Alors...quelques éléments de réponse :
Tout d'abord les paramètres de tes torpilles:
Run to Enable : Distance que parcours la torpille avant de s'armer. Utile par exemple si tu veux être certain de ne pas faire exploser un de tes compatriotes qui se baladerait entre toi et ta cible. Cela détermine également le moment ou la torpille passe en mode sonar actif si tu as choisi ce mode. La cible sera donc immédiatement alerté à partir de ce moment, d'où l'importance de ne pas armer trop tôt non plus
Floor: Littéralement : le plancher . Ta torpille ne descendra pas en dessous de ce niveau. Pratique pour ne pas se reprendre sa torpille en retour : tu plonges sous son plancher
Ceiling: Littéralement , le plafond. Si tu veux être certain de ne pas shooter un bateau qui serait dans la zone en chassant du soum , fixe le à 15m au moins.
Run Depth: La profondeur de transit à laquelle va évoluer ta torpille ( jusqu'à son enable je pense )
Speed: la vitesse avant le enable. Plus elle va vite, moins elle va loin, et plus elle est bruyante, donc reperable. A partir du enable, elle adopte sa vitesse maxi.
Mode : Actif ou passif. Actif, elle pinge régulièrement sa cible donc pas moyen de ne pas être au courant que tu es là et qu'elle a une torpille au cul . Passif, elle est bcp plus discrète et se base sur le sonar acoustique.
Azimut : uniquement en cas de snapshot, tu dois lui indiquer la direction initiale du tir. Si tu as fait une jolie TMA ( Target Motion Analysis ) avant, elle prend le cap de ton contact directement. Dans la pratique, on tire qd même pas mal en snapshot .
Pour le sonar maintenant :
Etre une oreille peut aider , oui
Alors, pour le Kilo, c'est de l'electronique russe :P Au début, on y comprend pas gd chose, après tout va bien et on peut plus s'en passer :P . Déjà, tu as plusieurs mode :
-Broadband: Sur le kilo, tu as 2 cercles concentriques qui représentent tes 2 capteurs. Le plus petit si je me souviens bien, c'est le sonar de coque. Dédié aux basses fréquences, c'est le sonar dédié à la classification des contacts. Le plus grand c'est le sonar de proue qui détecte de plus loin et des fréquences plus élevées ( notamment les torpilles donc ) sur un arc de 300° vers l'avant (donc si la torpille est derrière, ben euh.....t'as pigé :P ).
-Narrow Band: Comme on l'a vu, le sonar de coque est la pour la classification. Et bien c'est ici qu'on va la faire cette classification. En utilisant des filtres et avec un peu de bon sens, on va déterminer selon les fréquences des pales de l'hélice à quoi on a affaire ( chaque type de navire à une signature bien particulière ).
-Daemon: Une fois la classification faite, on va être capable en fonction de la fréquence de la 1ère pale d'hélice de determiner la vitesse du contact ( plus la fréquence de la 1ère pale est élevée, plus le contact va vite par règle de trois ) . C'est ici que çà se fait
-Active ping: Le sonar comme bcp de monde le connait. On envoie un 'ping' et on attend qu'il revienne pour connaitre la direction et la distance d'un contact. A noter que la cible est alerté avant nous qu'il y a qqun dans la zone dans ce cas.
-Active intercept: Permet de marquer l'azimut duquel provient un ping actif.
-xbt: Permet de déterminer les couches thermiques de l'endroit ou l'on se trouve. ( J'expliquerait à quoi çà sert plus tard :P ).
Pour le manuel, je pense que MS fournira bientôt une version en français ( je laisse Phuphu confirmer
)
Pour le glossaire et les bases , je t'invite à lire çà :
http://www.mille-sabords.com/sections/s ... rebleu.zip
Pour la cavitation , Bushido à répondu :god:
Voilà
EDIT : Si Oko,Phuphu, Cancasse ou Galileo passaient par ici et voyaient une bétise , qu'ils n'hésitent pas une seconde à me couler sur le champ