Enter Sandman - Aventure en Airbus
Publié : ven. sept. 11, 2015 2:13 pm
Les premières mesures d'Enter Sandman de Metallica me résonnent dans les oreilles et me tirent sans douceur des bras de Morphée... Il est l'heure de se lever. Enfin facon de parler , il est 17h mais il est temps de sauter d'abord dans la douche puis dans mon uniforme pour mon vol prévu cette nuit . Vol NX880 de Macao à Bangkok. Il s'agit d'un vol "yeux rouges"... soit une nuit blanche en perspective et un retour au petit matin.
Un café plus tard , et je retrouve dans le bus m'emmenant à l'aéroport, sans doute le moment le plus dangereux du jour. Mhmm.... à croire que les chauffeurs de bus ont appris à conduire dans GTA . Le soir tombe sur Macau dans une chaleur moite. Au loin, sur la mer de Chine, de joufflus CB commencent leurs spectacles de son et lumière.
Arrivé à l'aéroport , je profite de quelques minutes de répit pour fumer une petite cigarette en compagnie de quelques collègues qui viennent de finir leur rotations. On s'échange quelques informations concernant la vie trépidante de notre compagnie et des éventuels problèmes météo rencontrés pendant leurs vols. Aujourd'hui, la météo instable semble pleines de promesses turbulentes.
Il est temps pour moi de rejoindre le Flight Dispatch afin de préparer mon vol.
Après une palpation en règle, je passe le filtre "sécurité". Un petit passage au Crew Dispatch pour signer la fiche de présence et c'est parti pour la préparation du vol...
Ce soir au menu, un A320 "presque neuf"avec 10to de fuel et 10to de payload à destination de Bangkok. Mon Captain du jour est un Danois et nous aurons 5 jolies hotesses pour jouer avec nous. Cet avion est le dernier rajout à notre flotte, aucun item à signaler sur le Defect Log .
Le dossier est composé du Company Briefing avec les instructions particulières par destination , du dossier météo , les notams , les OFP (Operational Flight Plan, en gros nos log de nav), la liste de l'équipage ,le "Trip report" , le "Delay Report" et le "Passenger information sheet".
Rien de neuf sur le Company Briefing si ce n'est la mise en place d'une nouvelle procédure après mise en route avec le "reset" des SEC 1 et 2. Rien de particulier sur les Notams et le dossier météo nous indique la forte probabilité de CB sur notre route et à destination. A l'heure actuelle, des orages éclatent à Bangkok
.
Je vérifie que les OFP sont bien conformes avec le vol et les quantités de carburant à embarquer et calcule les performances de décollage (V1, VR, V2 , FLEX T°C) en fonction des conditions locales et des masses prévues. L'avion ne sera pas trop lourd pour le décollage, la masse prévue est même en dessous de la masse maxi à l'atterrissage ce qui est pratique en cas d'un retour immédiat suite à une panne.
Ce soir V1= 144kt,VR=148kt, V2=148kt et FLEX54°C sont retenus ... Ces vitesses seront recalculées avec la masse définitive quand on aura la loadsheet après la fin de l'embarquement.
Le Captain arrive et on revoit ensemble les éléments de la mission ... d'un commun accord , je serai le PF (Pilot Flying) pour le vol vers Bangkok et il prendra les commandes pour le vol retour. On emballe tout ca et on rejoint nos charmantes collègues pour le briefing équipage.
Une rapide présentation (Le cliché de la teen asiatique dans toute sa splendeur : ohhh you're french !!!So cuuuute !!!! yeaaah une petite blague pour détendre l'atmosphere , un rappel sur les consignes de sécurité et de sureté , le temps et les conditions de vol , et on part rejoindre notre charette.
Petite apartée... Nos collègues de cabine sont chinoises , coréennes, taiwanaises ou japonaises... Les chinoises ont un anglais plus qu'approximatif, leur culture leur interdit de dire "Désolé, mais je n'ai pas compris"... mais plutot "Sir, yes Sir" Combien de fois j'ai reçu un jus d'orange quand j'ai demandé un thé au citron Bref, elles font ce qu'elles peuvent , c'est pas toujours facile, mais elles sont mignonnes...
Arrivé à la bete, je pars rapidement à l'extérieur faire une inspection de sécurité afin de s'assurer qu'on puisse mettre l'avion sous tension sans faire de mal à quiconque... surtout aux mécanos s' ils sont en train de travailler sur l'APU ou dans les puits de train. On regarde aussi si tout est "normal".... inutile de s'embeter à preparer l'avion si les trains pataugent dans une mare de fluide hydraulique ou de carburant...
On s'installe à bord, je prends l'ATIS et dispose mes cartes pour le départ. Le Captain commence à effectuer ses actions et je commence à préparer l'avion pour le départ. Les IRS sont en cours d'alignement et je programme le FMS pour le vol. Le Captain part faire la prévol pendant que je termine ma préparation et m'imbiber de cafeine. "Jenny , one black coffee , no sugar please ? "
A son retour, j'effectue le briefing "Départ" , instruction de taxi, SID,données du MCDU, procédure en cas de panne avant et après V1, stratégie en cas de retour, évaluation des menaces, ect...
L'avitaillement est terminé et l'embarquement commence...
La clairance de départ est prise et la programmation du FMS est modifiée en conséquence.
"NX880, Runway 34 SID ALLEY2T, Zuhai QNH 1012, Squawk 3507"
Le départ prévu nous emmene vers Zuhai initialement avant de virer vers l'est au dessus de l'aéroport de Hong-Kong puis vers le Sud ouest vers la mer de Chine... On survolera l'ile d'Hainan puis le Vietnam, le Laos et enfin la Thailande. Le niveau de vol est le FL340 et le temps de vol est de 2h20. On effectuera une partie de notre croisière au FL341 dus au système altimétrique métrique encore adopté par les Chinois soit 10400m (oui, rien n'est simple).
La situation de l'aéroport de Macao est assez particulière... on est littéralement coincé entre 4 aéroports majeurs au sein d'un espace aérien parmis les plus encombrés au monde qui font passer CDG ou HTW pour des aéroclubs de province : Zuhai au Sud Ouest, Shenzhen au Nord Est, Guangzhou au Nord et Hong Kong à l'Est.
La ravissante chef de cabine nous annonce que l''embarquement est maintenant terminé et le "coordo" nous présente la loadsheet finale. Après une vérification croisée des éléments , on recalcules les performances pour le décollage au moyen d'une application sur un Ipad (vive le progrès)...
Les portes d'embarquements et les portes cargo sont fermées, je demande la clairance de mise en route et de pushback... it's time to roooll !
-"NX880, you are cleared to push and start, blue procedure , runway 34"
Check Before Start Up completed
La séquence de mise en route se passe sans problème mais à la fin du push, un message ambre ECAM s'affiche :
ENG1 : FUEL REHEAT SYS / FUEL VALVE OPEN
Hmmm, pas bon ça... Le Captain demande à rester connecté et à maintenir position sur le taxiway pendant que je cherche dans le FCOM les informations relatives à cette panne...
Le FCOM nous indique qu'une action de maintenance est requise et la MEL (Minimum Equipment List) nous indique que c'est un NO GO...
Après concertation car techniquement parlant , la MEL n'est "que" consultative après la mise en route, on décide de revenir à la gate et demander l'intervention des mécaniciens.
Le temps de (re)prendre un café, le verdict tombe... l'avion est groundé. Heureusement un autre avion est disponible pour notre vol. Nous demandons au Flight Dispatch de coordonner les équipes au sol pour préparer le nouvel avion, débarquer les passagers et nous emmener vers notre nouvelle monture.
A suivre...
Un café plus tard , et je retrouve dans le bus m'emmenant à l'aéroport, sans doute le moment le plus dangereux du jour. Mhmm.... à croire que les chauffeurs de bus ont appris à conduire dans GTA . Le soir tombe sur Macau dans une chaleur moite. Au loin, sur la mer de Chine, de joufflus CB commencent leurs spectacles de son et lumière.
Arrivé à l'aéroport , je profite de quelques minutes de répit pour fumer une petite cigarette en compagnie de quelques collègues qui viennent de finir leur rotations. On s'échange quelques informations concernant la vie trépidante de notre compagnie et des éventuels problèmes météo rencontrés pendant leurs vols. Aujourd'hui, la météo instable semble pleines de promesses turbulentes.
Il est temps pour moi de rejoindre le Flight Dispatch afin de préparer mon vol.
Après une palpation en règle, je passe le filtre "sécurité". Un petit passage au Crew Dispatch pour signer la fiche de présence et c'est parti pour la préparation du vol...
Ce soir au menu, un A320 "presque neuf"avec 10to de fuel et 10to de payload à destination de Bangkok. Mon Captain du jour est un Danois et nous aurons 5 jolies hotesses pour jouer avec nous. Cet avion est le dernier rajout à notre flotte, aucun item à signaler sur le Defect Log .
Le dossier est composé du Company Briefing avec les instructions particulières par destination , du dossier météo , les notams , les OFP (Operational Flight Plan, en gros nos log de nav), la liste de l'équipage ,le "Trip report" , le "Delay Report" et le "Passenger information sheet".
Rien de neuf sur le Company Briefing si ce n'est la mise en place d'une nouvelle procédure après mise en route avec le "reset" des SEC 1 et 2. Rien de particulier sur les Notams et le dossier météo nous indique la forte probabilité de CB sur notre route et à destination. A l'heure actuelle, des orages éclatent à Bangkok
.
Je vérifie que les OFP sont bien conformes avec le vol et les quantités de carburant à embarquer et calcule les performances de décollage (V1, VR, V2 , FLEX T°C) en fonction des conditions locales et des masses prévues. L'avion ne sera pas trop lourd pour le décollage, la masse prévue est même en dessous de la masse maxi à l'atterrissage ce qui est pratique en cas d'un retour immédiat suite à une panne.
Ce soir V1= 144kt,VR=148kt, V2=148kt et FLEX54°C sont retenus ... Ces vitesses seront recalculées avec la masse définitive quand on aura la loadsheet après la fin de l'embarquement.
Le Captain arrive et on revoit ensemble les éléments de la mission ... d'un commun accord , je serai le PF (Pilot Flying) pour le vol vers Bangkok et il prendra les commandes pour le vol retour. On emballe tout ca et on rejoint nos charmantes collègues pour le briefing équipage.
Une rapide présentation (Le cliché de la teen asiatique dans toute sa splendeur : ohhh you're french !!!So cuuuute !!!! yeaaah une petite blague pour détendre l'atmosphere , un rappel sur les consignes de sécurité et de sureté , le temps et les conditions de vol , et on part rejoindre notre charette.
Petite apartée... Nos collègues de cabine sont chinoises , coréennes, taiwanaises ou japonaises... Les chinoises ont un anglais plus qu'approximatif, leur culture leur interdit de dire "Désolé, mais je n'ai pas compris"... mais plutot "Sir, yes Sir" Combien de fois j'ai reçu un jus d'orange quand j'ai demandé un thé au citron Bref, elles font ce qu'elles peuvent , c'est pas toujours facile, mais elles sont mignonnes...
Arrivé à la bete, je pars rapidement à l'extérieur faire une inspection de sécurité afin de s'assurer qu'on puisse mettre l'avion sous tension sans faire de mal à quiconque... surtout aux mécanos s' ils sont en train de travailler sur l'APU ou dans les puits de train. On regarde aussi si tout est "normal".... inutile de s'embeter à preparer l'avion si les trains pataugent dans une mare de fluide hydraulique ou de carburant...
On s'installe à bord, je prends l'ATIS et dispose mes cartes pour le départ. Le Captain commence à effectuer ses actions et je commence à préparer l'avion pour le départ. Les IRS sont en cours d'alignement et je programme le FMS pour le vol. Le Captain part faire la prévol pendant que je termine ma préparation et m'imbiber de cafeine. "Jenny , one black coffee , no sugar please ? "
A son retour, j'effectue le briefing "Départ" , instruction de taxi, SID,données du MCDU, procédure en cas de panne avant et après V1, stratégie en cas de retour, évaluation des menaces, ect...
L'avitaillement est terminé et l'embarquement commence...
La clairance de départ est prise et la programmation du FMS est modifiée en conséquence.
"NX880, Runway 34 SID ALLEY2T, Zuhai QNH 1012, Squawk 3507"
Le départ prévu nous emmene vers Zuhai initialement avant de virer vers l'est au dessus de l'aéroport de Hong-Kong puis vers le Sud ouest vers la mer de Chine... On survolera l'ile d'Hainan puis le Vietnam, le Laos et enfin la Thailande. Le niveau de vol est le FL340 et le temps de vol est de 2h20. On effectuera une partie de notre croisière au FL341 dus au système altimétrique métrique encore adopté par les Chinois soit 10400m (oui, rien n'est simple).
La situation de l'aéroport de Macao est assez particulière... on est littéralement coincé entre 4 aéroports majeurs au sein d'un espace aérien parmis les plus encombrés au monde qui font passer CDG ou HTW pour des aéroclubs de province : Zuhai au Sud Ouest, Shenzhen au Nord Est, Guangzhou au Nord et Hong Kong à l'Est.
La ravissante chef de cabine nous annonce que l''embarquement est maintenant terminé et le "coordo" nous présente la loadsheet finale. Après une vérification croisée des éléments , on recalcules les performances pour le décollage au moyen d'une application sur un Ipad (vive le progrès)...
Les portes d'embarquements et les portes cargo sont fermées, je demande la clairance de mise en route et de pushback... it's time to roooll !
-"NX880, you are cleared to push and start, blue procedure , runway 34"
Check Before Start Up completed
La séquence de mise en route se passe sans problème mais à la fin du push, un message ambre ECAM s'affiche :
ENG1 : FUEL REHEAT SYS / FUEL VALVE OPEN
Hmmm, pas bon ça... Le Captain demande à rester connecté et à maintenir position sur le taxiway pendant que je cherche dans le FCOM les informations relatives à cette panne...
Le FCOM nous indique qu'une action de maintenance est requise et la MEL (Minimum Equipment List) nous indique que c'est un NO GO...
Après concertation car techniquement parlant , la MEL n'est "que" consultative après la mise en route, on décide de revenir à la gate et demander l'intervention des mécaniciens.
Le temps de (re)prendre un café, le verdict tombe... l'avion est groundé. Heureusement un autre avion est disponible pour notre vol. Nous demandons au Flight Dispatch de coordonner les équipes au sol pour préparer le nouvel avion, débarquer les passagers et nous emmener vers notre nouvelle monture.
A suivre...