Je vais commencer par poser 2 choses:
1- Je n'ai pas le droit de te dire "c'est impossible", des mecs avec des parcours atypique dans l'aéronautique il y en a pas mal.
2- Je ne suis personne dans le milieu des warbirds, et je ne peux pas te donner un mode d'emploi.
Je peux te parler de ce que j'ai glaner comme info ici ou là pendant les meetings. Mais vraiment, utilises les fonctions de recherche du forum pour trouver les récits de Franck66 dans la salle "aviation passion". Il a déjà fait une partie du chemin puisqu'il a piloté du T-6 et du T-28 à la Ferté-Alais (les équivalent d'un Alpha Jet aujourd'hui).
Mes réflexions:
Mettre son cul dans un warbird c'est un privilège. Soit il faut avoir du pognon, soit il faut avoir fait ses preuves sur ce genre d'avions.
Donc il faut piloter des avions à train classique, le T-6 étant un peu la dernière étape avant de passer au "pur-sang".
Je ne pense pas que tu puise viser le Bf 109 d'entrée de jeux. En plus d'être assez casse-gueule pendant les décollages et atterrissage, il est rarissime.
Si j'ai bien compris tu es mécanos (ou en formation pour l'être) dans l'Armée de l'Air.
Pour approcher ce milieux, tu peux faire du bénévolat auprès d'une des associations qui fait voler des warbirds. Il ne s'agit pas de réclamer d'entrée "mécanique contre vol".
Mais au bout d'un moment ça devrai te permettre de faire des trucs sympas.
J'ai croisé un jeune mécano de l'ALAT qui fait travaille sur le Bronco de Montélimar. Il a l'occasion de faire de la place arrière de temps en temps.
OV-10 Bronco by
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DSC_4832 by
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J'ai croisé des mecs(moins jeunes
), qui faisaient la mécanique sur des avions de collection basé en Suisse, dont un TBM Avenger. Ce n'était pas le fortuné propriétaire qui le présentait en vol, mais un des mécanos, qui était donc aussi pilote. Je ne connais pas son cursus.
SIG_9769 by
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J'ai aussi connu à Cuers un ancien mécano de l'Aéronavale qui entretenait et pilotait SON Wacco
Wacco F5C F-GOYM by
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Donc l'idée c'est de mettre en pied dans la porte, trainer dans le milieu, montrer ta bonne volonté, et saisir les opportunités.
Passer ton PPL sur Piper Cub comme l'a fait Franck serait un bon début et sans doute ce qu'il y a de plus accessible. Après il faut gravir les marches et apprendre à marcher avant de vouloir courir. Des avions comme le Piper Cub, le Stearman ou le T-6 sont déjà mythiques. Et leur défauts préparent aux défauts des avions suivants.
N.A.F N-3N Stearman F-AZNF_1804 by
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SNJ-5 Old School by
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Tout ça pour dire qu'il y a pleins de moyens de se faire plaisir avant le Bf 109, et d'une certaine manière ce sont des passages obligés. Même un pilote de chasse devra faire ses gammes sur des avions comme le T-6 avant de toucher un warbird.
Un fois là, le Bf 109 serait une question d'opportunité.
SIG_7356 by
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