E8N, F1M, E13A, M6A, pour les plus connus, tous souffrent d'un déficit de publications de références, à part peut être le E14Y, qui à fait l'objet plutôt récemment d'une monographie chez les Polonais de MMP.
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/11/16/10/09/glen_010.jpg)
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/11/16/10/09/glen_011.jpg)
Beuuuuuuuhhhh.... Merci, mais c'est un E14Y, un Glen....B.B. a écrit :Au passage, si c'est toi qui a fait le E13A1, chapeau... il est magnifique.
Excellente nouvelle! Prend le temps qu'il faut.B.B. a écrit :Pour ce qui est de mes projets, je travaille toujours mais a petite vitesse sur l'équivalent "Marine" du bouquin sur les avions de l'Armée mais au vu de ce qui précède tu comprends pourquoi ça n'avance pas vite.
Pas faux... J'avais zappé cette réalité.B.B. a écrit :De fait, je n'ai malheureusement pas prévu d'étude équivalente pour les autres hydros nippons car il y a peu d'exploits à apporter à leur crédit. Ils ont eu des carrières intenses (beaucoup de missions) mais sans éclat et particulièrement routinière... ... le gros de leur existence n'a été que routine et cela ne m'incite pas à davantage m'intéresser à eux. désolé...
Rabaul, j'ai un excellent souvenir de la trilogie de Bruce Gamble.B.B. a écrit :Mes projets sont (en vrac) :
...
l'offensive de la 5th Air Force contre Rabaui avec le Pearl-Harbor japonais
une étude générale de la guerre aérienne en Chine
...
Salut Bernard,B.B. a écrit :Pour ce qui est de mes projets, je travaille toujours mais a petite vitesse sur l'équivalent "Marine" du bouquin sur les avions de l'Armée mais au vu de ce qui précède tu comprends pourquoi ça n'avance pas vite. Parallèlement, je me fais plaisir avec des sujets qui me passionnent : les batailles et/ou les campagnes.
De fait, je n'ai malheureusement pas prévu d'étude équivalente pour les autres hydros nippons car il y a peu d'exploits à apporter à leur crédit. Ils ont eu des carrières intenses (beaucoup de missions) mais sans éclat et particulièrement routinière. A titre d'exemple, le journal de marche du Suikan-taï du Kû 902 présente des pages et des pages faisant état de sorties quotidiennes de l'ordre de 20 à 30, pour... rien (aucun contact avec l'ennemi). Globalement, et exception faite des premières semaines de guerre où les Suisen étaient absents, les combat concernant ces derniers et que je décris dans cette étude sont aussi ceux qui correspondent au pic d'activité combattante des Suiteï et autres Suikan. En dehors de ces périodes et de ces fronts, le gros de leur existence n'a été que routine et cela ne m'incite pas à davantage m'intéresser à eux. désolé...
Mes projets sont (en vrac) :
la bataille de la mer de Bismarck.
une étude générale de la campagne aérienne de Nouvelle-Guinée,
l'offensive de la 5th Air Force contre Rabaul avec le Pearl-Harbor japonais
une étude générale de la guerre aérienne en Chine
l'attaque des porte-avions nippons contre Colombo
et dans l'immédiat (à paraitre dans le Fana à la rentrée 2018), un article sur la réponse japonaise à l'offensive de la 20th Air Force contre le territoire national en 44-45.
Perso, j'en suis tout à fait conscient. Et notamment sur les thèmes Pacifique (au sens large) avec Bernard. Je dirais que c'est du niveau de ce qui se fait de mieux en Occident, USA compris. Il faudrait voir par rapport aux publications japonaises mais là je n'ai pas de repère.lolo kramp 27 a écrit :Un dernier mot : Je ne sais pas si certain se rendent compte de la chance que nous avons en France de disposer d'autant d'auteurs et d'éditeurs de ce niveau de qualité - Un niveau mondial moi j'dirai. alors ne boudons pas notre plaisir.
Au 1/72, oui.larsenjp a écrit :Question stupide, ce serait étonnant que ce type d'avion plutôt exotique existe en autre chose que du 1/72larsenjp a écrit :C'est du 1/72?![]()
Sinon j'aime bien aussi le rendu de la bipale.
larsenjp a écrit :surtout les deux derniers (la Chine et Ceylan) où je trouve aussi qu'il n'y a pas forcément grand chose.
La Chine si, Flying Tigers obligent, mais beaucoup sur cet épisode, quasi mythique pour les Américains, voire la suite avec la 14th AAF. Le bouquin signalé par Freiherr me semble plus complet avec notamment la partie russe (je l'ai mais pas encore lu, il est dans la pile, donc je ne peux pas trop m'avancer pour l'instant).
Quant à l'opération sur Ceylan, là c'est beaucoup plus succinct. Je crois qu'il n'y a même pas un Osprey sur ce thème c'est dire...
Question: ce sera des HS ou des bouquins ? plutôt des HS je suppose.