Vous noterez que la collections les matériels de l'armée de l'air est devenue les matériels de l'armée de l'air et de l'aéronavale, ce qui augure de titre intéressants dans le futur.
La semaine dernière, à la Librairie Armes & Collections, en recherchant un ouvrage sur les souvenirs du mameluck Ali à propos de Napoléon, j'ai pu le consulter.
L'auteur est Frédéric Lert. Cet auteur a entre autre écrit l'ouvrage sur le Jaguar dans la même collection. Le format du livre était un peu étroit pour le jaguar . Il y'a pas mal d'unités qui ont employé le jaguar et on ne pouvait passer sous silence les autres utilisateurs de l'avion qui sont cinq.
Seule trois flottilles ont reçu le super-étendard et la présentation des unités est expédiée en deux pages.
Ceci laisse pas mal de pages pour décrire la conception et les différentes phases de modernisation de l'étendard. Les emports sont également évoqués. Les opérations menées par les étendards français font l'objet du dernier quart du livre . Avec un focus sur la très controversée mission brochet (*).
Le livre se termine par deux pages sur les avions irakiens avec un commentaire sur leur pilotes et deux autres pages sur les argentins.
De très nombreux encarts apportent des compléments d'information . On a droit à un encart pour
La navigation Inertielle, L'entretien Majeur, la Vie nocturne, la mission Anti-Navire, La mission AS-30 Laser et la Mission nucléaire, la taille de ces derniers Variant d'une page à deux.
(*) des étendards ont bombardé une caserne vide sous une dca en alerte . En effet les occupants , Le Hezbollah, avaient été prévenus de l'arrivée des avions par un haut fonctionnaire du Quai d'Orsay .