Du rêve à la réalité...
#51
pas d'ATPL pour les navigateurs.
si l'armée de l'air a voulu que les pilotes aient cet ATPL, c'est pour justifier auprès de la DGAC que nous aussi nous sommes des pilotes et que nous avons besoin de l'espace aérien et d'arrêter de se faire grignoter nos zones réservées au profit de l'aviation civile
C'est tout...
si l'armée de l'air a voulu que les pilotes aient cet ATPL, c'est pour justifier auprès de la DGAC que nous aussi nous sommes des pilotes et que nous avons besoin de l'espace aérien et d'arrêter de se faire grignoter nos zones réservées au profit de l'aviation civile
C'est tout...
#52
Mais il a passé son ATPL en École ....
Je débarque un peu tard et je comprends ton immense déception.
Le Rafale a considérablement changé les choses et quelques politiques aussi, faisant d'un boulot difficile , un boulot extrêmement difficile. Ou seuls les meilleurs des meilleurs survivront, la où il ne suffisait que d'être le meilleur avant.
Tu as payé le prix de cette politique, certainement un prix exorbitant pour toi.
L'aa n'a pas encore prit tte la mesure de ce qu implique le Rafale dans le changement de progression des EP et ce tâtonnement a un prix: ton échec. Cet échec n'est pas le tien (bien qu'i l faut que tu gardes un œil critique et du recul sur ce que tu as fait ) mais l'échec d'une filière qui pense plus "politique", "restriction des couts" que "formation adaptée", "résultats". Alors il arrive que pour remplir des places, parce qu'on y avait pas pensé avant on mette des gens la ou finalement il n'aurait du aller que plus tard. Les dommages sont immenses des deux coté.
Encore une fois cet echec n'est pas le tien mais celui du système et il ne remet pas en cause ta capacité a être piloter de chasse. Mais il n'y a plus assez de place.
Alors pour finir un petit conseil, fais ce que tu veux. Le bonheur d'être la haut dans un cockpit ne se comprends que le jour ou tu n'y es plus. Et dis toi bien qu un retour de ravito depuis LEA au FL 480 en crépu, ca s'apprécie aussi depuis la place arrière. Et, moi vois tu, je me suis rendu compte au bout de 20 ans que ce qui me plaisait, c'était pas de piloter, mais bien de gérer.
Enfin, juste pour que tu n'oublie pas, un bon PN est un PN qui part a la retraite.
En 22 ans j en ai raccompagné un par an au paradis des pilotes. (et vu des familles se résoudre a l'enfer d'avoir perdu un fils......)
Mon MP t'est ouvert, je connais encore beaucoup de monde au 1/7
Je débarque un peu tard et je comprends ton immense déception.
Le Rafale a considérablement changé les choses et quelques politiques aussi, faisant d'un boulot difficile , un boulot extrêmement difficile. Ou seuls les meilleurs des meilleurs survivront, la où il ne suffisait que d'être le meilleur avant.
Tu as payé le prix de cette politique, certainement un prix exorbitant pour toi.
L'aa n'a pas encore prit tte la mesure de ce qu implique le Rafale dans le changement de progression des EP et ce tâtonnement a un prix: ton échec. Cet échec n'est pas le tien (bien qu'i l faut que tu gardes un œil critique et du recul sur ce que tu as fait ) mais l'échec d'une filière qui pense plus "politique", "restriction des couts" que "formation adaptée", "résultats". Alors il arrive que pour remplir des places, parce qu'on y avait pas pensé avant on mette des gens la ou finalement il n'aurait du aller que plus tard. Les dommages sont immenses des deux coté.
Encore une fois cet echec n'est pas le tien mais celui du système et il ne remet pas en cause ta capacité a être piloter de chasse. Mais il n'y a plus assez de place.
Alors pour finir un petit conseil, fais ce que tu veux. Le bonheur d'être la haut dans un cockpit ne se comprends que le jour ou tu n'y es plus. Et dis toi bien qu un retour de ravito depuis LEA au FL 480 en crépu, ca s'apprécie aussi depuis la place arrière. Et, moi vois tu, je me suis rendu compte au bout de 20 ans que ce qui me plaisait, c'était pas de piloter, mais bien de gérer.
Enfin, juste pour que tu n'oublie pas, un bon PN est un PN qui part a la retraite.
En 22 ans j en ai raccompagné un par an au paradis des pilotes. (et vu des familles se résoudre a l'enfer d'avoir perdu un fils......)
Mon MP t'est ouvert, je connais encore beaucoup de monde au 1/7
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#53
Knell a écrit :Mais il a passé son ATPL en École ....
Je débarque un peu tard et je comprends ton immense déception.
Le Rafale a considérablement changé les choses et quelques politiques aussi, faisant d'un boulot difficile , un boulot extrêmement difficile. Ou seuls les meilleurs des meilleurs survivront, la où il ne suffisait que d'être le meilleur avant.
Tu as payé le prix de cette politique, certainement un prix exorbitant pour toi.
L'aa n'a pas encore prit tte la mesure de ce qu implique le Rafale dans le changement de progression des EP et ce tâtonnement a un prix: ton échec. Cet échec n'est pas le tien (bien qu'i l faut que tu gardes un œil critique et du recul sur ce que tu as fait ) mais l'échec d'une filière qui pense plus "politique", "restriction des couts" que "formation adaptée", "résultats". Alors il arrive que pour remplir des places, parce qu'on y avait pas pensé avant on mette des gens la ou finalement il n'aurait du aller que plus tard. Les dommages sont immenses des deux coté.
Encore une fois cet echec n'est pas le tien mais celui du système et il ne remet pas en cause ta capacité a être piloter de chasse. Mais il n'y a plus assez de place.
Alors pour finir un petit conseil, fais ce que tu veux. Le bonheur d'être la haut dans un cockpit ne se comprends que le jour ou tu n'y es plus. Et dis toi bien qu un retour de ravito depuis LEA au FL 480 en crépu, ca s'apprécie aussi depuis la place arrière. Et, moi vois tu, je me suis rendu compte au bout de 20 ans que ce qui me plaisait, c'était pas de piloter, mais bien de gérer.
Enfin, juste pour que tu n'oublie pas, un bon PN est un PN qui part a la retraite.
En 22 ans j en ai raccompagné un par an au paradis des pilotes. (et vu des familles se résoudre a l'enfer d'avoir perdu un fils......)
Mon MP t'est ouvert, je connais encore beaucoup de monde au 1/7
+1 pour Knell.
On te soutient.
I7 920 2.80 Ghz, 560 TI, gigabyte EX58 UD-5, 9 GO G Skill DDR3 PC 12800, maxtor diamond 320 go, SSD CORSAIR neutron GTX, 650 watts , HOTAS warthog et windows seven 64 bits
#54
oui, c'est bien, mais ça ne lui servira plus à rien.Knell a écrit :Mais il a passé son ATPL en École ....
Je voulais dire qu'en fait l'armée de l'air ne fait passer l'ATPL qu'aux pilotes et non aux nav car ça ne sert à rien qu'un nav ait l'ATPL
c'est en fait un peu comme le Bac, une clef qui justifie auprès de la DGAC que les pilotes de l'armée de l'air savent aussi voler en CAG, c'est tout.
Quoique. Tigrou, si tu veux faire pilote de ligne, tu as déjà ça de fait
#55
Si j'ai tout bien compris, Tigrou est pilote, suffisament jeune pour avoir l'ATPL passé en école.
Ensuite, il faut le revalider tous les combiens de temps l'ATPL ?
S'il est pilote c'est pris en charge par l'AA, s'il devient nav' ça se passe comment ?
Ce n'est pas parce qu'il arrête d'être pilote militaire qu'il ne veuille pas l'être dans le civil.
Signer Werner, truffe toujours aux questions idiotes
Ensuite, il faut le revalider tous les combiens de temps l'ATPL ?
S'il est pilote c'est pris en charge par l'AA, s'il devient nav' ça se passe comment ?
Ce n'est pas parce qu'il arrête d'être pilote militaire qu'il ne veuille pas l'être dans le civil.
Signer Werner, truffe toujours aux questions idiotes
Frigg's Skipper
#56
c'est la DGAC qui fait passer les épreuves, donc c'est acquis. Ensuite je ne sais plus au bout de combien de temps il n'est plus valide, je crois que c'est 7 ans, mais info à prendre avec des pincettes, je ne suis plus uptodate sur le sujet
Edit : Finalement je viens d'apprendre que les nav passent aussi l'ATPL. J'en saurai plus d'ici quelques temps
Edit : Finalement je viens d'apprendre que les nav passent aussi l'ATPL. J'en saurai plus d'ici quelques temps
-
- Apprenti-Mécano
- Messages : 235
- Inscription : 03 août 2001
#57
Je ne peux pas laisser passer un truc comme ça...la gestion erronée des flux de jeunes pilotes par la RH, qui n'avait pas pu anticiper la fermeture d'autant d'escadrons de chasse...
Le fermeture des escadrons de chasse est une décision hautement politique, que l'Armée de l'Air n'a fait que subir.
Le rythme de gestion RH des PN est de presque 10 ans, et les décisions politiques doivent avoir des impacts à moins de deux ans. Incompatible donc.
Par contre, tu subis effectivement la décision RH de ne pas virer un seul PN en cours de formation. Ca c'est une décision Armée de l'Air, mais je t'assure que la solution de facilité serait de dire "bye-bye" à toute une frange de jeunes PNs en école qui n'auraient que leurs yeux pour pleurer.
Donc estime toi heureux d'avoir une reconversion de PN et pas de monit simu ou sergent commando, ni même la porte...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
#59
+1Tigrou a écrit :C'est ce que je disais, très mauvaise gestion...
l'armée de l'air a toujours été dans le zig quand il fallait être dans le zag, et ce depuis toujours ! Infoutus de recruter aux bons moments
#60
Être dans le zig quand il faut être dans le zag, comme dit Cat Plombe, c'est un peu pareil dans toutes les forces aériennes du monde... tu en verras un paquet d'autres, des comme ça, Tigrou!
Maintenant, tu sais à quelle sauce tu vas être mangé, le tout sera de s'en accomoder. Personne ne te demande non plus de sauter de joie, c'est pas agréable d'être reclassé, du moins de prime abord. Mais s'il te faudra du temps pour tout digérer, rien n'est insurmontable!
"Been there, done that" dans ma fonction... on me l'a faite au recrutement, le coup du reclassement! "z'êtes pas apte à être pilote d'UAV, vous serez observateur temps réel". J'ai fait la gueule pendant quelques temps, parce que je n'étais pas pilote... Adieu glamour, ray-ban et tenue de concombre à tirette! Depuis que je sais qu'un UAV se pilote avec un trackball, que les pilotes portent des treillis comme nous, et quelques autres choses sur la réalité du boulot d'observateur, je la fais nettement moins, la gueule:sweatdrop à vrai dire, je serais devenu fou à faire pilote d'avion sans pilote:wacko: (déjà va dire à ton entourage que t'es "pilote d'avion sans pilote", pour voir:huh:)
Tout ça pour te dire que NOSA, c'est loin d'être moche, il y a d'excellents côtés à la fonction, et que si "le gros mauvais à l'avant" a l'autorité sur le manche, toi, en tant que backseater, tu as l'autorité sur l'accomplissement de la mission, et ça, en tant que PN, c'est un p*tain de beau challenge Et puis toi, tu peux lui taper sur le casque s'il fait une cornichonceté, l'inverse pour lui sera déjà nettement plus complexe
Alors baisse pas les bras, et si un jour, tu passes par Florennes quand on y sera, viens faire un saut au 80 UAV si tu peux, et on ira se jeter un godet entre sales flightsimmers qui ont mal tourné
Maintenant, tu sais à quelle sauce tu vas être mangé, le tout sera de s'en accomoder. Personne ne te demande non plus de sauter de joie, c'est pas agréable d'être reclassé, du moins de prime abord. Mais s'il te faudra du temps pour tout digérer, rien n'est insurmontable!
"Been there, done that" dans ma fonction... on me l'a faite au recrutement, le coup du reclassement! "z'êtes pas apte à être pilote d'UAV, vous serez observateur temps réel". J'ai fait la gueule pendant quelques temps, parce que je n'étais pas pilote... Adieu glamour, ray-ban et tenue de concombre à tirette! Depuis que je sais qu'un UAV se pilote avec un trackball, que les pilotes portent des treillis comme nous, et quelques autres choses sur la réalité du boulot d'observateur, je la fais nettement moins, la gueule:sweatdrop à vrai dire, je serais devenu fou à faire pilote d'avion sans pilote:wacko: (déjà va dire à ton entourage que t'es "pilote d'avion sans pilote", pour voir:huh:)
Tout ça pour te dire que NOSA, c'est loin d'être moche, il y a d'excellents côtés à la fonction, et que si "le gros mauvais à l'avant" a l'autorité sur le manche, toi, en tant que backseater, tu as l'autorité sur l'accomplissement de la mission, et ça, en tant que PN, c'est un p*tain de beau challenge Et puis toi, tu peux lui taper sur le casque s'il fait une cornichonceté, l'inverse pour lui sera déjà nettement plus complexe
Alors baisse pas les bras, et si un jour, tu passes par Florennes quand on y sera, viens faire un saut au 80 UAV si tu peux, et on ira se jeter un godet entre sales flightsimmers qui ont mal tourné
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#61
Hmmm ce serais pour répondre à Tigrou
j'ai lu ton mail et je peux immaginer ce que ça fait. Pour ma part je voulais absolument entrer dans l'armée de l'air belge, et essayer a tout prix d'avoir une place sur F-16.. mais j'avais une passion au début, c'était le vol.
Et à l'époque quand j'ai pris cette descision de tout faire pour devenir Pilote de chasse je ne portais pas de lunettes...et puis badaboum vers 10-11 ans j'ai du porter des lunettes..mon rêve venait de se briser en milles morceaux...et ça a eté très dur pour moi. Longtemps j'ai gardé espoir qu'un jour ma vue reviendrait etc...
Et puis je me suis dit que ma première passion c'était le vol, et que je devrais essayer de faire de cette passion une réalitée.
je suis maintenant elève pilote dans une école au Canada, et j'envisage sérieusement de devenir pilote de ligne.
Mais je m'étas trompé sur un point, je pensais que être Pilote de chasse était l'ultime chose que tu puisses faire et que le reste ne valait pas la peine d'être essayé.
J'étais vraiment dans le faux, ce qui est magique dans l'aviation, c'est que chaque domaine est différent et bien spécifique.
piloter dans le civil, ( pour ma part au Canada) et essayer de le faire à 100p100, de respecter toutes les procédures et de faire les choses bien, prend du temps et de la ressource.
Piloter un avion a aile basse, a aile haute, un hydravion, un avion avec une roulette de queue... c'est un challenge a chaque fois.
ce que j'essaye de dire, c'est qu'il faut garder la passion du vol intact, et se dire tant bien que mal qu'il y a différentes façons de voler, mais il n'y a pas de façon "mauvaise" ou "moins bien de voler".
je te souhaite une bonne continuation, et peu importe ton choix, que ta passion du vol demeure intacte.
j'ai lu ton mail et je peux immaginer ce que ça fait. Pour ma part je voulais absolument entrer dans l'armée de l'air belge, et essayer a tout prix d'avoir une place sur F-16.. mais j'avais une passion au début, c'était le vol.
Et à l'époque quand j'ai pris cette descision de tout faire pour devenir Pilote de chasse je ne portais pas de lunettes...et puis badaboum vers 10-11 ans j'ai du porter des lunettes..mon rêve venait de se briser en milles morceaux...et ça a eté très dur pour moi. Longtemps j'ai gardé espoir qu'un jour ma vue reviendrait etc...
Et puis je me suis dit que ma première passion c'était le vol, et que je devrais essayer de faire de cette passion une réalitée.
je suis maintenant elève pilote dans une école au Canada, et j'envisage sérieusement de devenir pilote de ligne.
Mais je m'étas trompé sur un point, je pensais que être Pilote de chasse était l'ultime chose que tu puisses faire et que le reste ne valait pas la peine d'être essayé.
J'étais vraiment dans le faux, ce qui est magique dans l'aviation, c'est que chaque domaine est différent et bien spécifique.
piloter dans le civil, ( pour ma part au Canada) et essayer de le faire à 100p100, de respecter toutes les procédures et de faire les choses bien, prend du temps et de la ressource.
Piloter un avion a aile basse, a aile haute, un hydravion, un avion avec une roulette de queue... c'est un challenge a chaque fois.
ce que j'essaye de dire, c'est qu'il faut garder la passion du vol intact, et se dire tant bien que mal qu'il y a différentes façons de voler, mais il n'y a pas de façon "mauvaise" ou "moins bien de voler".
je te souhaite une bonne continuation, et peu importe ton choix, que ta passion du vol demeure intacte.
#62
j'ajouterai également que je suis lieutenant depuis 1 an (avec un contrat qui court jusqu'en 2016 )et pour l'instant il n'y a pas de monit simu ou de sergent commando officier(et à choisir je preferai les CPA) quant à la porte c'est une option... mais là où je suis passablement déçu c'est que le commandement à force de faire du social comme tu dis provoque des situations comme celle là. Je m'explique, il y a deux ans j'emmenais des élèves en solo dans mon aile sur zeb (ok c'est pas un chasseur) et aujourd'hui, top, on ne vous fait plus confiance du tout (à savoir que les écoles manquent toujours autant de monits, vu qu'il y a toujours autant d'élèves...). En bref, je préferais presque qu'on me dise "Faites ça, c'est un ordre" plutot que "ça nous arrangerais bien que vous marquiez ceci"...Morpheus FFW08 a écrit :
Donc estime toi heureux d'avoir une reconversion de PN et pas de monit simu ou sergent commando, ni même la porte...
désolé j'aime pas les directs... mais j'en connais des biens (heu, 1, peut-être 2 mais pas sûr...)
#63
j'ajouterai également que je suis lieutenant depuis 1 an (avec un contrat qui court jusqu'en 2016 )et pour l'instant il n'y a pas de monit simu ou de sergent commando officier(et à choisir je preferai les CPA) quant à la porte c'est une option... mais là où je suis passablement déçu c'est que le commandement à force de faire du social comme tu dis provoque des situations comme celle là. Je m'explique, il y a deux ans j'emmenais des élèves en solo dans mon aile sur zeb (ok c'est pas un chasseur) et aujourd'hui, top, on ne vous fait plus confiance du tout (à savoir que les écoles manquent toujours autant de monits, vu qu'il y a toujours autant d'élèves...). En bref, je préferais presque qu'on me dise "Faites ça, c'est un ordre" plutot que "ça nous arrangerais bien que vous marquiez ceci"...Morpheus FFW08 a écrit :
Donc estime toi heureux d'avoir une reconversion de PN et pas de monit simu ou sergent commando, ni même la porte...
désolé j'aime pas les directs... mais j'en connais des biens (heu, 1, peut-être 2 mais pas sûr...)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3492
- Inscription : 31 octobre 2003
#65
J'ai jamais lu une synthèse aussi complète et concise. Tout est dit. c'est un peu ce qui se passe dans la nature depuis des millénaires, savoir si c'est normal ou pas n'est pas de mon ressort, mais j'ai mon avis...
Magnifique !!!
#66Morpheus FFW08 a écrit : Donc estime toi heureux d'avoir une reconversion de PN et pas de monit simu ou sergent commando, ni même la porte...
Magnifique, quand je lis ce genre de commentaire je me félicite d'avoir quitté la grosse machine bleue.
En gros, si tu ne fais pas (ou plus) partie de l'"élite", quelle qu'en soit la raison, tu n'existes plus. Tu seras monit simu, sergent codo, balayeur, de toutes façons on est bien gentils de te faire l'aumône d'un job. Peu importent tes qualités. A priori Tigrou n'a rien d'un incapable, mais il a du "perdre" les qualités humaines et techniques qui ont fait de lui d'abord un pilote, puis un moniteur.
@ Tigrou: accroches-toi, tu en entendras d'autres des comme ça.
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://histomodforum.forumactif.net/
[SIGPIC][/SIGPIC]
http://histomodforum.forumactif.net/
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1821
- Inscription : 10 mai 2009
#67
c'est sur....
http://histomodforum.forumactif.net/forum.htm
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV
pc: Intel core I3 2100 @3.10Ghz + ventirad Xigmatek Loki / MSI H61MA-E35 / 2x2Go GSkill RipjawsX / MSI GTX660TF3 OC:wub: / Boitier Cooler Master €lite + 5xArtic F12 Pro + Réhobus Scythe Kaze II / DD Western Digital CAVIAR 640 / W7 64 bits
Pit=-X52; pro flight rudder pedals; T-16000M- Tir IV