[quote="Talon"]Silent Hunter 3, combien de joueurs? Que je rigole deux minutes. Les volants sur console, tu connais? Franchement ce dé]
C'est pas une question de dédain pour moi, c'est une question de logique (amère). Les consoleux ne me posent pas de problème - ou du moins ne me posaient pas de problème tant qu'ils ne commençaient pas à faire la pluie et le beau temps dans l'industrie du jeu vidéo.
Tu veux rigoler avec le nombre de joueurs sur SH3? Moi ça me ferait plutôt pleurer, pour l'ensemble de l'industrie....
La console est imbattable sur certains plans (baston, FF, tuture arcade, shoot'em up, j'en passe...) c'est très bien. Que son succès soit tel qu'elle encourage les développeurs venus du monde du PC à se reconvertir pour survivre, tout en nivelant par le bas dans les catégories où justement elle est pas folichonne (FPS, simu) déjà c'est moins chouette.
Ensuite, on peut quand même se désoler qu'une boîte avec un chip Nvidia, un processeur poussif et un gamepad qui te propose un FPS qui rame avec une résolution de 720p sur ta télé (pardon, 600 upscalés à 720 pour CoD4...) puisse concurrencer un PC qui ferait tourner le même FPS 3 fois plus beau, au point de décider l'éditeur à privilégier la plate-formes console, voire d'arrêter de développer pour le PC (parce que bon de toute façon ils développent SUR PC
)...
Je dirais que je suis heureux que certains, comme Infinity Ward, se souviennent d'où ils viennent, et consacrent toujours une version non-bridée de leur produit phare sur leur premier amour. Que les autres cèdent à la facilité pour des raisons de marketing et de rentabilité, je ne leur jette pas la pierre - je constate simplement que la console tue le PC sur des secteurs où elles n'aurait même pas du décemment oser s'aventurer. Et que si elle ose et que ça marche, c'est pas de leur faute uniquement - aussi celle des joueurs de console qui achètent ces jeux et donnent raison à cette logique
Enfin je suis dur, je parle des consoles en général, alors que bon si je veux admettre une exception, c'est bien la Wii... Pour moi c'est vraiment l'esprit de la console "pré-industrielle" - avant que la Play 1, mais surtout la Play 2 ne commencent à lancer le cercle vicieux.
La Wii a une identité, des jeux et des choix de conception qui globalement savent la valoriser en tant que console, et pas en tant que pâle ersatz de PC. La PS3 et la X360 ne sont que des ombres de PC et qui lui tuent son business. Et ça, tant que tout le monde sera heureux de jouer à CoD4 ou UT3 avec un pad, ça va pas changer, ou en tout cas ça ne va pas encourager les éditeurs à évoluer.
Dieu merci il reste le multi et le next-gen au PC! (oui pour moi next-gen, c'est un terme qui convient plus à Crysis qu'à Halo 3, dites-moi si je suis vraiment dans l'erreur...) Mais bon comment voulez-vous convaincre un gars sur console de l'intérêt d'un PC quand il est content de sa résolution sur sa télé? C'est le principe de "l'allégorie de la caverne": si ils ont vécu toute leur vie dans un trou, ils auront du mal à croire qu'il existe autre chose de différent ailleurs.
bah de toute façon c'est pas vous le genre de joueurs que "notre" rancune vise. Mais bon de là à encenser ce que Sony et Microsoft font pour la mort ludique du PC ET, paradoxalement, pour la banalisation de la médiocrité sur console...
J'aurais jamais cru qu'un jour j'admirerais à ce point Nintendo!