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BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 10:53 am
par Cartman
Certains d'entre vous se sont peut être demandés pourquoi Ghost' à fait une news sur un jeu "pas thématique". La réponse est assez simple, je suis le co-créateur du projet et il m'a gentiment proposé de poster une news.

Du coup je crée un topic pour discuter du projet avec ceux que ça intéresse, afin de répondre aux questions si il y en a.

Pour présenter un peu plus le projet, il est le produit l'idée d'un ami qui aimait bien les avions et l'imagerie renvoyée par l'avions mais sans avoir la patience ni l'envie de se plonger dans une simulation hardcore. Comme j'avais déjà l’expérience du jeu-vidéo, il m'en a parlé et nous avons commencé à travailler à plein temps dessus depuis déjà un peu plus de deux ans. Les seules choses que je lui ai imposées (assez facilement tant il était d'accord avec mon point de vue) pour accepter de bosser sur ce projet étaient:
  • Un univers et des avions non réels: à quoi bon faire un jeu qui n'est pas réaliste si c'est pour utiliser des avions qui existent ? Autant se lâcher un peu !
  • Un pilotage pas trop arcade: on doit pouvoir manœuvrer en 3D, utiliser surtout le roll et le pitch, et non pas juste le yaw pour tourner (comme dans pas mal de jeux arcade)
  • Pas de visée auto, et si missiles il y a, en nombre très limité, pour rester dans un esprit de dogfight pur et dur
  • Une vue cockpit!
De ce cahier des charges assez simple est né BOMB, que l'on va sortir en accès anticipé d'ici quelques jours sur Desura, et sur Steam dès qu'on a obtenu la validation Greenlight ( et on a besoin de votes pour y parvenir ! )

Le contenu du jeu, assez maigre initialement (4 avions dont 1 avec cockpit, 6 missions solos, 2 modes de jeux multijoueurs, pas de server browser) s'étoffera par la suite. Nous avons déjà 4 avions supplémentaires de prêt pour les prochaines updates.

De plus, au fur et à mesure seront fournis des outils et tutoriaux pour créer des nouvelles missions et divers mods ( comme des avions ou des armes)

J'espère que certains ici trouveront un intérêt à ce genre de jeux, qui est très distrayant entre deux parties de Il-2 ou de BMS, pour ne parler que des deux que je pratique ;)

Je remet un lien vers le trailer:


Et quelques images:

ImageImage
ImageImage

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 12:09 pm
par jbb4
Pas mal, j'aime bien l'environnement montagneux avec le Cervin dans le fond et les avions à la crimsom skies.
Je vais suivre avec intérêt. Où faut il voter déjà?
Bon développement
Jbb4

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 4:38 pm
par Cartman
Pas mal, j'aime bien l'environnement montagneux avec le Cervin dans le fond
Ahah, c'était pas volontaire, mais maintenant que tu le dis ! J'espère que la forme n'est pas déposée. :emlaugh:
Où faut il voter déjà?
Sur cette page ou bien directement dans steam, il faut se logger, ensuite il y a 3 boutons "oui" / "non merci" / "me le redemander plus tard". en dessous du texte:
Achèteriez-vous ce jeu s'il était disponible sur Steam ?
Merci pour ton interêt. :yes:

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 4:50 pm
par jeanba
A vôté

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 4:52 pm
par BBU25
Ai vote oui.
Les paysages peuvent être magnifiques.
Pas trop arcade serait attrayant.

J'aime bien l'aspect imagination et poesie que celà suggere.

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 5:24 pm
par Daube
A voté :)
Comme d'autres l'ont deja dit, ce jeu a un petit parfum de Crismon Skies qui ne me laisse pas indifferent.
J'aime aussi le concept "arcade mais pas trop".
Et le design des appareils est allechant.

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 6:18 pm
par phoenix
J'ai voté hier aprés avoir lu la news. J'attendais trop un retour de crimson sky. D'ailleurs, il y a un avion, ça semble être une copie craché d'un de ceux de Crimson Sky. Merci à Ghost pour la news qui m'a permis de découvrir le projet. Par contre, je trouve le rendu de la carte désert bizarre. Ca fait vachement cartoon je trouve, par rapport aux autres environnements.

J'espère que vous irez au bout. :yes:

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 7:01 pm
par Cartman
D'ailleurs, il y a un avion, ça semble être une copie craché d'un de ceux de Crimson Sky
J'ai beau regarder dans ceux de Crimson Skies, je vois pas d'avions qui soit "super proche" http://0-media-cdn.foolz.us/ffuuka/boar ... 635771.jpg :emlaugh:
Auquel tu penses?
Par contre, je trouve le rendu de la carte désert bizarre. Ca fait vachement cartoon je trouve
Effectivement cette critique revient assez régulièrement. Le désert est le premier que l'on a conçu, donc il a servi de test pour rechercher là où on voulait aller. D'où je pense la différence avec les autres, qui profitent du coup d'une plus grande maturation. C'était aussi de loin le plus complexe à faire, le désert étant ....désert, il fallait trouver des astuces graphiques pour le rendre moins monotone.

En tout cas, merci à tous pour votre avis, ça me fait plaisir que dans l'ensemble ça vous interesse, j'avoue que c'est l'avis des simmer en général qui me fait le plus peur, :yes:

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 7:28 pm
par jbb4
J ai regarde le trailer j aime
On aura la possibilte de decoller et d amerir? Voir d atterir?
Bon vol
Jbb4

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 9:59 pm
par matbog
Ca à l'air très prometteur!!
Les 3 autres avions auront un cockpit à terme?
A voté!

Re: BOMB

Publié : lun. janv. 20, 2014 11:15 pm
par phoenix
Cartman a écrit :
D'ailleurs, il y a un avion, ça semble être une copie craché d'un de ceux de Crimson Sky
J'ai beau regarder dans ceux de Crimson Skies, je vois pas d'avions qui soit "super proche" http://0-media-cdn.foolz.us/ffuuka/boar ... 635771.jpg :emlaugh:
Auquel tu penses?
Par contre, je trouve le rendu de la carte désert bizarre. Ca fait vachement cartoon je trouve
Effectivement cette critique revient assez régulièrement. Le désert est le premier que l'on a conçu, donc il a servi de test pour rechercher là où on voulait aller. D'où je pense la différence avec les autres, qui profitent du coup d'une plus grande maturation. C'était aussi de loin le plus complexe à faire, le désert étant ....désert, il fallait trouver des astuces graphiques pour le rendre moins monotone.

En tout cas, merci à tous pour votre avis, ça me fait plaisir que dans l'ensemble ça vous interesse, j'avoue que c'est l'avis des simmer en général qui me fait le plus peur, :yes:
A 0.29 du trailer, il me fait furieusement penser au Fairchild F6II Brigand. C'est peut être pas une copie craché, surement ma mémoire qui m'a joué des tours, mais on sent l'inspiration.

Sinon, j'ai fais de la pub sur notre forum, et je pense que ça devrais interresser 2 ou 3 potes.

Et simer ou pas, on est assez nombreux à s'être éclater sur Crimson sky, et un certain nombre à avoir regretter que la suite ne soit sortie que sur xbox.

Re: BOMB

Publié : mar. janv. 21, 2014 8:21 am
par Pich
Super projet, très heureux de voir un successeur (dans l'esprit) à Crimson Skies !! :banana:

Du coup à voté sur Steam, je vais vous suivre de près...

Concernant le jeux en lui même, de ce que j'ai pu voir dans la vidéo, j'aime bien votre "patte" graphique, avec un petit moins pour le désert que je trouve moins abouti.
J'aime bien l'idée d'arcade mais pas trop (pour se défouler !), avoir un cockpit (tous les avions en auront un ?). Le modèle de dégâts sera il détaillé ?

IMHO, ce que vous devriez soigner c'est l'immersion de la campagne solo, tous les petits à coté qui font qu'on se sent vraiment "dedans" et qu'on prend plaisir à s'immerger dans l'univers du jeux. Ce qu'il manque dans tous les simu "hardcore" moderne d’ailleurs :hum: (faut avouer, qu'est ce qu'on ce fait ch*** en solo dans DCS/ROF/Clodo/etc...)

EDIT : En relisant ton post Cartman j'ai ma réponse pour les cockpits ! Par contre tu parle de mission solo, pas de campagne prévue ?

Re: BOMB

Publié : mar. janv. 21, 2014 8:26 am
par arvigna
à voté.

nouveau dans ce milieu je ne connais même pas Crismon Skies....

Re: BOMB

Publié : mar. janv. 21, 2014 9:39 am
par Cartman
Hop séance de réponse :)
On aura la possibilte de decoller et d amerir? Voir d atterir?
Oui. Dans la première versions il n'y aura pas les trains d'actif. Ils le sont dans le jeu actuellement, mais on a décidé de débloquer certaines choses au fur et à mesure des versions afin de valider les choses petit à petit.
Les hydravions peuvent déjauger et amerrir.
Les 3 autres avions auront un cockpit à terme?
Tous les avions auront des cockpits à terme. Comme on est que deux à plein temps sur le jeu et que les cockpits sont une grosse somme de travail, de nouveaux cockpits seront rajoutés au cours du développement.
A 0.29 du trailer, il me fait furieusement penser au Fairchild F6II Brigand
Ah marrant! Celui-ci est plutot inspiré d'un FW-190 ;) C'est celui qu'on peut voir sur cette image http://media.indiedb.com/images/games/1 ... pelin0.jpg ou celle ci http://media.indiedb.com/images/games/1 ... pelin1.jpg
Le modèle de dégâts sera il détaillé ?
Le modèle de dégâts est plus simple que dans les vraies simus, mais voila les points principaux:
  • Les ailes, qui portent moins si elles sont trouées, ça a donc un impact sur la maniabilité, elles se cassent quand trop endommagées
  • Les moteurs, qui poussent(ou tirent..) plus ils sont abîmés, moins ils poussent
  • Visuellement, sans vrai impact sur le modèle de vol, le fuselage et le cockpit sont marqués d'impacts
  • Initialement les dégâts cockpit pouvaient amener la mort du pilote, ça a été supprimé après discussions, mais ça pourrait revenir dans un mode "hardcore"
  • Si l'hélice traine un peu trop prés du sol, beeen.. moteur cassé !
J'en profite pour rajouter que tout emport externe, que ça soit des canons ou des bombes, ont un impact sur le poids de l'avion et donc sa maniabilité. Lors d'une mission de bombardement, il est plutôt recommandé de larguer ce qu'il reste de bombes une fois l'objectif traité si jamais des avions ennemis débarquent !
En revanche cela n'a pas d'impact de façon asymétrique.
Par contre tu parle de mission solo, pas de campagne prévue ?
Le mode solo est fabriqué comme une aventure. C'est une sorte de campagne scénarisée avec entre chaque mission une phase de dialogues pour faire avancer l'histoire.

Je crois que j'ai répondu à tout. N'hésitez pas si vous plus de questions !

Re: BOMB

Publié : mer. févr. 19, 2014 2:51 pm
par Cartman
Bonjour tout le monde,
je remonte le topic parce que la version accés anticipé MkI va sortir le 24 février sur Desura.
Vous pouvez le pré commander en attendant.
Je précise que lorsque le jeu sortira sur Steam, il ne faudra pas le racheter, juste copier la clef achetée sur Desura dans Steam.

Nous commençons également à faire des "Developper Update" un peu sur le modèle de BoS, au rythme d'une fois par semaine. Cela parlera d'un peu de tout et , à l'image du premier, cela peut être assez technique. Nous les mettrons en ligne le Vendredi.
http://blog.lamoustache-studio.fr/2014/ ... -update-1/

Re: BOMB

Publié : mer. févr. 19, 2014 3:20 pm
par Pich
Des news cool ! :yes:

Quand est ce qu'il sort sur sur Steam ?? Je connais pas Desura et j'ai pas trop envie de m'inscrire et d'acheter sur une autre plate-forme que Steam....

Sinon bravo pour le boulot accompli et merci pour l'article sur votre blog !

Pich

Re: BOMB

Publié : mer. févr. 19, 2014 3:53 pm
par Cartman
On ne sait pas quand le jeu pourra sortir sur Steam, on est toujours dans le processus de Greenlight.
On est un peu dans une "faille" du système Greenlight: on a plus de 6000 votes pour mais des jeux avec moins de votes passent avant nous à cause de la méthode de calcul utilisée par Steam.

Là on vient de contacter Rockpapershotgun et d'autres sites pour faire parler de nous à l'international, on espère que ça va faire avancer notre greenlight.

Ah et j'oubliais: Eurogamer.fr nous a interviewé il ya quelques semaines, ça n'a pas été filmé dans de super conditions mais on parle de quelques aspects du jeu.
(je suis le chevelu, promis je vais chez le coiffeur dès que j'ai un peu de temps :D )

http://www.eurogamer.fr/articles/2014-0 ... che-studio

Re: BOMB

Publié : mer. févr. 19, 2014 4:49 pm
par Daube
Pas chaud non-plus pour Desura.
Je viens de voter "oui" pour greenlight, par contre :)

Re: BOMB

Publié : jeu. févr. 20, 2014 8:15 am
par Pich
Vous avez pensé à contacter les gars de CPC ? Je suis sur qu'ils kifferaient votre jeux, et ça vous ferait une bonne pub dans la communauté fr.

Sinon top ta coiffure Cartman :Jumpy:

Re: BOMB

Publié : jeu. févr. 20, 2014 9:07 am
par Cartman
@Daube: ya pas de soucis, je comprends parfaitement. Moi même je n'ai acheté qu'un jeu sur Desura: celui d'un pote.

@Pich: j'ai contacté CPC hier soir, j'attend leur réponse.

Re: BOMB

Publié : jeu. févr. 20, 2014 9:48 am
par Pich
Bon après si Steam traîne des pieds trop longtemps j’achèterai BOMB sur Desura, juste que je préfère éviter de multiplier les plateformes pour mes jeux dématérialisés (après c'est trop le bor***) :)

Re: BOMB

Publié : ven. févr. 21, 2014 4:51 pm
par Cartman
Le Developer Update de cette semaine, traitant d'un peu de tout:

http://blog.lamoustache-studio.fr/2014/ ... -update-2/

Avec, entre autres, deux images toujours WIP du prochain cockpit:
ImageImage

Re: BOMB

Publié : ven. févr. 21, 2014 5:39 pm
par bof_4_digle
Merci pour cet Update :)

Question toute bête (et peu être un peu trop demander :emlaugh: ) moi qui suis un ancien voltigeur sur IL-2, est-il prévu d'implémenter un système de fumigènes ? histoire de s'amuser à voler en formation ?

Re: BOMB

Publié : ven. févr. 21, 2014 6:18 pm
par Cartman
On ne l'avait pas prévu, mais c'est quelque chose d'assez facile à implémenter, donc pourquoi pas. Je le rajoute dans la liste des choses à faire.

Re: BOMB

Publié : ven. févr. 21, 2014 9:33 pm
par bof_4_digle
Merci :banana: :cheer: