![Image](http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/0/8/9782355510809.jpg)
Je viens de le finir et j'y ai pris beaucoup de plaisir !
Il est intéressant de suivre ce soldat à travers ses différentes affectations. Une carrière particulièrement bien remplie.
D'abord dans l'artillerie (1914 et 15), puis l'aérostation (1915), il arrive dans l'aviation comme observateur (1916) et enfin pilote (1917). On découvre ainsi la vie au front sous divers facettes selon la fonction du personnage ainsi que l'évolution des techniques. Les débuts de l’aérostation ou il mettra à profit son don pour le dessin (cartographie des tranchée ennemi), la communication entre les avions d'observation et le sol ( TSF, drap blanc au sol, fusée, feu de bengal, message papier lesté avec ruban tricolore de 2 m), les premiers combat au mousqueton puis à la mitrailleuse, l'évolution des machines, du Farman, au Caudron G4, puis les premiers Sopwith 1/2 Strutter et surtout le premier N17 affecté à son nom. Il nous parle ainsi de cette sensation de liberté abord d'un appareil aussi puissant et maniable. ( le rafale de l'époque...
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Un accident bête en Caudron G3 mettra fin à sa carrière opérationnel mais là encore il est intéressant de découvrir son affectation au Contrôle de Fabrication des Avions d'abord comme réceptionnaire puis pilote d'essai.
Parmi les défauts, on aurait voulu avoir un peu plus dans le contenu et les descriptifs tellement sa carrières à été riche et varié.
A noter aussi quelques coquilles mais rien de grave.