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Une mission Roumaine en Septembre 1944 (Gros screens inside)

Publié : mer. mai 24, 2006 2:08 pm
par LAL_R-One
Voici le War report d'une mission de notre Campagne Roumaine. Il s'agit de la 1ere mission depuis que le Roi Michel de Roumanie a déposé les armes face à la 5e Armée Russes. Les Roumains sont dorénavant alliés des Russes, mais la tension reste forte entre les 2 Armées...

Voici le briefing en format PPS:
ICI

Suivi de quelques rapports de pilotes choisis parmis toutes l'escadrilles:


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Sublocotement Ghiniolescu (GUIGNOL)

Groupe 1 :
Ofiter Echipaj cls III Gribzarescu (FRANCIS)
Locotement Vulpescu (FOX)

Groupe 2 :
Sublocotement Ghiniolescu (GUIGNOL)
Ofiter Echipaj cls III Tinca (KATANA)

Groupe 3 :
Locotement Iliescu (LOWENDAL)
Sublocotement Vassiliescu (CORSO)
Sublocotement Ghiuela (DORNS)

Base de Rovnoye, 7 septembre 1944 :

7h30 Après une rapide checklist, nous nous alignons sur la piste de Rovnoye, prêts à décoller derrière le Hs-129 du Groupe 6 Bopi qui s'élancent déjà. Comme toujours lorsque nous trainons une grosse bombe de 250kg, le décollage est laborieux et je m'arrache du sol au dernier moment. Chaque groupe se place derrière la paire de Henschel qui lui a été assignée. Ainsi nous sommes presque en position pour l'attaque des mines, guidés par nos avions d'assaut. Je jette quand même quelques coups d'oeil à droite et à gauche pour me repérer, on ne sait jamais... Notre escorte de Bf-109 veille sur nous, un peu plus haut.

Après un quart d'heure de vol nous arrivons en vue du premier puit. Quelques tirs de flak encadrent le groupe 3 qui plonge sur sa cible. Puis c'est au tour du groupe 1. Je continue vers le nord, accompagné de mon ailier Tinca. Soudain j'apercois au loin le dernier puit, surplombé par cette structure caractéristique que nous avons pu voir sur les photos de reconnaissance. Les Henschel ne bougent toujours pas, et je commence à m'inquiéter. Dites les gars, c'est à vous là! Comme s'ils avaient lu mes pensées, ils entament enfin leur passe pour réduire au silence la DCA et nous libérer le passage. Il était temps!

7h50 Je pique à mon tour, le collimateur scotché sur l'ouverture de la mine. Il est à peine visible, caché en partie par la grue et entouré de baraques. Bombe larguée!! J'entame une ressource et vire sur la droite pour rejoindre le point de rendez-vous un peu plus loin à l'est. Les autres groupes y sont déjà apparement. Tinca a également effectué son bombardement, et au passage je constate que nous avons bien atteint notre cible. L'ensemble du site est détruit! Pas étonnant, même en tombant à coté 2 bombes de 250 font quand même de sacrés dégats.

Nous arrivons à la verticale du point de rendez-vous, chacun essaie de regrouper comme il peut. Autant dire qu'il règne un beau désordre à la radio!! Et c'est seulement lorsque le leader Gribzarescu annonce le départ pour la patrouille d'attaque au sol que je commence à y voir un peu plus clair. Nous suivons la route vers Oberpullendorf et très vite le groupe de tête signale un premier convoi que je repère aussitôt. Mon ailier étant resté en arrière, je fais une passe de mitraillage seul et parviens à détruire un camion, en redressant au ras du sol (8h00). J'essaie de regrouper avec Tinca pour une seconde passe, mais la dispersion est telle que je n'arrive pas à le retrouver. Finalement Le leader général donne l'ordre de poursuivre la patrouille.
En continuant le long de la route, je survole une espèce de chateau défendu par la flak. Le coin est malsain, je ne m'attarde pas. Toujours sur les indications du 1er groupe, je repère un autre convoi au sud-ouest d'Oberpullendorf (8h05). Ce coup-ci ma passe reste inefficace, et le leader annonce le RTB car le groupe 3 a terminé sa reconnaissance sur la ville. J'abandonne ma proie...

Nous tentons de nous regrouper et prenons un cap 205° vers Rovnoye. Le controle sol nous contacte alors pour nous dérouter vers Gussing. Des appareils de reconnaissance ennemis sont là-bas et nous devons les abattre! En chemin, 3 contacts sont repérés qui foncent vers nous. Des bimoteurs, de type Me-210. Ce ne sont pas nos "clients", mais nous devons quand même les engager pour nous défendre. 8h10 Après quelques minutes de combat tournoyant, j'en abat un qui va s'écraser au milieu de la foret. Puis je vire avec Tinca pour aider les autres groupes en plein combat. Mais où sont passés les Me-210? Les avions sur lesquels mes camarades tirent sont des FW-189, les fameux avions de reconnaissance dont parlait le controleur. Je présume que les autres ont été abattus... Avant que nous puissions intervenir, les 2 appareils ennemis vont au tapis et nous repartons tous vers Rovnoye.

Arrivé sur zone, je me présente en finale, satisfait du travail accompli aujourd'hui. Ces fils de chien de Hongrois en ont pris plein les dents, et ils savent maintenant à qui ils ont affaire... Mais au lieu de fanfaronner intérieurement, j'aurais mieux fait de prendre garde à ma vitesse! A l'issue d'une approche trop rapide, je fauche mon train et endommage gravement mon appareil. C'est la 2eme fois, le chef ne va pas être content! Sans compter que des blindés soviétiques nous mettent en joue sur le bord de la piste... Que se passe-t-il ici?

Pilote : Sonné, mais vivant
Appareil : train fauché, ailes sectionnées
Revendications :
le puit de mine C et l'ensemble de ses installations, en collaboration avec Katana
1 camion sur la route d'Oberpullendorf à proximité des mines
1 Me-210 près de Güssing
Témoignage : vu 2 convois défendus par la flak sur la route d'Oberpullendorf
vu 2 FW-189 abattus par les groupes 1 et/ou 3 près de Güssing

Publié : mer. mai 24, 2006 2:09 pm
par LAL_R-One
Voici un deuxième rapport de pilotes.
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Campagne Roumaine ARR – Rapport de mission du 7 septembre 1944
Gr. 1V – Locotement Mihail "Lowendal" Iliescu
Mission d'attaque au sol : Détruire les puits de mines.

Décollage : Base aérienne de Rovnoye (D-9)
Heure : 07:20
Météo : Couvert
Plafond : 1200m

Composition du groupe :
Leader : Ofiter echipaj cls.III Stefan "Francis" Gribzarescu
Ailier : Locotement Olid "Fox" Vulpescu

Leader: Sublocotement Nikolas "Guignol" Ghiniolescu
Ailier : Ofiter echipaj cls.III Nicolea Tinca

Leader : Locotement Mihail "Lowendal" Iliescu
Ailier : Sublocotement Ragul "Corso" Vassilliescu
Ailier : Sublocotement Gabriel "Dorns" Ghiuela
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Rapport :

Enfin on remonte en selle !
Cette petite trêve a eu le mérite de nous reposer un peu, même si le climat est resté plutôt tendu.
Je ne suis pas mécontent de remonter dans mon fidèle IAR pour chasser du hongrois. Ce retournement de situation est quelque peu troublant mais dorénavant j'ai l'impression de me trouver du "bon côté".
Tandis qu'on termine la checklist, je m'aperçois que la montre de mon IAR est déréglée !! Je lis qu'il est 8h27 alors qu'il ne doit plus être très loin de 7h30. Il faudra que j'en parle à mon mécano au retour …
Nous avançons sur la piste alors que les Henschel 129 décollent. On voit l'escorte de 4 Bf-109 cercler déjà à proximité de la base.
Décollage dans un nuage de poussière pour tout le monde et nos IAR s'arrachent alourdis par les 250kg de nos bombes ventrales. En virant sur la gauche, j'aperçois 2 chars vert olive se diriger vers la base. Qu'est ce que c'est que ce bordel ? J'observe de loin la réaction de nos sentinelles mais non, rien : aucun tir. Tant mieux.

La mise en formation est rapide derrière nos paires respectives de Henschel. J'observe Vassilliescu et Ghiuela en formation parfaite dans mes 5 heures. Ca fait plaisir de voir qu'on n'a pas perdu la main durant ces 2 semaines de repos forcé.
Quelques minutes plus tard, nous sommes les premiers à plonger sur notre objectif, à quelques mètres derrière les Henschel qui traitent la menace anti-aérienne avec efficacité.
Je largue ma bombe et vire serré sur la gauche. Je n'ai pas le temps de voir l'explosion mais l'impact de la bombe est bien visible une cinquantaine de mètres devant la cible.
Vassilliescu passe au même moment mais je ne vois pas d'explosion. Merde ! Le détonateur aurait-il foiré ? La passe de Ghiuela met tout le monde d'accord. Sa bombe semble avoir été engloutie par le puit de mine. Quelques secondes plus tard, un bruit sourd est suivi d'un énorme nuage de poussière sortant du puit tel un jet de flamme craché par la bouche d'un dragon. Le terrain s'écroule et ce qui était une petite ouverture est maintenant un énorme trou béant qui a avalé les constructions situées à proximité. Le reste de la zone est en ruine, soufflé par les passes précédentes.
Il n'y a plus rien à voir ici, nous filons tous les trois en direction de la zone de regroupement, à la verticale de la centrale hydro-électrique en C-15.

Les autres groupes nous rejoignent rapidement ce qui engendre beaucoup de trafic aérien mais aussi sur la fréquence radio.
Tout le monde repart un peu dans le désordre en direction d'Oberpullendorf. Me retrouvant en dernière position je rappelle mes 2 ailiers en queue de peloton pour nous reformer. Pour ce faire, je les invite également à basculer sur notre canal de combat.
2 appareils s'approchent alors que je cercle sur la gauche pour les attendre. Vassilliescu s'annonce en formation mais Ghiuela ne répond pas. Ragul part le chercher sur les autres fréquences : personne ! Et Ragul me confirme qu'il est seul derrière moi. Etrange, j'aurai pourtant juré avoir vu 2 IAR venir à mon encontre. Mal à l'aise je me surprends à regarder en contrebas pour voir si il n'y a pas un appareil crashé au sol. Mais non, rien. Ah si ! Une colonne de véhicules s'avance sur la route.
J'entraîne Vassilliescu avec moi pour 2 passes de straffing mais nous ne touchons rien, les véhicules dispersés étant durs à toucher.

Nous nous retrouvons bien seul, le reste de l'escadrille a du progresser plus à l'est.
Je décide de nous rapprocher d'Oberpullendorf mais la DCA en bord de route est bien présente. Nous devons dévier un peu plus au nord. J'ai juste le temps d'apercevoir quelques bunkers à un croisement de route, non loin d'une église toute blanche, complètement isolée.
Nous voilà au nord de la ville où quelques flocons de gros calibre nous accueillent. Heureusement, le tir est lent et peu précis.
Nous sommes rappelés sur le canal 1 pour faire un état de notre situation. Je demande des nouvelles de Ghiuela mais n'en obtient pas. Toujours aucune nouvelle de mon second ailier.
Avec l'autorisation du leader général, nous effectuons une passe rapide de reconnaissance, Ragul et moi.
Un nid de DCA de petit calibre fait feu sur nous (il est situé à l'ouest de la gare)
Apparemment 1 voire 2 trains sont en gare. Il y a également 3 bunkers dont 1 très imposant au nord de la gare (les 2 autres, plus petits sont à l'est et au nord-ouest)
Une imposante cheminée se dresse, attenante à la gare.
L'ordre de rentrer est donné, on file alors au 200.

Sur le trajet du retour, le contrôleur sol de Rovnoye nous signale un appareil isolé à la verticale de Güssing et nous demande d'aller jeter un œil.
Pas de pot pour nous, c'est sur 2 Me-210 que nous tombons !
Heureusement, nous somme plus nombreux et déjà un bimoteur est abattu au sud de Güssing.
Depuis un petit moment j'ai repéré un contact isolé à haute altitude et le reste de l'escadrille ne réclamant pas d'aide, je commence à grimper avec Ragul dans mon aile.
Après une lente ascension, nous nous approchons d'un Fw-189 que je parviens à endommager.
Ragul se jette à son tour sur l'appareil de reconnaissance comme un mort de faim. Je le laisse mettre en feu l'avion ennemi.
C'est alors que surgissent 2 autres Me-210 venus de je ne sais où !
Heureusement, les copains sont de la partie, je vois 2 IAR collés derrière le n°2.
Je plonge derrière le leader en espérant que Ragul m'aura vu piquer. Ce dernier m'annonce qu'il est derrière moi en couverture. Parfait.
Le 210 est un peu plus rapide mais je coupe continuellement son virage ce qui me permet de grignoter quelques mètres sur lui. Je tire quelques courtes salves avec quelques degrés de déflexion. Au loin, j'aperçois les impacts sur la carlingue confirmés par Ragul. Pendant une bonne dizaine de secondes, je parviens à toucher le bimoteur à une distance relativement élevée avec mes petits calibres. Je touche souvent mais cela ne semble pas avoir grand effet sur le robuste chasseur.
En coupant un peu plus le virage, je parviens à me rapprocher. Je le tire de plus près et touche encore, réservoirs percés. Je dois rompre le combat, le Me-210 commençant à effectuer des manœuvres défensives. Ragul étant derrière, je l'autorise à le reprendre.
Après plusieurs tentatives, Vassilliescu met le feu à un des moteurs.
L'équipage du bimoteur saute, j'ordonne à Ragul de lâcher le morceau.

Le ciel est redevenu calme, nous rentrons sur Rovnoye.
Je me pose sur la piste en prenant bien soin de passer par-dessus l'épave du IAR de Ghiniolescu. Cette vieille sandale s'en est tirée sans égratignures. Quelle veine !
Je roule jusqu'à un box vide pour y parquer mon appareil. Une longue colonne de véhicules russes est stationnée à proximité des baraquements. Merde ! Qu'est ce qui se passe encore ??
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Pilote : Indemne
Avion : Intact
Revendications :
- 1 Fw-189 de reconnaissance en collaboration avec Corso
- 1 Me-210 en collaboration avec Corso
Durée de la mission : 1h00'
Temps de vol effectif : 0h55'
Témoignages :
Note : La montre de mon IAR était déréglée, les heures données ci-dessous peuvent donc être décalées de quelques minutes
- 07:20 : Contact moteur
- 07:24 : Décollage de Rovnoye
- 07:35 : Bombe larguée sur puit de mine "A" ; impact 50m avant la cible
- 07:36 : J'observe la passe de Dorns qui place sa bombe pile dans l'ouverture du puit de mine
- ??:?? : Reconnaissance sur la gare d'Oberpullendorf : au moins 1 train en gare ; présence d'un nid de DCA petit calibre et de 3 bunkers ; présence légère de gros calibre au nord de la ville
- 08:01 : Un Me-210 est abattu au sud de Güssing
- 08:?? : Corso abat un Fw-189 que j'avais préalablement endommagé
- 08:08 : Corso abat un Me-210 que j'avais préalablement endommagé
- 08:20 : Posé sur le terrain de Rovnoye
- 08:21 : Dans un box, moteur coupé

Publié : mer. mai 24, 2006 2:12 pm
par LAL_R-One
Voici, après ces deux rapports, le debriefing du vol qui sert aussi à mettre le joueur dans l'ambiance très tendue et ambigue de l'Armée Roumaine à cette période.
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ROVNOYE – 7 septembre 1944 – 9h00

Nikolas Ghiniolescu (GUIGNOL) est assis par terre au milieu du parking, la tête entres les mains. Il est sonné. La décélération due à l’accident a été brutale, et le pilote ne se sent logiquement pas bien. Etourdi, comme s’il avait reçu un coup sur le crâne, il parvient à se relever seul au bout de quelques minutes. Ses amis et coéquipiers sont autour de lui. Et à vrai dire, les pilotes du 1V sont partagés entre l’état de santé de leur collègue et la présence ici de troupes russes. Cette venue n’était pas prévue… Le contrôleur au sol de la base avait prévenu les pilotes lors de leur circuit d’approche : ils devaient bien se garer au fond du parking et y rester, comme pour les protéger… Mais de quoi ?

Soudain, à plusieurs centaines de mètres, le Comandor Davidescu est visible au loin. Il vient de sortir de la ferme qui sert de salle des pilotes. Il est accompagné par l’Adjudant Dragomir, le Capitan Zäbavä (chef des Hs-129) et l’Adjudant-chef Zemri (le bras droit de Zäbavä). S’ensuit une délégation soviétique composée d’une douzaine d’hommes, essentiellement des officiers dont un Colonel et plusieurs Major…
Immédiatement Dragomir marche rapidement vers le parking où sont stationnés les IAR et leurs pilotes. Il passe devant les chars T-34 équipés des redoutables canons de 85 mm garés le long des boxes en bois. Les équipages des blindés sont à leur poste de combat. Les chefs de char sont appuyés sur leur DP-28, mains sur les gâchettes… Dragomir passe devant les blindés, et n’ose les regarder. Discrètement sa main se lève à sa taille et fait signe aux pilotes de s’éloigner au loin, vers le bout de piste…

Davidescu a beau être à plusieurs centaines de mètres, son visage livide est parfaitement visible. Sa tête est baissée, comme résignée. On peut apercevoir le Capitan Zäbavä s’agiter. Il effectue des mouvements d’exaspération avec ses bras et Davidescu tente de le calmer. C’est à ce moment là qu’un Major russe semble poser une question très insistante au Comandor. Davidescu, Zäbavä et Zemri sont alors stupéfaits !

Dragomir a rejoint les pilotes et commencent à leur demander de se disperser rapidement. Ces derniers sont tous agglutinés derrière un de leur IAR et observent la scène se déroulant devant la petite ferme. Dragomir insiste en haussant le ton :
- « J’ai des instructions précises du Comandor Davidescu. Vous ne devez pas rester sur le parking comme ça. Allez, allez, messieurs, dégagez !!! Sinon, je me verrai - »
- « Ferme là, bon dieu ! » lui répond spontanément Stefan Gribzarescu (FRANCIS)
- « On essaie de comprendre ce qu’il se passe là-bas ! » enchaîne Mihail Iliescu (LOWENDAL).

Dragomir se tait, se retourne et une scène d’horreur se déroule sous les yeux de tous les pilotes. Le Major russe interrogateur sort un pistolet de sa ceinture, le braque et tire à bout portant sur la tempe de l’Adjudant-chef Zemri. La balle traverse le crâne du pilote de Hs-129. Ses cheveux semblent s’arracher à son passage. Son corps reste raide, et tombe comme une quille sur le côté sans que les jambes n’aient eu le temps de plier ! C’est lorsque Zemri est complètement allongé sur le sol, que le bruit du coup feu parvient aux pilotes. Le son résonne tel un écho dans l’immense clairière qui sert de base.
Zäbavä porte immédiatement la main sur son revolver, mais des soldats soviétiques le mettent en joue. Le temps semble s’arrêter, la situation figée.

Olid Vulpescu ne peut se retenir et commence à hurler :
- « Mais ça ne va pas là, les Ruscovs ! Qu’est ce qui vous prend, merde ? »
Les officiers russes sont trop loin pour entendre, mais les équipages de char, beaucoup plus près, réagissent dans la seconde. Ils pointent leurs mitrailleuses DP-28 en direction des IAR et de leurs pilotes. Ils sont sur le point d’ouvrir le feu…

Image

Ragul Vassiliescu (CORSO) se jette en avant faisant mine de maîtriser Olid et fait signe aux russes de baisser leurs armes. Tous les Roumains reculent lentement et sont gardés à bonne distance du convoi soviétique par la menace.

Les officiers russes rejoignent leurs véhicules. Les T-34 font rugir leur moteur V12 diesel de 500 chevaux. Le convoi fait demi-tour et quitte la base par le bout de piste. Le dernier chef de char en quittant la base ajuste avec sa mitrailleuse le bon vieux Blenheim Mk I de reconnaissance. Une courte rafale de quelques secondes suffit à enflammer le moteur gauche. Personne sur la base n’ose réagir…


Zemri est mort. Zäbavä est hors de lui et prêt à tout pour se venger sur le champ au péril de sa vie et du personnel de la base. Quant à Davidescu, il est effondré. En tant que militaire, il ne s’était pas préparé à ça… Plus tard dans la soirée, l’explication de cet acte criminel sera donné.

--- A l’aube, des Ju-88 ont bombardé l’usine de traitement des minerais. Les chasseurs Bf-109 G d’escorte ont alors détecté un groupe de 4 appareils très hostiles qui ont ouvert le feu sur les 109 roumains. Il s’agissait de YAK-9 russes dorénavant alliés ! Les pilotes du Grupul 8, décontenancés n’ont eu d’autres solutions que de se défendre. Un des appareils russes a été abattu. Les autres ayant immédiatement fuit, les pilotes de 109 ont pensé à un acte de vengeance de la part des quelques pilotes soviétiques isolés, désirant régler leur compte avec leur anciens ennemis.
Le pilote abattu était un Adjudant-chef renommé et décoré. La sanction fut immédiate : exécuter un pilote roumain de même grade en signe de répression et d’exemple… ---



ROVNOYE – 7 septembre 1944 – 23h45

Mihail Iliescu (LOWENDAL) ne dort pas…Ces camarades pilotes non plus d’ailleurs. Ces derniers sont dans leur chambrée en train de discuter sur la future attitude à avoir en cas de rencontre avec ses satanés russes… Mihail est sorti, non sans avoir demander à Ragul son briquet. Il préfère marcher et se dirige vers un gros rocher à quelques centaines de mètres de la piste 22, au bord de la forêt. La lune illumine toute la clairière. Un vent léger souffle régulièrement dans les branchages. On pourrait se laisser surprendre à confondre ce bruit avec celui des vagues s’échouant sur une plage s’il n’y avait pas ce bruit grinçant, métallique produit par Iliecsu. Il tient un morceau d’acier dans la main droite et gratte la surface du rocher de façon méthodique et minutieuse tel Rodin sur un bout d’argile. Après 20 minutes de travail, Mihail sort une petite bougie qu’il allume et dépose devant le rocher. Il reste planté là, durant quelques minutes, seul, dans le noir, … puis finit par s’en aller.
Sur le rocher, on peut aujourd’hui encore, y lire :
- A mon ami Gabriel Ghuiela « DORNS », mort le 7/09/44. –



ROVNOYE – 8 septembre 1944 – 9h30

Les pilotes de la 1V se rendent à la salle des pilotes pour s’assurer que le Commandant Davidescu aille bien. En effet, depuis l’exécution sommaire de Zemri, personne n’a revu le Cdt sur la base. En passant devant la vieille ferme, tous remarquent immédiatement les volets fermés du bureau de Davidescu. En rentrant dans la bâtisse, ils croisent l’Adjudant-chef Dragomir qui les informe :
- « Le Commandant est absent. Il est parti ce matin avec le Major Nathalescu au QG de Zalaegerszeg en voiture. Il sera probablement de retour dans la soirée. En attendant, les consignes sont claires : aucun décollage d’avion n’est autorisé jusqu’à nouvel ordre. »

Dragomir se détourne pour sortir dehors, lorsqu’il semble se rappeler quelque chose. Il interpelle les pilotes :
- « Le Commandant à afficher ceci sur sa porte. Ca concerne le vol d’hier matin ».

Les pilotes s’y précipite et découvre une feuille de papier manuscrite de la main de Davidescu.

- « Messieurs, désolé de n’être présent pour le débriefing, les événements récents ont crée de nouvelles priorités d’action pour cette journée. Je tiens quand même à vous féliciter pour votre raid de bombardement sur les mines. Les pilotes de Hs 129 ont parfaitement vu vos attaques. Les trois sites d’exploitation minière sont détruits. Un coup de chapeau à Nikolas Ghiniolescu (GUIGNOL) et Gabriel Ghuiela (DORNS) pour avoir placé leur bombe de 250 kg directement dans le puit de mine !
La phase de traque des convois routiers ramenant le minerai vers Oberpullendorf s’est révélée moins fructueuse que prévu. D’après vos rapports, plusieurs convois ont pu filer entres les gouttes et c’est seulement quelques camions qui ont été attaqués et détruits. Mais peu importe le résultat, les Hongrois savent que nous sommes partout et au final, un chauffeur de camion rescapé d’une attaque aérienne cause beaucoup plus de dommage au moral de l’ennemi en la racontant qu’un mort !
La reconnaissance de la gare d’Oberpullendorf a permis de localiser précisément le potentiel défensif de l’ennemi. Mihail Iliescu (LOWENDAL) et Ragul Vassiliescu (CORSO) ont de surcroît pu localiser les pièces d’artilleries et leur protection. Remarquable travail, d’autant plus que leur passe n’a duré que quelques secondes. Ces informations très utiles seront pleinement exploitées par notre service de renseignement.
L’avion de reconnaissance repéré à Gussing a été détruit. Il s’agissait d’un FW-189. Son escorte, situé largement plus bas, et également été neutralisée grâce à un travail d’équipe exemplaire entre leader et ailier. Je suis fier de vous. Des soldats de la garnison de Gussing ont assisté au combat. Pour eux, dès le début de l’engagement, les Me-210 ne pouvaient qu’être condamnés vu l’organisation des chasseurs roumains.

Dès mon retour, nous auront une pensée pour le regretté Gabriel Ghuiela (DORNS), disparu lors de la reconnaissance. Probablement par une Flak tirant depuis le bord de route…

Messieurs merci. A ce soir. »

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Mise à jour pilotes:

Victoires au sol :
CORSO: 1 mine (équivalent à 5 bâtiments + 1 bunker)
DORNS: 1 mine (équivalent à 5 bâtiments + 1 bunker)
FOX: 1 mine (équivalent à 5 bâtiments + 1 bunker) + 1 ballon d'observation (équivalent à 1 avion stationnaire)
FRANCIS: 1 mine (équivalent à 5 bâtiments + 1 bunker) + 2 véhicules
GUIGNOL: 1 mine (équivalent à 5 bâtiments + 1 bunker) + 1 véhicule
KATANA: 1 mine (équivalent à 5 bâtiments + 1 bunker) + 1 véhicule
LOWENDAL: 1 mine (équivalent à 5 bâtiments + 1 bunker)

Victoires aériennes:
CORSO: 2 victoires coopératives avec Lowendal (1 FW-189 + 1 Me-210)
FOX: 1 victoire individuelle (1 Me-210)
GUIGNOL: 1 victoire individuelle (1 Me-210)
LOWENDAL: 2 victoires coopératives avec Corso (1 FW-189 + 1 Me-210)


Tous les pilotes suivants sont dotés d'une mission supplémentaire:
- CORSO
- FOX
- FRANCIS
- GUIGNOL
- KATANA
- LOWENDAL


Récompenses suite à la mission:

Médaille:
CORSO: Virtutea Aeronautica Knight Class 1 barre pour fait d'arme
FRANCIS: Virtutea Aeronautica Knight Class pour fait d'arme
GUIGNOL: Virtutea Aeronautica Knight Class 1 barre pour fait d'arme
LOWENDAL: Virtutea Aeronautica Knight Class 1 barre pour fait d'arme

Grade:
CORSO: Locotement
FRANCIS: Sub-Locotement
GUIGNOL: Locotement

Publié : mer. mai 24, 2006 2:12 pm
par LAL_R-One
La mission en images.

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FOX, GUIGNOL & LOWENDAL, paré à décoller sur la piste 22 de ROVNOYE.
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Formation parfaite pour le trio chargé de la mine A (LOWENDAL, CORSO & DORNS). On devine les Hs-129 devant.
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DORNS largue sa bombe sur la mine. Les 250 kg d'explosif tombent dans le puit. La mine implose !
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Un Hs129 ouvre le feu sur une pièces de 37mm protègeant la mine C. Au moment où le pilote neutralise l'artillerie AA, le servant du 37 mm touche de plein fouet le bi-moteur qui se transforme en boule de feu alors qu'il tire encore de tous ses canons.
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La même scène vue de la mine...
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GUIGNOL vient de lacher sa bombe. Le tir semble assez précis pour toucher le puit de la mine...
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BINGO !!! La bombe explose à l'intérieur du puit. Les vibrations du sol dues à l'explosion se feront sentir à plus de 10 km d'ici !!!
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KATANA & GUIGNOL (au 1er plan) font du rase motte sur la route et détruisent des camions de minerais.
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DORNS attaque un bunker béton abritant un canon de 25mm protègeant un camp de blindés Hongrois. Ca sera la dernière image de DORNS en vie.
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FOX vient d'abattre un ballon d'observation au dessus d'une hydrobase Hongroise.
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KATANA survole de près une petite place forte datant des invasions prussiennes. La présence des véhicules Hongrois prouve que ces derniers utilisent toujours ses antiques installations.
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LOWENDAL effectue sa reconnaissance de la Gare. La DCA ennemie ne tire pas ... Etrange...En fait, une patrouille de 4 Bf-109 Hongrois survolait le site à l'instant même. La Flak n'a donc pas tiré immédiatement. La chance était du côté des Roumains ce matin là !!!
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GUIGNOL plonge pour s'assurer que la proie qu'il vient d'enflammer percute bien le sol.
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Un Me-210 en gros plan, remonte plein gaz pour dégager le FW-189 d'observation bipoutre, malmené par les IAR-81c Roumains. Ca sera en vain ...
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CORSO est d'ailleurs en train de s'en occuper copieusement. A noter qu'il manque à CORSO en bout d'aileron sur son aile gauche, sûrement du à la Flak.
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LOWENDAL effectue une passe juste après CORSO. Le FW-189 est en piteux état, mais vole toujours.
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CORSO achève un Me-210. L'équipage Hongrois quitte l'appareil touché à mort, le moteur droit en feu...
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Publié : mer. mai 24, 2006 2:14 pm
par LAL_R-One
Ainsi que la mise à jour des pilotes. Je ne montre que les fiches pilote de 2 joueur dont je présente le rapport un peu plus haut.

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Voilà, en espérant vous avoir fait passer un bon moment.
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Publié : mer. mai 24, 2006 4:11 pm
par Bushido
Belles photos et chouette récit.

Ca a un fond de vérité l'histoire du pilote roumain executé par les russes ?

Publié : lun. mai 29, 2006 5:46 pm
par LAL_R-One
Pas de preuve à l'appui, mais ca semble réaliste...
Après la reddition des forces allemandes en 1945, un grand nombre de pilotes roumains a été interné pour avoir affronté l'URSS.... et ceci malgré les opérations militaires communes depuis le 23 Aout 1944, date à laquelle les Roumains et les Russes combattent ensembles....

Immédiatement après le cessez-le-feu avec les russes, des récits relatent que les pilotes de la VVS abattaient des avions Roumains, pourtant dorénavant alliés, dans un esprit de vengance.... La DCA soviétique aussi, ouvrait leu feu sur les cocardes roumaines....

Tout ceci témoigne d'un climat très tendu entre Roumains et Russes...

Publié : lun. mai 29, 2006 10:21 pm
par pelican72
Whaou ces screens et cette histoire!:Jumpy: Génial R-One!!!!:cowboy:




Pélican 72

Publié : mar. mai 30, 2006 12:02 am
par LAL_R-One
En fait, ce qui est interressant, mais non visible ici, c'est que les différents débriefing de la campagne sont liés et dévelloppent à chaque fois des thèmes secondaires. Ainsi les joueurs apprennent à connaître les différents personnages non joueurs de la campagne (qu'ils peuvent être aussi amener à rencontrer en vol, lors d'une mission, et même parler avec eux). Les joueurs ont pu d'ailleurs parler avec le Capitan Zäbavä lors de ce vol à la radio (comme je ne vole pas sur mes missions, je prends la place des AI pour les coms avec les joueurs, ainsi un Hs-129 AI peut donner des instructions aux joueurs si ces derniers les contacts...).

Au fil des débriefs, les joueurs apprennent plein de choses sur ces personnages, comme des détails sur la vie de leur Comandor DAVIDESCU, ou alors des anecdotes sur cet idiot d'Adjudant-chef Dragomir. Et à chaque fin de mission, on retrouve tous ces personnages avec leur caractère qui leur est propre...
La base prend vie, même hors des vols !!!! Je ne sais pas si ce que je fais est valable, mais j'adore faire ca !!!

Publié : mar. mai 30, 2006 1:31 am
par werner
La vache ....o_O

J'ai pris le temps de tout lire. (je suis un gros feignant)
C'est genial.
Ca c'est de l'immersion.
Quel boulot de recherche aussi.

Signe Werner, truffe qui va se farcir une seconde lecture

Publié : mar. mai 30, 2006 8:37 am
par LAL_R-One
Si vous voulez, j'en ai plein de ce genre de débriefing, car je fais ca à chaque vol de l'escadrille soit 2 vols/mois... En revanche je ne vous cache pas que ca prend un certain temps....

Publié : lun. juin 05, 2006 1:00 pm
par Captain Herlock
Superbe immersion Bravo Les Ailes Libres !:yes: . Mais j'ai vu (et lu) encore plus fou :Jumpy: sur la Campagne AOC Crète sur le site "De l'Histoire à la Simulation". Chapeau bas d'ailleurs et à tous... :)

Publié : lun. juin 05, 2006 1:41 pm
par II/JG51-Lutz
Merci et sympa de ta part, Captain Herlock.
Allez, une info: pour la prochaine que nous préparons, il va y avoir pleins de trucs en plus. Kréta nous a servi de version "béta". :shutup2:

Publié : mar. juin 06, 2006 4:36 am
par Merlin (FZG_Immel)
Faudrait pas prendre les modos pour des cons non plus..

Publié : mar. juin 06, 2006 7:02 am
par UF_Josse
Ah, les joies des outils modernes mis à la disposition des WM de nos jours :hum:

Pendant un instant, je me suis cru dans un de ces jeux ou le pauvre orc laid et stupide est prêt à n'importe quelle bassesse pour faire oublier son lourd handicap et épouser la princesse........

Mais ne serait-ce pas plutôt Ordralfabétix mangeant son propre poisson pour essayer de convaincre les clients de sa fraîcheur ? il est frais mon poisson, il est frais..... :Jumpy::Jumpy:

Ca me fait aussi penser à Coluche, avec son sketche sur le nouvel Omo...... :Jumpy:

Comediante..... tragediante..... :beta:

Rarement autant ri de ma vie.... Jean Richard et Achile Zavata au sommet de leur art.......... :Jumpy: mais au final, plutôt pitoyable. :yes:

Enfin bon, comme le reste, tout abus est nocif pour la santé.:tongue:

Publié : mar. juin 06, 2006 7:58 am
par Knell
Comme tt le monde ne va pas suivre ou comprendre j eclairci la lanterne de ceux qui sont dans le noir. Et pour que certain ce sentent plus vises que d autres.

Le briefing le debriefing et les photos sont magnifiques (un petit avertissement dans le titre pour prevenir les petites connexions serait parfait ) Et cela est justement apprecie par tt le monde.
Et les outils modernes des forums permettent de savoir que d autres n ont pas le courage d agir sous leur habituel pseudo et par maniere detournee et indirecte ( donc en etant en plus le plus faux cul du monde ) tente de rallumer une gueguerre inter escadrille qui commence serieusement a GONFLER tt le monde. D ou les reactions ci dessus.

Petit conseil en passant,assumer ses opinions sous son vrai pseudo c est bien

Fin de la parenthese modo, retour au sujet, rien qu au sujet.

Publié : mar. juin 06, 2006 8:13 am
par II/JG51-Lutz
Désolé, mais je te confirme qu'il ne s'agit pas d'une personne de chez nous et que je ne connais absolument pas. J'ai du échanger un post sur notre forum il y a quelque temps et peut être un ici aussi.
Ceci dit, une personne qui nous lance des fleurs (c'est tellement rare :Jumpy: ) méritait qu'on lui réponde. :exit:

Publié : mar. juin 06, 2006 8:15 am
par Fuchs
D'habitude, L'Oeil envois ses Nazgûl mettre le brun à sa place afin de se délecter du spectacle et accuser les forces de la Lumiere se se liguer contre lui et de le persécuter, voyons ici, une prise de courage de sa part!
Heureusement les petits hobbits joufflus veillent

:Jumpy:

Publié : mar. juin 06, 2006 8:18 am
par Fuchs
II/JG51-Lutz a écrit :Désolé, mais je te confirme qu'il ne s'agit pas d'une personne de chez nous et que je ne connais absolument pas. J'ai du échanger un post sur notre forum il y a quelque temps et peut être un ici aussi.
Ceci dit, une personne qui nous lance des fleurs (c'est tellement rare :Jumpy: ) méritait qu'on lui réponde. :exit:
Mentir, ce n’est pas beau, ta maman ne te l'a jamais dit?

Publié : mar. juin 06, 2006 8:47 am
par II/JG51-Lutz
Absolument, je ne raconte pas des vannes: il n'y a pas beaucoup de personnes qui nous balance des compliments ....

Pour le reste, je confirme ce que j'ai écrit.

Publié : mar. juin 06, 2006 8:54 am
par Ghostrider
Si tu veux l identité de la personne que tu connais , pas de pbs tu me la demande par MP , mais si on te dis que c est une personne de chez toi qui s est fait avoir par son IP tu peux nous croire .....

Publié : mar. juin 06, 2006 8:55 am
par Knell
On revient au sujet initial ? .................................................................

Publié : mar. juin 06, 2006 8:57 am
par Fuchs
je vote meme pour une suppression logique de la pollution sur ce sujet afin de laisser le post original propre!

Publié : mar. juin 06, 2006 8:58 am
par Ghostrider
Tres joli debrief !!!!!!!

Publié : mar. juin 06, 2006 9:03 am
par II/JG51-Patatras
Bonjour à tous,

Ghostrider je suis également intéressé par cette information, peux-tu me la transmettre par MP?