Voici un petit test, aprés 45 minutes de vols et deux missions sur les dix que propose le jeu :x
Tout d'abord et la première chose configuration des contrôleurs, ayant un palonnier et un x52 je les paramaîtres assez aisément. Je laisse une bonne partie des commandes par défaut. Et je me lance, les menus sont pas très beau mais passons ce qui compte c'est la simu les menus
OSEF.
Premier mission ESCORT avec un petit briefing qui nous explique le contexte historique blabla... Allé FLY! Petit temps de chargement, et hop je me retrouve dans le cockpit du 'HUEY'. Première constatation, c'est beau! Le cockpit est bien modélisé, je n'ai pas pour l'occasion lancé le Track-IR, un bref passage dans les profiles m'avais fait renoncer (absence du profil ...) à tord??? Je verrais au prochain lancement! La sourie par défaut remplacera mon track-ir! Notez également la possibilité de switcher sur les différents postes du co-pilote/pilote aux gunners.
Qu'il est beau!! Je sais je l'ai déjà dis, les pilotes sont correctement modélisés, il en va de même pour la cellule, les instruments analogiques. La pluspart des boutons sont modéliser en '3D' s'il vous-plaît, rien à voir avec les cockpits minable d'Armed-Assault!
Extérieurement, l'impression général qui en ressort est plustôt bonne, au niveau du graphisme du moins.
L'animation au sol est génial, lors de cette première mission on peut voir sous nos yeux, des troupes de soldats US embarquées dans d'autres appareils. Ceux si encore une fois bien modélisés ! La base est au même niveau, hangars et autres batiments sont relativement bien foutus.
Passons aux choses sérieuses, mon premier réflexe (oui je sais ya beaucoup de premier, comme une première fois un! oui bon j'arrête...) est de pousser le collectif jusqu'en buté! Hélas l'hélico ne semble par réagir! Arf bon, sans doute une séquence de démarrage à effectuer, plustôt un bon point. Un tour rapide dans le manuel.. moins bien, on est loing des ramp-starts complexe à la Black Shark, ou autre Falcon. Juste une pression sur la touche 'I' et un réglage du couple moteur (RPM), et cette fois, c'est partis, je pousse le collectif, l'appareil s'arrache du sol avec une facilité déconcertante!
Les instruments de bord semblent bien réagir Altimètre, Vario, badin sont fonctionnels, comme la quasi totalité des instruments d'ailleur. L'extérieur vue du haut, fait penser furieusement au moteur d'IL2-Sturmovick! Avec une petite touche de rajeunissement. Les nuages se reflètent en ondulant dans les rivières qui elles même serpentent le long des forêts. Parlons un peu de ces fameuses 'Forêts' qui de loing forment plus d'énormes bloques compactes à l'instart d'EECH par exemple. Mais plus vous vous approchez, plus elle sont détaillées, loing du niveau que peut rendre 'Speed Tree' par exemple, elle reste toutefois très jolies et agréable à regarder. Petite touche sympathique, lors de vol TBA les arbres s'agitent sous le soufle du rotor!
En régle général, Whirlwind s'en sort graphiquement plustôt correctement. Exemple avec les animations à l'intérieur du Huey, les Gunners lors des phases de combat se lèvent de leurs sièges, et se tiennent d'une façon réaliste devant leurs mitrailleuses, tout en tirant sur les ennemies au sol! On peut même voir les douilles s'ejecter de la chambre!!!
Le moteur quand à lui peut afficher une douzaine d'appareils sans trop souffrire. (25 FPS en vol en formation avec 12 appareils). Par contre certains effets font ramer le jeu, comme les effets de brouillard en basse altitude, cumulés à des scènes au sol détaillées.
Les points qui fachent:
La grosse question que vous vous posez tous je suppose:
- 'Et le model de vol dans tout sa?'
J'ai passé un certain temps à m'habituer au vol en formation, complètement différent de celui d'un jet par exemple. De vieux réflexes sur les gazs qui me font perdre de l'altitude au lieu de la vitesse comme sur un jet. Mais au bout d'un certain temps on s'habitue. Toutefois il ne faut pas vous attendre à une simulation pur et dur, :/ hélas. Bien que le modèle de vol ne soit pas non plus catastrophique, celui-ci est très permissif et peu naturel. L'impression d'évoluer dans une masse d'air n'est pas du tout présente. Pire encore, l'interraction avec le décor est complètement absente! Ainsi en tentant de me poser sur un pont je finis par le traverser! J'ai poussé le vice à aller me poser en pleine forêt, et c'est sans aucun soucis que jai attérris sur la cime des arbres !!
Comme vous l'aviez deviné WOV offre un modèle de vol très arcade, atterir n'est pas un problème, il faut véritablement en vouloir pour casser!
La campagne, complètement linéaire n'offre que 10 missions, missions qui se finissent relativement vite (du moins pour les deux premières). L'absence de séances d'entraînements manque également. Et surtout pas de mulitjoueur ( du moins pas vue).
Pour résumer, un jeu graphiquement agréable gâché par un modèle de vol peu réaliste, une campagne trop courte (pas finis mais je le sent). Bref un jeu avec un bon potentiel mais mal exploité.
PS: Le TRACK-IR ne fonctionne pas, et l'antialiasing non plus.