- L. C. Wade, le « Wildcat of the Desert ». (M. Souffan)
- La véritable histoire des Eagle Squadron dans la RAF. (Ph. Listemann)
- Le Supermarine Spitfire Mk VIII de Lance « Wildcat Wade » (O. Soulleys)
- Bertrand du Pouget, pilote au Lorraine. (J-Ch Stasi)
- Adolf Galland, jusqu’au dernier hallali (E. Lefèvre)
- Henry Bouquillard, « Un homme charmant, un chasseur épatant ». (M. Souffan)
- Bibliographie et Actualités (J-Ch Stasi)
jeanba a écrit :C'est triste de voir deux auteurs que j'estime s'entre-déchirer à ce point
Ce n'est pas une raison pour garder tous les pop-corn !
Cela dit, ce n'est pas la première fois que je vois titrer "La véritable histoire de..." sans que ce soit nécessairement dirigé contre Pierre ou Paul. Je l'ai vu sous la plume de bien des auteurs et rédac-chefs... C'est un peu comme "Pour la première fois, l'histoire de..." qui a si souvent fait rigoler Tonton Céji. Et si c'était juste un truc pour mieux vendre ? Simplement ?
Mais je n'ai rien dit.
Je ne vis pas au pays des Bisounours, mais les procès d'intention, bof bof...
Et alors, ces pop-corns, ça arrive ? (nature, pour moi, merci).
En attendant j'ai bien aimé l'article sur Lance Wade. L'apport de la RCAF et de ses "américains" dans le désert est souvent passée sous silence au profit des Sud-Africains ou des Australiens. Michel Lavigne (d'ailleurs mentionné dans le texte) a fait des recherches très poussées sur le sujet. Selon lui d'ailleurs, le véritable top scorer allié dans le désert est canadien, à savoir James "Eddie" Edwards, et non le célèbre Clive "Killer" Caldwell dont les revendications seraient un peu trop optimistes.
L'approche de l'article sur Galland, à savoir décrire son action en tant que General der Jagdflieger m'a aussi intéressé même si cela reste beaucoup trop superficiel à mon goût. Mais il faudrait sans doute un bouquin entier pour en parler.
L'auteur est manifestement très pro-Galland, celui-ci n'ayant que des bonnes idées (ou presque), systématiquement entravées par l'incurie de ses supérieurs. J'aurais aimé un peu plus d'analyse. J'aurais également aimé des détails sur son action en tant que Jafu en Sicile, présentée par l'auteur comme le seul véritable commandement opérationnel de Galland à "haut" niveau avec la fameuse opération Donnerkeil (bien connue et qui plus est très courte dans le temps). L'auteur semble dire qu'en un mois et demi en Sicile Galland est parvenu à redresser la barre; très brièvement alors...
Petite remarque: l'auteur parle d'un meeting en janvier 1943 avec les commandants des dix escadres de chasse de jour alors existantes, à savoir JG1, JG2, JG3, JG5, JG26, JG27, JG51, JG52, JG53 et JG54. Il semble oublier la JG77 (que Galland retrouvera en Sicile avec son commandant, J.Steinhoff).
A noter l'excellente mise en page. Pas de photo ou d'illustration bêtement coupée sur deux pages; sauf celle du 262 de Galland, on se demande pourquoi.
Tu peux même oublier le conditionnel pour Caldwell
A propos de l'article sur Galland, je suis assez d'accord avec toi, l'auteur est assez peu critique. A vrai dire je n'ai fait que survoler l'article car dès la première partie je l'ai trouvé bien moins bon par rapport à ce que j'ai pu lire par ailleurs. J'ai eu notamment le sentiment que l'auteur s'était contenté de reprendre bêtement les informations du JG 26 War Diary sans chercher plus loin et en considérant que chaque opposant identifié était une victime en puissance, ce qui n'est évidemment pas toujours le cas.
Je l'ai finalement pris, et c'est sans regret, après lecture de l'article sur Wade, qui me semble effectivement bien torché, et bien accompagné en photos et profils.
Je prend bien note de l'édito qui annonce viser désormais au delà des titulaires de 5 victoires, avec dans ce numéro l'article sur Bertrand du Pouget.
Bon, et bien terminé.
Juste que j'ai zappé Galland et les Eagles squadrons.
Pour le reste, pas mal.
Au passage, noté une petite erreur dans l'article sur Wade page 31.
Sur la photo du bas, tout le monde aura reconnu le crane déplumé de Brian Kingcome.