Il me semble que du côté occidental, on a parfois une vision complaisante de l'existant en termes de littérature concernant les aviations "exotiques" (soviétique, italienne, japonaise, ...française?).
Quand je dis complaisante je veux dire que l'on prend pour argent comptant des ouvrages antérieurs et les publications ne font que répéter un certain nombre de clichés issus de ces mêmes travaux initiaux (A qui il ne faut pas jeter la pierre car à l'époque, faute d'accès aux sources, et en l'absence de maitrise de la langue - le résultat obtenu était déjà pas si mal)...
Le Ki-43 est typiquement un sujet qui souffre de cette attitude. On y retrouve souvent tout et n'importe quoi pèle-mèle : On est convaincu par le stéréotype d'un chasseur armé de sulfateuses anémiques et paradoxalement on croit dur comme fer en l'exploit d'Anabuki qui descend 3 B24 et un P38 en une seule sortie, On ressort les grands massacres des Ki-43 japonais par les grands aces américains du pacifique digne des 7 mouches d'un coup du petit tailleur et on reconnait du bout des lèvres quand même le fait qu'à la fois N. Kearby et T. Mc Guire ont fini leur carrière dans des combats face au petit chasseur japonais (mais bon Mc Guire a "décroché en vrille" et Kearby "on sait pas vraiment" histoire de ne pas laisser s'insinuer le doute sur la supériorité du pilote américain)
Pourtant il y a des auteurs que se coltinent les historiques d'unités, qui compilent les rapports d'officier du renseignement, qui recoupent leurs sources, trouvent de nouveaux témoignages. Et dieu sait que pour le pacifique, il faut en avoir envie car d'entrée de jeu on sait que l'on aura un puzzle plus qu'incomplet !
Je rêve d'une monographie du Ki-43 réalisée par un B. BAEZA ou un R.L. DUNN. Cela remettrai les pendules à l'heure.
Quelques lien pour illustrer mon propos :
Sur l'armement du KI-43 :
http://www.j-aircraft.com/research/rdun ... i43arm.htm
Sur l'exploit d'Anabuki :
http://www.j-aircraft.com/research/rdun ... nabuki.htm
Sur la fin de Mc Guire
http://www.aerothentic.com/historical/a ... cGuire.htm
L'ouvrage d'Osprey sur le Ki-43 a le mérite de donner le sujet à un japonais qui travaille dans cet état d'esprit. Sa limite est bien sur son format (Nombre de pages) mais il est vraiment remarquable car il met en lumière une certaine "face cachée" de l'histoire de cet avion.
PS : un peu hors sujet mais pour alimenter la réflexion de CJE à propos de l'explosion spontanée des avions japonais - je vous soumets le lien du dernier ouvrage de R. L DUNN, "Exploding Fuel Tank" - Un travail de dingue ! cela pourrait être hyper technique et rébarbatif au possible cela ne l'est pas du tout ! un vrai tour de force.
http://explodingfueltanks.com/index.html