct. 19, 2018 9:36 pmDogfight avait été conçu chez Caraktère en 2005, en même temps que LOS - qui sortira bien plus tard. Évidemment, il n'était pas question de faire concurrence à CJE pour lequel j'avais et j'ai un respect infini et une affection éternelle ; il avait besoin de redémarrer quelque-chose et c'est ainsi qu'Aéro-Editions Internationale a vu le jour pour publier ce concept, dans lequel il ne croyait pas vraiment (d'où le "bof" : en fait, il pensait que le mag finirait pas mourir faute d'adversaires intéressants).
Aucun risque qu'on oublie.
Je suis étonné que la date de l'enterrement soit aussi lointaine