Effectivement un livre qui s'annonce très intéressant à lire.
A signaler une (très courte malheureusement) annexe évoquant le pendant français des
Wekusta : les Sections d'Avions de Sondage... sous-entendu sondage aérien météorologique comme les militaires français appelaient alors ces missions !!! Il semble qu'on ait là un des nombreux exemples du talent poétique caché des militaires français, jamais avares d'imagination pour trouver les dénominations les plus étranges possibles.
Bref, je dois dire que je ne connaissais pas du tout ces S.A.S et une (très) brève recherche internet ne m'a rien appris du tout!
Selon l'auteur, l'AA a d'abord délégué à l'Office National de Météorologie, ancêtre de Météo France, la collecte des renseignements météo avant d'y affecter à partir de 1936 quelques avions. Il cite ainsi des Potez 540 des 34ème et 54ème Escadres mais, si j'ai bien compris, ces avions profitaient de leurs missions à haute altitude pour faire du "sondage aérien". Cependant, l'AA aurait disposé en 1940 de cinq S.A.S dont la n°1 était basée à Auxerre-Monéteau et volait sur Bréguet 27. Ce qui sous-entend que des unités dédiées auraient été crées entre-temps par l'AA.
Si quelqu'un en sait plus sur ces intéressantes unités...