épisode de récit de missions aérienne.

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leclerc
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épisode de récit de missions aérienne.

#1

Message par leclerc »

Bien le bonjour à tous, ce sujet abordera les épisodes des dits combats aériens, ou les différentes missions, que la luftwaffe à du accomplir pendant la seconde guerre mondiale.
Et pour cela, pour bien comprendre tout, moi je préfère en premier lieu vous donnez les unités dont ont vas entendre parler, ici ce sont des formations aérienne, mais je préfère garder la dénomination Allemande, en raison que pour trouver la dénomination française, c'est la vraie galère, aucune information autre que les formations Escadrilles, rien en dessous des autres formations pour le côté français. Mais comme ont se trouve sur un forum Aviation, je suppose bien, que quelques uns des membres doivent bien connaître les dénominations usuel, utiliser dans notre armée de l'Air. Merci au personnes, qui pourrons traduire les unités formations.
Alors commençons par les plus petites unités:
Rotte: La formation Rotte était utilisé pour une formation à deux avions: la plus petite unité tactique, composée d'un chef et d'un ailier.
Pendant la guerre civile espagnole, les as de la Luftwaffe Werner Mölders et Günther Lützow ont développé une nouvelle stratégie de formation pour les escadrons de chasse. Il y avait deux avions volant en paire, appelée « Pack » ( allemand : Rotte ). Une formation de Deux paires formaient en Allemand : un Schwarm. Les quatre avions volaient dans une formation dite "Finger-Four". Ces avions étaient espacés afin que chaque pilote bénéficie d'une visibilité maximale. Cet arrangement a eu un tel succès que les pilotes soviétiques de la guerre civile espagnole ont suivi la même technique. Cependant, à leur retour à la maison, ils ont dû retourner à la formation initiale pour voller en V. Douglas Bader, le pilote britannique, a été le premier chef de la RAF à adopter la formation "Finger Four" et celà dès 1940. Le Japon a également adopté [modifier] le "Finger Four" pendant la Seconde Guerre mondiale. [38] [39] [40] Cependant, l'armée de l'air finlandaise prétend avoir utilisé "Finger-Four" dès 1935. [41] [42] (référence Wiki des sources utiliser.)

Dans cette formation, chaque avion volant dans des positions similaires aux doigts d'une main ouverte (d'où le nom), le Führer (en allemand : Rottenfuhrer) volait à l'avant, tandis que sur son bout d'aile gauche se trouvait son partenaire de la formation Rotte. son autre coéquipier volait à l'aile droite du leader. Le partenaire de la deuxième Rotte se place sur le bout de l'aile droite de son partenaire. La paire de formation Rotte de combat a également contribué à sa flexibilité, car un Schwarm (essaim cela se traduit) pouvait facilement se diviser en deux paires de Rotte sans perdre sa capacité de combat. L'ailier pouvait engager des avions ennemis et demander à son ailier de surveiller l'ennemi. C'était beaucoup plus flexible que la formation rigide "Vic" utilisée par la RAF au début de la guerre. Dans la formation Schwarm, l'avion disposait d'une grande marge de manœuvre, ce qui lui permettait de scruter l'horizon à la recherche d'avions ennemis plutôt que de se concentrer sur le maintien d'une formation serrée. Cette flexibilité est devenue évidente pour la RAF lors de la bataille d'Angleterre. [38] [40] [43].

l'unité Staffel:
Une Staffel disposait en standard entre neuf à douze avions. D'autres n'avaient que cinq ou six avions en raison des pertes. Le commandant d'une Staffel était un Staffelkapitän (Capitaine) et avait le Rang au sein d'une Staffel, les Staffels étaient numérotés consécutivement en chiffres arabes, quel que soit le groupe auquel ils appartenaient. La désignation des numérotation des Staffel était similaire à celle de Gruppe, à l'exception des chiffres arabes. Par exemple, la Staffel 6 du Jagdgeschwader 27 serait désigné 6./JG 27 (Escadre de chasse). Les Staffels du groupe I seraient numérotés 1, 2 et 3. Ceux du Groupe II seraient numérotés 4, 5 et 6. Cela a continué pour le reste des groupes. Si une Staffel a été transféré d'un groupe à un autre ou d'une Staffel à une autre, il sera renuméroté en conséquence. [6] [35] Par exemple, Gruppe II du Jagdgeschwader 3, II./JG 3 a été fusionné avec Jagdgeschwader 1 sous le nom de Gruppe I et renommé I./JG 1 (Premier Groupe de la 1ère Escadre de Chasse), ce qui a donné à ses trois Staffel le nom de 4 . /JG 3, 5./JG 3, 6./JG 3 est renuméroté en 1./JG 1, 2./JG 1 et 3./JG 1.
à L'unité Staffel était généralement affecté quelques véhicules et d'une unité Fliegerhorstkompanie (compagnie base aérienne mobile) pour les réparations mineures sur les avions. Ceux-ci étaient généralement nommés et attachés Par l'unité Geschwader (Escadre). Le nombre de personnel au sol variait selon le type, environ 150 pour une unité de chasse et 80 pour une unité de bombardiers - moins de personnel était nécessaire pour les unités de bombardiers car de nombreuses fonctions de service étaient exécutées par des unités rattachées à l'unité des firmes locale. la Luftgau locale ou "Air District" a été prise en charge. [29] [36]
Les unités de test et de service souvent connues sous le nom d'Erprobungskommando peuvent également être de la taille de l'organisation Staffel ou Gruppe, ainsi qu'exister en dehors d'une taille d'unité "fixe" telle que Gruppe ou Staffel - le Heinkel He 177 a été testé en service par une unité de la taille de Staffel connue comme Erprobungsstaffel 177 , [37] utilisant souvent le numéro de type d'avion désignation provenant du RLM pour le numéro de l'unité testant l'avion qui les transporte.
Certains types de Staffel opéraient dans des rôles autonomes ou semi-autonomes et qui ont été spécialisés lorsqu'ils faisait partie intégrante d'un groupe ou d'une Escadre pour des tâches autres que l'unité principale n'était pas aptes a executé. Certains d'entre eux étaient:
Jagdbomberstaffel (Jabo= Chasseur Bombardier) - une Jabo Staffel, au sein d'un groupe. Se réfère principalement à une Staffel d'attaque au sol. Il a été rendu plus connu par Heinz Knoke avec des bombes air-air des bombardiers alliés.
La Luftbeobachtungstaffel (Recconaissance aérienne), plus tard renommé Wettererkundungsstaffel (recherche météorologique) (Weku ou Wekusta) - la Staffel pour les informations météorologiques de la luftwaffe. [6]
La Zerstörerstaffel (Destroyer avec les BF-110)de la zone nordique de tout les Chasseur diurne des Escadres de la Luftwaffe, par exemple dans l'escadre de chasse JG 5 dans le nord de la Norvège, elle était attaché en tant que 13. Staffel de destroyers.
Suite aux succès de l' opération Barbarossa au milieu de 1942, les bombardiers de nuit soviétiques de la VVS (Voyenno-Vozdushnyye Sily= Force Militaire Aérienne) tels que les Night Witches(Comme l'unité Sorcière de la nuit Soviétique 588ème LNBAP = Régiment de bombardier Léger, qui ont obtenu par la suite les honneurs du titre d'unité de la Garde renommé en tant que 46ème Rgt. des Bombardiers de la Nuit "Taman"). Et qui eux ont utilisé des biplans Polikarpov Po-2 obsolètes contre les envahisseurs allemands. La Luftwaffe a commencé à établir ses propres unités de harcèlement nocturne de la taille d'une Staffel, connues sous le nom de Störkampfstaffeln (Harcèlement de combat). Enfin, les Nachtschlachtgruppen (groupements tactiques de combat nocturne) de grande taille ont été utilisés dans le même but général que les unités soviétiques. Ainsi dans ses unités de la Luftwaffe, la Luftwaffe elle aussi utilisaient également des avions tout aussi obsolètes, mais de conception allemande. Telle le Heinkel He 46, l'Arado Ar 66, le Focke-Wulf Fw 56 et même le biplan d'entraînement standard, le Gotha Go 145, tous ses modèles ont été utilisés pour imiter le succès soviétique.
Certaines unités spécialisées de la taille d'une Staffel pour ces tâches spécialisées telles que l'observation météorologique existaient au sein de la Luftwaffe, Wettererforschungstaffel (sous contrat avec Wekusta), des armes spéciale ont été intégré (un soi-disant Staffel la 92 était censé être équipé du canon armé du bombardier de la série Ju 88P transformer en Destroyer) et même en dehors de la propre Luftwaffe, comme les avions des Staffel de défense exploités en usine, dont au moins un a même exploité le Me 262 vers la fin de la guerre. Soit ayant des grades de Hauptmann (Capitaine), Oberleutnant (Lieutenant) ou parfois Leutnant (Sous-Lieutenant).

L'unité Gruppe
Le Gruppe était l'unité autonome de base de la Luftwaffe, à la fois dans l'administration et dans l'utilisation stratégique. Chaque groupe détenait un essaim d'état-major ( stabschwarm ) de trois avions. Le groupe était commandé par un commandant de groupe , qui avait lui un grade de major (commandant) ou d'un capitaine , qui avait un petit état-major comprenant des officiers administratifs, des opérations, médicaux et du génie. Un groupe occupait généralement un terrain d'aviation. les Groupes intégré dans la même Escadre ont occupé les aérodromes adjacents généralement habités. Chacun avait un peloton de Luftsignalzug (transmissions), du personnel mécanique et administratif. Il y avait aussi une compagnie de pompiers formée, composée d'officiers de police et de SS. [29]
Comme pour l'unité Staffel , le groupe comprenait des officiers d'état- major chargés de tâches administratives supplémentaires, généralement un aide de camp, des officiers du génie, des médecins et des officier d'opérations. Ces officiers étaient généralement (mais pas toujours) des membres d'équipage ou des pilotes expérimentés nommés au sein du cadre opérationnel de l'unité.
Les groupes organisés au sein d'une Kampfgeschwader (Escadre de Combat)étaient désignés par des chiffres romains : I, II, III et IV. Cela serait combiné avec la désignation abrégée Geschwader - par exemple, le deuxième groupe de la Jagdgeschwader 11 serait désigné II./JG 11. Chaque groupe se composait à son tour de trois Staffels . En tout, chaque groupe avait 30 à 40 avions, y compris le personnel du groupe . Un groupe était souvent transféré d'une Staffel à une autre. Après un transfert, elles seraient renommés. Par exemple le groupe II deLe JG 3 était II./JG 3 transféré au JG 1 en tant que Gruppe I et a été redésigné I./JG 1. Dans le cas des Staffels de bombardiers, un groupe supplémentaire (groupe d'entraînement) pouvait être attaché à une Escadre en tant que cinquième groupe et marqué ' V' (chiffre romain 5). [6] [29]
Bien que tous les groupes d'une Escadre aient joué le même rôle, ils n'étaient pas toujours équipés des mêmes appareils. Cela s'était produit plus fréquemment avec des Escadre de chasse , mais aussi avec des unités de bombardiers. Certains groupes d'une Escadre de chasse seraient équipés de Messerschmitt Bf 109, d'autres de Focke-Wulf Fw 190. Parmi les Escadres de bombardiers , certains groupes seraient équipés de Dornier Do 17, tandis que d'autres auraient soit des Heinkel He 111, soit des Junkers Ju 88. [29]
Il existait différents types de groupes opérant dans des rôles autonomes spécialisés , dont beaucoup se concentraient sur des tâches de reconnaissance ou maritimes. Ils sont:
Groupes de reconnaissance (reconnaissance stratégique/tactique)
Les unités de reconnaissance des groupes dits de reconnaissance existaient sous deux formes de base pour la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale :
Groupe de reconnaissance (F) - un groupe de reconnaissance à long rayon d'action . Il a ensuite été changé en Fernaufklärungsgruppe (FAGr), de Fern , le mot allemand pour "loin";
Au début, les groupes de reconnaissance (H) étaient des unités affectées à la Heer ( Heer ). Ils ont fourni une reconnaissance tactique et une reconnaissance photographique, et ont ensuite été renommés Nahaufflauflungsgruppe (NAGr) de Nah (Proche). Les avions typiques étaient les Messerschmitt Bf 109, Bf 110 et Hs 126, bien qu'un large éventail de types d'avions aient été utilisés, y compris le Fieseler Fi 156 compatible à toutes les tâches et le Focke-Wulf Fw 189 bimoteur.
Groupe de reconnaissance Long Rayon d'action (FAGr) - La dernière désignation d' un groupe de reconnaissance était juste encore abrégé (F) engagé dans des tâches de reconnaissance long Rayon d'action.
Close -up Reconnaissance Group (NAGr) - La dernière désignation pour les groupes de reconnaissance était juste encore en abrégé (H) ou groupe de reconnaissance de l'armée (Heer).
Groupes de service maritime
Groupe impliqué dans la marine - grandes unités de la Luftwaffe impliquées :
Bordfluggruppe (BFGr) - (littéralement "Bordfluggruppe" Groupe d'unité embarqué). Arado Ar 196 hydravions sur cuirassés et croiseurs.
Coastal Aviation Group (KuFlGr) (allemand: "Küstenfliegergruppe" Groupe de pilote pour les missions côtières) un groupe de reconnaissance côtière . Ces unités jouaient un rôle similaire au Coastal Command de la RAF et étaient généralement équipées d'hydravions tels que le Heinkel He 115 et d'hydravions tels que le Dornier Do 18, et de bombardiers terrestres tels que le Dornier Do 17 pour attaquer la marine.
Groupe de déminage (MSGr) - (littéralement "groupe de déminage"). Junkers Ju 52 ou rarement équipé de Bv 138 Grands hydravions à anneau électromagnétique conçus pour balayer les champs de mines océaniques des mines navale à déclenchement magnétique.
Sea Reconnaissance Group (SAGr= SeeAufklärungGruppe) - un groupe de reconnaissance maritime .
Carrier Group (TrGr) – (littéralement « groupe de transporteurs, mais ici Porte avions»). Ils se composaient d'avions Junkers Ju 87C (Stukas) et Bf 109 T pour le futur porte-avions allemand Graf Zeppelin. Il a été dissous en 1940 après l'abandon du projet du porte avion.
Zone arrière et groupes d'attaque nocturne
D'autres types de groupes - et qui ont existé en grandes unités de différents types au sein de la structure de la Luftwaffe c'était également:
Ergänzungsgruppe (ERgGr = Groupe de remplacement) - Groupes supplémentaires attachés à un Geschwader (Escadre) pour remplacer les avions perdus et la formation.
Erprobungsgruppe (ErpGr) - un groupe spécialisé , similaire aux unités similaires Erprobungskommando (EKdo), pour tester sur le terrain de nouveaux modèles et parfois aussi pour tester des avions alliés capturé (principalement avec des unités KG 200 et Zirkus Rosarius respectivement), avec les unités ErpGr et EKdo utilisant un numéro correspondant au numéro d'avion que le RLM avait dispensé pour la conception de l'avion qu'ils devaient tester.
NachstSchlachtGruppe (NSGr) - un groupe d'attaque terrestre nocturne. Principalement utilisé dans les rôles antipersonnel et antichar.
Chaque groupe se composait de trois ou quatre Staffel , mais à la fin de 1944, la quatrième Staffel était généralement ajouté aux unités de chasse, portant la force établie de l'unité à environ 65 à 70 avions, bien que la force opérationnelle ait beaucoup fluctué pendant les années de guerre. Les effectifs variaient entre 35 et 150 personnels navigants et 300 à 500 de l'effectif du personnels au sol. [29]
Un quatrième groupe a été introduit dans de nombreux Escadre au milieu de la guerre , initialement en tant qu'unité d'entraînement opérationnel pour les nouveaux équipages. Cependant, ces groupes sont rapidement devenus des unités de première ligne supplémentaires exerçant les mêmes fonctions que leurs formations sœurs, tandis que de nouvelles unités supplémentaires ou unités d'entraînement opérationnel ont été formées et ont repris leurs fonctions. [34].

Niveau tactique

l'unité Geschwader:
La plus grande unité mobile et autonome de la Luftwaffe était la Geschwader (Escadre). Une Escadre était l'équivalent d'une Wing de l'armée de l'air des États-Unis (USAAF). Elle serait utilisé à diverses fins telles que le bombardement, l'interception (à la fois monomoteur et bimoteur), l'attaque au sol et la reconnaissance. Une Escadre était nommé suivant sa tâche qu'elle devait réaliser. [21] [28] [29] [30] Il y avait plusieurs Escadres avec le même but. Ils seraient nommés avec un chiffre arabe après le mot. Il était également d'usage de donner à une Escadre un titre supplémentaire en l'honneur d'une personne distinguée. Par exemple, Escadre de chasse 2 a été nommé Jagdgeschwader 2 Richthofen en l'honneur de Manfred von Richthofen . [29] [30]
Chaque Escadre était commandé par un Geschwaderkommodore (Commandant d'Escadre). Cette personne détenait généralement le grade d'un Oberst (équivalent au colonel), ou d'Oberstleutnant (lieutenant-colonel) ou de major (Commandant). l'unité Escadre avait un petit état-major plus un adjudant (officier d'état-major) à des fins opérationnelles et administratives. Il y avait un Stabsschwarm (essaim d'état-major ou de commandement) équippé de quatre avions en deux Rotte. La 1ère paire ( 1ère Rotte ) comprenait le Geschwaderkommodore avec l' adjudant IIa (l'officier d'état-major de l'escadron chargé des affaires des officiers) comme ailier. La 2e paire ( 2e Rotte ) comprenait le 1. Officier d'état-major général Ia (chef des opérations de l'Escadre) avec le Capitaine à l'état-major (le "commandant de l'état-major", la compagnie d'état-major de l'Escadre - la compagnie de commandement ordonnais les missions à executer et pour cette raison elle a aussi également été désigné en tant que StabsKp [31 ] ) et son officier comme son ailier. [32] Dans les rares occasions où plus d'avions étaient mis à disposition, le commandant d'état-major pouvait assigné 5 ou même 6 avions de chasse au lieu des 4 standards pour la mission, et y attacher des avions de transport, de liaison ou de sauvetage-récupération. En règle générale, il y avait trois groupes (groupes) sous chaque Escadre et parfois un quatrième ou même un cinquième groupe était ajouté aux Escadre de chasseurs monomoteurs. À plusieurs reprises, les Tagjäger (Chasseur Diurne) Geschwader ou Jagdgeschwader a été formé avec quatre effectifs de groupe dès le départ. [21] [28] [29] [30] Chaque groupe avait son propre Schwarm (essaim) d'état-major , reflétant les deux paires de l' essaim d'état-major de l'Escadre . La seule différence était que la compagnie principale du groupe n'était pas commandée par un major mais par un capitaine, et sa position était à juste titre appelée Hauptmann bei Stabe (Capitaine auprès de l'état major) .
Jagdgeschwader (JG) - Une Escadre de chasse de jour (littéralement « Escadre de chasse ») généralement équipé du Messerschmitt Bf 109 ou Fw 190 dans les rôles de chasseur ou de chasseur-bombardier.
Escadre de chasse de nocturne (NJG) - Une Escadre de chasse de nuit , pilotant généralement des chasseurs lourds équipés de radars tels que le Messerschmitt Bf 110 ou le Ju 88 contre des bombardiers alliés.
Zerstorerschwader (ZG) - Zerstorer ( littéralement "destroyer", comme dans la Kriegsmarine les Zerstörer Destroyer). Ces unités étaient généralement équipées de chasseurs lourds bimoteurs tels que le Bf 110 ou le Me 410 Hornisse.
Schlachtgeschwader ( Schg , depuis 1943 SG ) - Escadre de déstruction Il s'agissait d'Escadre d'attaque au sol ou d'appui aérien rapproché , initialement équipés du biplan Hs 123, plus tard du Hs-129, des variantes Jabo du Bf 109 et d'attaque au sol variantes du Fw 190 .
Sturzkampfgeschwader ( StG ; Stuka Geschwader ) - Escadre de Stuka équipé principalement de Ju 87; le 18 octobre 1943, la plupart d'entre eux sont rebaptisés Schlachtgeschwader ( SG ). [33]
Kampfgeschwader (KG) - littéralement "Escadre de combat", principalement une unité de bombardiers moyens, avec des avions typiques étant le He 111 et le Junker Ju 88.
Lehrgeschwader (LG) - une Escadre créé pour tester de nouveaux équipements dans des conditions opérationnelles et évaluer de nouvelles tactiques. Le personnel d'une unité de ce type pouvait piloter plusieurs types d'avions.
Escadre de transport (TG) - les avions typiques sont le Ju 52/3m ou le Me 323. La désignation «TG» était le résultat de la réorganisation de l'industrie des transports en 1943. Ces unités étaient auparavant désignées KG zbV ( Kampfgeschwader zum Spezial-Use ou «Kampfgeschwader für Spezialzwecken Escadre de Combat pour des missions spéciales»).
Kampfschulschwader (KSG) - une Escadre d'école de formation de bombardiers de combat.
LuftLandeGeschwader (LLG) - une Escadre de planeurs pour les troupe parachutistes ou les troupe Aéroportées.
Schnellkampfgeschwader (SKG) - Escadre rapides de combat. Deux unités équipées de chasseurs-bombardiers monomoteurs ou bimoteurs, utilisées pour des missions d'attaque au sol ou Hit et Run au-dessus de la Grande-Bretagne. Plus tard absorbé par d'autres unités ou renommé en Escadres de combat.
Au fur et à mesure que la guerre progressait, les différentes sous-unités de chaque Escadre numéroté opéraient séparément et souvent sur des fronts ou des théâtres de guerre entièrement différents. [29]

Et pour les dernières unité les plus grandes, telle les Fameuses Luftflotte, que je vous traduirais par la suite, puisque ici le texte est beaucoup plus long dans les explications, et ma source Wiki utilisé, je vous la mettrais à la fin de ma traduction.

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Re: épisode de récit de missions aérienne.

#2

Message par leclerc »

Bien je continue juste avec de petites informations, puisque c'est réellement trop barbant, donc juste pour information, la luftflotte était l'équivalent d'un Groupe d'armée. Chaque luftflotte été assigné, suivant la région ou elle a été créer, ainsi par exemple la Luftflotte 3, elle avait été créer à Munich, ainsi tout le long de la Frontière Franco-Suisse jusqu'à la Frontière Franco-Belge c'était elle qui avec ses avions et pilotes sous son commandements, eux était donc une des deux unités qui a été affecter aux attaques aériennes pour le Fall Gelb du 10 Avril 1940, et qui elle aussi par la suite, ses Escadres étant englobé dans la grande unité, c'était donc le théâtre de la France, Belgique, Hollande, et aussi une nouvelle fois, pour l'opération Lion de Mer (soit See Löwe pour l'Angleterre). Bien sûr des bases de la Norvège, une autre unité Luftflotte, elle as aussi participé au attaques contre l'Angleterre.

Et aussi, jusqu'au jours du Jour J, en juin 1944, la luflotte détenaient intégré dans chaque unité 3 unités corps Aériens, et telle pendant cette période, le Xè Corps Aériens, qui se trouvait basé en Grèce, se trouva rappeler pour être re-basé à Anger, ou il se trouva sous le commandement du Fliegerführer Atlantique.

Ma source si vous souhaitez lire plus....
https://gaz.wiki/wiki/de/Organization_o ... 1933–1945)
ou avec un traducteur.
https://gaz-wiki.translate.goog/wiki/de ... r_pto=wapp

Mais comme vous allez le voir, ou le lire, ce Xè Corps Aériens, bien sûr en 1940, il est déjà listé dans l'opération Wesserübung.
Et aussi, comme vous allez après le lire, la planification de l'opération Wersserübung, qui elle avant le mois de Janvier 1940, elle n'avait pas pu naître, en raison que avant janvier 1940, Hitler n'avait pas réellement discuté avec le traître Norvégien Vidkun Quisling. Donc la planification elle a été effectuer pour le tenir le secret absolu, à Königsberg. Ici pas de risque que des Espions des états de l'Ouest, aille mettre leur nez dans les dossiers de la Kriegsmarine, puisque c'est elle qui avait été le chef d'orchestre de la planification.

Pour la Pologne, j'ai bien une source, mais des combats aériens contre de malheureux PZL. ou beaucoup d'entre eux ont été détruit sur le sol. Donc je préfère commencé avec l'opération Wesserübung, Et malgré que le Danemark, lui en quelques heures il as été conquis, je n'y échappe pas, en raisons des unités aériennes, qui était repartit pour attaquer la Norvège.

Donc par la suite je commence les informations.

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Re: épisode de récit de missions aérienne.

#3

Message par leclerc »

ImagePetit rectificatif: c'est à la date du 13 Décembre 1939, que le grand Amiral Raeder, qui avait été présenté à Quisling au mois de Novembre 1939, ainsi c'est Raeder qui avait ouvert l'entrevue de Vidkun Quisling avec Hitler le 13 Décembre 1939, pas janvier 1940.

Et à Königsberg, ici ce n'était pas la planification de l'opération, qui c'était faite mais l'entrainement au débarquement navale des troupes.

Et je pense, pour toutes les personnes, qui ne sont pas forcément au courant, pour la France, la Pologne, l'Angleterre, la Russie, et d'autre pays qui ont été attaqué par les Nazi, bien sûr, que avant de lancé une opération militaire, il y'a de l'Espionnage. et entre 1933-1939 l'Espionnage Aérien (la Reconnaissance Aérienne), donc des photos prises suivant les objectif a survolé, Ordonné pendant la période par le Capitaine de Vaisseau Konrad Patzig, et si ce nom vous fait sonner de suite les cloches, ben oui, Ici ont parle bien des opérations de l'Abwehr donc avant que le capitaine de Vaisseau Canaris reprenne la direction de l'Abwehr. Et ses vols de "Reconnaissance Aérienne c'était nul autre que le Capitaine Rowehl de la Luftwaffe qui les avait effectuer. (Rang suivant la période énumérer).
He 111/V4 - D-AHAO "Dresden", W/N 1968;
He 111/C-03, D-AXAV, "Köln", W/N 1830; and,
He 111/C-03, D-ALIX, "Rostock", W/N 715,

Donc en modifiant ses trois Heinkel 111, pour effectuer des vols à très hautes altitude 12000 mètres!.
Et le nom de Rowehl est aussi assigné en 1939 donc aussi valable pour l'opération Wesserübung de 1940, puisque l'unité ou le Major Rowehl a été affecté était la KG200 Z.b.V. Et qui cette unité a aussi fait parties des unités intégré pour l'opération.

Mais pour ce qui sont intéressé à lire un petit plus:
https://www.passionmilitaria.com/t39535 ... profondeur
https://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=34373
https://deuxiemeguerremondia.forumactif ... e-l-abwehr
Et ce dernier, c'est un de mes anciens sujet, que j'avais commencé sur un autre forum, il y'a quelques temps déjà.

https://de.wikipedia.org/wiki/Conrad_Patzig (Ces 2 liens Wikipedia, sur Konrad patzig, n'on pas effectuer des recherches approfondies sur les raisons que Patzig est partie de l'Abwehr).
https://en.wikipedia.org/wiki/Abwehr

https://wwii.germandocsinrussia.org/pages/545418/map
ici par exemple, dans l'organigramme d'une unité de la Luftwaffe, il existait 2 Groupes de travail, le premier c'était le Groupe 10 et le second le Groupe 20. le Groupe 10, lui il s'occupait suivant les photos et les renseignements obtenu de l'Abwehr à travers différentes méthodes d'Espionnage, ainsi le Groupe de ciblage 10, répertoriait sur une carte toutes les cibles Militaires, et le Groupes de ciblage 20, lui il répertoriait sur une carte, telle comme ici la carte de France, donc valable pour l'attaque de la France en 1939, toutes les cibles civiles travaillant pour l'armée, ou les autorités civiles ayant un rapport avec l'armée.
Et cette carte, elle utilise les références cartographique de la Luftwaffe "Carré", comme pour les cartes de la Kriegsmarine. H2 = pour l'aérodrome de Dunkerque-Mardyk, qui aujourd'hui n'existe plus.

Ainsi après avoir vue toutes ses cibles sur la carte de Frances, ils ne faut non plus être étonné, que la France avait reçus une claque mémorable à cet époque.
Terrain d'aviation tous son répertorié, même déjà des futur projet de construction d'Aérodrome, qui uniquement en 1947, ont vue le jour, en raison des diverses négociations qui n'avait pas encore abouti. Ou lorsque il y'a des "?" ici le groupe se demande si ce terrain pourrait convenir à un terrain de secours, pour certains vol.
Et ici de nombreux vol de reconnaissance au dessus des aérodromes ont été effectuer par les Allemands, Certains aérodromes disposait de DCA, d'autres néant...... Alors à médité....

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leclerc
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Re: épisode de récit de missions aérienne.

#4

Message par leclerc »

Donc le début:
Annexe X Groupement de la Luftwaffe Allemande pour l'opération Weserübung (au 8 avril 1940 Pour la date du 8 Avril c'était l'attaque sur le Danemark, et le 9, la Norvège).
Annexe X

Regroupement de la Luftwaffe allemande pour l'opération Weserübung (8 avril 1940)
Xè. Corps d'aviation
Commandant du corps - Lieutenant-général Hans Geissler
Chef d'état-major - Major Martin Harlinghausen
Etat major du Corps à Hambourg

Commandant d'unité/ Aérodrome Envol + GPS/ Quantité et type d'avions utilisé:

Korpsführungs-kette (Traduit = Direction du corps et une kette = la moitié d'un Schwarm soit 3 Avions.) /Hambourg-Fuhlsbüttel 53.627573977928115 N, 9.985008001062969 E / 2 He-111H (P4+?? Pour le Chef d'état major du Xè. Corps 4 Avions disponible P4+AA-> P4+DA)
Korpstransport-staffel / Hambourg-Fuhlsbütte / 2 Ju-52/3m (??)
Wetterkette X / Hambourg-Fuhlsbüttel / 3 Bombardiers He-111H KG 4

Lieutenant-colonel Fiebig /St./KG4
Capitaine Altvater / Fassberg 52°55'10.00"N,10°11'7.17"E / 6 He-111R I/KG4
Lieutenant-colonel Baron von Massenbach / Fassberg / 36 He- 111R III/KG4

Lieutenant-colonel Rath / Perleberg 53°04'20" N,11°49'10" E / 36 He-111R II/KG4

Major Neudörfer/ Lüneburg 53°15'00"N,10°27'40"E / 17 He-111P - 20 Ju-88 KG26

Lieutenant-colonel Fuchs/ Lübeck-Blanksee 53°48'20" N,10°42'40" E /St./KG26 5 He-111H I/KG 26
Capitaine Vetter/ Lübeck-Blanksee/ 36 He-111Н III/KG 26
Major von Lossberg/ Lübeck-Blanksee/ 27 He-111Н KG 30
Major Schub/ Lübeck-Blankensee/ 5 Do-17P 1.(F)/122 (Reconnaissance longue Distance)

+/Kiel-Holtenau 54°23' 00" N,10° 08' 45" E/ 3 He-111H 1.(F)/122
Capitaine Hotzzel/ Kiel-Holtenau/ 39 Ju-87R I/ZG1 Chasse

Lieutenant-colonel Ahlefeld/ Marx-Ruttelerfeld 53°22'22.00"N,7°52'10.00"E/ 36 He-111H II/KG 26

Lieutenant-colonel Löbel/ Westerland (île Sylt)54°55'00" N, 08°20'30" E/ St./KG 30- 1 Ju-88A I / KG 30
Capitaine Dönch/ Westerland/ 25 Ju-88A II / KG 30
Capitaine Hinkelbein/ Westerland/ 30 Ju-88A III / KG 30
Capitaine Marenholz/ Westerland/ 13 Ju-88A (Z). / KG 30
Lieutenant Bönsch/ Westerland/ 6 Ju-88С-2 KGr 100
Capitaine Reinecke/ Westerland/ 32 Bf-110C II/JG 77

Capitaine von Kasimir/ Nordholz 53°46'25" N, 08°39'00" E/ 27 He-111Н I/StG1. Bombardier en piqué (Ici en 1939-s0, le réel lieu cela devait être d'après les coordonnées, donc champs, et le nouveau a été déplacé plus aux Sud).

Capitaine Falk/ Barth/ 32 Bf-110C I/ZG76

Capitaine Henschel/ Husum/ 38 Bf-109E Aufkl.1.(F)/120
+
en instance de mise à jours.

Cela ne sert à rien, il faut que je créer un tableau, pour que vous voyez plus clair, donc je vais recommencer un autre jour cette partie....
et je vais de suite commencer avec les récits...

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leclerc
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Re: épisode de récit de missions aérienne.

#5

Message par leclerc »

09 Apr 1940 Helmuth Mutschele I.ZG76 Gladiator 08:38 Oslofjorden
09 Apr 1940 Wolfgang Falck Stab I.ZG76 Fokker 06:38 Vaerlose (Denmark)
09 Apr 1940 Helmuth Mutschele 1./ZG76 Gladiator 08:38 Oslofjorden
09 Apr 1940 Helmut Lent 1./ZG76 Gladiator 08:50± Près de Fornebu
09 Apr 1940 Werner Hansen 1./ZG76 Sunderland 19:00± Près d'Oslo
09 Apr 1940 Werner Hansen 1./ZG76 Sunderland Près de Oslo
09 Apr 1940 Helmuth Mutschele 1./ZG76 Gladiator 08:38 Oslofjorden
09 Apr 1940 Helmut Lent 1./ZG76 Gladiator Près de Fornebu
Ses Gloster Gladiator Abattu, appartenait tous Aux Jagevingen (Chasse Norvégienne) Basé à Fornebu, Oslo.
10 Glosters mais uniquement 7 ont été opérationnel ce jour là. Les autres était en révisions....

Et ici je commence un premier récit:
Depuis que j'ai déménagé en Norvège, j'ai visité deux sites de crash de la RAF de la Seconde Guerre mondiale à moins d'une demi-heure de route de chez moi.

L'un de ces appareils était un Sunderland L2167 du 210 Squadron abattu par un ME110 du ZG76 le 9 avril 1940 (le premier jour de l'invasion allemande).

Après un long vol arrivant depuis l'Ecosse, il remonta lentement le fjord d'Oslo ; malheureusement, il y avait déjà des ME110 sur le sol à Fornebeu avec leurs équipages prenant le soleil à côté de leur avion. Les équipages de la Luftwaffe ont d'abord pensé qu'il s'agissait d'un avion de la Luftwaffe, mais ils ont été stupéfaits lorsqu'ils ont réalisé qu'il s'agissait d'un avion britannique.
Deux 110 ont été brouillés et après une courte poursuite sur les collines à l'ouest d'Asker, ils ont intercepté et abattu le Sunderland au-dessus des collines près du petit village de Sylling. Le L2167 a explosé à 1000 mètres et s'est brisé en l'air tuant neuf des dix membres d'équipage à bord.

L'O.P. Radio le sergent. George a été éjecté de l'avion sans parachute, il a été ralenti alors qu'il tombait à travers les arbres et a atterri dans la neige grièvement blessé.
Après quelques heures, il a été retrouvé et emmené à l'hôpital où il a récupéré suffisamment pour devenir prisonnier de guerre et plus tard rapatrié en Angleterre en échange de prisonniers de guerre allemands blessés.
sergent. George a vécu jusqu'à ses 80 ans et a visité la Norvège à plusieurs reprises. Il a également assisté à l'inauguration d'un mémorial sur le site du crash dans les collines près de Sylling.

Les neuf autres membres d'équipage du L2167 reposent dans le cimetière de Sylling avec un membre d'un AW Whitley qui s'est écrasé près de Sylling plus tard en 1940. Je visite leurs tombes de temps en temps, trois des membres de l'équipage étaient des australiens servant dans la RAF donc c'est un peu spécial pour moi.
L'équipage du L2168 était composé de :

F/Lt. Peter WH Kite, 20
PO Arthur F. LeMaistre, 26
Sgt. pilote Jack C. Carpenter, 28
Sgt. Ogwyn F. George, 21
sergent. James AL Barter, 21
BAC Frederic A. Morrison, 30
BAC Douglas WB Upham, 27
AC1 Graham H. Maile, 22
AC1 Robert L. Millar, 18
AC2 George Eveson, 29
Ps: Une histoire identique d'un pilote qui as sauté de l'avion sans parachute, et qui as survécu j'en ai aussi déjà entendu, mais pour lui c'était en 1943 si je me rappelle bien, et lui aussi sa chute a été ralentit par les sapins, et lui c'était en plein hivers.
Sergent Kristian Fredrik Schye
À l'aube du 9 avril 1940, le Pilote de la Jagevingen Norvégienne basé à Fornebu-Oslo, disposait de sept des dix gladiators disponibles, tandis que l'unité disposait de dix officiers et sergents pour les piloter, dont trois se trouvait en formation. Les gladiators utilisables étaient 413, 419, 423, 425, 427, 429 et 433.

Dans la matinée du 9 avril 1940, le sergent Kristian Fredrik Schye (Gladiator 427) a attaqué ce qu'il considérait comme un bombardier, mais n'a pas pu continuer en raison de la formation de glace sur le pare-brise de son Gladiator. Il a ensuite vu ce qu'il a identifié comme un Dornier Do 17 - Mais c'était certainement l'Unteroffizier Helmut Mütschele (avec le tireur Gefreiter Karl Lorey) Bf 110 - 1000 pieds au-dessous de lui au-dessus de Kols ou Kolsås, et a donné la chasse. L'avion à atterrit à Vøyen avec les deux moteurs morts après avoir été attaqué. Les aviateurs allemands sont devenus des prisonniers de guerre. Et Schye est alors attaqué par trois appareils qu'il identifie comme étant des He 111, mais qui sont sans doute était des Bf 110 ; il en a évité deux mais le troisième s'est mis sur sa queue et il a été touché au bras gauche par deux obus. Incapable de déplacer la manette des gaz, il a tenté de faire atterrir son chasseur endommagé sur le lac Dælivannet, à l'est de Kolsås, mais n'a pas pu baisser ses volets et a dépassé, heurtant un câble à haute tension; cela s'est cassé, mais il s'est écrasé à Braatenjordet près de la gare de Valler. Schye est descendu de son avion et a été transporté à l'hôpital de Bærum. Il est probable qu'il fut victime du Leutnant Helmut Lent du 1./ZG 76, qui fut certainement crédité de cette victoire comme sa cinquième de la guerre. Schye rapporta plus tard :

« Il commençait à arrivée de plus en plus d'avions allemands. Il y avait beaucoup de cibles, mais en même temps, j'étais obligé de manœuvrer pour ne pas avoir d'ennemi derrière moi. Pendant le combat aérien, je me suis rapproché de plus en plus de Fornebu…
Soudain, j'ai vu un Allemand en contre -course à 4-500 mètres en dessous de moi. J'ai réduit les gaz, j'ai fait un demi-tonneau et j'ai plongé droit sur lui. J'ai ouvert le feu à une bonne distance de tir et l'ai gardé dans mon objectif jusqu'à ce que seulement 50 mètres nous séparent. Puis il s'est renversé et a disparu vers le bas dans une vrille - plus tard, il a été montré qu'il avait fait un atterrissage forcé à Wöyenfjordene à Kolsås avec les deux moteurs en panne.
Quand j'ai repris ma machine après le piqué, trois avions allemands m'ont attaqué. J'ai réussi à m'en séparer de deux, mais le troisième s'est rapproché de très près par derrière. Mon aile inférieure gauche a été touchée, l'aile a été perforée et le tissu du côté gauche du cockpit a été criblé d'éclats. L'un d'eux m'a frappé au bras gauche et l'a paralysé. Cela signifiait que je ne pouvais pas actionner l'accélérateur.
En raison des dommages, à la fois sur moi et sur mon avion, je n'ai pas vu d'autre issue que d'essayer de faire un atterrissage d'urgence après quelques minutes. J'ai été continuellement attaqué par des avions allemands et pour tenter de m'éloigner d'eux, j'ai effectué un atterrissage forcé dans une clairière avec de petits bois, après avoir arraché un câble à haute tension.
Schye a été emmené à l'hôpital de Bærum où il est resté quelques jours avant d'être libéré.
Il n'a jamais été capturé par les Allemands et a poursuivi ses études de médecine, mais a ensuite été contraint de s'enfuir à l'étranger.

Schye a mis fin à la guerre avec une victoire sur biplan, celle-ci ayant été remportée alors qu'il pilotait le Gloster Gladiator 427.

Après la guerre, il termine ses études de médecine et travaille comme médecin-chef à l'hôpital de Drammen. Il était encore en vie au début des années 1980.

Unteroffizier Helmut Mütschele’s (with air gunner Gefreiter Karl Lorey) Bf 110C 'White F' 'M8+FH' of 1./ZG76
Pour le Do17, aucun Code, sûrement en raison de la glace qui commençait à geler sur son pare-brise, et que réellement il avait confondu le ME 110 avec le DO17, qui tout les deux sont des bimoteurs.

http://surfcity.kund.dalnet.se/norway_schye.htm

la source avec quelques photos de son appareil après la sortie de l'hôpital le 14 Avril.

Demain je vous mettrais d'autres...
Kaptein Dag Krohn
24 Mars 1912 – 15 Juin 1989
Dag Krohn est née à Oslo le 24 Mars 1912.

Il est passé par la Hærens flyskole (école de l'armée de l'Air) à Kjeller en 1933-34.
il as été promu en tant que fenrik (Sous lieutenant) en 1936 and løytnant (et en tant que Lieutenant) en 1939.
Il fait partie des Réserviste et prend part à des cours de rattrapage pendant les été 1935, 1936, 1938 et 1939.
A l'aube du 9 Avril 1940, la Jagevingen Norvégienne a Fornebu-Oslo, disposait de 7 des dix Gladiators qui ont pus prendre l'air. Les Gladiators qui ont pu prendre l'envol était: 413, 419, 423, 425, 427, 429 et le 433.
Juste avant les 06h:00 du matin le 9 Avril 1940 le Lieutenant Dag Krohn (Gladiator 423), Sergent Kristian Fredrik Schye (427) et le Sergent Per Waaler (429) ont été envoyé en mission de patrouille, mais n'ont rien trouvé d'inhabituelle et ils sont revenu 50 minutes plus tard.
A 07h:00 des rapports sont tombé, les informant selon lesquels de grande formations d'avion ennemis sont en approches, où tous se sont précipité au pas de courses pour s'envolé avec les quatre Gladiators. Et ils ont attaqué une formation estimé de 150 avions de plusieurs types - identifier en tant que He 111, Do 17, Bf 110 et Ju 52. Krohn a revendiqué avoir abattu un Heinkel au Sud Ouest de Fornebu, Puis un Do 17, qui est descendu comme une flèche au dessus de Nesodden après qu'il avait obtenu quelques coups dans la zone de son cockpit. Et c'est à ce moment là que deux Bf 110 l'on attaqué, mais il as réussis à les semé en étant entrer dans les nuages, par la suite en attaquant un autre bombardier et croyant que sont mitrailleur de l'arrière était tué ou blessé. à son retour à Fornebu, il mitraille quelques uns des Ju 52/3m qui se trouvait déjà au sol sur leur aérodrome, ou il a atterrit dans le Nord -Est sur la baie de Tyrisfjord, où il retrouva Rolf Tradin avec son Gladiator.

En 1978 les membres de la Norwegian Aviation Historical Society, ont déterré les restants de l'avion que Krohn avait abattu au dessus de Nesodden, établissant ainsi aucun doute que il s'agissait d'un Bf 110; et que l'équipage avait été tué. Il ne fait aucun doute que le Bf 110 du 1./ZG 76 était volé par le Leutnant Erhard Kort et du mitrailleur l'Unteroffizier (sous-officier) Heinrich Bockheimer. (Bf 110C 'M8+?H' of 1./ZG76 flown by Leutnant Erhard Kort and with air gunner Unteroffizier Heinrich Bockheimer, both killed. Perhaps shared with Sergeant Waaler. Totally Norwegian units claimed 19 aircraft during the day of which fighters (the rest was claimed by ground gunners) claimed six. Luftwaffe lost two Bf 110s and a Ju 52/3m in combat, six Ju 52/3ms, one Bf 110 and one He 111 being brought down by ground fire.)


Plus tard dans la matinée, le Lieutenant Krohn et le Lieutenant Tradin se sont envolés de Tyrisfjord en prenant le cap vers Hamar, où ils ont atterrit sur le lac Mjösa. Mais malheureusement les roues de l'avion de Tradin sont passé par la glace, identiquement comme c'était arrivé au Lieutenant Braathen au Lac Bogstad, son avion a été piégé par la glace de manière inamovible. ou il as du l'abandonné, ou le Lieutenant Tradin par la suite a été capturé par les Allemands. Au début de l'après-midi Krohn avait repris l'air tout seul, ou il avait pris le cap vers Brumunddal, ou eurent atterris le restant de l'Escadre des Bombardiers Norvégiens qui eux sont arrivé de Sola. Mais ici ont lui ordonna de vidanger l'huile de son avion, car cela était nécessaire d'effectuer sur les Caproni et Gladiator survivant, et où il as du laisser son avion sur place. Plus tard dans le mois, l'avion a été récupérer et volé à Vangsmjösa pour rejoindre ce qui allait devenir le Groupe "R"; et le Gladiator était l'unique chasseur Norvégiens survivant.

En Automne 1940, il fuit la Norvège via la Suède, Finlande, l'Union Soviétique et le Japon avant d'arriver au Canada.
Il as servit en tant que Kaptein (Capitaine) et instructeur au Canada avant de rejoindre le British Ferry Command.
En ayant rejoint le Ferry Command il vola en Afrique du Nord, Inde et la Birmanie.
Dans le cadre de la Conférence de Yalta en Février 1945, en tant que Pilote il transporta Winston Churchill à Teheran.

Krohn à survécu à la guerre avec un palmarès de 2 victoires à son actif, ses deux victoires ont été faites en volant avec le Gloster Gladiator.
en 1946, Krohn a rejoint le SAS et as servit avec le rang de Capitaine ou il était pilote chez eux jusqu'à sa retraite en 1972.
à sa retraite, Krohn a déménagé en Espagne.

Dag Krohn est décédé à Madrid le 15 Juin 1989.
http://surfcity.kund.dalnet.se/norway_krohn.htm
Je continuerais mes mises à jours dans ce fil.... à ce soir.
Et pour le Code de l'unité de la 1ère Staffel de l'Escadre ZG 76.
M8+

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leclerc
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Re: épisode de récit de missions aérienne.

#6

Message par leclerc »

Bien à présent avant de reprendre avec les récits, pour les personnes qui font ses maquettes, et les autres personnes qui ne connaissent pas tous le système de codage des Avions Allemand. Donc voici les infos que j'ai eu à travers le forum Allemand.
Déjà après que un avion a été abattu, ou que il s'était crashé (avion plus réparable), à la suite, ou les nouveaux avions sont entrés dans la Staffel (Escadrille), ou dans la Geschwader (Escadre). Les anciens codes des avions perdu ont été réutilisé. Ainsi si par exemple, dans la campagne Norvégienne, le I./ZG 76. avait perdu un BF 110c, un Groupe = 3 Staffels, ainsi le premier Groupe = code H; K; et L.
Donc Pour Identifier l'Escadre de destruction 76 = M8
+ ?H = 1ère Escadrille.
+ ?K = 2ème Escadrille.
+ ?L = 3ème Escadrille.
Et le code se trouvant avant le numéro de l'escadrille = Code Alphabétique allant de E->Z pour le numéro de l'appareil.
les code pour les avions d'un état major commençant tous étant réservé: A->F: Soit:
M8+AA; +BA; +CA; +DA et +EA = Etat major de la ZG 76. (Avant avril 1940, l'Escadre n'avait pas d'Etat major).
M8+AB; +BB; +CB; +DB; +EB (Etat major du Ier Groupe). (Existant depuis 1939)
M8+AC; +BC; +CC; +DC; +EC (Etat major du second Groupe.) (Existant depuis 1939)
Pour le troisième Groupe les codes = AD->ED (Etat major) (pas avant Juin 1940)
Pour le quatrième groupe les codes = AE->EE (Etat major) (non existant)
pour le Cinquième Groupe les codes = AF->EF (Etat major) (non existant pour la ZG76)
Donc pour les Escadrilles telle les codes M8+AH -> M8+ZH = (Avion n°1 = A et Avion n°26 = Z). de la 1ère Escadrille. Soit M8+AH = 1./ZG 76.
Et comme un groupe = 3-4 Escadrilles.
cinq groupe existant. = 5 multiplier par 3 escadrilles = bien 15 Escadrilles.
Donc les lettres H; K; L pour les Escadrilles du premier Groupe
M; N; et P Pour les Escadrilles du Second groupe.
R; S; et T pour les Escadrilles du 3ème Groupe.
U; V et W pour les Escadrilles du 4ème Groupe.
et enfin X; Y et Z pour les Escadrilles du 5ème Groupe.
Mais le 5ème Groupe, lui était plutôt une unité d'entrainement pour les renforts, ou de remplacement, ou encore comme la 17è Escadrille de transport du 5ème Groupe, elle était une unité ZbV., mais cette Escadrille, elle n'avait jamais été subordonné à un groupe, cette 17ème Transport Staffel, c'était l'unité de transport des troupes aéroporté qui ont pris le Fort Eben-Emael et ont pris intacte les ponts près du Canal Albert

Ainsi si vous rechercher à présent à identifier un avion, ou est énumérer I./ZG 76.
Déjà vous savez que cela commencera par M8+?H K ou L.
Si a présent c'était un officier gradé de l'Escadrille, forcément le numéro de l'Avion commencera de A ou B; C ou D.

Mais aussi si vous connaissez l'histoire de la ZG 76. en Septembre 1940, donc après la bataille de France.
Sur les 3 Groupes + l'état major de l'Escadre, le Ier Groupe lui il as été intégré en tant que IIIème Groupe dans la NachtJagd Geschwader 1, soit dans la 1ère Escadre de Chasse de Nuit.
Ainsi ici à partir de cette date du mois de Septembre 1940, cet Ancien Ier Groupe eut par la suite le code:
G9+ = Code pour la 1ère Escadre de Chasse de Nuit.
pour l'état major code = Pour le troisième Groupe les codes = AD->ED (Etat major)
et pour les Escadrilles 9-10-11 code= T-U-V.
et en 1941, soit 1 ans après, au mois de Novembre 1941. C'est le second Groupe de cet ancienne Escadre qui as été intégré elle en tant que une nouvelle fois IIIème Groupe dans NachtJagd Geschwader 3.
Nachtjagdgeschwader 3 code: = D5+
Ici le Groupe identiquement comme son ancien camarade le 1er Groupe, ici dans la 3ème Escadre de chasse de nuit.
Pour le troisième Groupe les codes = AD->ED (Etat major)
et pour les Escadrilles 9-10-11 code= T-U-V.
Et à la même date, l'ancien IIIème Groupe Restant il as été dissout, et l'ancien Zerstörergeschwader Stab, soit L'état major de l'Escadre lui est devenu le Jagdführer Norvege. = Chef de la Direction de la Chasse en Norvège. Soit le Generalmajor Walter Grabmann.

Et à partir d'Aout 1943, cette Ancienne unité reprend vie, ou l'ancien code à nouveau été utiliser pour la nouvelle ZG 76. Disposant uniquement de 2 groupes, mais là aussi 1 ans après, le premier groupe et le nouveau état major de l'Escadre, a nouveau on été transférer pour créer le JG 76. ou uniquement jusqu'en 1945 ce IIème Groupe, disposait encore du code M8+.

Pour le JG 76, ici c'est l'aviation de chasse, qui elle utilisait d'autre code. (je ne les ais pas pour le moment sous la mains.)

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Re: épisode de récit de missions aérienne.

#7

Message par leclerc »

Bien reprenons avec les récits. Juste pour que il n'y ait pas de mal entendu, ici dans les Récits des norvégiens, vous avez pu lire et aller encore lire SAS.
Attention ici il ne s'agit pas du "Spécial Air Service", donc commandos Anglais. Mais Scandinavian Airlines System, soit la compagnie Aérienne Norvégienne créer en 1946.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandinav ... nes_System

Bon passons de suite au récit:
L'histoire du pilote de chasse Finn Thorsager, le premier Norvégien au combat aérien le 9 avril 1940.
Comme l'histoire de l'aviation norvégienne, Finn Thorsager est englobé à l'intérieur en tant que une seule personne. En étant jeune il se trouvait assis sur le flotteur de l'hydravion N-25 de Roald Amundsen en 1925, et sa vie jusqu'à ce qu'il atterrisse avec un DC-9 de la SAS à Gardermoen pour la dernière fois en 1976. la vie que Finn avait connu, et donc elle a certainement participé, au développement de la Norvège dans les airs. . Mais ce sont sans aucun doute les événements de la Seconde Guerre mondiale qui le caractériseront et resteront gravés dans sa mémoire et dans la nôtre.
Ce sont souvent les événements de l'enfance qui façonnent la vie d'une personne. Pour Finn, il s'agissait d'avions - encore exotiques et inconnus dans les années 20 lorsqu'il a grandi dans le quartier de Bestum à Oslo. Par une chaude journée de juillet 1925, Finn devait faire l'expérience de voir le N-25 de Roald Amundsen atterrir sur le fjord d'Oslo, après avoir été dans le grand nord. Peut-être que le destin aurait conduit Finn dans le monde des avions de toute façon, mais dès le moment que son père Conrad avait mis Finn sur le flotteur pendant un certain temps restera à jamais dans les mémoires du garçon de Bestum. Durant son enfance et son adolescence, Finn a continué à s'intéresser aux avions. Pendant une journée chanceuse, il il à l'ocassion de volé un tour dans un avion Simmond Spartan au-dessus d'Oslo. L'avion était, aux yeux d'aujourd'hui, spartiate. Le nom n'est pas si mal du tout. Finn a également réussi à faire des randonnées avec des pilotes de Widerøe dans l'est de la Norvège, en particulier en ce qui concerne les spectacles aériens d'hiver et d'été, où il a vendu des billets pour les conventions.
Le désir d'entrer à l'école de pilotage de l'armée à Kjeller a progressé à mesure que Finn vieillissait. Cependant, il n'était pas brillant à école et avait du mal à atteindre le Bac. Heureusement pour Finn, l'école de pilotage de l'armée a annoncé des étudiants et il a soumis les notes d'examen. Il a été pris comme dernière réserve. L'enregistrement devait sceller le sort de Finn. L'avenir devait se passer dans les airs.

Vous pouvez trouver le nom de Finn lors de plusieurs des plus grands événements aériens de Norvège. Il devait également prendre part à l'un des épisodes les plus graves de la période d'avant-guerre des débuts de notre armée de l'air : à l'occasion de l'ouverture de l'aéroport de Sola, les élèves de Kjeller devaient s'envoler pour Sola en formation dans leur Standard et Mite du tigre. En cours de route, le groupe est sorti en entrant dans un mauvais temps et les avions relativement primitifs n'étaient pas équipés de suffisamment d'équipement pour faire face à la situation. Le résultat a été, entre autres, qu'un étudiant en vol, Per Egge, a sauté et est tombé dans Ekeren et est mort. Plusieurs autres pilotes ont également sauté de leurs avions, mais ont heureusement réussi. Finn Thorsager, avec un autre étudiant en vol, plus tard le général de division Wilhelm Mohr, devrait être plus chanceux selon les conditions. Sous la couverture nuageuse, ils se sont retrouvés et ont visé un terrain pour un atterrissage d'urgence.
Après avoir obtenu son diplôme, Finn avait un désir ardent de rejoindre DNL, ​​le précurseur de la SAS. Malheureusement, il a raté l'école de télégraphie et a immédiatement commencé à étudier le sujet. Sans temps de navigation, cependant, il était tout aussi loin et engagea "Arne Kjøde" comme télégraphiste. Sur le bateau, Finn a pu découvrir, entre autres, la visite des grandes écloseries de baleines dans l'Antarctique.
Il ne devrait jamais voir son souhait d'un emploi dans la DNL s'exaucé. Du moins pas en premier lieu. En 1939, il est appelé aux répétitions à Gardermoen. Le monde était soudainement moins paisible qu'avant, et Finn resta à Fornebu jusqu'en 1940. L'aile de chasse à Fornebu à cette époque avait plusieurs chasseurs anglais Gloster Gladiator. Des Biplans déjà épuisés par rapport au Supermarine Spitfire de la RAF ou au Messerschmitt 109 de la Luftwaffe.

Le 9 avril 1940, Finn a été réveillé tôt le matin. On lui a dit de s'habiller et de descendre à l'aéroport. Là, il reçut l'ordre de décoller avec un Gloucester Gladiator avec Arvid Braathen comme numéro deux dans un autre Gladiator. Les malentendus et les problèmes des personnes au sol ont cependant obligé Finn à voler seul. Au sud, juste au-dessus du brouillard, Finn remarque un étrange avion Bi-moteur. Il ne devrait certainement pas être là, quelqu'un a violé la neutralité de la Norvège. Les ordres au départ avaient été quelque peu flous, mais Finn a décidé de tirer sur l'avion - ce qui devrait s'avérer être une décision tout à fait juste dans une situation difficile. Il a fait plusieurs attaques sur l'avion avant qu'il ne disparaisse dans la mer de brouillard. Lors de l'atterrissage à Fornebu, plusieurs impacts de balles sont trouvés dans son Gladiator. L'avion, que Finn (à juste titre) soupçonnait d'être allemand, avait riposté. Puis il y eut une résurrection à Fornebu. Finn avait également observé une épaisse fumée noire s'élevant de la mer brumeuse. Sans se rendre compte de quoi il s'agissait, il avait finalement vu Bluchers à Drøbak.
Un peu plus tard, Finn est invité à redécoller, maintenant avec plusieurs gladiators à partir de Fornebu, dirigés par Rolf Torbjørn Tradin. Tout au sud de Fornbu, des hordes d'avions apparaissent soudainement. Les croix gammées étaient claires. La Norvège était attaquée par l'Allemagne. Les gladiators attaquent. Finn vise l'un des avions, mais les mitrailleuses ne fonctionnent pas. Il se retire alors du combat et retourne à Fornebu. A Fornebu, en revanche, la situation est chaotique et Finn voit des avions en feu au sol. Il tourne et met le cap sur Kjeller. A Kjeller, la situation est tout aussi chaotique et l'aéroport est attaqué. Trouvez éventuellement des canards sur Mjærvann à Ytre Enebakk (Lac Lyseren). L'avion est abandonné sur les rives de l'eau gelée et Finn tente de regagner Fornebu. Son père, Conrad, avait été informé que Finn était mort au combat. La situation était plutôt confuse. (Finn avait trouvé une personne qui l'avait reconduit avec sa voiture).

Le Gladiator (433) a été laissé sur place, et alors que l'on pense que les Allemands en ont récupéré des parties par la suite, une dizaine d'années plus tard, un fermier local a interpeller Thorsager et lui raconta qu'il avait encore quelques morceaux de l'avion. Sa première réclamation lors de l'attaque contre un Heinkel pourrait bien avoir été la même pour un Ju 52/3m qui avait été attaqué par Tradin qui, selon des sources allemandes, aurait été abattu par une paire de gladiators. Avec les yeux de l'époque, des plans d'évasion ont rapidement commencé à émerger. À l'automne 1940, Finn s'enfuit avec un agent de bord, Dag Krohn, à Stockholm. De Stockholm, ils devaient voyager à travers l'Union soviétique, le Japon, les États-Unis, puis la destination du voyage, le Canada, où la Petite Norvège a été établie avec Ole Reistad comme chef. Ici, Finn a été placé dans un poste d'instructeur pour les futurs pilotes de chasse en raison de son ancienneté. Dans la Little Norway, il a également rencontré à nouveau son bon ami Wilhelm Mohr.

Sergeant Per Waaler

Juste avant 06h00 le 9 avril 1940, le lieutenant Dag Krohn (423), le sergent Kristian Fredrik Schye (427) et le sergent Per Waaler (429) ont été envoyés en patrouille, mais n'ont rien trouvé et sont revenus environ 50 minutes plus tard.
À 07h00, ils ont reçu des rapports selon lesquels de grandes formations d'avions ennemis approchaient et il s'est précipité (sur son 429) avec quatre autres gladiateurs. Il a attaqué un avion, qu'il a identifié comme un Heinkel, qui a commencé à descendre avant qu'il ne le perde de vue. Cette affirmation n'est pas confirmée par des sources allemandes bien que le capitaine Erling Munthe Dahl, commandant d'escadre de Jagevingen, ait vu cette machine tourner et s'écraser près de l'aérodrome. C'était peut-être le Bf 110. Peut-être était-ce le Bf 110 de la 1./ZG76 piloté par le Leutnant Erhard Kort, qui a été abattu et tué avec son mitrailleur Unteroffizier Heinrich Bockheimer par Krohn (qui l'a identifié comme un 'Do 17' ).

Waaler a ensuite été attaqué par des Bf 110. Au plus fort d'un combat aérien, il a manqué de munitions et s'est tourné vers la base. Son moteur a cependant commencé à poser des problèmes et a commencé à couper alors qu'il se posait. Son Gladiator avait probablement été touché par l'Unteroffizier Mütschele, qui réclamait un Gladiator à 08h38. Sur le terrain, il trouva l'avion du Sergent Lütken. Le réarmement de l'avion de Waaler a commencé immédiatement, mais à ce stade, les Bf 110 de la 1./ZG 76 sont entrés en mitraillage, et il a été forcé de sauter du cockpit et dans une tranchée. En regardant dehors, il vit les deux gladiators en flammes. Les deux Gladiators furent détruits par l'Oberleutnant Werner Hansen, qui mena huit Bf 110 de la 1./ZG76 dans l'attaque de l'aérodrome.
Per Waaler s'est enfui par la suite au Royaume-Uni.
En 1941, il sert comme instructeur au Canada.
En 1943, il est affecté au Bomber Command.
Dans la nuit du 23 au 24 mai 1943, il effectue ses premières missions (sur deux prévues) en tant que copilote sur un Halifax dans l'attaque de Dortmund. Près de la ville, ils ont été attaqués par un chasseur de nuit Ju 88. Lors de la première attaque, il a endommagé et déclenché un incendie dans le moteur tribord extérieur. Ils ont réussi à maîtriser cet incendie mais le Ju 88 a attaqué une deuxième fois et le Halifax a pris feu. L'équipage a sauté en parachute mais quatre hommes ont été tués tandis que quatre d'entre eux ont survécu. Waaler a réussi à rester en fuite pendant cinq jours avant d'être capturé et emprisonné au Stalag Luft III pour le reste de la guerre.

Waaler a mis fin à la guerre avec une victoire sur biplan, celle-ci ayant été remportée alors qu'il pilotait le Gloster Gladiator.
Après la guerre, Waaler retourna à Oslo avec sa femme canadienne Ruth.
Per Waaler a vécu à Oslo et est décédé en 2014.

Lieutenant Rolf Thorbjørn Tradin, RAF no. N1019

28 Avril 1913 – 30 Mai 1943

Rolf Tradin est né en Norvège le 28 avril 1913 et a servi comme officier dans l'armée de l'air norvégienne avant la guerre.
Le 15 mars 1940, le lieutenant Tradin effectuait des acrobaties aériennes à bord du Gladiator 417 lorsque un des skies s'est détaché après s'être retiré d'un plongeon. L'un des skies a heurté le longeron arrière de l'aile inférieure, provoquant l'effondrement de l'aile. Tradin a été éjecté hors du cockpit et a pu sauter en parachute en toute sécurité.
Le lieutenant Tradin agissait comme commandant en second du Jagevingen au moment de l'invasion allemande.
Le matin de l'attaque allemande, Tradin (Gladiator 429) a abattu un Ju 52/3m, voyant des coups sur l'aile tribord et le moteur. De la fumée s'est échappée de l'avion et il s'est renversé sur le dos, tournant apparemment pour s'écraser à Torgskjær, à l'extérieur de Høvik.

Cet avion (WNr. 6570) du II/KG zbV1, a été vu attaqué et abattu par une paire de gladiators norvégiens. Il s'est écrasé au nord d'Oslofjord avec la perte de Feldwebel Albert Meier, de son équipage et de 12 membres du 2/FJR1.
Tradin a ensuite attaqué un deuxième avion, mais il s'est échappé dans les nuages. Au cours de ces attaques, trois des canons de Tradin ont cessé de fonctionner et maintenant, alors qu'il terminait son attaque, le quatrième s'est également enrayer. Il est retourné à Fornebu où il a pu voir deux gladiators sur le terrain, mais le commandant de l'escadre, le capitaine Dahl (qui dirigeait les opérations depuis sa tour de contrôle de base) l'a averti qu'une attaque était en cours, et il est parti chercher un atterrissage ailleurs. Il a atterri dans la baie nord-est de Tyrisfjord et plus tard, le lieutenant Krohn a également atterri ici avec son Gladiator 423.

Plus tard dans la matinée, le lieutenant Krohn et le lieutenant Tradin ont décollé de Tyrisfjord et se sont envolés pour Hamar, atterrissant ici sur le lac Mjösa. Malheureusement, les roues de l'avion de Tradin ont traversé la glace, et comme celui piloté par Braathen au lac Bogstad, il a été piégé de manière inamovible. Il a dû être abandonné et a ensuite été capturé par les Allemands.
Suite à l'occupation allemande de son pays, il s'engage dans la police le 1er juillet 1940, mais en novembre il s'enfuit en Suède, faisant alors la moitié du tour du monde pour rejoindre la base d'entraînement de Little Norway (près de Toronto) au Canada.
Arrivé en mars 1941, il devient instructeur et chef de l'Advanced Training Unit.
En octobre 1942, il est affecté au Royaume-Uni, où après avoir fréquenté l'OUT, il rejoint le 611 Squadron avec le grade de lieutenant.
Le 30 mai, dans l'après-midi il a participé à un balayage Ramroad. Il a été vu en train d'abattre un Fw 190 dans la mer à 16 h 03 à 10 milles au nord du Havre lors de sa 25e sortie. Cependant, à son tour, il a été abattu dans la mer à l'extérieur de Pont l'Evêque et tué par un Fw 190, qui s'était mis à ses trousses pendant l'engagement. Il a été rapporté que l'avion de la Luftwaffe qui l'avait abattu n'a pas réussi à sortir de sa plongée et s'est également écrasé dans la mer.
Au moment de sa mort, Tradin était crédité d'une victoire sur biplan et d'un total de deux victoire.

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leclerc
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Re: épisode de récit de missions aérienne.

#8

Message par leclerc »

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Photo prise par les Allemands le 9 Avril 1940. Parachutage Allemand sur l'Aérodrome de Sola.

Et je sais bien j'avais annoncé que j'allait sursauté le passage sur le Danemark, mais j'ai eu tord, en raison que au Danemark, malgré qu'il n'y a pas eu de combat Aérien, du moins de la part des unités Danoise....
Ainsi ici au Danemark, il y'a eu des appareils qui ont crashé, en raison du terrain, et d'autre raisons en plus...
Le 9 Avril 1940, la Wehrmacht lance l'invasion sur le Danemark et de la Norvège connue sous le nom d'opération "Weserübung". Ils avaient besoin des aérodromes danois pour pouvoir rejoindre la Norvège par avion. Les aérodromes du Jylland ont été pris sans effusion de sang tandis qu'à l'aérodrome de Værløse près de København, un Fokker 3R danois a été réclamé par le Hauptman Wolfgang Falck de Stab I./ZG 76.

La Luftwaffe a perdu un certain nombre d'avions en raison d'accidents et de conditions météorologiques. En dehors de ceux ci-dessous, un certain nombre d'avions ont atterri dans des champs par manque de carburant, mais ont pu repartir après avoir été ravitaillés.

On sait qu'ils ont débarqué des Ju 52 dans des endroits comme Silkeborg, Hygum près de Harboør, Vust, Kørup sur l'île de Fyn et près de Vust.

On ne sait pas à quels escadrons ils appartenaient et ils ne sont pas discutés ci-dessous.
http://www.flensted.eu.com/german1940/400409skejby.jpg
photo prise le 9 avril 1940, ici c'est le Danemark Aérodrome de Skejby
, cet Appareil 2N+?H Donc le Code 2N = ZG 1
+?H = 1ère Staffel ou Escadrille. Bien, alors il est énumérer dans l'histoire pour Weserübung, je précise pour la Norvège, que la ZG 1, est uniquement arrivé en Norvège à partir du 15 Avril pas avant.
Et cet Appareil as atterris à cette date à 08:45h ce 9 Avril 1940 sur cet Aérodrome en raison de problème Moteur
.

Pour un autre appareil cette fois ci pour la fameuse Escadre KGr. Zbv 1, donc eux avait transporté les para et les troupes aéroportés pour leurs missions.... et c'est crashé sur l'Aérodrome de Aalborg.
L'avion appartenait au 12./KGzbV 1 et était codé 1Z+HW
T/o Neumünster Op : Weserübung.
Le Ju 52 a fait un atterrissage brutal à Aalborg et s'est cassé en deux.
Donc ici l'escadre elle était codé IZ
+ HW la 12ème Escadrille = le code "W" et la lettre "H" = l'avion n°8
la 12ème Escadrille elle bien sûr était subordonné au IVè Groupe de l'Escadre.

Décidément, toujours cette 12ème Escadrille pour Aalborg au Danemark:
http://www.flensted.eu.com/german1940/4 ... g1zdw2.jpg
Ici donc nous avons le codage IZ+DW pour un JU52.
hummmm la lettre "D" = appareil n°4 = Numéro attribué à l'état major, soit l'état major de la 12ème Escadrille.
L'avion appartenait au 12./KGzbV 1 et était codé 1Z+DW
T/o Neumünster Op : Weserübung.
Le Ju 52 a fait un mauvais atterrissage et a arraché son train d'atterrissage et s'est retrouvé à côté d'une route.
ici ma source, qui contient encore d'autre avions des unités qui se sont crashé à cette date + photo.
http://www.flensted.eu.com/g194005.shtml

Et pour les 2 unités ZG, soit les destructeurs avec les ME 110. Ici uniquement c'était le Ier Groupe qui était présent en Norvège.
soit les Escadrilles codé "+?H; +?K et +?L" que cela soit la ZG 76 ou la ZG 1.
Soit ainsi ont aura des avions Codés M8+?H;K;L ou des 2N+?H;K;L.
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