warbird2000 a écrit :Tout le monde n'est pas aussi pointilleux que SG
Perso j'accorde plus d'importance au scénario.
Qu'il manque un écrou sur une image de mig ne me choque pas.
Par contre voir un prédator abbatre un liner en vol , c'est plus ce genre de truc qui me ferait tiquer
Ou encore souder grossièrement une crosse d'appontage sur un sabre pour le transformer rapidement en avion naval
Internet a aussi démocratisé l'accès à la doc, les livres autrefois étaient cher ou les publications grand publics contenaient des dessins grossiers, je pense à Bill Gunston que j'ai pourtant apprécié étant jeune.
Comprende que par le passé, les auteurs de BD pouvaient être plus laxiste.
Ce genre de mise en situation ne me gêne pas car je l’assimile à de la mise en situation de pure fiction de la même manière par exemple que Saltzman/Broccoli avaient mis en production leur James Bond dans une ligne commerciale bien définie, donc parfaitement cadrée.
On apprécie le genre ou non
Idem donc pour la BD ; cependant lorsque l’on met en image et qu’en particulier le style graphique se veut réaliste, la moindre des précautions est de ne pas tomber dans le piège de l’à-peu-près et de se dire ou penser que seul l’aspect esthétique du graphisme est une donnée nécessaire et suffisante.
Il ne s’agit nullement d’un comptage du nombre de rivets de fuselage ou de centimètres d’envergure – il s’agit avant tout d’éviter au maximum des erreurs grossières de représentation d’objet en situation de la même manière qu’un auteur peut éviter des erreurs grossières d’analyse de faits par méconnaissance du sujet à traiter avant d’envoyer son jet à la rotative.
Lorsque je vois un jet militaire PC allumée et tuyère plein-fermée etc…, je suis en droit de me poser des questions sur le côté soigneux de celui qui a tenu les pinceaux, sur le côté sérieux de ces connaissances basiques dans le domaine technique qu’il a choisi afin de représenter, présenter à un public dans un but commercial, les objets majeurs qui s’y rattachent.
Partant de là, je peux me dire que l’effort de documentation, donc l’intérêt pour le sujet n’est pas suffisamment convaincant à mes yeux pour que j’investisse mes deniers… oui ! une BD est un produit commercial comme un autre et je le sélectionne, le compare, le choisis en connaissance de cause avant de décider de faire cramer ma CB… exactement de la même manière que lorsque j’entre dans la boutique J.M Weston pour évaluer le modèle "300" vendu 570 Euros, je cherche à savoir pourquoi il est vendu 55 Euros de plus que mon modèle fétiche de toujours "Consul" de chez l’anglais Church exposé dans la boutique Manfield juste à côté…
Une BD à 15 Euros achetée x fois fait très vite grimper la facture…
REM : Pour le jadis, soyons tolérants car l'accès à l'information technique, en particulier militaire, était très difficile.
* * *