magister-FFW05 a écrit :Pour continuer sur les propos de Mahakam, lorsque j'ai fait la maquette d'un Fw190, et que ma grand-mère l'a vu, sa réaction a été nette : "tu fais des avions nazis maintenant... Ce sont des avions comme ça qui nous ont tiré dessus lorsqu'on quittait Paris..."
Oups.
Effectivement ces T-Shirt, hors de leur contexte "ludique", peuvent être mal perçus. Par les anciens et ceux qui n'ont pas connu la guerre, mais qui l'ont vécu à travers les paroles des anciens. Il ne faut pas oublier que nous avons TOUS un rapport à cette guerre. Plus ou moins lointain. Plus ou moins traumatisant.
Personnellement, même si on me le donnait, je ne mettrais pas un T-Shirt comme ça. D'ailleurs je ne m'inscrirai pas non plus dans un squadron pro allemand. Mais je ne critique pas ceux qui le font... Je n'ai pas non plus un esprit de "revanche" sur les allemands dans IL2. D'ailleurs les pilotes allemands n'étaient pas nazis majoritairement. Ils étaient pilotes avant tout...
Il m'arrive de m'inscrire du côté allemand dans IL2, et je n'ai aucun problème à discuter avec des allemands (jeunes ou plus anciens). Mais "prôner" les engins de guerre allemands, ça non. Je répète que cela m'est personnel, et que je ne jette pas la pierre à ceux qui ont une autre vision...
Les maquettes d'avions allemands que je réalise, je les veux "complets", c'est à dire avec la Svastika... Mais cela me dérangerait de les voir partout autour de moi, sous prétexte que c'est de l'histoire. C'est, avant tout, le symbole d'une idéologie. Une idéologie inacceptable. Et mes maquettes restent chez moi...
Pour répondre à la question première : non ça ne me choque pas. Mais je ne l'encourage pas non plus...
Je sais, pour certains je vais passer pour un sale con réactionnaire... Mais tant pis. Mettez votre T-Shirt si vous le souhaitez, ce n'est pas moi qui vous en empêcherai ou qui ferai une réflexion... Mais vous ne passerez pas inaperçu, c'est clair...
Maintes fois ressassé et débattu comme point de vue sur ce forum.
Et pour ma part, je réagis comme toi avec une certaine précaution, derriere l'image de cette croix gammée, des souvenirs horribles, condamnables par tous, évidemment.
Mais c'est un fait historique et par là immuable.
J'ai un exemple de dérapage qui aurait pû me faire passer pour un néo-nazi !
C'est très simple, quand j'ai réalisé mon FW 190 en dessin, je l'ai montré à des collegues de boulot.....leurs réactions ?
" Mais tu es nazi " !!!
Que faire dans ces cas là ?
De l'information ? de l'éducation ?
On est de grands garçons je pense içi, on sait faire la part des choses derriere une image symbolique.
Maintenant pour ce t-shirt, et comme ca se fait bien souvent pour des sites d'escadrilles allemandes, une petite phrase en bas expliquant que cette représentation ne fait pas l'apologie de l'ideologie nazi serait la bienvenue, et ca te permet aussi de te mettre à l'abri de procéduriers en mal d'émotions fortes.
Et je finirai par cette phrase [mode pompeux/on] Comme disait Churchill " Un peuple qui oublie son passé est un peuple qui se condamne à le revivre "[mode pompeux/off]
L'information doit être vivante aux oreilles des jeunes générations, même si en ce moment même des erreurs sont toujours commises.