[Instrumentation de bord] v2.0
[Instrumentation de bord] v2.0
#1Travaillant sur les instruments de bord français en ce moment, je dois reconnaître que la documentation précise ne court pas tant les rues que cela !
Je fais donc appel aux bonnes volontés qui disposeraient de photos précises (couleur acceptée !) sur tout ce qui peut se monter sur une planche de bord en 39-40...
Les premiers travaux en cours :
Je fais donc appel aux bonnes volontés qui disposeraient de photos précises (couleur acceptée !) sur tout ce qui peut se monter sur une planche de bord en 39-40...
Les premiers travaux en cours :
#2
Les inscriptions de ton tachy sont bien, mais ce qui est autour ne va pas. Les instruments Jaeger étaient "en creux", on le voit un peu sur la photo suivante:
http://gledimet.club.fr/wwiiol/modelsto/cckpit02.jpg
EDIT: la photo est un peu grosse eh
http://gledimet.club.fr/wwiiol/modelsto/cckpit02.jpg
EDIT: la photo est un peu grosse eh
#3
Chez d'autres fabricants d'instruments (Aera, l'Appareillage Aéronautique) le cadran faisait une nette saillie à partir d'une base quasi carrée.
un vario/clino de bombardier typique
un badin simple
un vario simple
un vario/clino de bombardier typique
un badin simple
un vario simple
#4
... une autre vue de ton tachy Jaeger, un gyro L'Appareillage Aéronautique sous licence Sperry, et un tableau Badin plus ou moins standard
#5
un horizon artificiel Sperry
un panneau de commande d'hélice Ratier
un indicateur de pression hydraulique
un panneau de commande d'hélice Ratier
un indicateur de pression hydraulique
#6
La place arrière du Caudron "Luciole" de St Rambert, et quelques instruments de D.520, grand merci à certain collectionneur privé qui ne désire peut-être pas être nommé mais qui est une mine d'information en la matière
Voila, vous en savez quasi autant que moi.
Voila, vous en savez quasi autant que moi.
#7
A ne pas manquer également l'indispensable site sur le VG 33.
http://arsenalvg33.free.fr/Cockpit&Instruments.htm
Ci-dessous des textures que j'avais faites pour le D.520 de FS:SDOE. Elles sont pas hyper fidèles parceque j'ai du linéariser les échelles pour faire avec les limitations du moteur. Et pour les thermomètres, je n'avais que des photos noir et blanc.
http://arsenalvg33.free.fr/Cockpit&Instruments.htm
Ci-dessous des textures que j'avais faites pour le D.520 de FS:SDOE. Elles sont pas hyper fidèles parceque j'ai du linéariser les échelles pour faire avec les limitations du moteur. Et pour les thermomètres, je n'avais que des photos noir et blanc.
#8
Merci pour les infos. Je dois faire pour l'instant des compromis avec le cockpit virtuel existant, c'est pourquoi je m'attache en priorité aux inscriptions plutôt qu'à la refonte complète de la planche de bord.Pachy a écrit :Les inscriptions de ton tachy sont bien, mais ce qui est autour ne va pas. Les instruments Jeager étaient "en creux"...
Mais l'idéal en cible est un cockpit virtuel 100% réaliste, ce qui n'est pas encore possible pour le moment.
Une fois les appareils prioritaires sortis avec des MDV plausibles, on pourrait rapidement passer à la nécessaire phase d'optimisation de tous les détails importants : le cockpit virtuel est bien sûr prioritaire sur ce plan et cette phase sera grandement facilitée par les infos fournies.
Avec un ou deux modeleurs de plus, on pourrait démarrer cette phase beaucoup plus rapidement mais pour l'instant Viso est seul et crois-moi qu'il ne chôme pas !
En tous cas merci beaucoup.
Au fait, tu vas pas du côté de la Ferté le w-e prochain ?
#9
Dans ce cas précis, big is beautiful !Pachy a écrit :EDIT: la photo est un peu grosse eh
Bon, après délibération avec le señor inspector superior, je vais proposer une troisième planche d'instruments en plus des deux déjà existantes sur lesquelles je travaille. Cela résoudra certainement le souci de l'appareillage en creux, en compromis je verrai ce que je peux faire en jouant avec l'alpha channel et l'ombrage des textures...
Ensuite, il n'y aurait plus qu'à faire son marché dans les "French gauges" à disposition selon les appareils à sortir.
Cela débouchera sur une nouvelle release des appareils existant, en fonction des évolutions faites sur les instruments de bord.
Ouala.
#10
Les WWIIOLiens, dont je suis, y seront le samedi comme les années passées. En espérant que le temps soit un tout petit peu moins infâme, atroce et épouvantable que l'an passé.Gerfaut a écrit : Au fait, tu vas pas du côté de la Ferté le w-e prochain ?
#11
Ces instruments sont ils standards ou sont ils particuliers au D.520?
Autrement dit, sont ils crédible spour un appareil autre que le D.520?
Autrement dit, sont ils crédible spour un appareil autre que le D.520?
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
#12
Il y a eu un certain effort de standardisation, mais c'est pas allé très loin. Grosso modo, les chasseurs monomoteurs récents avaient tous le même altimètre Aera 0-10000m, le même tachymètre Jaeger, le même anémomètre d'atterissage, et quelques autres en commun. Je vois deux types de "contrôleur de vol", l'un comprenant vario et clino (sur MB.152, MS.406, CR.714) et l'autre pas (sur D.520 et VG.33, qui avaient un vario séparé).
Sur les bombardiers, c'est le bazar total. Les photos montrent bien que non seulement les instruments n'étaient pas toujours du même modèle, mais leurs places étaient parfois interverties au petit bonheur :D J'ai de la bonne doc sur les Breguet 691/693 ainsi qu'au LeO.451, pour les autres modèles j'ai quasi rien.
Sinon, les avions US (H-75, DB-7, M.167) avaient un jeu d'instruments propre ("fabriqué aux Etats-Unis d'Amérique", c'est écrit dessus), bien standardisé semble t'il, encore que je ne suis pas sûr en ce qui concerne le V.156-F dont je n'ai jamais vu de photo intérieure.
Sur les bombardiers, c'est le bazar total. Les photos montrent bien que non seulement les instruments n'étaient pas toujours du même modèle, mais leurs places étaient parfois interverties au petit bonheur :D J'ai de la bonne doc sur les Breguet 691/693 ainsi qu'au LeO.451, pour les autres modèles j'ai quasi rien.
Sinon, les avions US (H-75, DB-7, M.167) avaient un jeu d'instruments propre ("fabriqué aux Etats-Unis d'Amérique", c'est écrit dessus), bien standardisé semble t'il, encore que je ne suis pas sûr en ce qui concerne le V.156-F dont je n'ai jamais vu de photo intérieure.
#13
Il y a eu début 40 je crois, une proposition de planche de bord standardisée (pour la chasse ?), mais non suivie d'effet.
En s'appuyant sur l'instrumentation de bord, on peut déjà beaucoup valoriser un appareil, à relativement moindre frais.
Après la sortie du LeO451 à marquage Vichy sur lequel je bosse, je vais me remettre sur ces manos.
Si déjà dans un premier temps, on arrive à mettre d'équerre l'instrumentation principale des avions pilotables, ce sera bien.
Ensuite, l'optimisation du VC (cockpit virtuel) en serait facilitée.
Je ne suis pas "WWIIOLoniste", mais vu que tu as mon portable, Pachy, n'hésite pas à m'appeler à la Ferté. J'y serai les deux jours !
ça m'intéresse aussi de discuter de ce qui se fait sur WWIIOL, car je ne connais pas du tout.
Et puis tu fais aussi partie de la (très longue !) liste de ceux à qui ma conscience me commande de payer un coup à boire...
En s'appuyant sur l'instrumentation de bord, on peut déjà beaucoup valoriser un appareil, à relativement moindre frais.
Après la sortie du LeO451 à marquage Vichy sur lequel je bosse, je vais me remettre sur ces manos.
Si déjà dans un premier temps, on arrive à mettre d'équerre l'instrumentation principale des avions pilotables, ce sera bien.
Ensuite, l'optimisation du VC (cockpit virtuel) en serait facilitée.
Je ne suis pas "WWIIOLoniste", mais vu que tu as mon portable, Pachy, n'hésite pas à m'appeler à la Ferté. J'y serai les deux jours !
ça m'intéresse aussi de discuter de ce qui se fait sur WWIIOL, car je ne connais pas du tout.
Et puis tu fais aussi partie de la (très longue !) liste de ceux à qui ma conscience me commande de payer un coup à boire...