Call of Duty 4 - Démo disponible...
#126
hop petit déterrage de topic pour vous signaler le test (vi en retard ) de COD4 par nofrag. Non pas que je veux me mettre en avant en disant "j'avais raison", mais plus pour montrer que ce que je disais n'était pas un délire d'un gars-qui-a-de-la-compassion-pour-les-terroristes-de-pixel, voilà ce qu'on peut y lire:
La qualité des graphismes est renforcée par les scènes qu'ils représentent. Call of Duty 4 est rempli d'images fortes, parfois choquantes. Je pense notamment à cette mission où, à bord d'un AC-130, vous devez massacrer des types sans défense. Le réalisme de l'image, les commentaires détachés de vos coéquipiers et la tâche inhumaine que vous devez accomplir contribuent à créer un climat malsain.
Même pour un joueur habitué à tuer des terroristes par centaines, il y a de quoi se sentir mal à l'aise. CoD nous mettait dans la peau d'un Russe obligé d'avancer sous peine de se faire mitrailler par ses supérieurs. CoD4 nous force à tuer des soldats sans défense. Si Infinity Ward a le courage d'aller jusqu'au bout, leur prochain titre nous fera incarner un officier chargé d'abattre ses hommes s'ils refusent de combattre. Petit à petit, on s'éloigne de Rambo pour se rapprocher d'Apocalypse Now.
Et on parle des gars de nofrag là, pas des gens nés de la dernière pluie ni des tendres au niveau FPS hein
Bref, y'a pas que moi finalement que cette scène a fait réfléchir (bawa soulagé )
La qualité des graphismes est renforcée par les scènes qu'ils représentent. Call of Duty 4 est rempli d'images fortes, parfois choquantes. Je pense notamment à cette mission où, à bord d'un AC-130, vous devez massacrer des types sans défense. Le réalisme de l'image, les commentaires détachés de vos coéquipiers et la tâche inhumaine que vous devez accomplir contribuent à créer un climat malsain.
Même pour un joueur habitué à tuer des terroristes par centaines, il y a de quoi se sentir mal à l'aise. CoD nous mettait dans la peau d'un Russe obligé d'avancer sous peine de se faire mitrailler par ses supérieurs. CoD4 nous force à tuer des soldats sans défense. Si Infinity Ward a le courage d'aller jusqu'au bout, leur prochain titre nous fera incarner un officier chargé d'abattre ses hommes s'ils refusent de combattre. Petit à petit, on s'éloigne de Rambo pour se rapprocher d'Apocalypse Now.
Et on parle des gars de nofrag là, pas des gens nés de la dernière pluie ni des tendres au niveau FPS hein
Bref, y'a pas que moi finalement que cette scène a fait réfléchir (bawa soulagé )
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#127
désolé, mais ça me fait juste sourire..CoD4 nous force à tuer des soldats sans défense.
Les soldats sans défense en question sont en train d'essayer de tuer tes collègues delta sur le terrain, qui eux même sont en train d'essayer d'évacuer une zone..
C'est un jeu de guerre les amis.. pas les bisounours 3..
et perso que le jeu tende de Rambo vers Apocalypse Now (bien que le 1er Rambo "First Blood" ne soit pas un navet) ce n'est qu'un progrès..
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2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#128
C'est un jeu de guerre les amis.. pas les bisounours 3..
haha ! va leur dire ca au gars de nofrag, je suis sur qu'ils seront ravis de l'apprendre
Si tu veux t'attacher sur les mots, soit, mais ce que je voulais montrer c'est que cette scène fait réagir même des vétérans du FPS, donc vouloir nier qu'il y a matière à discuter et ressortir le bon vieux "c'est la guerre les enfants" ca me fait sourire aussi
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#129
Je sui sentièrement d'accord avec Bawa. On m'a offert la PS3 pour mon anniversaire et il y avait COD 4 avec. Voici ce que j'écrivais ce matin à un pote, très fan des COD, en lui décrivant les scènes vraiment marquantes :
"* à bord d'un C-130 la nuit, tu as une vision thermique N&B d'une zone montagneuse en Ukraine. Et tu dois protéger un commando qui opère 1500 mètres plus bas avec, au choix, un canon de 105 mm, un canon plus petit mais plus rapide de 40mm et une mitrailleuse lourde. La vision thermique est ultra réaliste et les armes extrêmement puissantes (j'ai un faible pour le canon de 105mm !!!). Il y a quand même un bon sentiment de malaise car ces images où tu dégommes des petits points noirs qui s'agitent en bas (avec les cris de joie et de moquerie ("aïe, ça doit piquer, ça !") de tes équipiers lorsque tu trucides 5 mecs d'un coup avec un tir au but (gloups !)) ressemblent beaucoup trop à ce que l'on peut voir sur le net..."
"* à bord d'un C-130 la nuit, tu as une vision thermique N&B d'une zone montagneuse en Ukraine. Et tu dois protéger un commando qui opère 1500 mètres plus bas avec, au choix, un canon de 105 mm, un canon plus petit mais plus rapide de 40mm et une mitrailleuse lourde. La vision thermique est ultra réaliste et les armes extrêmement puissantes (j'ai un faible pour le canon de 105mm !!!). Il y a quand même un bon sentiment de malaise car ces images où tu dégommes des petits points noirs qui s'agitent en bas (avec les cris de joie et de moquerie ("aïe, ça doit piquer, ça !") de tes équipiers lorsque tu trucides 5 mecs d'un coup avec un tir au but (gloups !)) ressemblent beaucoup trop à ce que l'on peut voir sur le net..."
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#130
tout ça si vous voulez mon avis, c'est du politiquement correct (détestable) complètement paradoxal..
SI les images de guerre dérange, on joue à d'autres jeux, tout simplement. Ceux qui se sentent "choqué" par les images du flir de l'AC-130 prouvent que jamais ils n'ont eu conscience à quoi ils jouaient avant (la guerre) et c'est carrémment plus inquiétant.
enfin bref, chacun sa sensibilité... mais pour ma part, dégommer des types a 1500m avec un 105mm ou a 10m avec une M4, c'est kiff kiff bouriquot.. c'est juste que sur le net on voit pas des caméras de casque de mecs qui TUENT avec leur M4.. Mais seul ceux qui se drapent dans le politiquement correct semble ignorer que ça existe aussi..
(le seul point ou je suis d'accord, c'est qu'on aurait pu éviter les commentaires salaces de l'équipage des bombardiers )
SI les images de guerre dérange, on joue à d'autres jeux, tout simplement. Ceux qui se sentent "choqué" par les images du flir de l'AC-130 prouvent que jamais ils n'ont eu conscience à quoi ils jouaient avant (la guerre) et c'est carrémment plus inquiétant.
enfin bref, chacun sa sensibilité... mais pour ma part, dégommer des types a 1500m avec un 105mm ou a 10m avec une M4, c'est kiff kiff bouriquot.. c'est juste que sur le net on voit pas des caméras de casque de mecs qui TUENT avec leur M4.. Mais seul ceux qui se drapent dans le politiquement correct semble ignorer que ça existe aussi..
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2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
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#131
Un peu simple comme point de vue, tout de même. IL y a une différence entre des jeux, même fondés sur le tir, pas trop réalistes et des jeux très réalistes. La plupart des FPS appartiennent à la première catégorie. Avec COD4, c'est bien la première fois que l'on s'approche de ce que l'on peut voir réellement.
Pour le reste, je ne porte pas de jugement de valeur. Je note juste ce que cette proximité avec la réalité peut avoir de malsaine.
Ton argument selon lequel il s'agit d'hypocrisie fait l'impasse sur un point : il y a une grosse différence entre fiction qui se revendique comme telle et réalisme. Il y a des scènes de COD4 qui sont clairement dans la première catégorie (résister à 20 assauts successifs, n'avoir besoin que de 5 secondes de répit pour se remettre d'une balle, etc...) et il y a cette scène en C-130 qui est d'un réalisme cru.
Ne pas voir la différence entre les deux c'est comme ne pas voir la différence entre un film de guerre et un documentaire sur la guerre avec des images d'archive... C'est toute la différence entre fiction et réalité.
Pour le reste, je ne porte pas de jugement de valeur. Je note juste ce que cette proximité avec la réalité peut avoir de malsaine.
Ton argument selon lequel il s'agit d'hypocrisie fait l'impasse sur un point : il y a une grosse différence entre fiction qui se revendique comme telle et réalisme. Il y a des scènes de COD4 qui sont clairement dans la première catégorie (résister à 20 assauts successifs, n'avoir besoin que de 5 secondes de répit pour se remettre d'une balle, etc...) et il y a cette scène en C-130 qui est d'un réalisme cru.
Ne pas voir la différence entre les deux c'est comme ne pas voir la différence entre un film de guerre et un documentaire sur la guerre avec des images d'archive... C'est toute la différence entre fiction et réalité.
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#132
Pour le coup, il y a une contradiction dans ton raisonnement : tout à l'heure, tu disais qu'il fallait arrêter d'être hypocrite et accepter la réalité. On déduisait de ton argumentation que tu fais partie de ceux qui accpetent cette réalité. Or, il suffit de chercher sur youtube des scènes de guerre en Irak pour voir que ces commentaires salaces sur la mort en direct d'une ou de plusieurs personnes sont une réalité : pourquoi cette réalité te gêne-t-elle plus que la réalité consistant à arroser à 3500ft ?Merlin (FZG_Immel) a écrit : (le seul point ou je suis d'accord, c'est qu'on aurait pu éviter les commentaires salaces de l'équipage des bombardiers )
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#133
Mais seul ceux qui se drapent dans le politiquement correct semble ignorer que ça existe aussi..
tout faux
c'est justement parce que nous savons que ca existe, qu'on ressent ce malaise et qu'on en fait part. Un gamin (ou meme un adulte ?) qui ne saurait faire la distinction (car il n'a connu que des fps super réalistes récents) est dangereux, car c'est le meme gars qui pourrait mettre un "lol OWNED !!" dans un commentaire sur la vidéo du jeu, aussi bien que pour la vidéo réelle (comme on en voit de plus en plus malheureusement).
Il ne faut pas oublier que tu n'es pas le seul à jouer derrière ton écran, toi tu es peut être ultra informé et ultra au courant de ce qui se fait dans le jeu et dans le réel, mais surement pas tout le monde.
Ne pas voir la différence entre les deux c'est comme ne pas voir la différence entre un film de guerre et un documentaire sur la guerre avec des images d'archive... C'est toute la différence entre fiction et réalité.
bah +1
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#134
Aucune contradiction.. les images sont ce qu'elles sont.. elles sont le fruit d'une géopolitique, qu'on approuve ou pas. par contre les avis, et les commentaires, ça on peut les trouver déplacés.
quelqu'un peut faire la guerre, accomplir son devoir, ou suivre des ordres, même si ça implique de tuer des gens qui ne méritent pas de l'être, mais rien ne l'oblige à y prendre du plaisir ou à trouver ça divertissant. Du coups, sur les flir ou dans le jeu, les commentaires salaces me dérangent.
je te signale également que la scène du AC-130 est tout aussi irréaliste que la scène ou tu repousse 20 assauts successifs.. sur les flir d'AC-130 tu vois une , voir 2 frappes canons.... ponctuelles.. dans le jeu tu arroses l'ennemi pendant 10min non stop et il en sort de tous les côtés et a répétition... Du coup ta notion de réalisme film d'action/docu en prend un coup dans l'aile..
Le réalisme graphique du flir ou de la 1ère personne dans COD4 est pourtant du même niveau... depuis un avion ça vous choque, depuis les yeux des GI's, ça vous choque pas... ça me dépasse- soit l'un, soit l'autre.. découvrir la violence d'un jeu de guerre via les images d'un flir, c'est un peu comme se rendre compte 25ans après que l'eau de la douche est chaude..
quelqu'un peut faire la guerre, accomplir son devoir, ou suivre des ordres, même si ça implique de tuer des gens qui ne méritent pas de l'être, mais rien ne l'oblige à y prendre du plaisir ou à trouver ça divertissant. Du coups, sur les flir ou dans le jeu, les commentaires salaces me dérangent.
je te signale également que la scène du AC-130 est tout aussi irréaliste que la scène ou tu repousse 20 assauts successifs.. sur les flir d'AC-130 tu vois une , voir 2 frappes canons.... ponctuelles.. dans le jeu tu arroses l'ennemi pendant 10min non stop et il en sort de tous les côtés et a répétition... Du coup ta notion de réalisme film d'action/docu en prend un coup dans l'aile..
Le réalisme graphique du flir ou de la 1ère personne dans COD4 est pourtant du même niveau... depuis un avion ça vous choque, depuis les yeux des GI's, ça vous choque pas... ça me dépasse- soit l'un, soit l'autre.. découvrir la violence d'un jeu de guerre via les images d'un flir, c'est un peu comme se rendre compte 25ans après que l'eau de la douche est chaude..
je te parlais du >GI qui arrose un insurgé avec sa M4.. tu sais que ça existe (comme le flir), tu le vois dans le jeu de manière ultra réaliste aussi (comme le flir), et ça te choque pas... Ou alors on a pas vraiment conscience que ça existe, et ça c'est plus grâve..c'est justement parce que nous savons que ca existe, qu'on ressent ce malaise et qu'on en fait part
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#135
Je pense juste que COD est un précurseur d'un genre qui va se multiplier au fur et à mesure des progrès techniques de l'informatique : les jeux vont devenir de plus en plus réalistes (lunettes 3D, plastron, etc...) et risquent de devenir de plus en plus "dérangeants" pour les utilisateurs âgés qui ne seront pas nés dans cet univers... tandis que ça risque de créer quelque chose d'assez curieux chez des gens nés dans cet univers...
(désolé pour le passage vieux con, mais c'est vrai que je me demande comment vont faire les plus jeunes pour faire la part des choses et voir la fiction derrière l'image ultraréaliste qui leur sera présentée... ou ne pas voir la réalité comme une autre fiction...).
Bref, COD4 innove et le fait sans prendre de gants : je ne pense pas que les commentaires "salaces" soient là par hasard : ils voulaient imiter à la perfection ce qui se passe dans la réalité.
(désolé pour le passage vieux con, mais c'est vrai que je me demande comment vont faire les plus jeunes pour faire la part des choses et voir la fiction derrière l'image ultraréaliste qui leur sera présentée... ou ne pas voir la réalité comme une autre fiction...).
Bref, COD4 innove et le fait sans prendre de gants : je ne pense pas que les commentaires "salaces" soient là par hasard : ils voulaient imiter à la perfection ce qui se passe dans la réalité.
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#136
Je vois ce que tu veux dire Electro... depuis des années les pedopsychiatres nous rabachent que la violence des jeux video et du cinéma perverti nos enfants etc etc.. personnellement je n'y crois pas.
Perso, je pense que c'est le manque d'éducation de ses propres enfants qui les perverti, pas leur activités "ludiques" ... (les enfants "jouent" à la guerre depuis la nuit des temps, et avant les FPS et l'informatique ils jouaient ça exclusivement IRL) (nous l'avons tous fait)
Perso, je pense que c'est le manque d'éducation de ses propres enfants qui les perverti, pas leur activités "ludiques" ... (les enfants "jouent" à la guerre depuis la nuit des temps, et avant les FPS et l'informatique ils jouaient ça exclusivement IRL) (nous l'avons tous fait)
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#137
Désolé de m'incruster dans ce débat, mais il y a un truc que je ne pige pas.
Tuer des gens dans des jeux "non réalistes"; c'est pas malsain.
Tuer des gens dans des jeux "réalistes";c'est malsain.
C'est pas un peu hypocrite comme raisonnement?? Vous vous cachez derrière l'argument "réalisme" pour ne pas avoir de scrupules. Mais il n'y a aucune différences entre tuer quelqu'un dans COD1 que dans COD4.
Je ne vois pas le malaise.
Quand j'étais gamin, j'étais terrifié par "le jour le plus long" (je le trouvais tellement réaliste) puis quelques années plus tard je l'ai plus trouvé réaliste alors qu': "il faut sauver le soldat Ryan"...
Les futures générations vivront la même chose.
Tuer des gens dans des jeux "non réalistes"; c'est pas malsain.
Tuer des gens dans des jeux "réalistes";c'est malsain.
C'est pas un peu hypocrite comme raisonnement?? Vous vous cachez derrière l'argument "réalisme" pour ne pas avoir de scrupules. Mais il n'y a aucune différences entre tuer quelqu'un dans COD1 que dans COD4.
Je ne vois pas le malaise.
Quand j'étais gamin, j'étais terrifié par "le jour le plus long" (je le trouvais tellement réaliste) puis quelques années plus tard je l'ai plus trouvé réaliste alors qu': "il faut sauver le soldat Ryan"...
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Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
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- As du Manche
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#138
je vois qu'avec Lightning nous voyons les choses de la même manière.. tout ceci reste donc une affaire de sensibilité
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#139
Le réalisme graphique du flir ou de la 1ère personne dans COD4 est pourtant du même niveau... depuis un avion ça vous choque, depuis les yeux des GI's, ça vous choque pas... ça me dépasse
je te parlais du >GI qui arrose un insurgé avec sa M4.. tu sais que ça existe (comme le flir), tu le vois dans le jeu de manière ultra réaliste aussi (comme le flir), et ça te choque pas...
hhaaaa non, pas du tout . Les séquences fps ne font pas illusion, loin de là
Contrairement aux images flir, là où par nature l'images est "dégradée", donc la reproduction fidèle est plus facile, et là ça fait illusion, et c'est bien là le problème.
Tout comme le soldat ryan ne fait pas illusion. Il impressionne certes, mais à aucun moment je me suis dit "est ce que c'est un film ou un documentaire ?"
le jour où dans un jeu j'aurais l'illusion de vraiment tuer quelqu'un, j'arrêterai peut être. Mais pour le moment aucun jeu ne donne encore cette illusion (sauf cette fameuse scène). Et j'ai mis "jeu" en gras pour rappeler un peu ce dont on parle; un jeu, un divertissement, pas un snuff movie vidéo ludique qui va te torturer l'esprit quand tu iras te coucher (on en est pas encore là heureusement )C'est pas un peu hypocrite comme raisonnement?? Vous vous cachez derrière l'argument "réalisme" pour ne pas avoir de scrupules. Mais il n'y a aucune différences entre tuer quelqu'un dans COD1 que dans COD4.
Je ne vois pas le malaise.
Vois tu LighTning, pour moi être hypocrite c'est refuser de voir qu'il y a eu un pas de franchi avec des scènes comme celle là.
chacun sa sensibilité
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#140
moi, elle ne me gène pas cette scène, c'est une de mes préféré.
par contre, si j'étais réellement dans l'AC-130, là se serait autre chose, je ne pourrais pas tirer. mais comme je sais très bien que ce n'est qu'un jeu, j'en profite.
par contre, si j'étais réellement dans l'AC-130, là se serait autre chose, je ne pourrais pas tirer. mais comme je sais très bien que ce n'est qu'un jeu, j'en profite.
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- As du Manche
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#141
"il faut sauver le soldat Ryan" ne te fait pas illusion, mais la scène de flir de COD4 oui..???hhaaaa non, pas du tout . Les séquences fps ne font pas illusion, loin de là
Contrairement aux images flir, là où par nature l'images est "dégradée", donc la reproduction fidèle est plus facile, et là ça fait illusion, et c'est bien là le problème.
Tout comme le soldat ryan ne fait pas illusion. Il impressionne certes, mais à aucun moment je me suis dit "est ce que c'est un film ou un documentaire ?"
capilotracté... c'est totalement subjectif.. Pour moi la scène flir du jeu ne fait pas plus illusion que le reste.. c'est juste qu'on a plus l'habitude de voir ce genre d'images..
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#142
Si Infinity Ward a le courage d'aller jusqu'au bout, leur prochain titre nous fera incarner un officier chargé d'abattre ses hommes s'ils refusent de combattre
Historiquement c'est pourtant ce qui s'est passé.
D'ailleurs, dans toutes les guerres, des soldats se sont fait descendre par les leurs en cas de désertion ou de refus de combattre.
Dans la WW2 sur le front russe, le NKVD était derrière la troupe pour empêcher les hommes de se replier. Les russes n'avaient donc que deux choix: se faire descendre par les allemands ou par le NKVD.
Dans la WW2 toujours, des "déserteurs" allemands se sont aussi fait buter par les leurs et sont mort fusillés par la SS en criant "vive l'Allemagne"...
Et puis durant la WW1, on se rappelle évidement de tous les "fusillés pour l'exemple", seul moyen trouvé par le haut commandement pour empêcher les hommes de se révolter devant l'atroce boucherie à laquelle on les destinait pendant qu'à l'arrière on buvait du champagne...
C'est cruel mais la réalité est cruelle.
#143
C’est dans le soldat ryan, je crois, qu'on voit un allemand enfoncer sa baïonnette dans la poitrine d'un soldat US? Cette scène me gène carrément plus que celle du gunship de COD.
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- As du Manche
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#144
ouaip... et c'est tendancieux car c'est ce même prisonnier qui avait été épargné par ces hommes un jour plus tôt.
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#145
Et dans Brothers in arms, la scène où les américains bousillent des prisonniers allemands après leur avoir offert des cigarettes, ça vous dérange pas trop ?
#146
ben non, soldat ryan est loin de faire illusion chez moi, pour les raisons que j'avais déjà évoqué dans ce sujet (acteurs reconnaissables, jeu des acteurs, cadrages, image nette.....)
Peut être que si ça avait été filmé à l'épaule avec une caméra noir et blanc en qualité pourrie, je sais pas.............
C'est marrant d'être autant sur la défensive que ça, je ne donne que mon ressenti, essaye de l'analyser et de voir si d'autres le partagent (ce qui est visiblement le cas, même auprès de hardcore gamers via nofrag), et tout de suite on brandit les arguments "c'est la guerre", "les gamins ont toujours joué à la guerre", "les psychiatres essayent de nous priver de jeux vidéos", "tu es hypocrite car tu as déjà joué à un FPS".......... qui n'ont pas grand chose à voir avec le vrai sujet.
Je ne suis pas un censeur de jeux vidéo, je ne veux pas voir diparaitre les FPS hein, mais à vous lire on dirait que oui.
Peut être que si ça avait été filmé à l'épaule avec une caméra noir et blanc en qualité pourrie, je sais pas.............
C'est marrant d'être autant sur la défensive que ça, je ne donne que mon ressenti, essaye de l'analyser et de voir si d'autres le partagent (ce qui est visiblement le cas, même auprès de hardcore gamers via nofrag), et tout de suite on brandit les arguments "c'est la guerre", "les gamins ont toujours joué à la guerre", "les psychiatres essayent de nous priver de jeux vidéos", "tu es hypocrite car tu as déjà joué à un FPS".......... qui n'ont pas grand chose à voir avec le vrai sujet.
Je ne suis pas un censeur de jeux vidéo, je ne veux pas voir diparaitre les FPS hein, mais à vous lire on dirait que oui.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
#147
Personnellement, je comprends qu'on puisse être choqué.
Mais enfin, nous sommes dans des simulateurs.
Et le but est de se rapprocher le plus près possible du réèl.
Quand j'ai découvert CFS1, j'ai été enragé de voir que les avions américains avaient une étoile blanche mais que les avions allemands n'avaient pas de croix gammée.
C'était manipulatoire.
Récemment dans Civilization IV j'ai eu une grosse discution qui a mal tourné d'ailleurs, à propos du fait qu'on pouvait jouer avec ou contre Napoléon, César, Alexandre, Churchill, De Gaule, Pétain, Mussolini, Staline mais pas Hitler.
C'est tout aussi manipulatoire.
Et complètement idot car on refera pas l'histoire !
Aussi dans un tel jeu, je suis plutôt disons "satisfait" que la réalité soit approchée de cette façon.
Mais je répète que je comprends parfaitement que ça puisse choquer.
Seulement la guerre, y a rien à faire, mais c'est totalement à l'opposé de tout ce qu'on connait en temps de paix.
L'atmosphère n'est pas du tout la même, on sait qu'on peut exploser à chaque instant, on sait qu'on est en sursis permanant, on ne discute pas on tire, la vie et la mort on s'en fout, la seule chose qui importe c'est survivre.
Et ce, quel qu'en soit le prix même si il faut pour ça tuer froidement des gens sans défense.
D'ailleurs les gars hein, ne soyons pas hypocrites non plus, quand un bombardier largue son poison sur une ville sans défense, quel que soit le signe sur le fuselage ou la dérive, c'est un mass murder.
Qui s'en émeut ?
Ca ne nous empêche pas de larguer bombes et missiles dans nos simulateurs de vol.
Quand un sous-marin coule un paquebot, derrière ils y a 500 personne qui meurent noyées mais ça ne nous empêche pas de jouer.
Sans doute parce que là, on ne voit pas ce qui se passe...
Mais enfin, nous sommes dans des simulateurs.
Et le but est de se rapprocher le plus près possible du réèl.
Quand j'ai découvert CFS1, j'ai été enragé de voir que les avions américains avaient une étoile blanche mais que les avions allemands n'avaient pas de croix gammée.
C'était manipulatoire.
Récemment dans Civilization IV j'ai eu une grosse discution qui a mal tourné d'ailleurs, à propos du fait qu'on pouvait jouer avec ou contre Napoléon, César, Alexandre, Churchill, De Gaule, Pétain, Mussolini, Staline mais pas Hitler.
C'est tout aussi manipulatoire.
Et complètement idot car on refera pas l'histoire !
Aussi dans un tel jeu, je suis plutôt disons "satisfait" que la réalité soit approchée de cette façon.
Mais je répète que je comprends parfaitement que ça puisse choquer.
Seulement la guerre, y a rien à faire, mais c'est totalement à l'opposé de tout ce qu'on connait en temps de paix.
L'atmosphère n'est pas du tout la même, on sait qu'on peut exploser à chaque instant, on sait qu'on est en sursis permanant, on ne discute pas on tire, la vie et la mort on s'en fout, la seule chose qui importe c'est survivre.
Et ce, quel qu'en soit le prix même si il faut pour ça tuer froidement des gens sans défense.
D'ailleurs les gars hein, ne soyons pas hypocrites non plus, quand un bombardier largue son poison sur une ville sans défense, quel que soit le signe sur le fuselage ou la dérive, c'est un mass murder.
Qui s'en émeut ?
Ca ne nous empêche pas de larguer bombes et missiles dans nos simulateurs de vol.
Quand un sous-marin coule un paquebot, derrière ils y a 500 personne qui meurent noyées mais ça ne nous empêche pas de jouer.
Sans doute parce que là, on ne voit pas ce qui se passe...
#148
En accord avec Chisum. Beaucoups de personnes se voilent la face. Mais le but d'un simulateur est d'approcher la réalitée au plus près, que ce soit d'un coté où de l'autre.
Bien entendu, chacun possède une sensibilitée propre, et donc peut être choqué par ce réalisme.
Bien entendu, chacun possède une sensibilitée propre, et donc peut être choqué par ce réalisme.
#149
C'est un débat qui n'évoluera pas, je crois...
Pour ce qui est des "cris de joie", j'ai eu le plaisir de passer un week-end avec des gars qui volent sur A-10, des types adorables qui ont juste la particularité un peu "dérangeante" (pas pour moi, curieusement... je dois être un monstre de cynisme) de considérer leurs déploiements en Irak et en Afghanistan comme "des chouettes petites vacances au soleil où on a botté du c*l de bad guys", donc au final, ça va peut-être paraître trash et déplacé quand je le dirai, mais... ça ne me choque pas!
Je suis à 100% de l'avis de Merlin, si on joue à un jeu qui est sensé représenter une guerre moderne, je ne vois pas où est le problème. Ca dérange les gens de tirer au Gatling de 25mm en pleine poire à des gens qui cherchent à liquider un peloton de SAS, mais curieusement, la trame scénaristique générale, elle, ne dérange pas, alors que "Al-Assad" rappelle curieusement une espèce de mix entre plusieurs individus douteux qui ont fait la une ces 20 dernières années? Sans compter que beaucoup y ont vu des sous-entendus d'un gout très moyen quant au choix des "pas-beaux" du scénario (comme dans Battlefield 2 à l'époque, d'ailleurs...)
Et les pelotons d'exécution dans l'intro? c'est "fair and square", vous trouvez?
Sans oublier le sort d'Al-Assad, ceux qui y ont joué savent de quoi il retourne.
Je n'ai toujours pas saisi la différence entre une LGB que je plante dans une facade à Lock-On ou à Falcon4 et la scène si "polémique" à CoD4... Parce que tant qu'à reprendre l'argument de Bawa en me faisant l'avocat du diable, je sais faire la différence entre CoD4 et la réalité: dans la réalité, le système de tir du Spectre ne se controle pas à la souris ou à la manette X-Box, et de toute façon, ma baraque ne tremble pas comme un Herky quand je joue
Alors que No-Frag prétende trouver ça scandaleux, c'est leur problème, c'est de toute façon toujours de bon ton de "dénoncer" comme les autres, mais je suis près à parier que ces gars ont aussi trouvé ça très rigolo la première fois...
Ceci dit, c'est sans aucune animosité que je le dis, je ne fais que compléter ce que je disais précédemment
Pour ce qui est des "cris de joie", j'ai eu le plaisir de passer un week-end avec des gars qui volent sur A-10, des types adorables qui ont juste la particularité un peu "dérangeante" (pas pour moi, curieusement... je dois être un monstre de cynisme) de considérer leurs déploiements en Irak et en Afghanistan comme "des chouettes petites vacances au soleil où on a botté du c*l de bad guys", donc au final, ça va peut-être paraître trash et déplacé quand je le dirai, mais... ça ne me choque pas!
Je suis à 100% de l'avis de Merlin, si on joue à un jeu qui est sensé représenter une guerre moderne, je ne vois pas où est le problème. Ca dérange les gens de tirer au Gatling de 25mm en pleine poire à des gens qui cherchent à liquider un peloton de SAS, mais curieusement, la trame scénaristique générale, elle, ne dérange pas, alors que "Al-Assad" rappelle curieusement une espèce de mix entre plusieurs individus douteux qui ont fait la une ces 20 dernières années? Sans compter que beaucoup y ont vu des sous-entendus d'un gout très moyen quant au choix des "pas-beaux" du scénario (comme dans Battlefield 2 à l'époque, d'ailleurs...)
Et les pelotons d'exécution dans l'intro? c'est "fair and square", vous trouvez?
Sans oublier le sort d'Al-Assad, ceux qui y ont joué savent de quoi il retourne.
Je n'ai toujours pas saisi la différence entre une LGB que je plante dans une facade à Lock-On ou à Falcon4 et la scène si "polémique" à CoD4... Parce que tant qu'à reprendre l'argument de Bawa en me faisant l'avocat du diable, je sais faire la différence entre CoD4 et la réalité: dans la réalité, le système de tir du Spectre ne se controle pas à la souris ou à la manette X-Box, et de toute façon, ma baraque ne tremble pas comme un Herky quand je joue
Alors que No-Frag prétende trouver ça scandaleux, c'est leur problème, c'est de toute façon toujours de bon ton de "dénoncer" comme les autres, mais je suis près à parier que ces gars ont aussi trouvé ça très rigolo la première fois...
Ceci dit, c'est sans aucune animosité que je le dis, je ne fais que compléter ce que je disais précédemment
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!