David M a écrit :Salut à tous,
J'arrive un peu après la guerre, car tout a été dit par Tubs et Kaos. Mais j'en rajouterai une bonne couche.
- Tout d'abord, les Out of Control britanniques sont du vent. L'exemple le plus flagrant, vous pouvez le trouver dans les pages du "Bloody April, black september" de N. Francks dont nous parlions plus haut. En avril 1917 (de mémoire), une patrouille d'Albatros D III attaque une formation de FE 2 et doivent en descendre un ou deux. Les mitrailleurs desdits FE2 tirent dans tous les sens, et on leur attribue pas moins de 18 "Out of control". Primo, il n'y a jamais eu 18 assaillants... et secondo, les allemands n'ont pas eu la moindre perte ! Des exemples comme cela, vous en trouvez plein. Évidemment, on n'est jamais à l'abri de l'erreur statistique ou l'out of control correspond bien à une victoire réelle, mais le cas est rarissime.
- Ensuite, même les victoires "destroyed" sont particulièrement bien payées... Car elles reposent sur les seules déclarations du pilote ! Comme le l'écrit souvent CJE, bon sang ne saurait mentir, et un officier de sa gracieuse majesté doit être cru sur parole. Certes... Mais bon, statistiquement, on ne s'y retrouve pas. On va prendre l'exemple du n°19 Squadron dont parle Tubs. 281 victoires dont 169 Out of Control. Il en resterait 112 "destroyed"... Ce serait des résultats tout à fait exceptionnels, même pour une unité équipée de SPAD VII. Seule la légendaire SPA 3 ferait mieux, ayant remporté 174.5 victoires durant toute la guerre, mais en ayant eu les plus grands as français dans ses rangs. Cette unité d'élite a perdu 15 pilotes au combat durant toute la guerre. Le n°19 Squadron a eu des SPAD de fabrication britannique de moins bonne qualité, des pilotes venus au front sans aucun entrainement ou presque, et qui a perdu rien que durant les 5 mois de la bataille des Flandres (31 juillet au 6 décembre 1917) pas moins de 21 pilotes au combat ! Il faut en rajouter 5 autres durant le bloody april 1917, et encore d'autres pour le restant de la guerre, 1914, 1915,1916 et 1918. Tout cela pour vous dire qu'entre l'aviation britannique et française on n'est pas au même niveau, des victoires comme des pertes. Pour une escadrille de chasse moyenne, mettons la SPA 26, on arrive à 51.5 victoires pour 14 pilotes perdus (7 tués, 7 capturés) durant toute la guerre.
Mais pour en revenir aux victoires, il y a sans doute eu une attribution laxiste chez les britanniques pour remonter le moral des pilotes qui en eu bien besoin. Durant le Bloody april, les anglais revendiquent 93 victoires "destroyed" et 6 "captured", plus 151 "out of control". Les allemands ne perdent que 19 pilotes au combat (13 tués, 6 capturés)... De leur côté, ces derniers revendiquent 158 victoires alors que les britanniques perdent 123 pilotes (mea culpa, il y a erreur sur la carte, où je mentionne 138). Autre front : le front italien, où les pilotes de chasse transalpins ont bien grogné : les 4 squadrons de chasse britanniques envoyés sur place après Caporetto ont en quelque mois revendiqué plus de victoires que toute l'aviation italienne durant toute la guerre. Sur ce front, toutes les archives sont intactes (austro-hongroises comme italiennes). Mon ami Paolo Varriale, spécialiste du secteur, a pu voir que les revendications britanniques ne correspondent pas à grand-chose. Je suis perso arrivé à la même conclusion sur le front de Salonique en 1918 où on a des statistiques très précises.
Quant à mes sources.
La base technique : mes potes parmi les vieux gentlemen de Cross and Cockade y sont pour beaucoup, mais concernant le BE 2, ceux qui parlent le mieux de cet appareil sont encore les britanniques : "The BE2c was a deressingly unmilitary aircraft, always underpowered even with the RAF 1a engine, and, once opposed by more agile and effectively armed fighters, a dead duck in daylight operations." (JM Bruce, Windsock datafile) L'avion tourne très mal, et malgré les tentatives d'en augmenter la puissance, il est resté un "dead duck", et même sa version surpuissante BE 12 équipée de l'Hispano 150 hp, retirée du front aussi vite qu'elle y a été introduite ! La meilleure preuve est qu'il est relégué sur le front d'orient en 1917... Les britanniques en cèdent même un aux français par courtoisie, qui ne raffolent pas de la bête après l'avoir essayée.
Il n'y a de toute façon pas besoin de beaucoup de documentation pour voir le retard qu'ont des britanniques sur les moteurs ; les chiffres de la production suffisent. Et surtout, le constat de la faible puissance des moteurs de leurs avions du front ! En 1917, la grande majorité de la chasse française est propulsée par le Hispano 180 hp 8Aa qui équipe le SPAD VII "surcomprimé", remplaçant l'ancienne version sur 150 hp (la SPA 3 touche les premiers en janvier, 3 autres escadrilles le reçoivent en mai, et en août toutes les escadrilles de SPAD y sont transformées). A la même époque, les britanniques sont encore en très grande majorité sur leurs moteurs Rototo de 110, 120 ou 130 hp qui équipent les Airco DH 5, Triplane, Nieuport, ou Camel (quand il ne s'agit pas du pauvre Sopwith Pup propulsé par un 80 hp !). Les français reçoivent également le SPAD XIII qui fait son apparition, mais dont le moteur Hispano 8B n'est pas au point, rendant l'avion indisponible la moitié du temps. Le moteur Hispano est le même équipant le SE 5 (150 hp) et le SE5a (Hispano 8B) ; c'est leur meilleur appareil (leur Spitfire de 14-18) et leurs plus grands as volent dessus (Ball, Bishop), mais ils ne peuvent pas le produire en grande quantité, dépendant des livraisons de moteurs français comme expliqué dans les Windsock datafile traitant de la bête (qui demande souvent à ce qu'on lui change, son moteur). Le Camel ? Ni plus ni moins qu'un Nieuport 24 un peu amélioré, aux ailes plus solides, mais pas plus rapide. Pour l'état-major français, le Nieuport 24 à l'automne est qualifié d'
Avion tout à fait périmé. Ne rend plus aucun service et amène de nombreuses pertes de personnel. A supprimer totalement des escadrilles du front. Les britanniques auront le Camel pour la moitié de leurs escadrilles en 1918... Cet avion est le Hurricane de 14-18.
Je voulais surtout insister sur l'ouvrage de Trevor Henshaw, que j'ai eu l'honneur de rencontrer dans une assemblée cross and cockade. Son livre est indispensable pour toute personne qui s'intéresse à l'aviation britannique en 14-18 : Sky their Battlefield, que vous avez ici :
https://theskytheirbattlefield2.com/
Toute les pertes britanniques au jour le jour (tués, capturés, blessés), avec les statistiques par appareil perdu. On n'a malheureusement pas des statistiques aussi précises pour les autres belligérants, mais on connait pour les allemands comme pour les français leurs pertes en pilotes tués et capturés, ce qui m'a permis d'établir la comparaison. Pour ces statistiques, je me base sur les ouvrages de Frank Bailey et Christophe Cony, ainsi que Norman Francks édités chez Grub Street.
Pour ceusses que ça intéresse, je parle de cela plus longuement dans le prochain batailles aériennes sur l'année 1917.
Cordialement
DM