Que penser de HPS simulation?

pour discuter des simulateurs n'ayant pas leur salle dédiée
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

Que penser de HPS simulation?

#1

Message par pelican72 »

Salut à tous :cowboy:

C'est une bien curieuse équipe que celle qui anime HPS simulation....
Quelqu'un connait il, ou a t-il déjà joué à un de leur simulateur?

Je viens de tomber dessus :
http://www.hpssims.com/Pages/products/d ... freich.htm


"Defending the Reich", un jeu de rôle qui simule les raids nocturne anglais et l'activité de la chasse de nuit allemande. Ca a l'air pas mal foutu, c'est orienté stratégie mais ça a l'air réaliste et j'avoue que, étant très intéressé par cet aspect de la seconde guerre mondiale, je me laisserais bien tenté.

Des avis là dessus? Des retours d'expériences? Merci de me faire partager vos impressions.:Jumpy: :cowboy:


@++++

Pélican 72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par Gerfaut »

Je pratique HPS depuis plusieurs années, mais leur série Panzer Battles seulement.
Ces wargames de type tour par tour de John Tiller mettent l'accent sur les ordres de bataille historiques, et sont suivis par des patches correctifs ou évolutifs.
Il existe des mods sur les sons et l'apparence des unités mais c'est du wargame, pas du RTS donc les aspects graphiques sont secondaires.

Perso j'aime bien, pour la qualité des recherches faites et l'éclairage que cela peut apporter sur une bataille particulière.
Donc je vais me commander celui-là aussi sur la campagne de bombardement stratégique : il permet de planifier des opérations complexes, raid principal, raids de diversion, intruders et côté allemand il faut tenir compte des données fournies par les centres de détection et allouer les forces avec les unités historiques.

Bref, ça s'éloigne plus du wargame historique des forces terrestres car les possibilités sont plus grandes, mais cela permet de préparer des missions complexes pour les intégrer dans un simu avec une grande carte, comme CFS3 par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Gerfaut »

Parmi les aficionados de la série Panzer Campaigns HPS (s'il en reste), les deux mods incontournables.

Mapmod (graphismes 2D terrain, symboles divers) :
http://www.hist-sdc.com/MapMod/index.htm

Volcano Mods (graphismes 2D unités) :
http://www.volcanomods.com/

Je m'amuse à préparer un nouveau mod pour France '40, l'un des wargames de cette série, sur les graphismes 2D des unités et les ordres de bataille.
L'idée principale du mod pour les unités, est de faire apparaître les symboles tactiques historiques, les noms des généraux avec leur photo et d'améliorer les graphismes des unités en les diversifiant.

D'autre part, j'en profite pour compléter les grandes unités (divisions) avec leurs unités de soutien : logistique transport, atelier et popote de type "Gulaschkanone", transmission, Feldlazarett et unités médicales - il y a aussi des unités avec les petites infirmières de la DRK (Deutsches Rotes Kreuz) - tant qu'à faire.
L'unité de base est le bataillon, mais il faut parfois descendre au niveau de la compagnie.

Aujourd'hui et en version lisse, seules les troupes de mêlée sont présentes comme dans la majorité des wargames. Ce mod ajoute pas mal d'unités pour le fun, dont la plupart sont non combattantes.
Alors quelle utilité si elles ne combattent pas et savent à peine se défendre ?

Ben, l'idée derrière tout ça est de "forcer" des déplacements et combats tenant compte de la disparité de toutes les unités constituant une armée : s'il n'y a que des unités combattantes, cela incite à la jouer bourrin sans se préoccuper des arrières (hors pb du ravitaillement et des distances de commandement évidemment).
Tandis que devoir gérer et protéger des unités non combattantes oblige de facto à articuler ses dispositifs de manière plus sioux, et en prenant beaucoup plus de précautions, tout comme dans la réalité. Donc on se rapproche d'une simulation.

Je pense que ce point est particulièrement sensible dans une campagne de rupture/exploitation comme la campagne à l'ouest en 40, pour essayer de maintenir des déplacements et dispositifs équilibrés.

Quelqu'un d'autre aurait-il France '40, dans cette série Panzer Campaigns HPS ?
On doit pas être nombreux...
:detective
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#4

Message par EFG_Richy »

Salut,

j'ai Defending the Reich, j'y ai joué un peu avant de passer à un autre beaucoup plus complet "Eagle Day to Bombing the Reich" (EDTBTR pour simplifier!:sweatdrop). Mais parlons de DTR:

C'était mon premier "wargame aérien", et le fait qu'il ne soit pas trop poussé dans les moindres détails m'a aidé a l'utiliser rapidement. Ce n'est pas compliqué à prendre en main.

Je cite une description que j'avais faite sur un autre forum:
Pour DTR, il s'agit uniquement de la gestion du Bomber Command côté anglais, et de la chasse de nuit côté allemand.
Ce que j'aime bien c'est qu'il y a 2 façons de jouer totalement différentes selon le camp.
Côté anglais tu planifies tranquillement tes raids (raid principal, raids leurres, chasse de nuit, attaque d'aérodrome), comme un jeu normal au tour par tour.

Ensuite c'est à l'allemand et c'est du pseudo temps réel: toutes les 10min (de temps de vol, environ 10s réelles) les positions des avions sont actualisées. Il faut attendre que les radars repèrent les raids, ensuite il faut envoyer des appareils à sa rencontre pour identifier le raid et deviner si c'est le raid principal ou non. Une fois qu'on pense avoir identifié le plus gros raid, on lui envoie toutes les forces dispo, en prenant en compte le rayon d'action de chacune des ses escadrilles pour l'envoyer au bon moment.
Pour l'allemand il faut réfléchir vite et espérer prendre les bonnes décisions. Si on envoie tous nos chasseurs sur un raid de 80 Wellington escortés par des Mosquito alors qu'une demi heure plus tard un raid de 800 Halifax et Lancaster se pointe à l'autre bout de l'Allemagne, c'est foutu, nos chasseurs n'auront plus assez de carburant pour intervenir... Il faudra qu'ils se posent rapidement pour ravitailler et espérer choper le raid au retour s'il va loin dans le territoire, mais le bombardement aura déjà eu lieu.

Chaque camps à le temps de gérer tranquillement ses escadrilles (moral, entraînement, repos...), remplacer les vieux appareils par des plus récents, combler les pertes, etc. L'allemand doit en plus tenir compte des dégâts sur ses aérodromes, soucis que n'a pas l'anglais, et gère la répartition de la flak entre les villes à protéger.

Le but pour gagner côté anglais est d'infliger le maximum de dégâts aux villes allemandes tout en limitant ses pertes. S'il perd environ plus d'une quarantaine de bombardiers par tour il va avoir du mal à combler les trous et n'aura plus assez de bombardiers vers la fin de la campagne.
Côté allemand le but est bien évidement l'inverse, et il doit lui aussi faire attention à ses pertes, qui seront parfois beaucoup plus élevées à cause de la météo et de la nuit complètement noire que dues au feu de l'ennemi...
Maintenant que j'utilise EDTBTR, j'ai laissé tomber DTR.
Il faut savoir ce que tu recherches. DTR reste simplifié, mais donne un aspect quand même réaliste.
Dans DTR, il y a un tour par semaine, la planification côté anglais se fait très rapidement, en moins d'une demi heure tu auras planifié les raids, qui sont en nombre limités. On dispose d'un certains nombre de points à allouer à la recherche, au changement des appareils d'une escadrille, et à la planification d'un raid. Au final on ne peut planifier que 4 ou 5 raids différents grand max.

Dans EDTBTR, il y a un tour par jour, et il faudra compter des heures de planification!!!! On peut programmer des centaines de plans de vol différents si on est motivé.
DTR concerne uniquement les bombardements nocturnes contre le Reich, EDTBTR comporte 2 jeux en un: le premier c'est la bataille d'Angleterre (Eagle Day) l'allemand planifie les raids et l'anglais défend en temps réel, l'autre c'est Bombing the Reich, qui comporte les force anglaises et américaines d'un côté, contre les forces de l'Axe de l'autre sur une carte recouvrant l'Europe et l'Afrique du Nord.
La grande campagne de Bombing the Reich dure 800 tours, dans DTR, c'est environ 45 je crois.

Les échelles sont complètement différentes, il faut savoir dans quoi tu veux te plonger pour choisir.
Dans EDTBTR, il est possible de sélectionner uniquement la campagne "Bomber Command", si c'est l'aspect qui t'intéresse, et de laisser le reste de côté. Cela restera plus poussé que DTR dans bien des aspects.

Je te file des liens vers EDTBTR, tu pourras comparer:
Forum officiel: http://www.matrixgames.com/forums/tt.asp?forumid=229
Description sur le forum du III/JG52: http://www.3jg52.org/index.php?option=c ... 7&id=19012
Partie multi par email commentée: http://www.efg-squadron.com/forums/view ... hp?id=3160
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pelican72
Messages : 1905
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par pelican72 »

Super :cowboy: Merci bien Richy!! Par contre, est-ce que, pour la partie Bombing The Reich de ce nouvel opus, on peut toujours prendre les rennes du Bomber Command pour plannifier des raids nocturnes avec Lancaster, Wellington ou Halifax à l'image de DTR? Ou bien est-ce seulement la planification côté allemand ou américain?

Encore merci!

Pélican-72
"Fermez, démontez, roulez."
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#6

Message par EFG_Richy »

Dans Bombing the Reich la planification se fait côté américain et anglais, la défense côté allemand+autres pays de l'axe.
Mais tu peux choisir soit de laisser l'IA s'occuper du commandement américain dans la grande campagne, soit de lancer une campagne spécifique Bomber Command qui devrait ressembler à DTR en reprenant uniquement les opérations de nuit, mais je ne l'ai pas encore testée.
Il y a tout un aspect de la guerre électronique qui se développe à cette période que je n'ai pas encore étudié dans le jeu, mais qui à l'air bien complet!

Encore une fois, il faut savoir dans quoi tu veux t'embarquer, DTR est facile d'accès mais plus limité. EDTBTR est beaucoup plus poussé mais il ne faut pas avoir peur de se plonger dedans.
Pour l'instant je ne me suis lancé que dans la Bataille d'Angleterre, que j'ai refais plusieurs fois, la durée et les forces en présence sont déjà plus limitées que la grande campagne 43-45 sur le front Ouest! J'ai pas eu le courage de tester pour l'instant!
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par Gerfaut »

EFG_Richy a écrit : ... DTR est facile d'accès mais plus limité. EDTBTR est beaucoup plus poussé mais il ne faut pas avoir peur de se plonger dedans...
Intéressant. Sais-tu lequel des deux se prête le plus facilement à la création de nouveaux scénarii/campagnes ?
Comment sont gérés les combats au sol (à partir d'Overlord) ? On peut modder cela ?
Je pense par exemple à des opérations comme Bodenplatte ou pour tester des options comme celle de Galland (réserve de 1000 chasseurs lancés sur les streams de bombrdiers). Voire même à une campagne à l'ouest 1940...
Image
Avatar de l’utilisateur

EFG_Richy
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 907
Inscription : 06 juillet 2008

#8

Message par EFG_Richy »

Pour DTR, je suis pas sûr que le scénario soit modifiable. Il n'y a pas de troupes au sol. Les seules cibles sont les villes allemandes, puisque le jeu se concentre sur les opérations nocturnes du Bomber Command, avec opposition de la chasse de nuit allemande.

Pour EDTBTR il est possible je crois de modifier les forces en présence d'un scénario, mais je n'ai pas regardé comment. J'avais vu un post en parlant sur leur forum.
Sur la carte il n'y a que les troupes allemandes qui apparaissent puisque ce sont les alliés qui planifient les raids et les allemands qui défendent.
Ensuite les fronts (Normandie, Italie) peuvent avancer plus ou moins vite en fonction des résultats de l'aviation tactique sur ces troupes, mais on ne voit pas directement les combats au sol, c'est géré par le programme mais ça doit être interne au moteur du jeu, donc non moddable. L'avance du front de l'Est est simulé pour le joueur allemand par la perte de ses usines et aérodromes du secteur, mais aucune troupe n'est représentée, puisqu'on ne gère pas les attaques des soviétiques.

J'ai pas vu de gens proposant d'autres scénarios (autre période ou front), donc à mon avis c'est pas faisable. Mais il y a déjà largement de quoi s'occuper avec les scénarios proposés.

Par contre dans une campagne, puisqu'elle peut durer plus de 2 ans, tu peux modifier les options de production côté allemand, et tester des stratégies différentes. Se concentrer sur le développement des jets, ou préférer multiplier les 109 en surnombre par exemple, à chacun de voir ce qu'il veut faire. Le jeu ne reste pas figé sur les effectifs historiques, le joueur peut doucement les faire évoluer sur le long terme.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Gerfaut »

Ok, merci de l'info. Donc pour DTR il n'y a pas la possibilité de créer de nouveaux scénarii... Dommage.
La série Panzer Campaigns chez HPS est pourtant moddable à donf, et fournie avec les outils pour le faire : 3 exécutables pour les OoB, les scénarii et les submaps.
Image
Avatar de l’utilisateur

Gerfaut
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2023
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Gerfaut »

EFG_Richy a écrit : La grande campagne de Bombing the Reich dure 800 tours, dans DTR, c'est environ 45 je crois.
45 tours seulement ? C'est bizarre, car à raison d'1 tour par semaine pour 52 semaines/an, il devrait y en avoir à peu près 125 pour une campagne 1943-45... A moins que ne soient pris en compte que les nuits où il y a une activité aérienne ?
Image
Répondre

Revenir à « Autres simulateurs »