Perso au bout de 10 ans ça ne me choque pas, les acheteurs d'aujourd'hui ne lisaient pas forcément le magazine à l'époque.
Des économies pour nous les vieux schnocks
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
Ok, merciTubs a écrit :Ah, toi aussi?
Ce numéro ne fait pas double emploi avec le n° 35, c'est en fait sa suite. Tome I de juin au 17/07/1941 alors que le n° 35 traitait des mois avant la non stop offensive, avril mai et début juin 41. Enfin, ça ne changera rien pour moi, je ne l’achèterai pas plus.
Est qu'il a épilogué, lui ?Fanair a écrit :Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant
Alain
+1, ce qui devrait être un plaisir est effectivement gâché par des opinions qui à mon avis n'ont pas leur place dans ce genre de magazinejeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?Fanair a écrit :Je viens de l'acheter et j'ai commencé de le lire, ce numéro est fort interessant si l'on veut cesser d'épiloguer sur les opinionse de Roba car son récit est bien documenté avec notamment un relevé des pertes quotidiennes de chaque belligérant
Alain
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
Salutjeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
Merci pour le retour, je vais regarderII/JG69_Manfred a écrit :Salutjeanba a écrit :Est qu'il a épilogué, lui ?
On est d'accord, Roba est très compétent, mais ses commentaires déplacés me rendent une lecture qui devrait être un plaisir totalement insupportables, donc s'il est remet une couche, je n'achète pas, s'il s'est calmé, j'achète.
J'ai acheté le numéro (légèrement à reculons) en raison du sujet.
Certes, je n'ai finalement pas réellement trouvé les informations m'intéressant (sauf 2 - 3 lignes).
Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.
Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
Je n'ai pas terminé ce numéro mais effectivement, sur ce que je l'ai lu, les commentaires de l'auteur sont plutôt neutres.II/JG69_Manfred a écrit :Mais, agréablement surpris par le fait que les remarques de Roba sont assez peu nombreuses (on peut éventuellement en trouver 2 - 3, que je n'aurais peut-être pas relevé s'agissant d'un autre auteur, notamment quelques petites piques contre la RAF). Mais pas réellement de commentaires énervant à lire. A noter, par contre, que la conclusion est très réduite.
Sur le contenu, j'ai bien aimé les nombreux témoignages et portraits rédigés d'un certains nombres aviateurs cités dans le texte.
Quelques remarques sur les pertes civiles françaises causées par les Circus mais à mon avis assez légitimes. On peut se demander en effet si le bilan de telles opérations était si positif que ça, y compris du point de vue du moral et de la politique. Bref...larsenjp a écrit :Je n'ai pas terminé ce numéro mais effectivement, sur ce que je l'ai lu, les commentaires de l'auteur sont plutôt neutres.
larsenjp a écrit :
Par contre, je m'étonne que l'auteur s'étonne de la "complaisance" de la population française et de la "passivité" de la police et de l'administration de Vichy vis à vis des aviateurs britanniques.
Je sais, je sais...Taeht Dewoht a écrit :Beaucoup ne s'étonnent pas au contraire que l'auteur s'étonne![]()
Oui, c'est sans doute un élément à prendre en compte. D'après les récits, les filières semblent déjà très bien organisées et performantes (quelques semaines seulement pour traverser la France; certains sont revenus en Angleterre en moins de 2 mois).actionjoe a écrit :L'anglophilie assez prononcée des habitants du nord de la France, héritée de la Première Guerre, surprenait aussi un peu, dans certains milieux, à l'époque.
Ce livre fait partir des sources utilisées par JL Roba et plusieurs passages sont cités.actionjoe a écrit :Ça m'a donné envie d' ouvrir un livre rangé dans mon étagère depuis des années, mais que j'avais que peu consulté "Crashs sur le Pas-de-Calais 1940-1945" d'Hugues Chevalier, en auto-édition, il me semble, trouvé à la braderie, si je me souviens bien (edit:oulà, 800 euros sur amazon?). Ça se focalise sur un coin du Pas-de-Calais, en gros, Arques/Lillers/Fruges/Lumbres (au sud de St-Omer), et recense les avions écrasés dans la zone, avec le sort des pilotes, etc...(le livre fait dans les 250 pages, grand format).