Page 1 sur 6

L AVENIR DE LA SIMULATION (Chap I)

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:02 am
par Knell
[INDENT]De nombreuses questions ou points d interrogations sont apparus dans le dernier post a propos de l avenir de la simulation. Comme il m'apparait que le sujet est tres vatse, peut etre meme trop pour etre discuter a travers un seul post, je vous propose de faire une serie de posts sur cet avenir, en essayant de prendre, post apres post, tout les aspects de la simulation. En rajoutant des sondages sur chaque question, nous arriverons peut etre ainsi a degager des tendances ou les souhaits des passsionnes que nous sommes. [/INDENT]

Avant de commencer, il m apparait interessant d essayer de presenter un peu le petit monde qui est le notre, ou , tout du moins d essayer d en tracer les grandes lignes.


[INDENT]Un : Nous sommes peu nombreux. En effet au regard de la masse de gens qui jouent a des FPS ( HL2 et CS par exemple) ou des MMORPG (WOW par exemple), les simmer sont une goute d eau. Ceci est encore plus vrai si l on parle des hardcore simmers, qui cherche le realisme le plus pousse.

Deux : Dans l ensemble la population de simmers est une population d'adultes. Donc une population ayant les moyens d investir plus d argent et de temps que la population moyenne des joueurs (Dont 80% de cette population joue sur console et non sur PC)

Trois : Cette population reduite, ajouter au fait que les budget de devellopement d'un jeu video explosent, font que dans l esprit de beaucoup de gens, l avenir du genre est condamne a plus ou moins longue echeance.

Quatre : Les souhaits de cette population, ses interets, sont aussi differents. Certains, s attachent a une epoque donnee, d autres a un type de jeu, certains, a un ultra realisme pinnailleur. Ne serais ce que les aspects visuels d un jeu sont ressentit differement suivant les gens[/INDENT]

Bref, une petite population (en terme de marche) heteroclite, passionne a la recherche de la simu ultime ?

Pour commencer cette "auto radiographie" de ce que nous sommes et de ce que nous attendons, commencons par definir quelle epoque nous aimerions voir arriver sur nos ecran. Et bien sur, en plus du vote, votre point de vue sur le pourquoi du comment sera des plus interessant.

Publié : mar. nov. 22, 2005 10:12 am
par jeanba
J'ai voté pour la première guerre mondiale : c'est dans ce domaine que se fait le plus sentir le manque de simulation pour le moment (mais dans 1 an, il me semble que le marché sera saturé ;) ).

Publié : mar. nov. 22, 2005 11:43 am
par Mhm...mhm
tout me parait intéressant.

Publié : mar. nov. 22, 2005 11:48 am
par K-lu
Voté pour la combat moderne, car pas en manque, mais c'est le milieu que je préfère (entre autre peut-être car les sélections pour le faire en réel approchent a grand pas), car quel bonheure de se retrouvé dans un cockpit de jet moderne avec tout se que cela représente
Mais vien juste après la seconde guerre mondial, car ces avions sont des légendes autre que des f-16, f-18, ..., où l'on a pas des bêtes surpuissant, et c'est vraiment un plaisire au pilotage (notament pendant des dogfight ou une phase d'appontage).

K-lu

Publié : mar. nov. 22, 2005 11:55 am
par jeanba
Euuhhh, la somme des pourcents, ça fait plus de 100 ...

Publié : mar. nov. 22, 2005 12:12 pm
par berkoutskaia
Periode moderne moi aussi. Parceque c'est la periode que je connais le mieux, et a fortiori celle qui m'attire le plus.

Publié : mar. nov. 22, 2005 12:26 pm
par Pink_Tigrou
Parce-qu'il y a des passionnés d'aviation et de simulateurs, on trouvera toujours des développeurs prêts à s'investir dans la programmation de tels logiciels ! Certes, les amateurs ne sont pas nombreux, mais souvent prêts à payer le prix et à investir dans le matériel (autre composante importante, s'il n'y avait pas de simus, alors pas de cougar ni de TIR ni de tous ces petits accessoires aux aguets de notre porte-monnais...) pourvu qu'il soit de qualité.
De mémoire de joueur, il y a toujours eu des simulateurs de vol, et l'arrivée d'un nouveau a toujours été un événement. Bref, je ne m'inquiète pas au vu de tous les projets actuellement en cours de développement !

Bref, pous répondre à la question, toutes les époques m'intéressent pourvus qu'elles privililégient le combat canon !

Publié : mar. nov. 22, 2005 12:50 pm
par Knell
J ai oublier de preciser que le sondage est a choix multiples

Et je me suis permis de voter, tout sauf la periode moderne (ca me rappelle le bureau :) )

Publié : mar. nov. 22, 2005 1:15 pm
par Alfa-84-
J ai oublier de preciser que le sondage est a choix multiples


et aussi oublié de préciser l'auteur du post initial .....:sad: et eventuellement un lien sur ce post

ca aurait été sympa:cowboy:

Publié : mar. nov. 22, 2005 1:21 pm
par curli
Periode moderne pour moi.

C'est celle qui m'interesse le plus pour l'instant.
Peut etre que dans 2ans j'aurais changé d'avis.

J'aime bien aussi les autres periodes , j'ai toute la serie Il2 FB par exemple et Sfp1 aussi.
Mais franchement pour l'instant c'est le moderne qui me branche.

a+

Publié : mar. nov. 22, 2005 1:23 pm
par eutoposWildcat
Pour ma part, j'ai voté pour la période moderne (rien d'inattendu pour un Falconneux convaincu) et également pour la période de la guerre de Corée. En dépit de son ancienneté et de ses défauts, il m'arrive encore de jouer à MiG Alley, pour le bonheur du combat enroulé en masse sur jets. J'espère vraiment que nous allons voir enfin arriver prochainement un digne successeur à ce jeu. :)

Publié : mar. nov. 22, 2005 2:13 pm
par marge
Période moderne pour un accro du Viper. :yes:
Le vol avec instruments actuels, supports modernes (Awacs, Tankers, Fac...), et armements de pointe suffisent à mon bonheur de voler :tongue:

Publié : mar. nov. 22, 2005 2:20 pm
par freemars
J'ai tout pris !

Dans un simu, je recherche d'abord les graphismes : s'ils sont au top (au niveau zincs, décors, météo ...), j'hésite pas ! MAIS : il peut être super beau, je recherche aussi du réalisme, si c'est de l'arcade, c'est pas la peine ...
Donc, pour résumer : des graphismes au top ET du réalisme. Ensuite, peut importe la période. Tout ce qui vole m'intéresse ...

PS : je suis pas trop pinailleur ! la "complexité" de LOCK ON me suffit, par exemple. J'ai pas essayé F4 mais vu les graphismes, c'est niet (je sais, j'suis gland).

Publié : mar. nov. 22, 2005 4:42 pm
par Knell
freemars a écrit :J'ai pas essayé F4 mais vu les graphismes, c'est niet (je sais, j'suis gland).
Non non c est juste un avis perso :)

Publié : mar. nov. 22, 2005 4:55 pm
par K-lu
Mince, si javais su j'aurais mis le WWII (et aussi le vietnam, même si c'est une époque que j'aime moin, sa permetrais de faire du dog avec des jet).

Knell : J ai ajouté pour toi :)

Publié : mar. nov. 22, 2005 5:08 pm
par Drakkhen
J'ai choisi Première et Moderne.

Je n'ai pas vu dans la liste le Kippour ou les Malouines (même si on sait tous que certains sont déjà sur l'affaire) qui m'intéressent plus, personnellement, que les échecs tactiques américains.
Dans le genre théatre aux forces déséquilibrées, il y a aussi l'Afghanistan contre l'URSS (plus hélico vs SAMs/AKs).

Pourquoi les deux extrèmes?

La Première pour le vol sans aide qui tient parfois plus du vol à voile qu'autre chose... le dogfight pur et dur avec des distances d'engagement dramatiquement courtes, les limites des appareils en resistance aux charges, vitesse, Gs négatifs qui noient les moteurs,... technique de vol à son paroxysme.
Et l'extravagance des peintures possibles, le skinning avant l'heure! :tongue:

Moderne, pour l'environnement guerre électronique (radars et comms) et les possibilités technologiques offertes (attaques de nuit par mauvais temps avec certains appareils, mais c'est visiblement pas pour demain sur nos écrans).

Publié : mar. nov. 22, 2005 5:11 pm
par Knell
J ai pas mis Kippour et Malouines parce que ca correspond aux dates du Vietnam et de la periode moderne. Les noms sont juste la pour info et comme repere rapide :)

Publié : mar. nov. 22, 2005 5:37 pm
par No_Stress
Pour moi, principalement Vietnam et Malouines (Jet Thunder), avec un zeste de Guerre du Golfe. J'aime bien les avioniques un peu rustiques... :)

Publié : mar. nov. 22, 2005 7:20 pm
par sasai
Pour moi, principalement Vietnam et Malouines (Jet Thunder), avec un zeste de Guerre du Golfe. J'aime bien les avioniques un peu rustiques...

idem, qu'est ce que ca serait bien d'avoir un harrier, puccara, sue, mIII etc :)

Publié : mar. nov. 22, 2005 8:12 pm
par Knell
Les dernières versions de Harrier tu repassera pour l avionique un peu rustique ....

Publié : mar. nov. 22, 2005 8:37 pm
par Murphy'S
Les dernières versions de Harrier tu repassera pour l avionique un peu rustique ....


pour les versions sea harrier FRS mk1 et harrier gr mk3?........abordable quand même.....non?

Publié : mar. nov. 22, 2005 8:52 pm
par Knell
Je parlais des dernieres versions.
Perso en tout cas je reve quand meme d un bon simu ou on pourrais se faire des gros dog cannon Side rear aspect comme au dessus d 'Alexendrie en 72 je crois, avec un dog permanent pendant le journée entière et jusqu a 70 avions ........

Publié : mar. nov. 22, 2005 8:57 pm
par Murphy'S
Je parlais des dernieres versions.
Perso en tout cas je reve quand meme d un bon simu ou on pourrais se faire des gros dog cannon Side rear aspect comme au dessus d 'Alexendrie en 72 je crois, avec un dog permanent pendant le journée entière et jusqu a 70 avions ........


Il y a sfp1* (qu'on oublie souvent alors qu'il est bien la dans ce domaine).......maintenant je peux comprendre qu'il ait des défauts qui puissent en rebuter plus d'un comparativement à d'autres sims

* il existe un terrain moyen orient couvrant cette zone

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:01 pm
par Knell
Oui je sais
mais la on parle pas de l existant ( qui couvre a peu pres tout ) mais du futur.
Apres on abordera les question plus tecnique sur la simu elle meme, moteur graphique, cockpit cliquable, nombre de poly, support TrackIR, hotas, Tarif de vente
Enfin bref toute une saga a l issue de laquelle on sera peut etre capable de tracer els contours d une simu presque parfaite. (On peut toujours rever)

Publié : mar. nov. 22, 2005 9:04 pm
par bandini
Les trois du milieu pour moi.

la WW1 me parait trop "individualiste", et puis en principe, ça veut dire pas de com radio non ?
De la WWII au vietnam, on a des avions et des theatres variés, interessant, et des avioniques pas encore trop touffu.