Publié : mer. févr. 18, 2004 1:04 pm
Mardi 17 février à Bourg Ceseyriat (LFHS), un petit HR200 attend paisiblement son futur pilote, moi. Ca y'est, j'arrive à l'aérodrome, le ciel est brumeu mais il fait beau, aller, on sort les clefs, la malette avec les documents de l'avion, la planchette de vols et c'est partit, on rejoins le petit "Kilo Bravo" qui nous attend. Aller c'est partit, on pose les documents dans l'avion, on vérifie que l'électricité est couper, mélange plein povre, aller, on est partit pour la visite prévol. On y vas, tout vas bien, le stab est bon, mon instructeur me rappel le nom des différentes antennes présentes sur le dos de l'avion. La dérive, tout va bien, hop, on enlève les flames des prises statiques, on continue, aileron droit, volet droit, tout va bien, on met la batterie en marche et on vérifie l'avertisseur de décrochage, c'est bon, on coupe la batterie. On passe au moteur, rhooo, 120cheveaux, une belle hélice, magnifique, niveau d'huile, OK, on continue à l'aile gauche, on enlève la flame du tube pitot, aileron gauche, volet gauche, tout est bon, on peut grimper dans l'avion. Place pilote, MOI?? Il est sur? bon, OK, on y va, il m'explique quelques trucs et HOP, on démarre les check list, oulaaaaa, il y en a beaucoup, heureusement que tout est marqué. Le soleil tape fort à travers la verrière, aller, on démarre le moteur, ah, ça fait du bien, le bruit ressemble à un claquement répétitif qui résonne énormément, c'est assez désagréable mais bon. Aller, on roule, à moi de taxier, j'ai un petit problème j'appui sans arrêt sur les freins, je ne positionnait pas mes pieds correctement sur les pédales en fait. Point fixe, on fait les essais moteur, le ralentit est un peu trop haut mais il me dit que ça va le faire quand même, que ce n'est pas bien grave. OK, on s'annonce pour un décollage en 36, on y va, on s'alligne piste. Sa y'est il prend les commandes, je ne touche plus à rien. Il enfonce la manette des gazs et l'avion prend de la vitesse, sa secoue, on rebondit un petit peu et ça y'est on est en l'air, que c'est beau!! Il me montre quelques manoeuvre et à moi les commandes, ça se pilote comme un Dr400 cette bête la, en plus léger peut être !! On tient un palier puis on monte à 3000 pieds, on tourne un petit peu et on vas essayer de le trimer, tout se passe bien. On monte, on dessend, il me fait prendre en main la machine, quel bonnheur !! Il va faloir rentré, malheureusement... On se met à chercher la piste, Cap 190 il mannonce, puis on tourne à droite, ça y'est, la piste est en vue, pas évidente à distinguer avec la brume. Il me montre les indicateurs de dessente sur le bord de la piste, il me dit, fait comme si tu devais crascher ton avion dessus, OK, pas de problème !! On va se poser en 18, il n'y a pas de vent, cela importe peu... Il reprend les commandes pour alligner piste et on se pose en douceur. C'est pas fini, il faut encore rentré au parking maintenant. Je commence à prendre en main le taxiage, un hélico se prépare à partir, il y a des personnes sur le parking, et si on en écrasait un?? Bon on va se garré à coté du hangar, check list pour tout éteindre et on sort. Que c'était bien, vivement la prochaine fois. On rentre dans les locaux du club remplir les papiers après avoir rentré l'avion dans le hangar. Prochain vol dans 4 jours, cool, sa y'est, je vois une voiture qui m'attend dehors, je dois partir, la tête remplie de belles images. C'était génial.