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Bataille de France
Publié : jeu. mars 09, 2006 10:35 pm
par Led Zeppelin
Bon, plutôt que de continuer d'en parler dans le topic OFF Phase 2, hop, un nouveau topic pour causer de l'avancement de tout ce qui touche de près ou de loin à la Bataille de France.
Un lien important: le site de Viso qui bosse sur la
Bataille de France
Côté chasseurs, y a déjà le MS406 et le D520. Manque le MB 152 qui, je crois, est en cours de modélisation. Quand au Curtiss H75, je ne sais pas s'il existe de projet le concernant.
Pour les multimoteurs, les Potez 631 ont engagé le combat à une bien moindre échelle... mais avec deux pilotes qui deviendront célèbres au Normandie Niemen: Pouyade et Sauvage!! J'ai découvert ça hier en lisent le hors série d'Aéro Journal sur les Potez 630 au combat.
Côté bombardement, c'est le désert complet.... mais un Leo 451 est en préparation et ça, c'est un sacré évènement!!
Il y a eu aussi les Amiot 143 qui ont été envoyés à la boucherie mais je ne pense pas qu'il sera modélisé un jour car, en dehors de la bataile de France, il n'a pas été utilisé.
Pour les avions importés, je n'ai pas d'infos sur le Douglas DB7. Par contre, le Martin 167F a été modélisé pour MAW mais aux couleurs Anglaises (désigné Martin Maryland par la RAF). Je ne sais pas s'il est prévu qu'il soit exporté en version Française pour BoF.
L'aviation de reconnaissance tenait une place importante dans l'armée de l'air de 1940.... mais les 'terriens' ne lui ont jamais fait confiance et ils n'ont jamais su tirer profit des précieuses infos ramenées par de courageux équipages au prix de risques énormes...... Là aussi, la sortie du Potez 63.11 est vraiment une super nouvelle!! Autre avion utilisé par les Groupes de Reconnaissance fut le Bloch 174. Je n'ai pas entendu parlé de projet de modélisation et de toute manière, on est déjà bien gaté avec le Potez!!
Il y avait aussi les Groupes d'Observation. M'enfin là, ce sont les éternels oubliés dans toutes les simus, quelles que soient les nationalités.... et les Mureaux 115/117 ne déchainent pas les foules....
Tous les avions existent pour la RAF, l'Armée de l'Air Belge, la Regia Aeronotica et la Luftwaffe.
Seul gros trou noir encore existant: les Fokker de l'aviation Hollandaise.
Bref, conclusion, il y a déjà pas mal de choses, on n'a jamais été aussi près d'une vraie Bataille de France!! Un GRAND merci à tous ceux qui bossent sur ce projet!!
Publié : jeu. mars 09, 2006 11:41 pm
par spad 13
bonne nouvelle
Publié : jeu. mars 09, 2006 11:45 pm
par Gerfaut
Sauf erreur, le Curtiss H75 devrait arriver avec MAW.
Publié : ven. mars 10, 2006 1:31 pm
par moi1000
erreur !!! :laugh:
Le H75 est modéliser par un des membres de MAW. Il a lui même dit qu'il le finirait après MAW car il n'avait pas beaucoup le temps de bosser dessus.
Publié : ven. mars 10, 2006 1:40 pm
par moi1000
Tous les avions style Maryland pourront facilement être transformés en stand alone. Il ne manquera plus que des skinners.
En ce qui concerne les Fokker, il me semble que
Fouteman (qui a créé un grand nombre d'hurricane, spit, emil, etc... pour la BoB de Wulfmann) souhaitait se lancer sur la conception de ces avions.
Publié : ven. mars 10, 2006 3:53 pm
par Gerfaut
moi1000 a écrit :erreur !!! :laugh:
Le H75 est modéliser par un des membres de MAW. Il a lui même dit qu'il le finirait après MAW car il n'avait pas beaucoup le temps de bosser dessus.
Bon ben tant mieux !
L' essentiel étant que le H.75 soit bien embarqué et pilotable, comme c'est déjà le cas pour le MS.406, le D.520 et le Po63.11, sans parler des qques bombers français qui arriveront en bonus....
Moi ce que je retiens, c'est qu' Oleg ou pas Oleg, on aura enfin cette année une vraie petite bataille de France gratuite sur une vraie carte de France avec des appareils français pilotables, tout cela sans foutage de gueule d'éditeur ni effet d'annonce pharaonique pour appâter le chaland.
Publié : mar. mars 14, 2006 10:24 pm
par moi1000
Viso cherche un max d'info sur les armement de l'armée de l'air.
Il demande s'il a oublié quelquechose :
"MACHINE GUNS
Darne 7.5mm - fixed
Darne 7.5mm - flexible
MAC1934 Drum Fed 7.5mm - fixed
MAC1934 Drum Fed 7.5mm - flexible mount
MAC1934 M39 Belt Fed 7.5mm - fixed
CANNONS
Hispano-Suiza HS9 20mm - fixed
Hispano-Suiza HS404 20mm - fixed
Hispano-Suiza HS404 20mm - flexible mount
BOMBS
10-kg / 22-lb
50-kg / 110-lb
100-kg / 220-lb
200-kg / 441-lb
ROCKET
None found, but not surprising since we're talking 1942 and earlier."
Et si vous pouvez lui donner un max d'info sur tout ça
Publié : mer. mars 15, 2006 10:55 am
par Led Zeppelin
Je ne connais pas vraiment ce domaine. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une arme différente mais sur certaines séries du Potez 63.11, il avait été installé 2 mitrailleuses jumelées (7,5) pour augmenter la puissance de feu vers l'arrière. Je vais essayer de trouver plus d'infos si possible ce soir (j'avais lu ça dans Aéro Journal).
Il faudrait faire des recherches dans Le Fana de l'Aviation, ils ont certainement travaillé sur de nombreuses monographies d'avions Français et donc abordé les armements.
J'avais récupéré les n° d'ICARE qui traitent de la bataille de France mais je ne les aient pas sur moi. Je ne sais pas s'ils ont abordé le sujet de l'armement.
Sinon, j'ai fini de télécharger les avions qui vont bien et j'ai aussi pris le fichier de campagne XML sur le site BoF. Je l'ai modifié mais pas encore essayé: je vais tenter d'obtenir un front figé de manière à recréer la Drole de Guerre.... j'espère que ça va marcher.....
Pour cette période, il va falloir que je retrouve la date d'arrivée du corps expéditionnaire de la RAF sur le continent (j'ai oublié son nom).
J'ai pris les avions préconisés par Viso et d'autres:
Luftwaffe:
BF 109 e1 (AvHistory)
BF 109 e3 (AvHistory - sous réserve que cette version soit bien entrée en service avant mai 1940)
Do 17z (Ground Crew)
He 111H2 (Ground Crew)
BF 110c (AvHistory)
-> je ne pense pas que le Stuka et/ou le Ju88 aient été utilisé durant cette période. Par contre, il manque les avions d'observation type Henschel 126.
RAF
Hurricane (Aeroplane Heaven - Skin Foute Man)
Lysander (AvHistory modifié en version Bataille de France. Je l'ai trouvé hier soir mais je ne sais plus où)
Battle (Viso)
Blenheim MkIV (iS4g Design - là, je ne suis pas sur de mon coup, je ne sais pas s'il a été utilisé durant cette période)
Armée de l'Air
MS406 (Viso)
Potez 63.11 (Viso)
-> bien sur, il en manque (Bloch 152, D520 qui est arrivé à partir de Mars etc etc) mais cette partie va s'étoffer très bientôt!! Dommage que le Mureau 115/117 ne verra probablement jamais le jour....
Cette période "round d'observation" m'intéresse: il y a eu pas mal d'activité (combat aériens engageant un faible nombre d'appareils ou quelques plus grosses opérations) et les GR / GAO avaient été très sollicités. L'hiver avait été particulièrement rude et les vols peu nombreux en raison du mauvais temps durant quelques semaines. Je crois que l'armée Française avait lancé une offensive de courte durée 'pour voir' et qui avait bien fonctionné.
Si j'obtiens des résultats concluants, j'en parlerai à Viso.
Publié : mer. mars 15, 2006 11:19 am
par moi1000
Led Zeppelin a écrit :Je ne connais pas vraiment ce domaine. Je ne sais pas si on peut considérer ça comme une arme différente mais sur certaines séries du Potez 63.11, il avait été installé 2 mitrailleuses jumelées (7,5) pour augmenter la puissance de feu vers l'arrière. Je vais essayer de trouver plus d'infos si possible ce soir (j'avais lu ça dans Aéro Journal).
Il faudrait faire des recherches dans Le Fana de l'Aviation, ils ont certainement travaillé sur de nombreuses monographies d'avions Français et donc abordé les armements.
J'avais récupéré les n° d'ICARE qui traitent de la bataille de France mais je ne les aient pas sur moi. Je ne sais pas s'ils ont abordé le sujet de l'armement.
Sinon, j'ai fini de télécharger les avions qui vont bien et j'ai aussi pris le fichier de campagne XML sur le site BoF. Je l'ai modifié mais pas encore essayé: je vais tenter d'obtenir un front figé de manière à recréer la Drole de Guerre.... j'espère que ça va marcher.....
Pour cette période, il va falloir que je retrouve la date d'arrivée du corps expéditionnaire de la RAF sur le continent (j'ai oublié son nom).
J'ai pris les avions préconisés par Viso et d'autres:
Luftwaffe:
BF 109 e1 (AvHistory)
BF 109 e3 (AvHistory - sous réserve que cette version soit bien entrée en service avant mai 1940)
Do 17z (Ground Crew)
He 111H2 (Ground Crew)
BF 110c (AvHistory)
-> je ne pense pas que le Stuka et/ou le Ju88 aient été utilisé durant cette période. Par contre, il manque les avions d'observation type Henschel 126.
RAF
Hurricane (Aeroplane Heaven - Skin Foute Man)
Lysander (AvHistory modifié en version Bataille de France. Je l'ai trouvé hier soir mais je ne sais plus où)
Battle (Viso)
Blenheim MkIV (iS4g Design - là, je ne suis pas sur de mon coup, je ne sais pas s'il a été utilisé durant cette période)
Armée de l'Air
MS406 (Viso)
Potez 63.11 (Viso)
-> bien sur, il en manque (Bloch 152, D520 qui est arrivé à partir de Mars etc etc) mais cette partie va s'étoffer très bientôt!! Dommage que le Mureau 115/117 ne verra probablement jamais le jour....
Cette période "round d'observation" m'intéresse: il y a eu pas mal d'activité (combat aériens engageant un faible nombre d'appareils ou quelques plus grosses opérations) et les GR / GAO avaient été très sollicités. L'hiver avait été particulièrement rude et les vols peu nombreux en raison du mauvais temps durant quelques semaines. Je crois que l'armée Française avait lancé une offensive de courte durée 'pour voir' et qui avait bien fonctionné.
Si j'obtiens des résultats concluants, j'en parlerai à Viso.
Le stuka a bel et bien été utilisé lors de l'offensive allemande. D'ailleurs, à chaque fois que les civils qui fuyaient vers le sud voyaient un avion allemand passé, c'était pour eux un Stuka.
On a souvent parler des avions qui attaquaient ces civils, le Stuka etant le plus connus d'eux grâce (à cause?) de ces "Trompettes de Jéricho"
Bien sûr, si tu ne parles que de la période "Drôle de guerre", je ne pense pas qu'il est été utilisé, vu son rôle.
En ce qui concerne le Bf109E3, j'ai jeté un petit coup d'oeil
ici.
En cherchant dans un des récits de victoire pendant la drôle de guerre, il semblerait que l'adjudant Villey du GC 2/4 (volant sur Curtiss H75) est abattu le 30/09 un Bf109E3 de la 5./JG 53, basée près de Mannheim
Publié : mer. mars 15, 2006 11:42 am
par moi1000
En ce qui concerne l' "offensive" française, une division blindée a réussie à faire une percée sur plusieurs km sans rencontrer de résistance, mais croyant à un piège, elle fit demi-tour.
Certains pensent qu'il y avait réellement un piège, d'autres pensent tout simplement qu'Hitler n'avait pas assez d'hommes pour attaquer la Pologne et en même temps défendre sa frontière avec la France. Celui-ci aurait donc tenté un coup de bluff.
Je ne suis pas assez spécialiste pour affirmer quelque chose par contre. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra mieux t'éclairer
Publié : mer. mars 15, 2006 11:51 am
par moi1000
Publié : mer. mars 15, 2006 12:54 pm
par Tubs
Led Zeppelin a écrit :Pour cette période, il va falloir que je retrouve la date d'arrivée du corps expéditionnaire de la RAF sur le continent (j'ai oublié son nom).
Dès le 1er septembre pour les premières unités de l'AASF (Advenced Air Striking Force), déploiement terminé le 15 septembre. Et dès le 9 septembre pour l'Air Component.
J'ai pris les avions préconisés par Viso et d'autres:
Luftwaffe:
BF 109 e1 (AvHistory)
BF 109 e3 (AvHistory - sous réserve que cette version soit bien entrée en service avant mai 1940)
Do 17z (Ground Crew)
He 111H2 (Ground Crew)
BF 110c (AvHistory)
-> je ne pense pas que le Stuka et/ou le Ju88 aient été utilisé durant cette période. Par contre, il manque les avions d'observation type Henschel 126.
RAF
Hurricane (Aeroplane Heaven - Skin Foute Man)
Lysander (AvHistory modifié en version Bataille de France. Je l'ai trouvé hier soir mais je ne sais plus où)
Battle (Viso)
Blenheim MkIV (iS4g Design - là, je ne suis pas sur de mon coup, je ne sais pas s'il a été utilisé durant cette période)
Armée de l'Air
MS406 (Viso)
Potez 63.11 (Viso)
-> bien sur, il en manque (Bloch 152, D520 qui est arrivé à partir de Mars etc etc) mais cette partie va s'étoffer très bientôt!! Dommage que le Mureau 115/117 ne verra probablement jamais le jour....
Je ne crois pas que les Lysander aient été engagés lors de la "Drôle de guerre"
Le Blenheim IV vit bien le combat, pour des missions de reco notamment.
Les D.520 n'ont commencé le combat qu'après le 10 mai 1940.
Comme l'a précisé moi1000, les Bf 109E-3 ont bien vu le combat dés septembre 1939 contre la France. A ma connaissance, le Stuka n'a joué aucun rôle pendant cette période, je fais abstraction bien sur de la Pologne et de la Norvège. Mais le Ju 88 oui, dans des unités de reco, dont le seul avion abattu par un MB.152.
Par contre, je ne suis pas sur que le Do 17Z ait survolé la France, c'était plutôt des Do 17P. Mais peut être contre le Royaume Uni? C'est à vérifier
Publié : mer. mars 15, 2006 1:21 pm
par Gerfaut
@Led Zep : le Hs126 est dans le lot 1 MAW. Celui-là aussi, j'attends avec impatience...
Publié : mer. mars 15, 2006 3:34 pm
par Led Zeppelin
merci pour ce quelques précisions!
oui, effectivement, je ne parlais que de la Drole de Guerre.
Publié : mer. mars 15, 2006 3:55 pm
par jeanba
Pour info, le MB 174 fut déployé à la fin de la drôle de guerre.
Un avion de ce type fut abattu par des 109 en avril 1940.
Publié : mer. mars 15, 2006 7:24 pm
par Led Zeppelin
Voici les quelques modifs simples apportées au fichier XML:
Les Zones de victoire: comme on s'en fiche un peu pour cette période mais qu'elles sont nécessaires pour ne pas que ça bug, j'ai mis: Paris, Ruhr et Berlin.
Centres de Production: j'ai laissé ceux de base pour l'Angleterre et l'Allemagne. Pour la France (ex-USA dans le fichier d'origine) -> Nantes (pour avoir un port sur l'Atlantique), Paris (coefficient multiplié par deux car j'ai enlevé une zone) et enfin, 2 zones pour Toulouse (bah vi, la capitale mondiale de l'aéronautique mérite bien 2 zones à elle seule!!
).
J'ai mis la Hollande et la Belgique en zone neutre donc, aucun squadron ne peut y être affecté et aucune mission ne peut y être lancée. Des unités de l'Armée de l'Air ont stationné en Belgique mais ja pense que c'était après le 10 mai car ce pays était neutre avant l'invasion. Je vérifierai ce point.
Par contre, les modifs que j'ai apportées dans l'espoir de voir la ligne de front fixe n'ont pas porté leurs fruits....
....je vais devoir trouver autre chose!!
Bon aller, marre du PC pour aujourd'hui, je vais aller potasser mes revues en quête d'infos historiques sur cette période!
Publié : jeu. mars 16, 2006 8:10 am
par Led Zeppelin
moi1000 a écrit :Viso cherche un max d'info sur les armement de l'armée de l'air.
Il demande s'il a oublié quelquechose :
"MACHINE GUNS
Darne 7.5mm - fixed
Darne 7.5mm - flexible
MAC1934 Drum Fed 7.5mm - fixed
MAC1934 Drum Fed 7.5mm - flexible mount
MAC1934 M39 Belt Fed 7.5mm - fixed
CANNONS
Hispano-Suiza HS9 20mm - fixed
Hispano-Suiza HS404 20mm - fixed
Hispano-Suiza HS404 20mm - flexible mount
BOMBS
10-kg / 22-lb
50-kg / 110-lb
100-kg / 220-lb
200-kg / 441-lb
ROCKET
None found, but not surprising since we're talking 1942 and earlier."
Les Martin 167F et Douglas DB7 étaient équipé de mitrailleuses FN de 7,5mm. Je crois que c'étaient des Browning construites sous license en Belgique. Je vais regarder ça de plus près ce soir. Elles entrainaient de sérieuses vibrations et il était déconseillé d'utiliser celles montées dans le nez des DB7 car elles faisaient éclater le plexi!!
Bombes:
* 'exotiques'
- il y avait une bombe de 1000kg mais elle n'a jamais été utilisée..... car le lance bombe adapté est arrivé après la bataille!!
- Granade anti-personnel de 565 g (cluster)
* courantes
Classiques (kg): 50 "DT2", 100, 200, 500
Incendiaires (kg): 10, 200
Anti Personnel: 10 kg "PA"
Publié : jeu. mars 16, 2006 8:47 am
par Led Zeppelin
Quelques précisions 'historiques'suite aux infos que vous avez tous postées:
- Do17: les Dorniers abattus par les Alliés durant la "Drole de Guerre" sont bien du type Do17P, je n'ai rien trouvé concernant le Do17z pour cette période.
- Martin 167F et Douglas DB7: aucune part active durant le Drole de Guerre, ils n'ont pas été opérationnels avant fin mai 1940. L'aviation de bombardement dans son ensemble n'a semble-t-il joué aucun role pendant ces quelques mois, elle était trop occupée à se moderniser. Je vais regarder ça de plus près ce soir, j'ai retrouvé le Hors Série d'Aéro Journal qui traite de ce point en détail.
- LeO451: opérationnel dès Septembre 1939. A la déclaration de guerre, 5 d'entre eux avaient été réceptionnés au GB I/31 qui était en cours de transformation (ils avaient encore 9 Bloch MB200).
- D520: premier groupe à en être équipé: GC I/3. En cours de transformation le 10 Mai 1940, envoyé d'urgence sur le front suite à l'invasion Allemande: 1ere sortie de guerre: 13 Mai.
- Aviation d'assaut: aucun rôle durant le Drole de Guerre pour les mêmes raisons que l'aviation de bombardement. En raison du retard pris dans la livraison des Breguet 693, quelques groupes ont été équipés en Potez 633. Ces avions étaient à l'origine destinés à l'exportation et ils ont été envoyés en unité avec les instructions dans les cockpits écrites dans la langue des pays de destination: Roumanie, Grece et Chine!! Les premiers Bregets 693 sont arrivés au I/54 et II/54 en Avril 1940.
- AASF: ils avaient quelques Gladiator en France au sein du 61 Wing (n°615 Squadron, Abbeville) mais je ne sais pas s'ils ont joué un rôle. De même, je ne sais pas si les Lysander et les Battle ont été utilisés pendant la Drôle de Guerre (je ne pense pas). Les Blenheim MkIV ont bien été utilisés pour des reconnaissances. Lorsque les premières nouvelles annonçant une offensive Allemande sont arrivées le 10 Mai, la RAF a envoyé des Blenheim MkIV effectuer des reconnaissance pour avoir une idée plus précise de la situation: pour la Hollande, les avions sont paartis d'Angleterre et pour la Belgique, ce sont des appareils de l'AASF basés en France qui ont été envoyés.
Publié : jeu. mars 16, 2006 10:11 am
par Tubs
Led Zeppelin a écrit :- AASF: ils avaient quelques Gladiator en France au sein du 61 Wing (n°615 Squadron, Abbeville) mais je ne sais pas s'ils ont joué un rôle. De même, je ne sais pas si les Lysander et les Battle ont été utilisés pendant la Drôle de Guerre (je ne pense pas). Les Blenheim MkIV ont bien été utilisés pour des reconnaissances. Lorsque les premières nouvelles annonçant une offensive Allemande sont arrivées le 10 Mai, la RAF a envoyé des Blenheim MkIV effectuer des reconnaissance pour avoir une idée plus précise de la situation: pour la Hollande, les avions sont paartis d'Angleterre et pour la Belgique, ce sont des appareils de l'AASF basés en France qui ont été envoyés.
Plusieurs Battle ont été perdus au combat durant le mois de septembre 1939, notamment le 30, quand 4 furent abattus par des Bf 109E de la 2./JG 53. Cela entrainera l'arrêt des reconnaissances du front par ce type d'appareil.
Les Gladiator ont pris part à quelques interceptions au nord de la France, sans grand succès, mais aussi dans le ciel britannique et de la mer du nord, revendiquant par contre quelques victoires.
Publié : jeu. mars 16, 2006 1:19 pm
par Led Zeppelin
merci pour ces précisions!
Publié : jeu. mars 16, 2006 1:28 pm
par jeanba
Parmis les Potez, il ne faut pas oublier les 637, qui ont précédé les 63-11 ...
Publié : jeu. mars 16, 2006 4:08 pm
par Led Zeppelin
j'oubliais une chose importante au sujet de l'aviation de bombardement pendant la drole de guerre: ils ont effectué des missions de nuit de lancé de tracts -> je vais lire le hors série d'Aéro Journal ce soir pour en savoir plus (je n'ai pas les n° d'ICARE avec moi).
Publié : jeu. mars 16, 2006 8:50 pm
par moi1000
Il y a eu aussi un mini raid sur Berlin si je me souviens bien.
Je ne sais plus quel est le modèle utilisé, mais je crois que le trajet partait du SO de la France jusqu à la mer du Nord, Danemark, côte nord de l'Allemagne et direction Berlin. Je crois que le retour se faisait par contre du côté de la Suisse
Ce raid était tellement top secret que la consigne était de voler le plus bas possible pendant tout le trajet car même la DCA française n'avait pas été avertie.
Je crois que c'était un Farman
Publié : jeu. mars 16, 2006 9:20 pm
par jeanba
moi1000 a écrit :Il y a eu aussi un mini raid sur Berlin si je me souviens bien.
Je ne sais plus quel est le modèle utilisé, mais je crois que le trajet partait du SO de la France jusqu à la mer du Nord, Danemark, côte nord de l'Allemagne et direction Berlin. Je crois que le retour se faisait par contre du côté de la Suisse
Ce raid était tellement top secret que la consigne était de voler le plus bas possible pendant tout le trajet car même la DCA française n'avait pas été avertie.
Je crois que c'était un Farman
Farman 223.4 "Jule Verne" .
Publié : ven. mars 17, 2006 8:03 am
par Led Zeppelin
J'ai entendu parlé du "Jules Vernes", cet avion a réellement existé mais la mission a-t-elle eu lieu? Je ne me souviens plus.
Les groupes de bombardement et la Drole de Guerre.
Première consigne tombée le jour de la déclaration de guerre: ne pas bombarder!!! ça commençait bien.....
Au départ, quelques missions de survol/reconnaissance des lignes de jour furent lancées. La dernière eu lieu... début septembre (le 9 je crois)!! Elle fut exécutée par 3 MB 200. A peine passé les lignes, la flack est entrée en action et des BF 109D sont arrivés. Résultat, 2 avions abattus du côté de Sarrebruck (une équipage tué, le deuxième fait prisonnier). Le troisième avion s'est posé en catastrophe dans un champ côté Français. Cette mission a mis fin à la carrière opérationnelle du MB 200 et aux missions de reconnaissance de jour en général.
Les missions de reconnaissance suivantes furent exécutées de nuit et en BA pour tenrter de voir la maximum de choses. Les missions duraient entre 4 et 6 heures et les pays neutres (Belgique, Hollande, Luxembourg), qui n'avaient pas déclaré de couvre feu, brillaient de 1000 feux!!! La chasse de nuit était évidemment absente mais la flack et les projecteurs étaient très actifs. Plusieurs avions furent abattus et après la perte d'un Amiot 143 à la mi-octobre, les missions au dessus de l'Allemagne furent tout simplement suspendues! Seul le groupement 15 équipé en bombardiers lourds Farmann a continué ses activité de.... lancé de tracts.....
A noter que les navigants étaient parfaitement conscients des risques énomres qu'ils prenaient. Dans ces conditions les 'gradés' ne sont pas resté inactifs, choisissant de montrer l'exemple.... c'est la raison pour laquelle plusieurs groupes ont perdu leur commandant et plusieurs de leurs cadres durant cette période.