L'envol du faucon
Publié : mar. oct. 01, 2013 6:38 am
C'est le debut de l'hiver et l'air est sec et froid, mais ce matin cet air sec et froid fait du bien. Je rentre dans le batiment de l'escadron, me dirige vers la cafeteria avant de me diriger vers la salle de briefing.
Le briefing meteo d'aujourd'hui montre que un front froid nous viens de l'ouest, le front sera sur nous en debut de d'apres midi, on devrat donc a priori avoir du beau temps pour la 1ere vague. En ce debut d'hiver, les masses d'air ont encore une quantite d'humiditee assez important pour que le givrage soit un soucis operationel, Les vents viennent de l'ouest, et sont quand meme de l'ordre de 20 kts en surface et plus en altitude, le front avance pas mal, un rapide calcul me dit que le front se trouve a 120 nm d'ici.
Le briefing general s'en suit, on passe en revue les NOTAMS, et autres facteurs importants aux operations aeriennes, tout le monde est attentif, mas assez decontracte, il faut dire que l'ambiance est bonne chez nous. Apres le briefing, je me dirige vers le tableau des operations pour voir dans quel vol je me trouve. Aujourd'hui la mission est assez complexe, faire de la reco armee' la cible est une usine, tout en sachant que la zone est defendue par un SAM-6 a louest, un SAM-3 a l'est et un site de AAA dans le perimetre de l'usine. Dans la meme zone, on apprend que l'on doit s'attendre a un CAP ennemi. Nous sommes un 2ship, avec une config 2-0-2, 2x370, 2xGBU-12,1xALQ131,et un SNIPER pod.
On discute du deroulement de la mission, des points importants, notament de la transition entre la reco et un engagement Air Air. Nous avons pas beaucoup d'options d'approche sur cible, et en cas d'engagement air air nous n'avons pas enormement de couloirs non plus. En regardant la cible et les defenses anti-aeriennes, nous essayons de determiner ou nous placerions un vol CAP si nous etions l'ennemi. Nous devons consider de que nous serons dans une mentalitee defensive tout a long de la misson. L'ennemi va sans doute profiter du rayon d'engagement des SAMs pour se donner des couloirs d'attaque sur nous.
En cas d'engagement Air Air, nous ne pourrons pas nous laisser trainer de trop vers eux sans rentrer dans le rayon lethal des SAMs. Nous decideons donc de rester a haute altitude, ce qui nous offre un avantage avec nos AMRAAM, et de plus pour le SNIPER pod ce ne sera pas un probleme d'observer la cible depuis une haute altitude. L'etat major, nous demande de detruire des camions remorques sur place, si nous arriveons a les trouver , et si la stuation en l'air nous le permet. Le but etant d'empecher tout materiel de quitter l'usine. Mais la mission principale reste la reconnaissance de l'usine.
1h30 plus tard nous avons mis au point un plan d'action qui nous permets de minimiser notre vulnerabilite, mais bon, on ne sait que soupsonner le comportement de l'ennemi, mais nous avons confiance en notre plan. Maintenant il ne reste plus qu'a finir de rentrer les informatons dans notre DTC, aller nous equiper, signer les cahiers de l'appareil, s'informer d'eventuels Snags, et nous diriger vers les avions.
Chose etrange ce matin, en etant dans la fourgeonette, je me surprend a penser que la base est jolie, cette idee s'efface tres vite et ma concentraton reprend. Il faut dire qu'il y a pas mal de parametres a respecter aujourd'hui, l'engagement aerien au dela de la portee visuelle est assez complexe, l'effectuer tout en surveillant les menaces anti-aeriennes rend les choses encore plus complexes. On doit aussi laisser place a l'imprevu, un SAM pop up, un nombre superieur d'avions ennemis que prevu, etc etc .... c'est un peu un paradoxe, on laisse tres peu de place a l'imprevu de notre cote, mais on se prepare a l'imprevu du cote de l'ennemi.
La fourgeonette s'arrete, je fais signe de la tete a mon leader et je sors, l'air froid me pique mais me fait du bien. Je salue le mecano responsable de l'avion ce matin, on echange nos politesses et on parle de l'avion et d'eventuels problemes. Rien de trop grave, si ce n'est qu'il me signale que apres mon vol on devra certainment changer les penus du train principal. Il y a bien sur une marge si je dois me derouter, donc rien de casse cou. J'installe mon sac et mes cartes dans l'avion,je sors mon casque de son sac et le pose sur le bord du cockpit. Je redescends de l'echelle et commence mon tour avion. Pas de fuites hydraulique ou de fluide, rien de suspect, l'avion a l'air d'etre pret pour son vol du matin. Je remonte dans le cockpit, un peu de gymanstique et j'y suis. Je me pose dans le siege, le mecano m'aide a me breler, on se salue et il descends et retire l'echelle. Je mets mon casque et je me consacre aux checks et au demarrage de mon moteur. Avant de demarrer, la verriere monobloc descend sur moi et m'entoure, je me sens comme un poisson dans un aqurium.
Une fois le moteur en route, les sytemes et les commandes de vol verifees, et les checks radios effectues, je me lance pour le Taxi. Mon Leader taxi au meme moment que moi, le F-16 sort de son hangar, et dans l'air froid du matin on peut voir les vagues de chaleur qu perturbent l'air, creant pour un instant des turbulences.
Le taxi est smooth et c'est un plaisir de taxier sur une base aux premieres heures par un matin d'hiver. On se dirige vers le EOR, et puis la les derniers checks sont effectues. Je me concentre sur les actions a venir, me rememore les directives du Leader, sur ma kneeboard, je m'assure de bien avoir la page avec les frequences radios a selectionner et je re-verfie que c'est bien ce qui est dans me preset. comme d'habitude le controlleur civil va nous donner une frequence qui n'est pas coutume, mas ca c'est l'autre imprevue du jour, tout comme l'altitude, il peut tres bien nous flanquer une restriction temporaire ou un detour qui peut ficher en l'air notre plan. Mais "Stitch" est un Pilote experimente et puis on a l'habitude de leurs conneries. Il faut dire ce qui est, ils nous voient comme de cowboys, enfin bref, dans peu de temps on sera fixe.
" Karma 1, Nexus Tower, you are cleared for takeoff runway 27, winds 280 at 15, left turn, passing 7000 contact Nimrod center on 134.40"
"Nexus Tower, Karma 1, cleared for takeoff runway 27, left turn, passing 7000 contact Nimrod center on 134,40"
"Karma 2"
"2, 1 is rolling"
"2"
Le Leader fait sa rotaton, l'ar se trouble derriere lui, je pousse ma manette des gaz, MIL power, l'aiguille des RPM monte a 96%, tout est dans le vert,Je passe le cran et je vais en pleine PC, un sacre coup de pied aux fesses.
Le faucon s'envole.
Le briefing meteo d'aujourd'hui montre que un front froid nous viens de l'ouest, le front sera sur nous en debut de d'apres midi, on devrat donc a priori avoir du beau temps pour la 1ere vague. En ce debut d'hiver, les masses d'air ont encore une quantite d'humiditee assez important pour que le givrage soit un soucis operationel, Les vents viennent de l'ouest, et sont quand meme de l'ordre de 20 kts en surface et plus en altitude, le front avance pas mal, un rapide calcul me dit que le front se trouve a 120 nm d'ici.
Le briefing general s'en suit, on passe en revue les NOTAMS, et autres facteurs importants aux operations aeriennes, tout le monde est attentif, mas assez decontracte, il faut dire que l'ambiance est bonne chez nous. Apres le briefing, je me dirige vers le tableau des operations pour voir dans quel vol je me trouve. Aujourd'hui la mission est assez complexe, faire de la reco armee' la cible est une usine, tout en sachant que la zone est defendue par un SAM-6 a louest, un SAM-3 a l'est et un site de AAA dans le perimetre de l'usine. Dans la meme zone, on apprend que l'on doit s'attendre a un CAP ennemi. Nous sommes un 2ship, avec une config 2-0-2, 2x370, 2xGBU-12,1xALQ131,et un SNIPER pod.
On discute du deroulement de la mission, des points importants, notament de la transition entre la reco et un engagement Air Air. Nous avons pas beaucoup d'options d'approche sur cible, et en cas d'engagement air air nous n'avons pas enormement de couloirs non plus. En regardant la cible et les defenses anti-aeriennes, nous essayons de determiner ou nous placerions un vol CAP si nous etions l'ennemi. Nous devons consider de que nous serons dans une mentalitee defensive tout a long de la misson. L'ennemi va sans doute profiter du rayon d'engagement des SAMs pour se donner des couloirs d'attaque sur nous.
En cas d'engagement Air Air, nous ne pourrons pas nous laisser trainer de trop vers eux sans rentrer dans le rayon lethal des SAMs. Nous decideons donc de rester a haute altitude, ce qui nous offre un avantage avec nos AMRAAM, et de plus pour le SNIPER pod ce ne sera pas un probleme d'observer la cible depuis une haute altitude. L'etat major, nous demande de detruire des camions remorques sur place, si nous arriveons a les trouver , et si la stuation en l'air nous le permet. Le but etant d'empecher tout materiel de quitter l'usine. Mais la mission principale reste la reconnaissance de l'usine.
1h30 plus tard nous avons mis au point un plan d'action qui nous permets de minimiser notre vulnerabilite, mais bon, on ne sait que soupsonner le comportement de l'ennemi, mais nous avons confiance en notre plan. Maintenant il ne reste plus qu'a finir de rentrer les informatons dans notre DTC, aller nous equiper, signer les cahiers de l'appareil, s'informer d'eventuels Snags, et nous diriger vers les avions.
Chose etrange ce matin, en etant dans la fourgeonette, je me surprend a penser que la base est jolie, cette idee s'efface tres vite et ma concentraton reprend. Il faut dire qu'il y a pas mal de parametres a respecter aujourd'hui, l'engagement aerien au dela de la portee visuelle est assez complexe, l'effectuer tout en surveillant les menaces anti-aeriennes rend les choses encore plus complexes. On doit aussi laisser place a l'imprevu, un SAM pop up, un nombre superieur d'avions ennemis que prevu, etc etc .... c'est un peu un paradoxe, on laisse tres peu de place a l'imprevu de notre cote, mais on se prepare a l'imprevu du cote de l'ennemi.
La fourgeonette s'arrete, je fais signe de la tete a mon leader et je sors, l'air froid me pique mais me fait du bien. Je salue le mecano responsable de l'avion ce matin, on echange nos politesses et on parle de l'avion et d'eventuels problemes. Rien de trop grave, si ce n'est qu'il me signale que apres mon vol on devra certainment changer les penus du train principal. Il y a bien sur une marge si je dois me derouter, donc rien de casse cou. J'installe mon sac et mes cartes dans l'avion,je sors mon casque de son sac et le pose sur le bord du cockpit. Je redescends de l'echelle et commence mon tour avion. Pas de fuites hydraulique ou de fluide, rien de suspect, l'avion a l'air d'etre pret pour son vol du matin. Je remonte dans le cockpit, un peu de gymanstique et j'y suis. Je me pose dans le siege, le mecano m'aide a me breler, on se salue et il descends et retire l'echelle. Je mets mon casque et je me consacre aux checks et au demarrage de mon moteur. Avant de demarrer, la verriere monobloc descend sur moi et m'entoure, je me sens comme un poisson dans un aqurium.
Une fois le moteur en route, les sytemes et les commandes de vol verifees, et les checks radios effectues, je me lance pour le Taxi. Mon Leader taxi au meme moment que moi, le F-16 sort de son hangar, et dans l'air froid du matin on peut voir les vagues de chaleur qu perturbent l'air, creant pour un instant des turbulences.
Le taxi est smooth et c'est un plaisir de taxier sur une base aux premieres heures par un matin d'hiver. On se dirige vers le EOR, et puis la les derniers checks sont effectues. Je me concentre sur les actions a venir, me rememore les directives du Leader, sur ma kneeboard, je m'assure de bien avoir la page avec les frequences radios a selectionner et je re-verfie que c'est bien ce qui est dans me preset. comme d'habitude le controlleur civil va nous donner une frequence qui n'est pas coutume, mas ca c'est l'autre imprevue du jour, tout comme l'altitude, il peut tres bien nous flanquer une restriction temporaire ou un detour qui peut ficher en l'air notre plan. Mais "Stitch" est un Pilote experimente et puis on a l'habitude de leurs conneries. Il faut dire ce qui est, ils nous voient comme de cowboys, enfin bref, dans peu de temps on sera fixe.
" Karma 1, Nexus Tower, you are cleared for takeoff runway 27, winds 280 at 15, left turn, passing 7000 contact Nimrod center on 134.40"
"Nexus Tower, Karma 1, cleared for takeoff runway 27, left turn, passing 7000 contact Nimrod center on 134,40"
"Karma 2"
"2, 1 is rolling"
"2"
Le Leader fait sa rotaton, l'ar se trouble derriere lui, je pousse ma manette des gaz, MIL power, l'aiguille des RPM monte a 96%, tout est dans le vert,Je passe le cran et je vais en pleine PC, un sacre coup de pied aux fesses.
Le faucon s'envole.