Airfix - The golden age 1955-1982

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Papy Navions
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L'avocat du diable

#51

Message par Papy Navions »

Macwan a écrit :Oui, et puis une vision à deux vitesses. Les hinomarus, soleils levants et autres faisceaux ne choquent pas, eux...
Force est tout de même de reconnaître qu'à La Chapelle-aux-brocs ou à Saulxures-sur-Moselotte, on n'eut guère à souffrir des excès de la soldatesque nipponne, tandis que certaines divisions comme la "Das Reich" ont laissé un souvenir plus cuisant (comme on dit à Oradour-sur-Glane). :huh:

Pébé
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titou
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#52

Message par titou »

Macwan a écrit :A priori, selon, moi ces modèles sont des reventes d'après 1991. Jeune (et donc jadis), j'avais pu visiter la Tchécoslovaquie qqes semaines avant la chute du régime. Les magasins recélaient de bien peu de jouets ; uniquement 2 beaux Avia de KP à un prix défiant toute concurrence et, dans un autre magasin à Prague, quelques LEGO en import en vitrine, à prix d'or. Les imports étaient très contrôlés et les prix s'en ressentaient, à vrai dire.
A la même époque j'ai le souvenir d'échanges de maquettes avec un correspondant russe, laissant supposer une certaine 'tolérance' lors du contrôle postal quant aux maquettes ou même à la doc technique aéro (ancienne évidemment, pas sur le Su-27 !). Mais la solution d'échange reflétait bien la question de la rareté et de la valeur.
M'enfin y'avait pas toujours de quoi manger, alors les maquettes...

Sinon, pour ma part, je suis fan du packaging Frog (plus vieux que moi d'ailleurs), avec le carton 'une pièce' et les décorations chatoyantes au dos. Un truc présent chez Matchbox aussi, marque sur laquelle je me suis fait les dents. Un beau p'tit 109 complètement raté, puis un Spit IX tellement passionnant.
Pour Airfix, c'est plutôt du cauchemar, puisque j'ai commencé avec le Blenheim. Il était dur, mais, dur... et cette verrière...
Ils avaient le mérite de proposer une gamme de modèles unique (Boomerang, Defiant, Sturmovik, Pe2...), ça c'était chouette !
Peut etre son pére avait il un correspondant occidental. Je me rappelle que début des années 80 , il y avait beaucoup d'annonces de maquettistes tchéques dans les revues qui recherchaient des échanges de maquettes tchéques contre du heller, airfix etc..............

Me rappelle en avoir eu un , et dans une lettre il m'avait demandé des hameçons car il était aussi pécheur . ;)
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Macwan
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#53

Message par Macwan »

Papy Navions a écrit :Force est tout de même de reconnaître qu'à La Chapelle-aux-brocs ou à Saulxures-sur-Moselotte, on n'eut guère à souffrir des excès de la soldatesque nipponne, tandis que certaines divisions comme la "Das Reich" ont laissé un souvenir plus cuisant (comme on dit à Oradour-sur-Glane). :huh:

Pébé
Il me semble qu'il s'agit d'une législation européenne non ? :huh:
Sincèrement j'ignore si la cause de l'intervention du législateur a été les exactions (ancestrale et universelle pratique) ou l'organisation du crime.
Tu as raison de le souligner, mais pour des enfants c'est un peu difficile de dire que l'on interdit l'un pour des raisons historiques et, finalement, pas l'autre malgré ces mêmes motifs tout aussi valables.
Enfin bon, c'est fait comme ça désormais ! Donc j'ai même pas à débattre en fait ! lol
Peut etre son pére avait il un correspondant occidental. Je me rappelle que début des années 80 , il y avait beaucoup d'annonces de maquettistes tchéques dans les revues qui recherchaient des échanges de maquettes tchéques contre du heller, airfix etc..............

Me rappelle en avoir eu un , et dans une lettre il m'avait demandé des hameçons car il était aussi pécheur .
Oui, ça semble plus probable que la commercialisation d'import.

Pour revenir à Airfix, mention particulière pour les box-art en effet, dont certains sont longtemps restés parmi les plus beaux à mon goût. Le P-40E du sqn112 qui bombarde une colonne, le Blenheim des FAFL (page précédente), le Dauntless aux prises avec les Zéro. Quelques unes étaient vraiment belles.
Doit y avoir tout cela dans le livre. :sorcerer:
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Papy Navions
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#54

Message par Papy Navions »

Macwan a écrit :Il me semble qu'il s'agit d'une législation européenne non ? :huh:
Sincèrement j'ignore si la cause de l'intervention du législateur a été les exactions (ancestrale et universelle pratique) ou l'organisation du crime.
Tu as raison de le souligner, mais pour des enfants c'est un peu difficile de dire que l'on interdit l'un pour des raisons historiques et, finalement, pas l'autre malgré ces mêmes motifs tout aussi valables.
Enfin bon, c'est fait comme ça désormais ! Donc j'ai même pas à débattre en fait ! lol
Le svastika allemand est le signe d'un parti politique, le NSDAP, pas celui d'une nationalité, marque nationale qui, pour la Luftwaffe, est la Balkenkreuz. Ce sigle est synonyme d'une politique d'extermination qui est unique dans l'histoire européenne.
Le hinomaru, quelles que soient les atrocités commises par les troupes nippones, est une marque d'identification nationale, laquelle est toujours en vigueur aujourd'hui. On n'a pas demandé aux Japonais de changer de drapeau.
Quant aux marques de la Regia Aeronautica ou d'autres de l'aviation franquiste, si elles étaient effectivement des symboles de mouvements politiques (fascio et phalange), ces derniers sont certes les auteurs ou les responsables d'atrocités, mais qui sont tout de même sans commune mesure avec celles qui furent commises sous le régime de la croix gammée. L'Allemagne nazie demeure un particularisme historique dans l'Histoire contemporaine.

Philippe Ballarini

PS : Pour autant, je trouve crétine cette interdiction de décalcomanies de croix gammées. Comme si cela faisait du maquettiste qui assemble un Bf 109 un nazi en puissance... mais c'est une bien vieille histoire qui a fait les choux gras de tous les forums de maquettisme. On notera néanmoins que dès les années cinquante, certaines marques (dont Airfix) "oubliaient" la croix gammée sur leurs boxarts.
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Milos
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#55

Message par Milos »

Papy Navions a écrit :L'Allemagne nazie demeure un particularisme historique dans l'Histoire contemporaine.
Je rappelle l'URSS dont l'histoire regorge de massacres et d'atrocités auquels les nazis n'ont rien à envier et dont le drapeau est un sigle de parti, ce qui n'empèche pas d'être représentés sans le moindre souci.

Mais en effet, c'est un débat sans fin qui n'a pas sa place ici.

Airfix avait, je pense, le plus grand nombre de références. C'est le premier catalogue que j'ai eu, en 1973.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Papy Navions
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#56

Message par Papy Navions »

Milos a écrit :Je rappelle l'URSS dont l'histoire regorge de massacres et d'atrocités auquels les nazis n'ont rien à envier et dont le drapeau est un sigle de parti, ce qui n'empèche pas d'être représentés sans le moindre souci.

Mais en effet, c'est un débat sans fin qui n'a pas sa place ici.
J'ai, d'un point de vue familial, bien des raisons de haïr profondément le régime soviétique. Il y a pourtant (entre autres) une différence de taille entre les nazis et les soviets : on pouvait revenir du goulag (mon oncle Мікола Сидоре́нко en est revenu. Amaigri et vieilli, mais vivant). On ne revenait JAMAIS d'un camp d'extermination nazi.

Mais c'est vrai, nous débordons trop largement du sujet.
Milos a écrit : Airfix avait, je pense, le plus grand nombre de références. C'est le premier catalogue que j'ai eu, en 1973.
Airfix avait aussi, on l'oublie un peu, un autre intérêt : le "constant scale". On pouvait aligner, dès la fin des années cinquante, des appareils qui étaient tous à la même échelle. Ouf ! D'emblée, Airfix avait adopté le 1/72e pour un catalogue de presque 40 modèles en 1959 quand d'autres s'aventuraient dans des échelles diverses et variées. :notworthy

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panzerblitz
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#57

Message par panzerblitz »

La différence entre les nazis et les soviétiques, c'est juste la notion de génocide. Phénomène qui d'après La Haye, se définit par la volonté d'extermination d'un groupe particulier (dico Dalloz des termes juridiques 2007). Quelque soit le lieu ou la période, en URSS ou dans les pays socialistes, tous en ont pris plein la tronche. Pour cela que l'Ukraine et le Kazakhstan ne parviennent pas à obtenir "leur" génocide, c'est que techniquement cela n'en est pas. Des baltes ont été envoyés dans le Caucase où ils ont été em... bétés, et remplacés à Riga par des Russes tout aussi ennuyés par l'admin soviétique. Pas d'exception sous le drapeau rouge.
Ensuite il y a les chiffres, pas de camps d'extermination en URSS. Des camps de travaux par contre, beaucoup. Les plus durs n'étant pas en Sibérie mais près de la Finlande, dans la zone du NKVD. Mais les peines les plus longues étaient de 10 ans, et même si la réinsertion était très très dure, seule 1 seule personne sur 6 ne sortait pas de camp (Chiffre du chercheur Nicolas Werth, in Histoire de l'Union Soviétique, Presses Universitaires de France, Paris, 2008, qui a fait bien des recherches sur le sujet ). Ceci ne signifie d'ailleurs pas la mort pour le pourcentage restant, puisque beaucoup demeuraient sur place pour les petits boulots locaux, ou parce que recommencer une nouvelle vie à Moscou était vraiment très très dur. Une partie de ma famille et de ma belle famille a vécue en Allemagne durant la WW2 (pardon la 2e WK), l'autre en URSS après guerre. J'avoue que le deuxième cas, sans être tip top, est nettement plus vivable. Fallait être fan de cette peinture épaisse bleue moche que l'on voit dans la totalité des couloirs de Moscou (équivalent : bleu 89 humbroll :exit: )

Mais bon, pour recoller à un sujet moins glaçant et polémique : Depuis très très longtemps, on voit des parades aux interdictions de décals "zwastiqueste", avec notamment ces croix en deux parties (ce que fait propacteam, Condor), ou encore avec un croisillon central et les chevrons latéraux séparés (procédé Special Hobby). Franchement ça choque moins et c'est pas plus dur. Et puis c'est aussi ça la maquette, assembler assembler assembler, alors pourquoi pas jusqu'aux décals.

Sinon, en kit vintage-old school, j'ai celui-ci chez moi. C'est le Sikorsky Ilia Muromet, maquette russe d'après le "Wende", d'après la chute de l'URSS. Le nom de la marque est "Maquette", écrit en latin, ce qui laisse entendre une prédisposition pour l'exportation. Franchement, cela doit être un reboitage parce qu'en 1995, Zvezda commençait à faire beaucoup mieux de son côté. L'entoilage est inexistant, le détaillage des plus moche, les plastique hideux et cassant, mais les formes sont dans l'ensemble respectées. Je pense que ce sera ma prochaine maquette, et j'anticipe quelques crises de nerfs pour la réfection de la moitié des pièces. Ah, et pour les haubans, aussi.

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ironclaude
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#58

Message par ironclaude »

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Col. Chibani
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#59

Message par Col. Chibani »

Papy Navions a écrit :Force est tout de même de reconnaître qu'à La Chapelle-aux-brocs ou à Saulxures-sur-Moselotte, on n'eut guère à souffrir des excès de la soldatesque nipponne, tandis que certaines divisions comme la "Das Reich" ont laissé un souvenir plus cuisant (comme on dit à Oradour-sur-Glane). :huh:

Pébé
Effectivement, mais je peux témoigner que ma mère, qui est née et a vécu en Indochine pendant la guerre (mon grand-père y avait une plantation d'hévéa), et a donc subit l'occupation japonaise - toute la famille a failli y passer lors du coup de force du 9 mars, elle n'a été sauvée que la robustesse de la Citroên C4 qui s'est frayé un chemin en force au milieu des ouvriers en révolte - ma mère, donc, ne peut voir un drapeau japonais sans être très mal à l'aise, même si elle n'avait que 5 ans à l'époque.
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Papy Navions
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#60

Message par Papy Navions »

Col. Chibani a écrit :Effectivement, mais je peux témoigner que ma mère, qui est née et a vécu en Indochine pendant la guerre (mon grand-père y avait une plantation d'hévéa), et a donc subit l'occupation japonaise - toute la famille a failli y passer lors du coup de force du 9 mars, elle n'a été sauvée que la robustesse de la Citroên C4 qui s'est frayé un chemin en force au milieu des ouvriers en révolte - ma mère, donc, ne peut voir un drapeau japonais sans être très mal à l'aise, même si elle n'avait que 5 ans à l'époque.
Nous sommes nombreux ici à disposer d'éléments familiaux justifiant une "allergie" à tel ou tel drapeau. Les Japonais ont tué (entre autres) environ 16 millions de civils chinois, soit l'équivalent de plus du tiers de la population française de l'époque. Ils se sont livrés à des atrocités, mais aucun autre régime que l'Allemagne nazie n'a mis en place un système méthodique et industrialisé de mise à mort de groupes de personnes. C'est ceci qui donne au nazisme son caractère unique. Rappelons-nous qu'alors que le Reich s'effondrait, les trains de déportés avaient une priorité absolue, y compris sur les convois militaires !

Mais je crains que nous finissions par lasser la modération.

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Milos
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#61

Message par Milos »

panzerblitz a écrit :pas de camps d'extermination en URSS. Des camps de travaux par contre, beaucoup.
On joue sur les mots. C'est comme les "camps de rééducation" en Chine et au Vietnam d'après guerre (guerre du Vietnam, s'entend). Et que dire des camps de prisonniers vietmihns en Indochine où la mortalité était supérieure à celle des camps d'extermination (en pourcentage, bien sùr). Sans parler des camps de prisonniers russes/allemands/japonais. A partir de combien de morts parle-t-on d'extermination ?. Staline disait "1000 morts c'est une catastrophe, 100.000 c'est une statistique".
Papy Navions a écrit :Airfix avait aussi, on l'oublie un peu, un autre intérêt : le "constant scale". On pouvait aligner, dès la fin des années cinquante, des appareils qui étaient tous à la même échelle. Ouf ! D'emblée, Airfix avait adopté le 1/72e pour un catalogue de presque 40 modèles en 1959
C'est vrai. Je me rappelle des 1/50eme d'Heller. Dommage car il y avait des modèles interessants (Vautour, Alizé ...)

panzerblitz a écrit : Le nom de la marque est "Maquette", écrit en latin, ce qui laisse entendre une prédisposition pour l'exportation.
Oui, je connais cette marque. J'ai acheté quelques boites vers 1999/2000. Ils faisaient aussi du 1/35eme, il me semble ?
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CJE
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#62

Message par CJE »

Pour clore le débat, la spécificité des camps de la mort nazis, c'étaient : la déshumanisation des gens (ils n'étaient plus qu'un numéro, celui tatouté sur leur avant-bras), la demultiplication à l'infini des intervenants, morcelant les responsabilités et permettant à chaque rouage de dire "qu'il ne savait pas", et l'industralisation du système selon ce que l'on appelerait aujourd'hui un "protocole" ou un "process" soigneusement mis au point.
C'est unique dans l'Histoire de l'inhumanité.
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Papy Navions
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#63

Message par Papy Navions »

Milos a écrit :Et que dire des camps de prisonniers vietmihns en Indochine où la mortalité était supérieure à celle des camps d'extermination (en pourcentage, bien sùr).
Non. 100 fois non. Une mortalité supérieure à 100%, cela n'existe pas. Voir ci-dessous.
Milos a écrit :A partir de combien de morts parle-t-on d'extermination ?.
De l'ordre de 100%. Vous confondez camps de concentration et camps d'extermination. Sobibor, Maïdanek, Treblinka, Belzec... étaient des camps d'extermination, c'est à dire des usines d'abattage industriel. Les gens y étaient exécutés aussitôt que possible. A Auschwitz, il y avait côte à côte un camp de concentration et un camp d’extermination.
Ainsi que je l'ai écrit plus haut, personne n'est revenu des camps d'extermination nazis. Personne.
Certes, les camps du Vietminh étaient terribles, tout comme les camps soviétiques pour les prisonniers de guerre allemands. J'ai fréquenté des Résistants qui étaient revenus de camps de concentration, j'ai connu des soldats de la Wehrmacht qui étaient revenus très tardivement des camps soviétiques.

On n'a jamais revu personne de retour de camp d'extermination, pas plus qu'on n'a jamais vu d'animal ressortir vivant d'un abattoir. Des abattoirs industriels : voilà ce qu'étaient les camps d'extermination nazis. C'est le seul exemple qu'ait connu l'Histoire.

Cordialement

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UF-hallacar
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#64

Message par UF-hallacar »

moi je connais un certain UF_Zargos qui avec une fausse manip avec les petits tube de colle évoquée plus haut avait collé non pas sa maquette mes des cheveux qu'il avait coupé sans trop prendre de précaution
et zou une belle coupe cranté
sans parler des petites gellule éclatées sous un talon
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jeanba
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#65

Message par jeanba »

UF-hallacar a écrit :moi je connais un certain UF_Zargos qui avec une fausse manip avec les petits tube de colle évoquée plus haut avait collé non pas sa maquette mes des cheveux qu'il avait coupé sans trop prendre de précaution
et zou une belle coupe cranté
sans parler des petites gellule éclatées sous un talon
Quand on sniffait ces trucs, on n'avait pas besoin de voler dans les magazins pour se forunir auprès du dealer du quartier : dans un sens, ça permettait de lutter contre le traffic de drogue.
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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Macwan
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#66

Message par Macwan »

Sans vouloir "donner la leçon", je suggère de revenir à nos petites maquette Airfix ! :yes:
Je rebondissait simplement sur une juste remarque de CJE et m'étonnait que les complices (dans le cas européen) du crime organisé n'aient pas reçu le même traitement quant à la législation sur les jouets. C'est tout.
Peut-être que dans notre espace mondialisé, certains distinguos perdent un peu de leur sens, d'où mon impression.
Mais bref, merci Papy Navions pour les explications claires et objectives. :detective :)
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Celui-là je ne pourrais te dire exactement. Néanmoins je penche pour un modèle post-URSS, le modèle étant assez juste avec de belles grappes malgré de la simplicité par endroits. Pour les maquettes russes, période soviétique, il y avait notamment Novo, qui reprennait les moules Frog, mais avec une injection et des décals très moyens.
Sinon, il y a eu quelques reprises russes de maquettes Heller, des p'tites merveilles comme l'Aurora et le Potemkine (à vérifier question origine tout de même, chuis plus certain). Il y avait aussi un superbe brise-glace (Heller ?). Côté avions, j'ai vu passé le Polikarpov I-16, alors introuvable chez nous ; inédit mais quelle horreur ! Ou bien encore un LaGG-3 qui demandait un travail colossal. A l'époque en France, on ne savait même que cet avion avait existé ! lol (j'exagère à peine, en fait).
Pour les accros de l'Est, c'était une période difficile, et KP faisait vraiment belle figure, suivi par Novo (ex-Frog), Mikro (Pologne) et loin derrière Airfix et les divers russes.
Pour faire un Stourmovik ou un Pe-2, fallait tout de même s'accrocher, et pour le commun des Mortels (nous autres quoi), ben c'était d'abord Airfix. :Jumpy: o_O
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#67

Message par Papy Navions »

Macwan a écrit :Sans vouloir "donner la leçon", je suggère de revenir à nos petites maquette Airfix ! :yes:
Cela me paraît sage. Et après tout, c'est peut-être le sujet de ce fil. lol
Macwan a écrit :[...] Ou bien encore un LaGG-3 qui demandait un travail colossal. A l'époque en France, on ne savait même que cet avion avait existé ! lol (j'exagère à peine, en fait).[...]
Si vous exagérez, c'est vraiment à peine. Il faut essayer de se remettre dans la peau d'un jeunot dans les années cinquante-soixante. Le catalogue Airfix faisait mine de "mini-encyclopédie", et je me souviens que pour moi (comme pour bien d'autres) il était une précieuse porte ouverte sur l'histoire aéro. Quel gamin ou ado français, entre 1960 et 1965, connaissait l'existence du Whirlwind, du Defiant ou du Boomerang ?
Il est un point qu'on oublie souvent et qui est rarement mentionné : la notice de montage Airfix était assortie d'un petit topo historique qui, à l'époque, nous était précieux. A tel point qu'à 12-15 ans je conservais religieusement ces notices comme base de ma documentation aéro-historique. En fouillant bien, je suis sûr que j'en ai encore quelques poignées... lol
Il faut se souvenir qu'au début des années 60, pour un gamin vivant dans une petite bourgade, la doc aéronautique était inaccessible... et quasiment inexistante. Il ne faut donc pas s'étonner que des vieilles barbes se régalent du livre de Didier Palix qu'il vont utiliser pour des "séquences nostalgie".
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panzerblitz
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#68

Message par panzerblitz »

Celui-là je ne pourrais te dire exactement. Néanmoins je penche pour un modèle post-URSS, le modèle étant assez juste avec de belles grappes malgré de la simplicité par endroits. Pour les maquettes russes, période soviétique, il y avait notamment Novo, qui reprennait les moules Frog, mais avec une injection et des décals très moyens.
Novo je connais, j'ai le Hampden, assez moche. Bilek sévissait aussi, en Rep Tchèque, nettement moins bien que KP. Pour les Fitter (Su-22), la Pologne a eu une éphémère mais très belle firme, Pantera, avec des zinc très très bien représentés, gravure en creux fine, le tout en 1992. Mais pour ma maquette d'Ilia Muromet, c'est définitivement aut'chosse. Je la qualifierai de tout sauf belle. Ensuite, j'aime bien le gros travail, donc c'est pas un souci.
Sinon, il y a eu quelques reprises russes de maquettes Heller, des p'tites merveilles comme l'Aurora et le Potemkine (à vérifier question origine tout de même, chuis plus certain). Il y avait aussi un superbe brise-glace (Heller ?). Côté avions, j'ai vu passé le Polikarpov I-16, alors introuvable chez nous ; inédit mais quelle horreur ! Ou bien encore un LaGG-3 qui demandait un travail colossal. A l'époque en France, on ne savait même que cet avion avait existé ! (j'exagère à peine, en fait).
Pour les Lagg, yep je reconnais, bien moches. J'ai pas la boite sous mon objectif, mais on doit parler de la même antiquité si c'est celle où le box art figure un Ju 88 en train de plonger derrière le ptit étoilé rouge. J'en ai acheté un sacré lot à Paris (vais pas faire la pub pour le magasin en question, Papynavion m'a à l'oeil :innocent: ), me permet de les décliner sous toutes les couleurs, dont celui capturé par les Japonais et évalué à Yokosuka, en 1943.
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Milos
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#69

Message par Milos »

Papy Navions a écrit :Le catalogue Airfix faisait mine de "mini-encyclopédie", et je me souviens que pour moi (comme pour bien d'autres) il était une précieuse porte ouverte sur l'histoire aéro. Quel gamin ou ado français, entre 1960 et 1965, connaissait l'existence du Whirlwind, du Defiant ou du Boomerang ?
Je confirme :yes:
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Message par Papy Navions »

Image Bonsoir,

Ce sujet semblant intéresser pas mal de monde, j'ai demandé à Didier Palix de m'expédier des copies de pages dans une meilleure définition, afin de remplacer les vignettes présentes initialement dans mon article.

C'est fait. A la suite de ma recension, vous trouverez de nouvelles images, dans une taille plus "confortable" que les vignettes précédentes. Cinq pages ont été extraites du livre, chacune illustrant une des cinq "périodes" présentes dans le livre, images que j'ai placées par ordre chronologique.

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Col. Chibani
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#71

Message par Col. Chibani »

Papy Navions a écrit :
Airfix avait aussi, on l'oublie un peu, un autre intérêt : le "constant scale". On pouvait aligner, dès la fin des années cinquante, des appareils qui étaient tous à la même échelle. Ouf ! D'emblée, Airfix avait adopté le 1/72e pour un catalogue de presque 40 modèles en 1959 quand d'autres s'aventuraient dans des échelles diverses et variées. :notworthy

PB
Il n'y avait pas une histoire comme quoi, pour certaines marques, c'était la taille (unique) de la boîte qui conditionnait l'échelle de la maquette ? Comme ça c'était le même prix (unique) qu'il s'agisse d'un chasseur ou d'un liner, puisqu'il y avait dans tous les cas autant de matière à l'intérieur.
D'où des échelles "exotiques" ...

warbird2000
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#72

Message par warbird2000 »

Merci pour ce post qui m'a rappelé de bon souvenirs

Je n'ai jamais été doué pour les maquettes mais airfix me faisait rêver à l'époque .
Les boites de petits soldats aussi qui permettaient de rejouer les scènes des films de guerre.
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Max.le-rouge
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#73

Message par Max.le-rouge »

Un"truc" que j'avais testé il y a plus de dix ans :

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pappy2
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#74

Message par pappy2 »

Et bien moi,
avant de commencer comme vous les maquettes AIRFIX,
au tout début j'ai commencer avec les maquettes d'avions des paquets de BONUX, mais ça c'était avant...:Jumpy:

@+Pappy2
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Papy Navions
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#75

Message par Papy Navions »

pappy2 a écrit :Et bien moi,
avant de commencer comme vous les maquettes AIRFIX,
au tout début j'ai commencer avec les maquettes d'avions des paquets de BONUX, mais ça c'était avant...:Jumpy:

@+Pappy2
Gamin, j'ai souvent essayé d'amener ma mère à acheter de la lesive "Bonus" (à sa création, "Bonux" s'appelait "Bonus"), mais elle n'en voulait pas, prétendant que cela ne "lavait pas blanc". lol

Cela dit, c'est vrai que "ça c'était avant" lol
Mais... pas avant Airfix. "Bonus" est arrivée en 1958, alors qu'Airfix existait déjà depuis 1955.
Il me semble que Jean-Christophe Carbonel, de Modelstories, a travaillé sur les maquettes dites "Bonux".

PB
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