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Ubi soft dans les pas de Neoqb

Publié : jeu. janv. 28, 2010 9:48 am
par Ghostrider
vu sur
http://www.gamepro.fr/2010/01/27/multi/ ... on/471621/
Ubisoft change de système anti-piratage et bloque le marché de l'occasion

Publié le 27 janvier 2010, , par Mathieu CHARTIER - mis à jour le 27 janvier 2010 à: 15h
Ubisoft revoit sons système de protection anti-piratage sur PC. Un changement de politique aussi radical que problématique. A l'avenir, n'imaginez plus jouer sur PC sans être connecté à Internet...
L'éditeur français Ubisoft annonce un changement dans sa politique anti-piratage qui risque - à raison ! - de faire grincer des dents. D'autant plus que seront concernés la grande majorité des futurs jeux PC de l'éditeur. Pourtant, tout commence bien, l'idée étant de se séparer du système anti-copie StarForce maintes fois décrié par les joueurs vu les problèmes qu'il pose aux honnêtes consommateurs. Mais là où cela se gâte, c'est qu'Ubisoft a décidé de remplacer ce système par une authentification permanente du joueur en ligne par les serveurs du service Ubi.com. Autrement dit, il faudra obligatoirement disposer d'une connexion Internet, non pas seulement pour lancer le jeu, mais pour jouer, tout simplement.
Vu du bon côté, ce nouveau système permet de supprimer toutes limitations quant au nombre de fois où un jeu est installé ou au nombre de machines où il est installé, mais aussi d'arrêter les frais avec les diverses vérifications du DVD et autres systèmes bancals. A l'inverse, cela ne sera pas sans poser de gros problèmes aux joueurs PC qui n'auraient pas continuellement accès à une connexion Internet. Mais pour Ubisoft, la fin justifie les moyens, et l'éditeur préfère aborder les points positifs de ce système qui n'obligera plus les joueurs PC à truffer leurs machines de programmes gênants. Le premier jeu à utiliser ce nouveau système sera The Settlers : A l'aube d'un nouveau Royaume.
[INDENT]D'une pierre deux coups, Ubisoft protège ses jeux des pirates et annihile le jeu de seconde main, privant les acquéreurs d'un titre du marché de l'occasion
[/INDENT]Histoire de tenter de mieux faire avaler la pilule aux joueurs, Ubisoft en profite pour indiquer que ce système a d'autres avantages. Par exemple, les sauvegardes du joueur seront synchronisées automatiquement avec son compte Ubi.com, en ligne. Ainsi, à condition d'avoir un même jeu installé sur plusieurs postes et son DVD avec soi, il est possible de continuer sa partie de n'importe où sans avoir à transporter avec soi ses sauvegardes. Un bien maigre dédommagement face à cette nouvelle politique scandaleuse à bien des égards. Car ce n'est pas tout. En parcourant la FAQ mise en ligne par Ubisoft pour répondre aux interrogations des joueurs, on apprend qu'il n'est pour l'instant pas prévu d'autoriser la revente des jeux PC qui seront, de fait, lié à un compte Ubi.com. Se pose du même coup le problème d'un simple prêt de jeu qui risque de devenir un véritable casse-tête. Ainsi, d'une pierre deux coups, Ubisoft protège ses jeux des pirates et annihile le jeu de seconde main, privant les acquéreurs d'un titre du marché de l'occasion...
Bien sûr, la plupart des systèmes de protection anti-copie demandent aujourd'hui de disposer d'une connexion Internet pour activer un jeu et le lancer. Mais la politique est ici différente dans la mesure où elle a davantage de chance de bloquer l'expérience de jeu. Impossible de jouer si l'on subit des déconnexions à répétition sur sa ligne Internet qui se transformeront en autant de pauses forcées. Impossible de jouer hors-ligne, etc. Le système s'annonce tout bonnement insupportable.
Brent Wilkinson, directeur du service client d'Ubisoft, s'est entretenu avec GameSpy à propos de ce nouveau système. Voilà ce qu'il a déclaré en substance : "Le système résout pas mal des problèmes que posaient les anciens systèmes anti-piratage. Si vous avez 100 PC, vous pouvez installé votre jeu et y jouer sur 100 PC (...) La plupart des joueurs PC sont toujours connectés à Internet. Et l'impact de ce système sur la qualité de la connexion des autres membres d'un réseau sera quasi nul (...) Nous ne sommes pas contents de devoir mettre en place ce genre de protections, mais aujourd'hui une grande partie du jeu PC se résume au piratage. Cela tue le jeu PC et nous ne pouvons pas laisser faire. Nous avons choisi de nous battre contre les voleurs". Des déclarations qui interviennent alors que l'on apprend, selon Ubisoft, que 700 000 copies illégales d'Assassin's Creed auraient été échangées, représentant un manque à gagner de dizaines de millions d'euros pour Ubisoft.
Enfin, parmi les multiples questions soulevées dans la FAQ auxquelles répond Ubisoft, seules quelques unes sont réellement rassurantes : aucune information ne sera, a priori, communiquée à des tiers, et le système n'est pas prévu pour être implémenté sur consoles. Les joueurs PC n'ont plus qu'à prier pour que leurs FAI et les serveurs d'Ubisoft soient irréprochables...
>> Consulter la FAQ d'Ubisoft à propos de ce nouveau service de protection en ligne


Par qui BOB doit il etre distribué au fait .... :innocent:
Comme quoi ...

Publié : jeu. janv. 28, 2010 9:53 am
par mikyjax
Génial........ :busted_re
Une panne de serveur et personne ne peut jouer à son jeu.... voir perdre ses sauvegardes... ca devient n'importe quoi....

Par ailleurs je pense que sans connexion internet tout jeux steam ne fonctionne pas non plus....

A pluche
Mike

Publié : jeu. janv. 28, 2010 10:39 am
par Pink_Tigrou
Le piratage tue effectivement le jeu PC.

Et cela a commencé dès que j'ai tâter de mes premiers jeux sur ordi. C'était sur C64 il y a presque une trentaine d'année.

L'agonie est évidente. :)

Publié : jeu. janv. 28, 2010 11:41 am
par Black Wolf
J'allais dire "c'est comme steam finalement et c'est pas la mort actuellement" sauf que Steam possède un mode déconnecté qui permet de lancer ces jeux sans connexion internet... ce qui change quand même pas mal les choses.

Publié : jeu. janv. 28, 2010 12:00 pm
par ChrisDNT
Je me demande même si le système proposé est totalement légal, à savoir recevoir de l'argent pour un service, sans que l'acheteur en ait l'usage en permanence.

Publié : jeu. janv. 28, 2010 12:11 pm
par mikyjax
C'est comme un prêt en fait... je pense que c'est légal à partir du moment où tu l'accepte et donc que tu l'achètes...

Disons juste qu'ils n'ont pas trop intérêt à oublier de le noter sur la boîte ca c'est clair ;)

ps: je savais pas pour le mode offline de steam :wacko:

Publié : jeu. janv. 28, 2010 12:36 pm
par Black Wolf
Ouais sauf que le mode offline a la facheuse tendance a refuser de se lancer justement quand t'en a besoin héhé enfin c'est comme tout en informatique finalement ;) mais ça m'avait bien dépanné pour passer le temps à l'armée quand j'avais pas de connexion internet.

Publié : jeu. janv. 28, 2010 1:39 pm
par Mahakam
J'ai comme l'impression qu'IL-2 a encore de beaux jours devant lui... :innocent:

Publié : jeu. janv. 28, 2010 3:52 pm
par SIONA AL SEYEFA
J'ai comme l'impression qu'IL-2 a encore de beaux jours devant lui
C'est ce que je me dis aussi.
Pas sur que je paie pour un truc dont je n'ai pas la maitrise, pas sur du tout.

Publié : jeu. janv. 28, 2010 4:51 pm
par Mahakam
Moi, c'est sûr que je ne paye pas du tout ! :no:
Je n'ai pas cédé à la quasi obligation du portable, ni à la carte d'identité biométrique, ni au paiement des impôts en ligne... pas question de céder à la World Company pour un bête jeu vidéo ! :busted_re
Comme disait le Prisonnier : "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !" :yes:

Publié : jeu. janv. 28, 2010 5:21 pm
par Buck-Danny
Comme l'a dit BlackWolf, Steam au moins creer un compte hors ligne, ce qui est deja pas mal, mais je me rappel que quand j'ai acheté le dernier Call of Duty, j'ai du attendre plus d'un mois pour rentrer chez moi et pouvoir telecharger les quelques Go (oui oui plusieurs Go de données) afin de finir l'installation du jeu et enfin pouvoir jouer... :busted_re

Publié : jeu. janv. 28, 2010 6:41 pm
par Albertmarcel
Je n'ai pas RoF à cause de cela...donc c'est mal parti pour que je passe à SoW...

Publié : jeu. janv. 28, 2010 6:52 pm
par KA50
Bonsoir a tous ,il y a une solution plus simple que tous ses systèmes anti-copies.......................................Baisser le prix des jeux Image

Publié : jeu. janv. 28, 2010 6:52 pm
par jam1
Moi ca ne gène pas plus que ca, j'ai le net en permanence, je revends pas mes jeux donc ca me va.
La panne de serveur je pense pas que ca soit très genant, ca doit pas arriver souvent quand même

Il2 vous l'avez pas revendu, y'a des chances que SOW vous le gardiez à vie donc pas génant non plus.

Ceux que ca peux gêner c'est les connexions qui sont pas illimitées mais c'est plus très courant (en France du moins).

Donc pour moi, c'est ok comme systeme

Publié : jeu. janv. 28, 2010 7:18 pm
par Mahakam
C'est juste une question de principe que j'avais déjà soulevée à propos de RoF.
Tu vas me dire que tu es obligé de te connecter pour te servir de ton téléphone. Mais là c'est différent : j'achète un jeu, je ne le LOUE pas.
Pour moi c'est le même différence qu'entre acheter un film en DVD et le regarder en VoD sur le câble.
Tu t'imagines si tu étais obligé de t'abonner au câble pour regarder tes DVD ?

Enfin, bon, tout cela a déjà fait l'objet d'un long débat en section RoF. Si je continue on va dire que le vieux radote encore... :wheelchai

Publié : jeu. janv. 28, 2010 7:34 pm
par mikyjax
jam1 a écrit : La panne de serveur je pense pas que ca soit très genant, ca doit pas arriver souvent quand même
Disons que si chaque type qui joue à un jeu qui quand il se connecte qu' il sauvegarde ou qu'il charge bouffe de la bande passante (et ce pour des centaines de jeux) il y a fort à parier pour qu'il y ait des problèmes de serveurs... tout serveurs à des problème et de la maintenance... pas de raison pour que ce soit mieux...

Je trouve ca révoltant...

Publié : jeu. janv. 28, 2010 8:45 pm
par ANTAGORN
Moi ce qui me gène c'est la pérennité du jeu: le jour ou l'éditeur est racheté, dépose le bilan ou décide d'arrêter de maintenir un vieux jeu, on fait quoi?

Publié : jeu. janv. 28, 2010 9:04 pm
par Crickey
Ben faut peut etre voir avec les spécialistes du crack de jeux auprès de qui ils ont demandés conseils et qui ont dus leur dire que c'etait la seule soluce fiable pour se proteger du piratage.

700 000 copies dans l'os meme si en fait parmi ceux la il y en a que 100 000 qui l'aurait acheté, ca fait des pas mal d'oseille.

Après chacun part en guerre contre ce qu'il veut. C'est la loi de celui qui se fait le moins de mal. Je boycott le jeu ? ben ca change rien a la façon de voir de l'editeur et c'est peut etre moi qui me prive d'un jeu qui me plairait. Ca me fait plus suer que ça m'amuse ? ben je prend pas.

du coté de l'editeur si il perd 100 000 client mais vend 200 000 copies de plus, si il s'y retrouve....

de toute façons la plupart des jeux sont quand meme destinés au multi donc avec connection. Ca fait durer la vie des jeux le multi (addon, suite etc..) et economise d'avoir a bosser des campagnes solo, des carrières de joueurs, voir supprimer l'editeur de mission, l'IA, la gestion joueur IA comme lead ou membre d'escadrille, equipes, etc..

Publié : jeu. janv. 28, 2010 10:02 pm
par DR_Balto
Pareil que beaucoup : je n ai pas acheté ROF à cause de cela.
Etre dependant d internet pour UTILISER un jeu ? non ca ne m interesse pas.


J espere que d un point de vue comptable, les jeux seront si peu connus -puisque indifusable illegalement = indifusable massivement- que le nombre de pigeons sera ultra réduit et qu'ils laisseront tomber ce genre de pratique.

Bref j espere que le calcul de Crikey ne sera pas rentable pour les editeurs.
L'avenir le dira puisque de toute facon c est le pognon qui dicte ses regles.

Publié : ven. janv. 29, 2010 5:46 pm
par bart1723
moi honnetement je n achete pas beaucoup de jeux car ils sont trop cher,call of duty modern warfware 2 a 60 euros sur steam c est ce foutre de la gueule du monde mais tant que les gens acheterons.Les jeux se finissent tres rapidement mais par contre meme si je trouve ROF limite pour l instant et n adhere pas forcement au fait d acheter des avions en plus c est vrai que le prix est attrayant pour une simu ===>20$ la ca vaut le coup.Avec des prix comme ca c est vrai que malgre c defaults ca aide et je l ai achete par contre les jeux recents j achete pas car trop cher.

Publié : dim. janv. 31, 2010 10:56 am
par 50H-Solo
Je rejoins la majorité je crois. Pas question d'acheter un truc que je ne maitrise pas complètement ou qui nécessite un accès permanent au net.
Je refuse d'être obligé d'avoir un fil à la patte pour profiter de ce que j'ai (souvent cher) payé.
Je suis souvent parti le WE pour raison familiales, j'en profite pour bricoler sur IL2 pour tester des mods, en ajouter ou encore créer des missions. Là ou je vais, je n'ai pas accès au net. Heureusement que je n'en ai pas besoin.

Acheter un addon qui amène un gros plus, OK, banquer pour acheter des avions/terrains/cartes/circuits/voitures en plus, pas question.
Ces 2 raisons qui m'ont conduite à refuser d'utiliser iRacing. Puisque UbiSoft prend cette politique, ben j'aurais pas SOW, point barre.

Ubi voudrait tuer la conception des jeux dit "de niche", pour ne fourguer que des trucs grand public, il ne s'y prendraient pas autrement.

Ubi est en train de se tirer une balle dans le pied, car un jour ou l'autre (comme quasiment toujours) je pense qu'un crack sortira pour s'affranchir de cette limitation et les ventes, qui n'auront jamais décollées à cause d'une politique merdique, s'écrouleront complètement ce coup-ci.
Le seul moyen de réduire le piratage, c'est effectivement de baisser le prix des jeux. A 10/12€ la galette, y'auras bien plus de monde à acheter, même pour tester.

Par contre je ne comprends pas bien le coup de l'impossibilité de revendre le jeu en occasion. Lorsque je revends un jeu, c'est généralement dans la première semaine qui suit son achat si le jeu ne me conviens pas, sinon je le garde. Je le collectionne (j'ai une armoire pleine de simus depuis 20 ans que j'ai mis le nez dans la simu de vol et de conduite).