Le Potez 63.11
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#2
oh mais ça commence vraiment à prendre forme tout ça!!
Les tout premiers Français libres ont utilisé des Ms406 et des Potez 63.11 dès 1940 en Afrique du Nord aux côtés des Anglais. Ils avaient d'ailleurs reçu des cocardes Britanniques -> il est prévu qu'ils soient un jour intégrés dans MAW?
Ce n'est pas prévu dans le premier release mais plus tard, via un ptit patch.... vu que les FAFL et l'armée de l'Air de Vichy seront présentes dans MAW, il serait dommage que ce prometteur Potez n'en fasse pas partie un jour!!
Les tout premiers Français libres ont utilisé des Ms406 et des Potez 63.11 dès 1940 en Afrique du Nord aux côtés des Anglais. Ils avaient d'ailleurs reçu des cocardes Britanniques -> il est prévu qu'ils soient un jour intégrés dans MAW?
Ce n'est pas prévu dans le premier release mais plus tard, via un ptit patch.... vu que les FAFL et l'armée de l'Air de Vichy seront présentes dans MAW, il serait dommage que ce prometteur Potez n'en fasse pas partie un jour!!
#4
Le potez est justement développé pour un add-on Battle of France.
Par contre le voir dans MAW, c'est peu probable car l'Algérie et le Maroc ne sont pas sur la carte (la carte de MAW est de la taille maximale que peut supporter CFS3). Par exemple, pas d'opération Torch dans MAW
Par contre le voir dans MAW, c'est peu probable car l'Algérie et le Maroc ne sont pas sur la carte (la carte de MAW est de la taille maximale que peut supporter CFS3). Par exemple, pas d'opération Torch dans MAW
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#5
oui, pour l'Algérie et l'opération Torch, j'avais lu ça sur le site MAW.
Par contre, pour les Français qui se sont battus en 1940 aux côtés des Anglais, ça doit cadrer avec MAW période 1940/1941.
Faut que je retrouve mon Aéro Journal qui parlait de ça mais si mes souvenirs sont bons, les Anglais ont apprécié l'aide apportée par ces quelques Potez 63.11 car ils n'étaient pas suffisemment équipés pour le reconnaissance. Les MS406 s'étaient vu assignés la défense de je ne sais plus quel secteur et ont engagés le combat contre des formations Italiennes.
Dans des conditions difficiles et par manque de rechanges, le matériel s'est très vite dégradé et ils ont rapidement laissé de côté leurs avions Français. Ces renforts, aussi maigres soient-ils, furent les bienvenus car toute l'énergie de la RAF était focalisée sur la Bataille d'Angleterre qui faisait rage.
Une chose est sûre, les avions étaient peints aux couleurs Anglaises de cette période avec notemment le dessous peint en noir et blanc.
-> faut que je pense à prendre mes AJ ce week end, je vérifierai tout ça.
Bref, je maintiens: si ça cole avec la carte, ce joli Potez a sa place dans MAW!! Ces pilotes furent les premiers à continuer le combat, avant même la crétion des FAFL! Ce serait un ptit clin d'oeuil à ces hommes à qui on doit beaucoup que de voir ces avions Français aux couleurs Anglaises dans cet add on.
Par contre, pour les Français qui se sont battus en 1940 aux côtés des Anglais, ça doit cadrer avec MAW période 1940/1941.
Faut que je retrouve mon Aéro Journal qui parlait de ça mais si mes souvenirs sont bons, les Anglais ont apprécié l'aide apportée par ces quelques Potez 63.11 car ils n'étaient pas suffisemment équipés pour le reconnaissance. Les MS406 s'étaient vu assignés la défense de je ne sais plus quel secteur et ont engagés le combat contre des formations Italiennes.
Dans des conditions difficiles et par manque de rechanges, le matériel s'est très vite dégradé et ils ont rapidement laissé de côté leurs avions Français. Ces renforts, aussi maigres soient-ils, furent les bienvenus car toute l'énergie de la RAF était focalisée sur la Bataille d'Angleterre qui faisait rage.
Une chose est sûre, les avions étaient peints aux couleurs Anglaises de cette période avec notemment le dessous peint en noir et blanc.
-> faut que je pense à prendre mes AJ ce week end, je vérifierai tout ça.
Bref, je maintiens: si ça cole avec la carte, ce joli Potez a sa place dans MAW!! Ces pilotes furent les premiers à continuer le combat, avant même la crétion des FAFL! Ce serait un ptit clin d'oeuil à ces hommes à qui on doit beaucoup que de voir ces avions Français aux couleurs Anglaises dans cet add on.
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#7
Tu peux déjà télécharger et piloter un Lysander http://www.avhistory.org/default.asp: il est en version 'Special Operations', celle utilisée pour l'infiltration/exfiltration d'agents en Europe.
En Afrique, les Lysander ont été utilisée pour le réglage d'artillerie, la reconnaissance et, faute de mieux à une certaine période, le bombardement léger.
En Afrique, les Lysander ont été utilisée pour le réglage d'artillerie, la reconnaissance et, faute de mieux à une certaine période, le bombardement léger.
#9
Ils ont dit qu'ils essayeraient de le sortir au printemps (la phase 1) mais y a franchement aucune date précise. De plus "printemps" est une date optimiste
EDIT: je parle bien sur de MAW. Pour le Potez aucune date
EDIT: je parle bien sur de MAW. Pour le Potez aucune date
#10
au passage je cherche bonbardier lourd bien modelise interieur et exterieur anglais ou americain pour CFS3 bien sur
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#11
Il y a un Condor sur http://www.groundcrewdesign.com/cfs3planes.htm .
Sur http://www.isoliti4gatti.com/index.htm tu auras un Piaggio 108 et un Short Stirling.
Enfin, sur http://www.avhistory.org/default.asp, il y a un B17G
Il me semble avoir vu un Hallifax quelque part mais je ne suis pas sur.
Sur http://www.isoliti4gatti.com/index.htm tu auras un Piaggio 108 et un Short Stirling.
Enfin, sur http://www.avhistory.org/default.asp, il y a un B17G
Il me semble avoir vu un Hallifax quelque part mais je ne suis pas sur.
#12
Les meilleurs bombardiers lourds sont pour l'instant ceux de Firepower, mais le B17 d'avhistory sera fini pour MAW.
Les bobmardiers d'Isolitti4gatti vont recevoir un meilleur cockpit je crois
Les bobmardiers d'Isolitti4gatti vont recevoir un meilleur cockpit je crois
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#13
tu as raison pour les cockpits d'Isolitti4gatti: ça n'a rien à voir avec Ground Crew par exemple!!
Mais bon, quand je vole en bombardier, je joue à + de 80% avec une vue externe pour apprécier les graphes donc, ça ne me gêne pas plus que ça!!
Mais bon, quand je vole en bombardier, je joue à + de 80% avec une vue externe pour apprécier les graphes donc, ça ne me gêne pas plus que ça!!
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#14
vous avez quoi comme doc pour bosser sur le Potez?
Pour le côté historique, il y a Aéro Journal n°43: le Potez 61.11 au combat.
L'article commence par la naissance de l'avion puis, ensuite, les missions sont décrites (drôle de Guerre + bataille de France) accompagné de nombreux témoignages. C'est un article historique, la technique n'y est pas abordée (sauf un chapitre consacré à l'armement). Il y a de nombreuses photos intéressantes et de beaux profils couleur.
Pour le côté historique, il y a Aéro Journal n°43: le Potez 61.11 au combat.
L'article commence par la naissance de l'avion puis, ensuite, les missions sont décrites (drôle de Guerre + bataille de France) accompagné de nombreux témoignages. C'est un article historique, la technique n'y est pas abordée (sauf un chapitre consacré à l'armement). Il y a de nombreuses photos intéressantes et de beaux profils couleur.
-
- Mécano au sol
- Messages : 548
- Inscription : 22 août 2005
#16
ah non, désolé, je ne connais pas de doc en Anglais sur le Potez. Les plus précises et détaillées sur ce sujet sont francophones je pense (Icare, Aéro Journal ou Fana de l'Aviation entre aures).
#17
Y a-t-il quelqu'un de la bande sur les tests beta du Potez ou pas ?
Euh, que je sache si après le MS.406, je rempile sur le Potez...
Euh, que je sache si après le MS.406, je rempile sur le Potez...