FW 190 de Classic
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Topic author - Dieu vivant
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FW 190 de Classic
#1FW 190 de Classic
http://www.amazon.fr/Focke-Wulf-Fw190-1 ... rds=fw-190
J'ai lu le volume un de cette série qui en compte trois.
Le premier tome étudie les développements et la carrière opérationnelle de l'avion de 38 à juin 43
Le second tome de juin 43 à juin 44 .
Le troisième doit paraitre fin 2013 et parlera en autres du dora
Les auteurs J Richard Smith et Eddie J.Creek, ce dernier co-fondateur de classic ont une longue expérience dans le domaine de la publication d'ouvrages concernant la Luftwaffe. Citons en autres le 262, le do 335, le he 177 . Ils ont aussi collaboré à pas mal de fascicules sur la série Luftwaffe colours.
Le premier livre fait 336 pages et impressionne par la qualité de la reliure et du papier employé.
Le récit du développement du 190 commence avec les protos pour se terminer avec l'a-6 , les variantes f et G et leurs différents unbau et Rutsatz en passant par la version à moteur db 603 & turbo. Le tout est richement illustré par des photos ou illustrations extraites de la doc d'origine. Le tout est complété par des tableaux de performances
A noter l'usage intelligent de cahier de photos judicieusement intercalés . Les photos les composant font au minimum une demi-page mais on ne tombe pas dans le piège des photos sur double page.
Le livre répond très bien à la question du mW-50 sur l'a-4 par exemple
La partie opérationnelle est intercalée entre les présentations successives des A-x et malheureusement m'a laissé un peu sur ma fin. On se contente surtout des faits principaux , Dieppe fait par exemple seulement une page et demi . Le texte sur les aventures tunisiennes est trop centré sur les chasseurs-Bombardiers.
Pour chaque journée évoquée dans le livre, en annexe on a la liste des fw perdus mais malheureusement pas de liste de revendications.
on appréciera de retrouver les comparaisons avec les principaux chasseurs de l'époque à l'exception du p-47.
En conclusion, très bel ouvrage à apprécier surtout pour sa partie technique mais les amateurs d'opérationnel resteront sur leur faim. Le prix aussi est élevé.
edit
http://www.amazon.fr/Focke-Wulf-Fw190-1 ... rds=fw-190
J'ai lu le volume un de cette série qui en compte trois.
Le premier tome étudie les développements et la carrière opérationnelle de l'avion de 38 à juin 43
Le second tome de juin 43 à juin 44 .
Le troisième doit paraitre fin 2013 et parlera en autres du dora
Les auteurs J Richard Smith et Eddie J.Creek, ce dernier co-fondateur de classic ont une longue expérience dans le domaine de la publication d'ouvrages concernant la Luftwaffe. Citons en autres le 262, le do 335, le he 177 . Ils ont aussi collaboré à pas mal de fascicules sur la série Luftwaffe colours.
Le premier livre fait 336 pages et impressionne par la qualité de la reliure et du papier employé.
Le récit du développement du 190 commence avec les protos pour se terminer avec l'a-6 , les variantes f et G et leurs différents unbau et Rutsatz en passant par la version à moteur db 603 & turbo. Le tout est richement illustré par des photos ou illustrations extraites de la doc d'origine. Le tout est complété par des tableaux de performances
A noter l'usage intelligent de cahier de photos judicieusement intercalés . Les photos les composant font au minimum une demi-page mais on ne tombe pas dans le piège des photos sur double page.
Le livre répond très bien à la question du mW-50 sur l'a-4 par exemple
La partie opérationnelle est intercalée entre les présentations successives des A-x et malheureusement m'a laissé un peu sur ma fin. On se contente surtout des faits principaux , Dieppe fait par exemple seulement une page et demi . Le texte sur les aventures tunisiennes est trop centré sur les chasseurs-Bombardiers.
Pour chaque journée évoquée dans le livre, en annexe on a la liste des fw perdus mais malheureusement pas de liste de revendications.
on appréciera de retrouver les comparaisons avec les principaux chasseurs de l'époque à l'exception du p-47.
En conclusion, très bel ouvrage à apprécier surtout pour sa partie technique mais les amateurs d'opérationnel resteront sur leur faim. Le prix aussi est élevé.
edit
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#2
J'ai une questions sur le sujet
L'auteur prétend que le carburant Allemand C3 était l'équivalent du carburant us & uk.
La confusion viendrait du fait que les allemands donnent le "lean setting" qui est de 96 octane, le mélange pauvre ?
Tandis les us & uk donnent systématiquement le full rich setting qui est de 150 octane.
En conclusion, pour l'auteur, il faudrait donner le "lean" et le "rich setting" à savoir 96/150 octanes
Source: page 36
L'auteur prétend que le carburant Allemand C3 était l'équivalent du carburant us & uk.
La confusion viendrait du fait que les allemands donnent le "lean setting" qui est de 96 octane, le mélange pauvre ?
Tandis les us & uk donnent systématiquement le full rich setting qui est de 150 octane.
En conclusion, pour l'auteur, il faudrait donner le "lean" et le "rich setting" à savoir 96/150 octanes
Source: page 36
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#4
C'est méchant comme réponseCJE a écrit :Et la pression des pneus ?
Je m'explique j'ai toujours cru que le carburant allemand était moins poussé en indice d'octane que l'anglais & us or l'indice d'octane a un effet très sensible sur le performances.
Exemple concret: le ki-84 hayate obtenait des gains de performances très sensible avec du carburant us bien supérieur à son homologue japonais
#5
Non, CJE ne mord pas. Après ses (tentatives?) d'humour, c'est un peu comme ses publications, chacun est libre d'apprécier davantage certaines par rapport à d'autres..warbird2000 a écrit :C'est méchant comme réponse
Autre exemple, le même P-39 Q passait de 468 km/h à 482 à 0 m, selon qu'il utilisait de l'essence soviétique de 94-95 d'indice d'octane à l'américaine d'indice 100.Je m'explique j'ai toujours cru que le carburant allemand était moins poussé en indice d'octane que l'anglais & us or l'indice d'octane a un effet très sensible sur le performances.
Exemple concret: le ki-84 hayate obtenait des gains de performances très sensible avec du carburant us bien supérieur à son homologue japonais
Sur le même avion, c'est donc non négligeable et surtout rigoureux.
Vous auriez pu rajouter que le Ki-84 avait aussi un moteur devenu plus puissant suite à un taux de compression (trafiqué par les américains) plus élevé permis en raison des meilleures capacités antidétonantes de l'essence US . Sans cette modif, changer d'essence ne sert à rien.
Le premier chiffre d'indice 100/150 est celui du mélange stoechiométrique (pauvre), le deuxième est en surcharge de carburant (riche) dont la partie non brûlée sert à refroidir quand même les parois internes du cylindres. Mais pour le deuxième indice chacun y va de sa petite méthode qui fait que les valeurs ne sont pas comparables deux à deux selon les périodes et les pays.
Sinon, pour les américanophiles angoissés, les tests soviétiques confirment bien la relative supériorité de l'essence ind. 100 américaine sur l'essence C-3 allemande, que les russes situent au niveau de la leur d'indice 95.
Amic
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Encore que...
#7Encore que j'ai un peu confondu vitesse et précipitation.warbird2000 a écrit :Merci pour les précisions vg-35
Dans certaines publications américaines on peut trouver que l'indice d'octane de la C-3 serait passé de 94 à 97 de 1940 à 1943.
Les américains livraient deux sortes s'essence à l'URSS, une baptisée 1B-95 bleue, qui avait un indice d'octane de 94-95 en tout point identique à celui de la 3,5B-78 soviétique de couleur dite* rouge.
* En fait ambre orangé
Il y avait aussi de la 1B-100 verte dont l'indice d'octane réél était de 97-100. Dans ces conditions les lots bas de gamme de l'essence verte us, correspondraient bien aux meilleurs de la C-3 !!
Je confirme cependant, les russes n'ont vu aucune différence d'évolution (de la C3)...
Au fait, le MW-50 monté en série à partir de quelle version du FW ?
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#8
Au moins quelqu'un qui s'intéresse au sujet , je commençais à désespérerAu fait, le MW-50 monté en série à partir de quelle version du FW ?
Ce que je peut dire ,c'est que le bmw-801 D-2 monté dans l'a-4 avait été conçu pour être utilisé avec du GM-1 mais ce dispositif n'a jamais été installé dans un A-4.
La dénomination A-5/U18 désignait un A-5 équipé de mW-50 mais seul un prototype a été construit
Pas d'A-6 avec le MW-50 mais un prototype A-6/R4 testé avec du GM-1
J'ai vite parcouru le tome 2, l'A-8 c'est sur avait un réservoir supplémentaire blindé dans le fuselage de 115 lires qui pouvait être remplacé par un réservoir contenant soit du mW-50 ou GM-1, les deux réservoirs ayant des contenances différentes
Le dispositif GM-1 a été abandonné et le texte dit que tout les A-8 produits l'on été avec le réservoir de 115 litres de fuel. Donc je suppose qu'aucun A-8 n'a été sur le terrain équipé de mW-50
Pas de mW-50 pour l'A-9 ( EDIT en usine EDIT ) dont le moteur TS ne supportait pas le mode puissance d'urgence ( EDIT ne pas confondre regime d'urgence et mW 50 )
#9
donc si je te suis bien aucun FW 190 A n' a été équipé opérationnellement de dispositif GM1 ou MW50 et n'ont eu que l'augmentation à 2800rpm comme puissance d'urgence? que penser des extraits de manuels donnant les courbes de vitesses et de puissance avec ou sans MW50?
le texte dit que les FW ont été "produits" avec le réservoir mais la modification pour le MW 50 pouvait elle être effectuée en unité?
le texte dit que les FW ont été "produits" avec le réservoir mais la modification pour le MW 50 pouvait elle être effectuée en unité?
[SIGPIC][/SIGPIC]
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An
#10C'est possible car j'ai vu dans le texte que Les Sonderreparaturbereich ( Special repair shop ) pouvaient installer le mW-50.Arsenal53 a écrit :
le texte dit que les FW ont été "produits" avec le réservoir mais la modification pour le MW 50 pouvait elle être effectuée en unité?
En annexe 3 du tome 2 on a toutes les modifs ( Anderungs-Anweisungen ) que les mecanos ou dépots de réparation pouvaient effectuer
Le AA156 designe le MW-50 et cela concerne l'A-8 et L'A-9 .
Donc l'A-9 pouvait aussi recevoir le mW-50 mais pas monter en surrégime
Mais le document désignant les modifs date d'avril 44 et il n'y a aucune date d'autorisation d'application de la modif
#11
Je suis en train de le finir.warbird2000 a écrit :FW 190 de Classic
Sur la photo du F-2 page 310, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ce tube fixé sur les montants du pare-brise ? Un dispositif de test ??
Re: FW 190 de Classic
#12Dans le Volume 2, p.409, on retrouve ce qui semble être le même avion. La légende précise qu'il s'agit d'un A-0, W.Nr. 0022, utilisé dans des tests avec une SC250 d'exercice.PP139 a écrit : Je suis en train de le finir.
Sur la photo du F-2 page 310, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ce tube fixé sur les montants du pare-brise ? Un dispositif de test ??
En voici un cadrage: Aucune idée de l'utilité de cette barre ?
Dernière modification par PP139 le sam. juin 28, 2014 2:35 pm, modifié 1 fois.
Re: FW 190 de Classic
#13Il faut que tu uploades (envoyer de ton PC vers le site distant) l'image sur un hébergeur tel que hostingpics puis que tu copies/colles l'adresse entre les balises images. Là le fichier est sur ton PC, pas sur "internet".
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- Jeune Pilote
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Re: FW 190 de Classic
#14F2=Jabo je pense .
Si ce sont des graduations que l'on voit en blanc sur la barre, c'est peut-être un système d'aide au bombardement pour déterminer l'angle d'attaque optimal pour éditer les procédures ensuite.
Si ce sont des graduations que l'on voit en blanc sur la barre, c'est peut-être un système d'aide au bombardement pour déterminer l'angle d'attaque optimal pour éditer les procédures ensuite.