épisode de récit de missions aérienne.
Publié : lun. avr. 18, 2022 2:29 pm
Bien le bonjour à tous, ce sujet abordera les épisodes des dits combats aériens, ou les différentes missions, que la luftwaffe à du accomplir pendant la seconde guerre mondiale.
Et pour cela, pour bien comprendre tout, moi je préfère en premier lieu vous donnez les unités dont ont vas entendre parler, ici ce sont des formations aérienne, mais je préfère garder la dénomination Allemande, en raison que pour trouver la dénomination française, c'est la vraie galère, aucune information autre que les formations Escadrilles, rien en dessous des autres formations pour le côté français. Mais comme ont se trouve sur un forum Aviation, je suppose bien, que quelques uns des membres doivent bien connaître les dénominations usuel, utiliser dans notre armée de l'Air. Merci au personnes, qui pourrons traduire les unités formations.
Alors commençons par les plus petites unités:
Rotte: La formation Rotte était utilisé pour une formation à deux avions: la plus petite unité tactique, composée d'un chef et d'un ailier.
Pendant la guerre civile espagnole, les as de la Luftwaffe Werner Mölders et Günther Lützow ont développé une nouvelle stratégie de formation pour les escadrons de chasse. Il y avait deux avions volant en paire, appelée « Pack » ( allemand : Rotte ). Une formation de Deux paires formaient en Allemand : un Schwarm. Les quatre avions volaient dans une formation dite "Finger-Four". Ces avions étaient espacés afin que chaque pilote bénéficie d'une visibilité maximale. Cet arrangement a eu un tel succès que les pilotes soviétiques de la guerre civile espagnole ont suivi la même technique. Cependant, à leur retour à la maison, ils ont dû retourner à la formation initiale pour voller en V. Douglas Bader, le pilote britannique, a été le premier chef de la RAF à adopter la formation "Finger Four" et celà dès 1940. Le Japon a également adopté [modifier] le "Finger Four" pendant la Seconde Guerre mondiale. [38] [39] [40] Cependant, l'armée de l'air finlandaise prétend avoir utilisé "Finger-Four" dès 1935. [41] [42] (référence Wiki des sources utiliser.)
Dans cette formation, chaque avion volant dans des positions similaires aux doigts d'une main ouverte (d'où le nom), le Führer (en allemand : Rottenfuhrer) volait à l'avant, tandis que sur son bout d'aile gauche se trouvait son partenaire de la formation Rotte. son autre coéquipier volait à l'aile droite du leader. Le partenaire de la deuxième Rotte se place sur le bout de l'aile droite de son partenaire. La paire de formation Rotte de combat a également contribué à sa flexibilité, car un Schwarm (essaim cela se traduit) pouvait facilement se diviser en deux paires de Rotte sans perdre sa capacité de combat. L'ailier pouvait engager des avions ennemis et demander à son ailier de surveiller l'ennemi. C'était beaucoup plus flexible que la formation rigide "Vic" utilisée par la RAF au début de la guerre. Dans la formation Schwarm, l'avion disposait d'une grande marge de manœuvre, ce qui lui permettait de scruter l'horizon à la recherche d'avions ennemis plutôt que de se concentrer sur le maintien d'une formation serrée. Cette flexibilité est devenue évidente pour la RAF lors de la bataille d'Angleterre. [38] [40] [43].
l'unité Staffel:
Une Staffel disposait en standard entre neuf à douze avions. D'autres n'avaient que cinq ou six avions en raison des pertes. Le commandant d'une Staffel était un Staffelkapitän (Capitaine) et avait le Rang au sein d'une Staffel, les Staffels étaient numérotés consécutivement en chiffres arabes, quel que soit le groupe auquel ils appartenaient. La désignation des numérotation des Staffel était similaire à celle de Gruppe, à l'exception des chiffres arabes. Par exemple, la Staffel 6 du Jagdgeschwader 27 serait désigné 6./JG 27 (Escadre de chasse). Les Staffels du groupe I seraient numérotés 1, 2 et 3. Ceux du Groupe II seraient numérotés 4, 5 et 6. Cela a continué pour le reste des groupes. Si une Staffel a été transféré d'un groupe à un autre ou d'une Staffel à une autre, il sera renuméroté en conséquence. [6] [35] Par exemple, Gruppe II du Jagdgeschwader 3, II./JG 3 a été fusionné avec Jagdgeschwader 1 sous le nom de Gruppe I et renommé I./JG 1 (Premier Groupe de la 1ère Escadre de Chasse), ce qui a donné à ses trois Staffel le nom de 4 . /JG 3, 5./JG 3, 6./JG 3 est renuméroté en 1./JG 1, 2./JG 1 et 3./JG 1.
à L'unité Staffel était généralement affecté quelques véhicules et d'une unité Fliegerhorstkompanie (compagnie base aérienne mobile) pour les réparations mineures sur les avions. Ceux-ci étaient généralement nommés et attachés Par l'unité Geschwader (Escadre). Le nombre de personnel au sol variait selon le type, environ 150 pour une unité de chasse et 80 pour une unité de bombardiers - moins de personnel était nécessaire pour les unités de bombardiers car de nombreuses fonctions de service étaient exécutées par des unités rattachées à l'unité des firmes locale. la Luftgau locale ou "Air District" a été prise en charge. [29] [36]
Les unités de test et de service souvent connues sous le nom d'Erprobungskommando peuvent également être de la taille de l'organisation Staffel ou Gruppe, ainsi qu'exister en dehors d'une taille d'unité "fixe" telle que Gruppe ou Staffel - le Heinkel He 177 a été testé en service par une unité de la taille de Staffel connue comme Erprobungsstaffel 177 , [37] utilisant souvent le numéro de type d'avion désignation provenant du RLM pour le numéro de l'unité testant l'avion qui les transporte.
Certains types de Staffel opéraient dans des rôles autonomes ou semi-autonomes et qui ont été spécialisés lorsqu'ils faisait partie intégrante d'un groupe ou d'une Escadre pour des tâches autres que l'unité principale n'était pas aptes a executé. Certains d'entre eux étaient:
Jagdbomberstaffel (Jabo= Chasseur Bombardier) - une Jabo Staffel, au sein d'un groupe. Se réfère principalement à une Staffel d'attaque au sol. Il a été rendu plus connu par Heinz Knoke avec des bombes air-air des bombardiers alliés.
La Luftbeobachtungstaffel (Recconaissance aérienne), plus tard renommé Wettererkundungsstaffel (recherche météorologique) (Weku ou Wekusta) - la Staffel pour les informations météorologiques de la luftwaffe. [6]
La Zerstörerstaffel (Destroyer avec les BF-110)de la zone nordique de tout les Chasseur diurne des Escadres de la Luftwaffe, par exemple dans l'escadre de chasse JG 5 dans le nord de la Norvège, elle était attaché en tant que 13. Staffel de destroyers.
Suite aux succès de l' opération Barbarossa au milieu de 1942, les bombardiers de nuit soviétiques de la VVS (Voyenno-Vozdushnyye Sily= Force Militaire Aérienne) tels que les Night Witches(Comme l'unité Sorcière de la nuit Soviétique 588ème LNBAP = Régiment de bombardier Léger, qui ont obtenu par la suite les honneurs du titre d'unité de la Garde renommé en tant que 46ème Rgt. des Bombardiers de la Nuit "Taman"). Et qui eux ont utilisé des biplans Polikarpov Po-2 obsolètes contre les envahisseurs allemands. La Luftwaffe a commencé à établir ses propres unités de harcèlement nocturne de la taille d'une Staffel, connues sous le nom de Störkampfstaffeln (Harcèlement de combat). Enfin, les Nachtschlachtgruppen (groupements tactiques de combat nocturne) de grande taille ont été utilisés dans le même but général que les unités soviétiques. Ainsi dans ses unités de la Luftwaffe, la Luftwaffe elle aussi utilisaient également des avions tout aussi obsolètes, mais de conception allemande. Telle le Heinkel He 46, l'Arado Ar 66, le Focke-Wulf Fw 56 et même le biplan d'entraînement standard, le Gotha Go 145, tous ses modèles ont été utilisés pour imiter le succès soviétique.
Certaines unités spécialisées de la taille d'une Staffel pour ces tâches spécialisées telles que l'observation météorologique existaient au sein de la Luftwaffe, Wettererforschungstaffel (sous contrat avec Wekusta), des armes spéciale ont été intégré (un soi-disant Staffel la 92 était censé être équipé du canon armé du bombardier de la série Ju 88P transformer en Destroyer) et même en dehors de la propre Luftwaffe, comme les avions des Staffel de défense exploités en usine, dont au moins un a même exploité le Me 262 vers la fin de la guerre. Soit ayant des grades de Hauptmann (Capitaine), Oberleutnant (Lieutenant) ou parfois Leutnant (Sous-Lieutenant).
L'unité Gruppe
Le Gruppe était l'unité autonome de base de la Luftwaffe, à la fois dans l'administration et dans l'utilisation stratégique. Chaque groupe détenait un essaim d'état-major ( stabschwarm ) de trois avions. Le groupe était commandé par un commandant de groupe , qui avait lui un grade de major (commandant) ou d'un capitaine , qui avait un petit état-major comprenant des officiers administratifs, des opérations, médicaux et du génie. Un groupe occupait généralement un terrain d'aviation. les Groupes intégré dans la même Escadre ont occupé les aérodromes adjacents généralement habités. Chacun avait un peloton de Luftsignalzug (transmissions), du personnel mécanique et administratif. Il y avait aussi une compagnie de pompiers formée, composée d'officiers de police et de SS. [29]
Comme pour l'unité Staffel , le groupe comprenait des officiers d'état- major chargés de tâches administratives supplémentaires, généralement un aide de camp, des officiers du génie, des médecins et des officier d'opérations. Ces officiers étaient généralement (mais pas toujours) des membres d'équipage ou des pilotes expérimentés nommés au sein du cadre opérationnel de l'unité.
Les groupes organisés au sein d'une Kampfgeschwader (Escadre de Combat)étaient désignés par des chiffres romains : I, II, III et IV. Cela serait combiné avec la désignation abrégée Geschwader - par exemple, le deuxième groupe de la Jagdgeschwader 11 serait désigné II./JG 11. Chaque groupe se composait à son tour de trois Staffels . En tout, chaque groupe avait 30 à 40 avions, y compris le personnel du groupe . Un groupe était souvent transféré d'une Staffel à une autre. Après un transfert, elles seraient renommés. Par exemple le groupe II deLe JG 3 était II./JG 3 transféré au JG 1 en tant que Gruppe I et a été redésigné I./JG 1. Dans le cas des Staffels de bombardiers, un groupe supplémentaire (groupe d'entraînement) pouvait être attaché à une Escadre en tant que cinquième groupe et marqué ' V' (chiffre romain 5). [6] [29]
Bien que tous les groupes d'une Escadre aient joué le même rôle, ils n'étaient pas toujours équipés des mêmes appareils. Cela s'était produit plus fréquemment avec des Escadre de chasse , mais aussi avec des unités de bombardiers. Certains groupes d'une Escadre de chasse seraient équipés de Messerschmitt Bf 109, d'autres de Focke-Wulf Fw 190. Parmi les Escadres de bombardiers , certains groupes seraient équipés de Dornier Do 17, tandis que d'autres auraient soit des Heinkel He 111, soit des Junkers Ju 88. [29]
Il existait différents types de groupes opérant dans des rôles autonomes spécialisés , dont beaucoup se concentraient sur des tâches de reconnaissance ou maritimes. Ils sont:
Groupes de reconnaissance (reconnaissance stratégique/tactique)
Les unités de reconnaissance des groupes dits de reconnaissance existaient sous deux formes de base pour la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale :
Groupe de reconnaissance (F) - un groupe de reconnaissance à long rayon d'action . Il a ensuite été changé en Fernaufklärungsgruppe (FAGr), de Fern , le mot allemand pour "loin";
Au début, les groupes de reconnaissance (H) étaient des unités affectées à la Heer ( Heer ). Ils ont fourni une reconnaissance tactique et une reconnaissance photographique, et ont ensuite été renommés Nahaufflauflungsgruppe (NAGr) de Nah (Proche). Les avions typiques étaient les Messerschmitt Bf 109, Bf 110 et Hs 126, bien qu'un large éventail de types d'avions aient été utilisés, y compris le Fieseler Fi 156 compatible à toutes les tâches et le Focke-Wulf Fw 189 bimoteur.
Groupe de reconnaissance Long Rayon d'action (FAGr) - La dernière désignation d' un groupe de reconnaissance était juste encore abrégé (F) engagé dans des tâches de reconnaissance long Rayon d'action.
Close -up Reconnaissance Group (NAGr) - La dernière désignation pour les groupes de reconnaissance était juste encore en abrégé (H) ou groupe de reconnaissance de l'armée (Heer).
Groupes de service maritime
Groupe impliqué dans la marine - grandes unités de la Luftwaffe impliquées :
Bordfluggruppe (BFGr) - (littéralement "Bordfluggruppe" Groupe d'unité embarqué). Arado Ar 196 hydravions sur cuirassés et croiseurs.
Coastal Aviation Group (KuFlGr) (allemand: "Küstenfliegergruppe" Groupe de pilote pour les missions côtières) un groupe de reconnaissance côtière . Ces unités jouaient un rôle similaire au Coastal Command de la RAF et étaient généralement équipées d'hydravions tels que le Heinkel He 115 et d'hydravions tels que le Dornier Do 18, et de bombardiers terrestres tels que le Dornier Do 17 pour attaquer la marine.
Groupe de déminage (MSGr) - (littéralement "groupe de déminage"). Junkers Ju 52 ou rarement équipé de Bv 138 Grands hydravions à anneau électromagnétique conçus pour balayer les champs de mines océaniques des mines navale à déclenchement magnétique.
Sea Reconnaissance Group (SAGr= SeeAufklärungGruppe) - un groupe de reconnaissance maritime .
Carrier Group (TrGr) – (littéralement « groupe de transporteurs, mais ici Porte avions»). Ils se composaient d'avions Junkers Ju 87C (Stukas) et Bf 109 T pour le futur porte-avions allemand Graf Zeppelin. Il a été dissous en 1940 après l'abandon du projet du porte avion.
Zone arrière et groupes d'attaque nocturne
D'autres types de groupes - et qui ont existé en grandes unités de différents types au sein de la structure de la Luftwaffe c'était également:
Ergänzungsgruppe (ERgGr = Groupe de remplacement) - Groupes supplémentaires attachés à un Geschwader (Escadre) pour remplacer les avions perdus et la formation.
Erprobungsgruppe (ErpGr) - un groupe spécialisé , similaire aux unités similaires Erprobungskommando (EKdo), pour tester sur le terrain de nouveaux modèles et parfois aussi pour tester des avions alliés capturé (principalement avec des unités KG 200 et Zirkus Rosarius respectivement), avec les unités ErpGr et EKdo utilisant un numéro correspondant au numéro d'avion que le RLM avait dispensé pour la conception de l'avion qu'ils devaient tester.
NachstSchlachtGruppe (NSGr) - un groupe d'attaque terrestre nocturne. Principalement utilisé dans les rôles antipersonnel et antichar.
Chaque groupe se composait de trois ou quatre Staffel , mais à la fin de 1944, la quatrième Staffel était généralement ajouté aux unités de chasse, portant la force établie de l'unité à environ 65 à 70 avions, bien que la force opérationnelle ait beaucoup fluctué pendant les années de guerre. Les effectifs variaient entre 35 et 150 personnels navigants et 300 à 500 de l'effectif du personnels au sol. [29]
Un quatrième groupe a été introduit dans de nombreux Escadre au milieu de la guerre , initialement en tant qu'unité d'entraînement opérationnel pour les nouveaux équipages. Cependant, ces groupes sont rapidement devenus des unités de première ligne supplémentaires exerçant les mêmes fonctions que leurs formations sœurs, tandis que de nouvelles unités supplémentaires ou unités d'entraînement opérationnel ont été formées et ont repris leurs fonctions. [34].
Niveau tactique
l'unité Geschwader:
La plus grande unité mobile et autonome de la Luftwaffe était la Geschwader (Escadre). Une Escadre était l'équivalent d'une Wing de l'armée de l'air des États-Unis (USAAF). Elle serait utilisé à diverses fins telles que le bombardement, l'interception (à la fois monomoteur et bimoteur), l'attaque au sol et la reconnaissance. Une Escadre était nommé suivant sa tâche qu'elle devait réaliser. [21] [28] [29] [30] Il y avait plusieurs Escadres avec le même but. Ils seraient nommés avec un chiffre arabe après le mot. Il était également d'usage de donner à une Escadre un titre supplémentaire en l'honneur d'une personne distinguée. Par exemple, Escadre de chasse 2 a été nommé Jagdgeschwader 2 Richthofen en l'honneur de Manfred von Richthofen . [29] [30]
Chaque Escadre était commandé par un Geschwaderkommodore (Commandant d'Escadre). Cette personne détenait généralement le grade d'un Oberst (équivalent au colonel), ou d'Oberstleutnant (lieutenant-colonel) ou de major (Commandant). l'unité Escadre avait un petit état-major plus un adjudant (officier d'état-major) à des fins opérationnelles et administratives. Il y avait un Stabsschwarm (essaim d'état-major ou de commandement) équippé de quatre avions en deux Rotte. La 1ère paire ( 1ère Rotte ) comprenait le Geschwaderkommodore avec l' adjudant IIa (l'officier d'état-major de l'escadron chargé des affaires des officiers) comme ailier. La 2e paire ( 2e Rotte ) comprenait le 1. Officier d'état-major général Ia (chef des opérations de l'Escadre) avec le Capitaine à l'état-major (le "commandant de l'état-major", la compagnie d'état-major de l'Escadre - la compagnie de commandement ordonnais les missions à executer et pour cette raison elle a aussi également été désigné en tant que StabsKp [31 ] ) et son officier comme son ailier. [32] Dans les rares occasions où plus d'avions étaient mis à disposition, le commandant d'état-major pouvait assigné 5 ou même 6 avions de chasse au lieu des 4 standards pour la mission, et y attacher des avions de transport, de liaison ou de sauvetage-récupération. En règle générale, il y avait trois groupes (groupes) sous chaque Escadre et parfois un quatrième ou même un cinquième groupe était ajouté aux Escadre de chasseurs monomoteurs. À plusieurs reprises, les Tagjäger (Chasseur Diurne) Geschwader ou Jagdgeschwader a été formé avec quatre effectifs de groupe dès le départ. [21] [28] [29] [30] Chaque groupe avait son propre Schwarm (essaim) d'état-major , reflétant les deux paires de l' essaim d'état-major de l'Escadre . La seule différence était que la compagnie principale du groupe n'était pas commandée par un major mais par un capitaine, et sa position était à juste titre appelée Hauptmann bei Stabe (Capitaine auprès de l'état major) .
Jagdgeschwader (JG) - Une Escadre de chasse de jour (littéralement « Escadre de chasse ») généralement équipé du Messerschmitt Bf 109 ou Fw 190 dans les rôles de chasseur ou de chasseur-bombardier.
Escadre de chasse de nocturne (NJG) - Une Escadre de chasse de nuit , pilotant généralement des chasseurs lourds équipés de radars tels que le Messerschmitt Bf 110 ou le Ju 88 contre des bombardiers alliés.
Zerstorerschwader (ZG) - Zerstorer ( littéralement "destroyer", comme dans la Kriegsmarine les Zerstörer Destroyer). Ces unités étaient généralement équipées de chasseurs lourds bimoteurs tels que le Bf 110 ou le Me 410 Hornisse.
Schlachtgeschwader ( Schg , depuis 1943 SG ) - Escadre de déstruction Il s'agissait d'Escadre d'attaque au sol ou d'appui aérien rapproché , initialement équipés du biplan Hs 123, plus tard du Hs-129, des variantes Jabo du Bf 109 et d'attaque au sol variantes du Fw 190 .
Sturzkampfgeschwader ( StG ; Stuka Geschwader ) - Escadre de Stuka équipé principalement de Ju 87; le 18 octobre 1943, la plupart d'entre eux sont rebaptisés Schlachtgeschwader ( SG ). [33]
Kampfgeschwader (KG) - littéralement "Escadre de combat", principalement une unité de bombardiers moyens, avec des avions typiques étant le He 111 et le Junker Ju 88.
Lehrgeschwader (LG) - une Escadre créé pour tester de nouveaux équipements dans des conditions opérationnelles et évaluer de nouvelles tactiques. Le personnel d'une unité de ce type pouvait piloter plusieurs types d'avions.
Escadre de transport (TG) - les avions typiques sont le Ju 52/3m ou le Me 323. La désignation «TG» était le résultat de la réorganisation de l'industrie des transports en 1943. Ces unités étaient auparavant désignées KG zbV ( Kampfgeschwader zum Spezial-Use ou «Kampfgeschwader für Spezialzwecken Escadre de Combat pour des missions spéciales»).
Kampfschulschwader (KSG) - une Escadre d'école de formation de bombardiers de combat.
LuftLandeGeschwader (LLG) - une Escadre de planeurs pour les troupe parachutistes ou les troupe Aéroportées.
Schnellkampfgeschwader (SKG) - Escadre rapides de combat. Deux unités équipées de chasseurs-bombardiers monomoteurs ou bimoteurs, utilisées pour des missions d'attaque au sol ou Hit et Run au-dessus de la Grande-Bretagne. Plus tard absorbé par d'autres unités ou renommé en Escadres de combat.
Au fur et à mesure que la guerre progressait, les différentes sous-unités de chaque Escadre numéroté opéraient séparément et souvent sur des fronts ou des théâtres de guerre entièrement différents. [29]
Et pour les dernières unité les plus grandes, telle les Fameuses Luftflotte, que je vous traduirais par la suite, puisque ici le texte est beaucoup plus long dans les explications, et ma source Wiki utilisé, je vous la mettrais à la fin de ma traduction.
Et pour cela, pour bien comprendre tout, moi je préfère en premier lieu vous donnez les unités dont ont vas entendre parler, ici ce sont des formations aérienne, mais je préfère garder la dénomination Allemande, en raison que pour trouver la dénomination française, c'est la vraie galère, aucune information autre que les formations Escadrilles, rien en dessous des autres formations pour le côté français. Mais comme ont se trouve sur un forum Aviation, je suppose bien, que quelques uns des membres doivent bien connaître les dénominations usuel, utiliser dans notre armée de l'Air. Merci au personnes, qui pourrons traduire les unités formations.
Alors commençons par les plus petites unités:
Rotte: La formation Rotte était utilisé pour une formation à deux avions: la plus petite unité tactique, composée d'un chef et d'un ailier.
Pendant la guerre civile espagnole, les as de la Luftwaffe Werner Mölders et Günther Lützow ont développé une nouvelle stratégie de formation pour les escadrons de chasse. Il y avait deux avions volant en paire, appelée « Pack » ( allemand : Rotte ). Une formation de Deux paires formaient en Allemand : un Schwarm. Les quatre avions volaient dans une formation dite "Finger-Four". Ces avions étaient espacés afin que chaque pilote bénéficie d'une visibilité maximale. Cet arrangement a eu un tel succès que les pilotes soviétiques de la guerre civile espagnole ont suivi la même technique. Cependant, à leur retour à la maison, ils ont dû retourner à la formation initiale pour voller en V. Douglas Bader, le pilote britannique, a été le premier chef de la RAF à adopter la formation "Finger Four" et celà dès 1940. Le Japon a également adopté [modifier] le "Finger Four" pendant la Seconde Guerre mondiale. [38] [39] [40] Cependant, l'armée de l'air finlandaise prétend avoir utilisé "Finger-Four" dès 1935. [41] [42] (référence Wiki des sources utiliser.)
Dans cette formation, chaque avion volant dans des positions similaires aux doigts d'une main ouverte (d'où le nom), le Führer (en allemand : Rottenfuhrer) volait à l'avant, tandis que sur son bout d'aile gauche se trouvait son partenaire de la formation Rotte. son autre coéquipier volait à l'aile droite du leader. Le partenaire de la deuxième Rotte se place sur le bout de l'aile droite de son partenaire. La paire de formation Rotte de combat a également contribué à sa flexibilité, car un Schwarm (essaim cela se traduit) pouvait facilement se diviser en deux paires de Rotte sans perdre sa capacité de combat. L'ailier pouvait engager des avions ennemis et demander à son ailier de surveiller l'ennemi. C'était beaucoup plus flexible que la formation rigide "Vic" utilisée par la RAF au début de la guerre. Dans la formation Schwarm, l'avion disposait d'une grande marge de manœuvre, ce qui lui permettait de scruter l'horizon à la recherche d'avions ennemis plutôt que de se concentrer sur le maintien d'une formation serrée. Cette flexibilité est devenue évidente pour la RAF lors de la bataille d'Angleterre. [38] [40] [43].
l'unité Staffel:
Une Staffel disposait en standard entre neuf à douze avions. D'autres n'avaient que cinq ou six avions en raison des pertes. Le commandant d'une Staffel était un Staffelkapitän (Capitaine) et avait le Rang au sein d'une Staffel, les Staffels étaient numérotés consécutivement en chiffres arabes, quel que soit le groupe auquel ils appartenaient. La désignation des numérotation des Staffel était similaire à celle de Gruppe, à l'exception des chiffres arabes. Par exemple, la Staffel 6 du Jagdgeschwader 27 serait désigné 6./JG 27 (Escadre de chasse). Les Staffels du groupe I seraient numérotés 1, 2 et 3. Ceux du Groupe II seraient numérotés 4, 5 et 6. Cela a continué pour le reste des groupes. Si une Staffel a été transféré d'un groupe à un autre ou d'une Staffel à une autre, il sera renuméroté en conséquence. [6] [35] Par exemple, Gruppe II du Jagdgeschwader 3, II./JG 3 a été fusionné avec Jagdgeschwader 1 sous le nom de Gruppe I et renommé I./JG 1 (Premier Groupe de la 1ère Escadre de Chasse), ce qui a donné à ses trois Staffel le nom de 4 . /JG 3, 5./JG 3, 6./JG 3 est renuméroté en 1./JG 1, 2./JG 1 et 3./JG 1.
à L'unité Staffel était généralement affecté quelques véhicules et d'une unité Fliegerhorstkompanie (compagnie base aérienne mobile) pour les réparations mineures sur les avions. Ceux-ci étaient généralement nommés et attachés Par l'unité Geschwader (Escadre). Le nombre de personnel au sol variait selon le type, environ 150 pour une unité de chasse et 80 pour une unité de bombardiers - moins de personnel était nécessaire pour les unités de bombardiers car de nombreuses fonctions de service étaient exécutées par des unités rattachées à l'unité des firmes locale. la Luftgau locale ou "Air District" a été prise en charge. [29] [36]
Les unités de test et de service souvent connues sous le nom d'Erprobungskommando peuvent également être de la taille de l'organisation Staffel ou Gruppe, ainsi qu'exister en dehors d'une taille d'unité "fixe" telle que Gruppe ou Staffel - le Heinkel He 177 a été testé en service par une unité de la taille de Staffel connue comme Erprobungsstaffel 177 , [37] utilisant souvent le numéro de type d'avion désignation provenant du RLM pour le numéro de l'unité testant l'avion qui les transporte.
Certains types de Staffel opéraient dans des rôles autonomes ou semi-autonomes et qui ont été spécialisés lorsqu'ils faisait partie intégrante d'un groupe ou d'une Escadre pour des tâches autres que l'unité principale n'était pas aptes a executé. Certains d'entre eux étaient:
Jagdbomberstaffel (Jabo= Chasseur Bombardier) - une Jabo Staffel, au sein d'un groupe. Se réfère principalement à une Staffel d'attaque au sol. Il a été rendu plus connu par Heinz Knoke avec des bombes air-air des bombardiers alliés.
La Luftbeobachtungstaffel (Recconaissance aérienne), plus tard renommé Wettererkundungsstaffel (recherche météorologique) (Weku ou Wekusta) - la Staffel pour les informations météorologiques de la luftwaffe. [6]
La Zerstörerstaffel (Destroyer avec les BF-110)de la zone nordique de tout les Chasseur diurne des Escadres de la Luftwaffe, par exemple dans l'escadre de chasse JG 5 dans le nord de la Norvège, elle était attaché en tant que 13. Staffel de destroyers.
Suite aux succès de l' opération Barbarossa au milieu de 1942, les bombardiers de nuit soviétiques de la VVS (Voyenno-Vozdushnyye Sily= Force Militaire Aérienne) tels que les Night Witches(Comme l'unité Sorcière de la nuit Soviétique 588ème LNBAP = Régiment de bombardier Léger, qui ont obtenu par la suite les honneurs du titre d'unité de la Garde renommé en tant que 46ème Rgt. des Bombardiers de la Nuit "Taman"). Et qui eux ont utilisé des biplans Polikarpov Po-2 obsolètes contre les envahisseurs allemands. La Luftwaffe a commencé à établir ses propres unités de harcèlement nocturne de la taille d'une Staffel, connues sous le nom de Störkampfstaffeln (Harcèlement de combat). Enfin, les Nachtschlachtgruppen (groupements tactiques de combat nocturne) de grande taille ont été utilisés dans le même but général que les unités soviétiques. Ainsi dans ses unités de la Luftwaffe, la Luftwaffe elle aussi utilisaient également des avions tout aussi obsolètes, mais de conception allemande. Telle le Heinkel He 46, l'Arado Ar 66, le Focke-Wulf Fw 56 et même le biplan d'entraînement standard, le Gotha Go 145, tous ses modèles ont été utilisés pour imiter le succès soviétique.
Certaines unités spécialisées de la taille d'une Staffel pour ces tâches spécialisées telles que l'observation météorologique existaient au sein de la Luftwaffe, Wettererforschungstaffel (sous contrat avec Wekusta), des armes spéciale ont été intégré (un soi-disant Staffel la 92 était censé être équipé du canon armé du bombardier de la série Ju 88P transformer en Destroyer) et même en dehors de la propre Luftwaffe, comme les avions des Staffel de défense exploités en usine, dont au moins un a même exploité le Me 262 vers la fin de la guerre. Soit ayant des grades de Hauptmann (Capitaine), Oberleutnant (Lieutenant) ou parfois Leutnant (Sous-Lieutenant).
L'unité Gruppe
Le Gruppe était l'unité autonome de base de la Luftwaffe, à la fois dans l'administration et dans l'utilisation stratégique. Chaque groupe détenait un essaim d'état-major ( stabschwarm ) de trois avions. Le groupe était commandé par un commandant de groupe , qui avait lui un grade de major (commandant) ou d'un capitaine , qui avait un petit état-major comprenant des officiers administratifs, des opérations, médicaux et du génie. Un groupe occupait généralement un terrain d'aviation. les Groupes intégré dans la même Escadre ont occupé les aérodromes adjacents généralement habités. Chacun avait un peloton de Luftsignalzug (transmissions), du personnel mécanique et administratif. Il y avait aussi une compagnie de pompiers formée, composée d'officiers de police et de SS. [29]
Comme pour l'unité Staffel , le groupe comprenait des officiers d'état- major chargés de tâches administratives supplémentaires, généralement un aide de camp, des officiers du génie, des médecins et des officier d'opérations. Ces officiers étaient généralement (mais pas toujours) des membres d'équipage ou des pilotes expérimentés nommés au sein du cadre opérationnel de l'unité.
Les groupes organisés au sein d'une Kampfgeschwader (Escadre de Combat)étaient désignés par des chiffres romains : I, II, III et IV. Cela serait combiné avec la désignation abrégée Geschwader - par exemple, le deuxième groupe de la Jagdgeschwader 11 serait désigné II./JG 11. Chaque groupe se composait à son tour de trois Staffels . En tout, chaque groupe avait 30 à 40 avions, y compris le personnel du groupe . Un groupe était souvent transféré d'une Staffel à une autre. Après un transfert, elles seraient renommés. Par exemple le groupe II deLe JG 3 était II./JG 3 transféré au JG 1 en tant que Gruppe I et a été redésigné I./JG 1. Dans le cas des Staffels de bombardiers, un groupe supplémentaire (groupe d'entraînement) pouvait être attaché à une Escadre en tant que cinquième groupe et marqué ' V' (chiffre romain 5). [6] [29]
Bien que tous les groupes d'une Escadre aient joué le même rôle, ils n'étaient pas toujours équipés des mêmes appareils. Cela s'était produit plus fréquemment avec des Escadre de chasse , mais aussi avec des unités de bombardiers. Certains groupes d'une Escadre de chasse seraient équipés de Messerschmitt Bf 109, d'autres de Focke-Wulf Fw 190. Parmi les Escadres de bombardiers , certains groupes seraient équipés de Dornier Do 17, tandis que d'autres auraient soit des Heinkel He 111, soit des Junkers Ju 88. [29]
Il existait différents types de groupes opérant dans des rôles autonomes spécialisés , dont beaucoup se concentraient sur des tâches de reconnaissance ou maritimes. Ils sont:
Groupes de reconnaissance (reconnaissance stratégique/tactique)
Les unités de reconnaissance des groupes dits de reconnaissance existaient sous deux formes de base pour la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale :
Groupe de reconnaissance (F) - un groupe de reconnaissance à long rayon d'action . Il a ensuite été changé en Fernaufklärungsgruppe (FAGr), de Fern , le mot allemand pour "loin";
Au début, les groupes de reconnaissance (H) étaient des unités affectées à la Heer ( Heer ). Ils ont fourni une reconnaissance tactique et une reconnaissance photographique, et ont ensuite été renommés Nahaufflauflungsgruppe (NAGr) de Nah (Proche). Les avions typiques étaient les Messerschmitt Bf 109, Bf 110 et Hs 126, bien qu'un large éventail de types d'avions aient été utilisés, y compris le Fieseler Fi 156 compatible à toutes les tâches et le Focke-Wulf Fw 189 bimoteur.
Groupe de reconnaissance Long Rayon d'action (FAGr) - La dernière désignation d' un groupe de reconnaissance était juste encore abrégé (F) engagé dans des tâches de reconnaissance long Rayon d'action.
Close -up Reconnaissance Group (NAGr) - La dernière désignation pour les groupes de reconnaissance était juste encore en abrégé (H) ou groupe de reconnaissance de l'armée (Heer).
Groupes de service maritime
Groupe impliqué dans la marine - grandes unités de la Luftwaffe impliquées :
Bordfluggruppe (BFGr) - (littéralement "Bordfluggruppe" Groupe d'unité embarqué). Arado Ar 196 hydravions sur cuirassés et croiseurs.
Coastal Aviation Group (KuFlGr) (allemand: "Küstenfliegergruppe" Groupe de pilote pour les missions côtières) un groupe de reconnaissance côtière . Ces unités jouaient un rôle similaire au Coastal Command de la RAF et étaient généralement équipées d'hydravions tels que le Heinkel He 115 et d'hydravions tels que le Dornier Do 18, et de bombardiers terrestres tels que le Dornier Do 17 pour attaquer la marine.
Groupe de déminage (MSGr) - (littéralement "groupe de déminage"). Junkers Ju 52 ou rarement équipé de Bv 138 Grands hydravions à anneau électromagnétique conçus pour balayer les champs de mines océaniques des mines navale à déclenchement magnétique.
Sea Reconnaissance Group (SAGr= SeeAufklärungGruppe) - un groupe de reconnaissance maritime .
Carrier Group (TrGr) – (littéralement « groupe de transporteurs, mais ici Porte avions»). Ils se composaient d'avions Junkers Ju 87C (Stukas) et Bf 109 T pour le futur porte-avions allemand Graf Zeppelin. Il a été dissous en 1940 après l'abandon du projet du porte avion.
Zone arrière et groupes d'attaque nocturne
D'autres types de groupes - et qui ont existé en grandes unités de différents types au sein de la structure de la Luftwaffe c'était également:
Ergänzungsgruppe (ERgGr = Groupe de remplacement) - Groupes supplémentaires attachés à un Geschwader (Escadre) pour remplacer les avions perdus et la formation.
Erprobungsgruppe (ErpGr) - un groupe spécialisé , similaire aux unités similaires Erprobungskommando (EKdo), pour tester sur le terrain de nouveaux modèles et parfois aussi pour tester des avions alliés capturé (principalement avec des unités KG 200 et Zirkus Rosarius respectivement), avec les unités ErpGr et EKdo utilisant un numéro correspondant au numéro d'avion que le RLM avait dispensé pour la conception de l'avion qu'ils devaient tester.
NachstSchlachtGruppe (NSGr) - un groupe d'attaque terrestre nocturne. Principalement utilisé dans les rôles antipersonnel et antichar.
Chaque groupe se composait de trois ou quatre Staffel , mais à la fin de 1944, la quatrième Staffel était généralement ajouté aux unités de chasse, portant la force établie de l'unité à environ 65 à 70 avions, bien que la force opérationnelle ait beaucoup fluctué pendant les années de guerre. Les effectifs variaient entre 35 et 150 personnels navigants et 300 à 500 de l'effectif du personnels au sol. [29]
Un quatrième groupe a été introduit dans de nombreux Escadre au milieu de la guerre , initialement en tant qu'unité d'entraînement opérationnel pour les nouveaux équipages. Cependant, ces groupes sont rapidement devenus des unités de première ligne supplémentaires exerçant les mêmes fonctions que leurs formations sœurs, tandis que de nouvelles unités supplémentaires ou unités d'entraînement opérationnel ont été formées et ont repris leurs fonctions. [34].
Niveau tactique
l'unité Geschwader:
La plus grande unité mobile et autonome de la Luftwaffe était la Geschwader (Escadre). Une Escadre était l'équivalent d'une Wing de l'armée de l'air des États-Unis (USAAF). Elle serait utilisé à diverses fins telles que le bombardement, l'interception (à la fois monomoteur et bimoteur), l'attaque au sol et la reconnaissance. Une Escadre était nommé suivant sa tâche qu'elle devait réaliser. [21] [28] [29] [30] Il y avait plusieurs Escadres avec le même but. Ils seraient nommés avec un chiffre arabe après le mot. Il était également d'usage de donner à une Escadre un titre supplémentaire en l'honneur d'une personne distinguée. Par exemple, Escadre de chasse 2 a été nommé Jagdgeschwader 2 Richthofen en l'honneur de Manfred von Richthofen . [29] [30]
Chaque Escadre était commandé par un Geschwaderkommodore (Commandant d'Escadre). Cette personne détenait généralement le grade d'un Oberst (équivalent au colonel), ou d'Oberstleutnant (lieutenant-colonel) ou de major (Commandant). l'unité Escadre avait un petit état-major plus un adjudant (officier d'état-major) à des fins opérationnelles et administratives. Il y avait un Stabsschwarm (essaim d'état-major ou de commandement) équippé de quatre avions en deux Rotte. La 1ère paire ( 1ère Rotte ) comprenait le Geschwaderkommodore avec l' adjudant IIa (l'officier d'état-major de l'escadron chargé des affaires des officiers) comme ailier. La 2e paire ( 2e Rotte ) comprenait le 1. Officier d'état-major général Ia (chef des opérations de l'Escadre) avec le Capitaine à l'état-major (le "commandant de l'état-major", la compagnie d'état-major de l'Escadre - la compagnie de commandement ordonnais les missions à executer et pour cette raison elle a aussi également été désigné en tant que StabsKp [31 ] ) et son officier comme son ailier. [32] Dans les rares occasions où plus d'avions étaient mis à disposition, le commandant d'état-major pouvait assigné 5 ou même 6 avions de chasse au lieu des 4 standards pour la mission, et y attacher des avions de transport, de liaison ou de sauvetage-récupération. En règle générale, il y avait trois groupes (groupes) sous chaque Escadre et parfois un quatrième ou même un cinquième groupe était ajouté aux Escadre de chasseurs monomoteurs. À plusieurs reprises, les Tagjäger (Chasseur Diurne) Geschwader ou Jagdgeschwader a été formé avec quatre effectifs de groupe dès le départ. [21] [28] [29] [30] Chaque groupe avait son propre Schwarm (essaim) d'état-major , reflétant les deux paires de l' essaim d'état-major de l'Escadre . La seule différence était que la compagnie principale du groupe n'était pas commandée par un major mais par un capitaine, et sa position était à juste titre appelée Hauptmann bei Stabe (Capitaine auprès de l'état major) .
Jagdgeschwader (JG) - Une Escadre de chasse de jour (littéralement « Escadre de chasse ») généralement équipé du Messerschmitt Bf 109 ou Fw 190 dans les rôles de chasseur ou de chasseur-bombardier.
Escadre de chasse de nocturne (NJG) - Une Escadre de chasse de nuit , pilotant généralement des chasseurs lourds équipés de radars tels que le Messerschmitt Bf 110 ou le Ju 88 contre des bombardiers alliés.
Zerstorerschwader (ZG) - Zerstorer ( littéralement "destroyer", comme dans la Kriegsmarine les Zerstörer Destroyer). Ces unités étaient généralement équipées de chasseurs lourds bimoteurs tels que le Bf 110 ou le Me 410 Hornisse.
Schlachtgeschwader ( Schg , depuis 1943 SG ) - Escadre de déstruction Il s'agissait d'Escadre d'attaque au sol ou d'appui aérien rapproché , initialement équipés du biplan Hs 123, plus tard du Hs-129, des variantes Jabo du Bf 109 et d'attaque au sol variantes du Fw 190 .
Sturzkampfgeschwader ( StG ; Stuka Geschwader ) - Escadre de Stuka équipé principalement de Ju 87; le 18 octobre 1943, la plupart d'entre eux sont rebaptisés Schlachtgeschwader ( SG ). [33]
Kampfgeschwader (KG) - littéralement "Escadre de combat", principalement une unité de bombardiers moyens, avec des avions typiques étant le He 111 et le Junker Ju 88.
Lehrgeschwader (LG) - une Escadre créé pour tester de nouveaux équipements dans des conditions opérationnelles et évaluer de nouvelles tactiques. Le personnel d'une unité de ce type pouvait piloter plusieurs types d'avions.
Escadre de transport (TG) - les avions typiques sont le Ju 52/3m ou le Me 323. La désignation «TG» était le résultat de la réorganisation de l'industrie des transports en 1943. Ces unités étaient auparavant désignées KG zbV ( Kampfgeschwader zum Spezial-Use ou «Kampfgeschwader für Spezialzwecken Escadre de Combat pour des missions spéciales»).
Kampfschulschwader (KSG) - une Escadre d'école de formation de bombardiers de combat.
LuftLandeGeschwader (LLG) - une Escadre de planeurs pour les troupe parachutistes ou les troupe Aéroportées.
Schnellkampfgeschwader (SKG) - Escadre rapides de combat. Deux unités équipées de chasseurs-bombardiers monomoteurs ou bimoteurs, utilisées pour des missions d'attaque au sol ou Hit et Run au-dessus de la Grande-Bretagne. Plus tard absorbé par d'autres unités ou renommé en Escadres de combat.
Au fur et à mesure que la guerre progressait, les différentes sous-unités de chaque Escadre numéroté opéraient séparément et souvent sur des fronts ou des théâtres de guerre entièrement différents. [29]
Et pour les dernières unité les plus grandes, telle les Fameuses Luftflotte, que je vous traduirais par la suite, puisque ici le texte est beaucoup plus long dans les explications, et ma source Wiki utilisé, je vous la mettrais à la fin de ma traduction.