Le Fana n° 562
Le Fana n° 562
#1J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Le Fana n° 562
#2Il faisait trembler le monde...jusqu'à ce qu'il croise la route du Mirage III !
PS: Il faudrait un smiley "chauvin"
PS: Il faudrait un smiley "chauvin"
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 562
#4Mais en fait du n'a pas encore lu 67 the truth par abdul Meequoyan, l'homme qui a accédé aux archives égyptiennesjojo a écrit :Il faisait trembler le monde...jusqu'à ce qu'il croise la route du Mirage III !
PS: Il faudrait un smiley "chauvin"
qui va t'expliquer que les victoires des mirages c'est de la propagande sioniste.
Re: Le Fana n° 562
#5Blague à part, le sujet de couverture est quelque peu original... j'espère que les aspects abordés seront intéressants (pitié, pas juste une description technique).
Tiens, d'ailleurs, ca me fait penser qu'il n'y a quasiment rien d'existant sur l'opérationnel du Mi-24, même pas chez Osprey (?!)
Tiens, d'ailleurs, ca me fait penser qu'il n'y a quasiment rien d'existant sur l'opérationnel du Mi-24, même pas chez Osprey (?!)
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 562
#6Le livre soviet tactical aviation de gordon consacre une vingtaine de page aux opérations en AfghanistanRob1 a écrit :Blague à part, le sujet de couverture est quelque peu original... j'espère que les aspects abordés seront intéressants (pitié, pas juste une description technique).
Tiens, d'ailleurs, ca me fait penser qu'il n'y a quasiment rien d'existant sur l'opérationnel du Mi-24, même pas chez Osprey (?!)
Dernière modification par warbird2000 le ven. août 19, 2016 5:16 pm, modifié 1 fois.
Re: Le Fana n° 562
#8Pis bon... le MiG-21 est aussi beau que le Mirage III... niveau esthétique, je le place à égalité : les 2 jets les plus sexys !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2907
- Inscription : 26 décembre 2008
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 562
#10Lu l'article sur le mig
Pas d'opérationnel
Cela se laisse lire mais le texte n'est pas toujours très précis
On omet de mentionner que la version F-13 ne dispose plus que d'un canon
et que la version pf n'a plus de canon
Le texte aurait aussi pu être mieux structuré avec un titre en gras annonçant les nouvelles variantes
Pas d'opérationnel
Cela se laisse lire mais le texte n'est pas toujours très précis
On omet de mentionner que la version F-13 ne dispose plus que d'un canon
et que la version pf n'a plus de canon
Le texte aurait aussi pu être mieux structuré avec un titre en gras annonçant les nouvelles variantes
Re: Le Fana n° 562
#11Certes mais quand on relis les excellents articles du FANA consacrés au Shahak on s'aperçoit qu'on est bien loin des récits de Ben Porat et de Uri Dan des années 70 quant aux perfs des III C de la Heyl a Avir face aux Mig et que ici comme ailleurs le bonus allait aux hommes et aux tactiques. En clair le différentiel entre les machines n''était pas si énorme qu'on a bien voulu l'écrire à une certaine époque.warbird2000 a écrit :Mais en fait du n'a pas encore lu 67 the truth par abdul Meequoyan, l'homme qui a accédé aux archives égyptiennes
qui va t'expliquer que les victoires des mirages c'est de la propagande sioniste.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 562
#12Les pilotes Israéliens était exceptionnels
Mais le mirage avait deux canon de 30 mm fonctionnels, je crois me souvenir qu'un technicien serait mort du cancer pour les régler
Je pense aussi que l'ergonomie d'un mirage était bien supérieure à celle du mig-21
et un autonomie avec ses bidons correcte
Autant les anglais aiment bien critiquer le mirage III, qu'ils qualifiaient de moyen dans tout les domaines, quand il mettaient le cul dans un mirage III
il n'en revenaient pas qu'un jet de classe mach 2 puisse voler aussi longtemps
Mais le mirage avait deux canon de 30 mm fonctionnels, je crois me souvenir qu'un technicien serait mort du cancer pour les régler
Je pense aussi que l'ergonomie d'un mirage était bien supérieure à celle du mig-21
et un autonomie avec ses bidons correcte
Autant les anglais aiment bien critiquer le mirage III, qu'ils qualifiaient de moyen dans tout les domaines, quand il mettaient le cul dans un mirage III
il n'en revenaient pas qu'un jet de classe mach 2 puisse voler aussi longtemps
Re: Le Fana n° 562
#13Ils peuvent bien critiquer ce qu'ils veulent, à l'export entre le BAC Lightening et le Mirage III il n'y a pas photo.warbird2000 a écrit :Les pilotes Israéliens était exceptionnels
Mais le mirage avait deux canon de 30 mm fonctionnels, je crois me souvenir qu'un technicien serait mort du cancer pour les régler
Je pense aussi que l'ergonomie d'un mirage était bien supérieure à celle du mig-21
et un autonomie avec ses bidons correcte
Autant les anglais aiment bien critiquer le mirage III, qu'ils qualifiaient de moyen dans tout les domaines, quand il mettaient le cul dans un mirage III
il n'en revenaient pas qu'un jet de classe mach 2 puisse voler aussi longtemps
Pour l'autonomie, tu ne confonds pas avec l'histoire des pilotes d'essais Anglais du Concorde qui ont fait des vols sur Mirage IV ?
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 121
- Inscription : 02 octobre 2015
Re: Le Fana n° 562
#14On peut difficilement comparer le Mirage III et le BAC Lightning, ils ne répondent pas au même cahier des charges. Le Lightning a été fait pour répondre à un besoin (voire une obsession!) typiquement britannique, la protection des iles britanniques sur un court rayon d'action en se focalisant sur un taux de montée qui était d'ailleurs bien supérieur à celui du Mirage III et ce au détriment de la maniabilité. Le but premier c'était d'intercepter une flotte de bombardiers soviétiques armés de l'arme nucléaire le plus loin possible des Iles britanniques. La RAF n'a jamais chercher à en faire un avion polyvalent capable d'emporter des bombes ou même chercher à en faire un avion de reco et il n'a d'ailleurs pas été conçu dans ce sens. Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 562
#15Je parle bien de la config avec bidons et dans le livre Lightning from the cockpit flying the supersonic legendjojo a écrit :
Ils peuvent bien critiquer ce qu'ils veulent, à l'export entre le BAC Lightening et le Mirage III il n'y a pas photo.
Pour l'autonomie, tu ne confonds pas avec l'histoire des pilotes d'essais Anglais du Concorde qui ont fait des vols sur Mirage IV ?
Un pilote anglais a bien volé 2 H 25 sur un mirage sans ravitaillement
Sinon , je confirme qu'il avaient une opinion moyenne du mirage iii
Pour preuve l'expression suivante
Maintenant , ils reconnaissent aussi qu'au niveau maintenance , le niveau de disponibilitéI also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
du mirage III était de très loin supérieur au Lightning
Toujours dans le même livre, des rencontres avec les mirages australiens sont évoqués ( 1 vs 1 , 2 vs 2 ; 4 vs 4 )
et la conclusion est
Ie fuel est donné comme un paramètre déterminant dans les engagementswe were pretty evenly matched
Re: Le Fana n° 562
#16A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Re: Le Fana n° 562
#17Dans ses versions initiales le Mig 21 était un pur intercepteur temps clair à court rayon d'action non ?RAF-in-Combat a écrit : Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 121
- Inscription : 02 octobre 2015
Re: Le Fana n° 562
#18garance a écrit :Dans ses versions initiales le Mig 21 était un pur intercepteur temps clair à court rayon d'action non ?RAF-in-Combat a écrit : Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21
C'est vrai. En fait ma langue a fourché car ma remarque générale s'appliquait sur la comparaison faite au départ entre le Mirage III et le Lightning.
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 562
#19C'est l'avis de deux pilotes anglais qui ont volé sur mirage IIITubs a écrit :A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Je me souvient aussi d'un troisième avis dans une revue flypast mais il est possible que ce soit le même témoignage
Pour le reste j'ai fournit l'expression et possible que j'ai peu être forcé le trait
mais quand on écrit qu'en profil d'interception d'un bombardier
En dogit, le mirage iii, turned to be slightly disappointing
Mais par rapport aux qualités de vol, le mirage III est quand même mieux jugé que le F-104 ou F-4Being a proper delta it low-speed characteristics were horrendous, making the need to
keep speed and energy levels high a turning scenario even more than with the lightning
-
- Légende volante
- Messages : 17030
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le Fana n° 562
#20D'après "Red Eagles", les premières versions du MiG 21 (ceux capturés par les Israéliens en 1967) avaient une autonomie d'1/2 heure...garance a écrit :Dans ses versions initiales le Mig 21 était un pur intercepteur temps clair à court rayon d'action non ?RAF-in-Combat a écrit : Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21
Vous avez dit "point defence interceptor" ?
Re: Le Fana n° 562
#21Pour moi c'est clairement une expression péjorative, indiquant une machine pleine de compromis qui la rendent incapable d'être vraiment bonne dans une domaine en particulier.Tubs a écrit :A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Le Mirage III n'a pas été conçu comme un avion polyvalent. Il a évolué pour le devenir.
Il a été conçu en fonction du handicap Français de l'époque: nécessité d'être indépendant mais incapacité à produire de gros moteurs.
L'aile delta apporte robustesse, bonne performances supersoniques et grande capacité d'emport de fuel dans un design très compact.
Et le Mirage III C était aussi un intercepteur, avec fusée SERP pour booster le profil de montée
Enfin le pilote Anglais prend le Mirage III de haut, mais reconnaît que le Mirage III O des Australiens (en gros, un Mirage III E, donc polyvalent) était à niveau avec le Lightening.
Donc si le Mirage III était "the jack of all trades, master of none", ce n'est pas très flatteur pour son Lightening, qui ne sait faire que de l'interception mais auquel le Mirage III tient tête
-
- Dieu vivant
- Messages : 22944
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Le Fana n° 562
#22Je ne sais pas si la capacité était employée par les égyptiens en 67
mais dès la version F-13, le mig était conçu pour emporter des bombes et des container lance-roquette
pas mal de photo , montre ces config dans la famous russian aircraft de gordon
La grosse faiblesse était le canon qui n'était alimenté qu'à 30 coups dans le F-13 et carrément absent du PF mais qui reviendra en pod ventral dans le PFM
Quand à l'autonomie, il faut distinguer l'usage plein pc et l'usage à sec et pour ce dernier cas elle de loin supérieure au premiers lightnings
mais dès la version F-13, le mig était conçu pour emporter des bombes et des container lance-roquette
pas mal de photo , montre ces config dans la famous russian aircraft de gordon
La grosse faiblesse était le canon qui n'était alimenté qu'à 30 coups dans le F-13 et carrément absent du PF mais qui reviendra en pod ventral dans le PFM
Quand à l'autonomie, il faut distinguer l'usage plein pc et l'usage à sec et pour ce dernier cas elle de loin supérieure au premiers lightnings
Re: Le Fana n° 562
#23Dans l'excellent livre de DTU consacré au M III E le pilote Varin explique la démo aux Australiens qui voulaient que leur III O tire un 530 IR sur un hostile volant à 55 000 pieds en un temps donné départ seuil de piste (3 ou 5 minutes de mémoire)
et ben c'était tangent les balises !!!!
et ben c'était tangent les balises !!!!
Re: Le Fana n° 562
#24Cela peut parfois avoir une connotation négative en effet. Il faudrait lire l'article ou au moins le paragraphe de l'article pour en avoir le cœur net. Et aussi avoir l'avis d'un pilote de Mirage III à propos du Lightningjojo a écrit :Pour moi c'est clairement une expression péjorative, indiquant une machine pleine de compromis qui la rendent incapable d'être vraiment bonne dans une domaine en particulier.Tubs a écrit :A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Deux belles bêtes quoi qu'il en soit. Enfin, une belle belle bête, et une belle bête au charme, disons... particulier
Re: Le Fana n° 562
#25Le Lightening est l'un des avions les plus moches que je connaisse !
Pareil pour son cockpit...
Pareil pour son cockpit...