Là tu cherches la polémique
Je pense quand même que l'aéronavale embarquée japonaise était effectivement redoutable et ses pilotes les meilleurs au monde jusqu'en 1942.
Pearl Harbor, OK, la flotte américaine est surprise au nid ; mais il fallait quand même le faire et franchement, je ne pense pas que l'aéronavale US aurait pu à cette époque monter une telle opération à savoir projeter plus de 400 avions à 2000 miles de ses bases pour attaquer une base ennemie majeure.
La Mer de Corail, c'est une défaite stratégique japonaise mais tactiquement c'est eux qui en sortent vainqueurs en échangeant le
Lex contre un PA léger (très léger même). Un PA lourd est endommagé de chaque côté mais le
Yorktown sera à Midway... ce qu'on ne peut pas reprocher aux aviateurs japonais. Par contre, ils perdent pas mal de monde.
Midway, OK, défaite japonaise écrasante mais les aviateurs japonais effectivement engagés, c'est à dire ceux de l
Hiryu s'en sortent plutôt bien en mettant hors de combat le
Yorktown. En face, lors du premier assaut américain, un groupe aérien se "perd", les deux autres surprennent effectivement les PA japonais et en coulent trois dont un, l'
Akagi, avec beaucoup de chance (seuls 3 avions l'attaquent et 1 seule bombe touche). Paradoxalement, c'est sans doute la bataille où les pertes japonaises en équipage sont les plus faibles puisque seul un groupe aérien est engagé.
Les Salomons Orientales par contre sont une défaite pour les Japonais aussi bien stratégique que tactique puisque leur convoi pour Guadalcanal fait demi-tour et qu'ils perdent un PA léger contre l'
Enterprise endommagé ; ils perdent surtout beaucoup plus d'avions et d'équipages.
Santa Cruz est une victoire tactique japonaise puisqu'ils coulent le
Hornet et endommagent l'
Enterprise contre le
Zuiho et le
Sho endommagé. Stratégiquement, c'est considéré comme une défaite japonaise ; ils auraient pourtant pu profiter de la situation car il n'y avait plus de PA américain opérationnel dans le Pacifique juste après cette bataille. Par contre, ils perdent encore pas mal d'équipages irremplaçables.
De l'avis général des spécialistes notamment américains, les Japonais sont capables en 1942 de monter des attaques véritablement coordonnées entre groupes aéronavals ce qui n'est pas le cas des Américains (voir Midway). Par contre, un des gros soucis du
Kido Butai reste le renseignement et la reco. Les groupes aériens américains ont chacun un squadron embarqué dédié à cette spécialité, les Japonais se reposent sur leurs hydravions à terre ou embarqué et sur quelques équipages d'avions d'attaque embarqués. Cela leur coûtera très cher.
En 1944, c'est une autre histoire et je pense que la supériorité technique et tactique américaine ne fait pas vraiment débat.