J'ai donc essayé ce wargame :
La première chose que l'on ce dit : "Qu'est ce que c'est ce truc qui date d'un autre âge..!" Il est vrai que les graphismes sont assez minimalistes voir austères, mais une fois ce cap passé, on se prend vite au jeu et on enchaîne les missions les unes après les autres.
Le principe est simple :
Au début de la campagne (Syrie-Corée-Irak-Lybie) on choisi 12 pilotes parmis une vingtaine et qui ont des compétences differentes (Stress, Capacité air/sol, air/air..etc..).
Chaque mission de campagne impose un nombre de pilotes qui pourront y participer (par exempe 6). On choisi donc ses pilotes en fonction de la quantité de menaces (air et sol) qu'il y aura sur zone et aussi en fonction de la cible principale qu'il faudra détruire. Si la cible est détruite, on obtient des pts de victoires et les pilotes augmentent leurs compétences mais se fatigue..
Partie gestion :
Chaque campagne est rythmée par un enchainement de missions, mais c'est au joueur de décider de l'orientation stratégique que doit prendre la campagne. Il faut gérer un stock d'armement qui est mis à disposition ainsi que les 12 pilotes qui sont sujets au stress et à la fatigue (d'où l'obligation d'effectuer des rotations)
Partie tactique :
C'est là qu'il faut bien choisir les emports en fonction de l'objectif à traîter et des menaces que l'on aura à affronter (SAM - AAA - Migs) tout au long des 4 tours de jeu que represente la mission. (Approche - Ingess - Target - Egress). Cette partie du jeu qui paraît à priori assez simpliste demande finallement pas mal de reflexion. Par exemple : un Amraam portera à 3 cases alors qu'un Sidewinder à 1..).
Des cartes événementielles (favorables et/ou défavorables) sont tirées avant et après la mission et peuvent dans certains cas être assez pénalisante ou au contraire très favorables pour la mission en cours.
Au final, même si ce jeu est pauvre graphiquement, il reste très attachant et on se prends vite au jeu à élaborer des stratégies pour effectuer des missions.
