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Morane 406
Publié : mar. nov. 22, 2005 8:07 pm
par jeanba
Apparemment, il est disponible en version améliorée
ici (v2.0)
Quelqu'un peut il me dire s'il est bien ?
Et surtout s'il est "compatible" avec les 109E et 110C existants (ie : les différences de comportement entre les avions sont cohérentes avec la réalité) ?
Merci d'avance
Publié : mar. nov. 22, 2005 8:41 pm
par bzhyoyo
Pas testé et j'ai pas le temps, tu fais nous fais un petit compte rendu ?
Publié : mar. nov. 22, 2005 8:51 pm
par moi1000
Oui il est "compatible" car il utilise un FM label 1%.
On remarque très nettement un manque de performance général par rapport à l'Emil ce qui le rend assez interessant contre l'IA (bon d'un autre côté j'ai un nouveau joystick FFB, donc faut que je m'y habitue).
Le viseur est celui du VG33 (et D520 ?) car Viso n'avait pas de très bonne photo du viseur d'origine. Si quelqu'un a de bonnes photos, je pense qu'il pourra le modifier.
Publié : mer. nov. 23, 2005 9:25 am
par jeanba
moi1000 a écrit :Oui il est "compatible" car il utilise un FM label 1%.
On remarque très nettement un manque de performance général par rapport à l'Emil ce qui le rend assez interessant contre l'IA (bon d'un autre côté j'ai un nouveau joystick FFB, donc faut que je m'y habitue).
Merci pour l'info.
Pour les perfs, on était au courant : quelle est la vitesse au niveau de la mer, elle devrait être entre 380 et 390 km/h tout équipé ?
Publié : mer. nov. 23, 2005 10:02 am
par moi1000
Il y a quelques erreurs. Je contacte immédiatement Viso.
Il est trop rapide à basse altitude et trop lent à haute altitude.
Publié : mer. nov. 23, 2005 10:32 am
par jeanba
moi1000 a écrit :Il y a quelques erreurs. Je contacte immédiatement Viso.
Il est trop rapide à basse altitude et trop lent à haute altitude.
Je suis au taf, mais si vous avez besoin d'infos, contactez moi ...
Publié : mer. nov. 23, 2005 11:51 am
par moi1000
Hésites pas à m'en donner. Plus on en aura, meilleur sera l'avion.
Publié : mer. nov. 23, 2005 3:26 pm
par jeanba
Petit ajout :
Au niveau de la mer : à 300 km/h, virage de 360 degrés en 18s
Publié : mer. nov. 23, 2005 6:57 pm
par moi1000
J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouver de très concret sur les performances du Morane, toujours la vitesse à 5000m.
Je n'arrive pas à trouver à d'autres altitudes alors si vous avez des liens...
Publié : mer. nov. 23, 2005 7:00 pm
par jeanba
moi1000 a écrit :J'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai rien trouver de très concret sur les performances du Morane, toujours la vitesse à 5000m.
Je n'arrive pas à trouver à d'autres altitudes alors si vous avez des liens...
5000 m : dans les 450 km/h
4000 m : 480 km/h (dépend des avions !!!).
Publié : mer. nov. 23, 2005 7:00 pm
par moi1000
Ah et puis j'ai vu des taux de montée différents. quel est le taux exact ?
Publié : mer. nov. 23, 2005 7:08 pm
par jeanba
moi1000 a écrit :Ah et puis j'ai vu des taux de montée différents. quel est le taux exact ?
Je ne sais plus : un des problèmes est le calibrage des instruments français, qui était à l'époque différent de celui des avions anglo-saxons et allemands entre autre, ce qui a causé pas mal d'erreur de mesures (typiquement, Brown a essayé un D520, il a donné des performances complètement incohérentes par rapport aux données françaises, tu corriges les données en fonction des différentes techniques de mesures et miracle, tu retombes parfaitement sur tes pieds ...).
De plus, il y avait une énorme dispersion sur les perfromances des différents Morane essayés : notamment entre les avions finlandais essayés dans le froid et les avions français essayés dans des conditions de climat tempéré, et évidemment, c'est le taux de montée le premier à prendre, comme toujours.
Evidemment aussi, quand tu recalles à la louche les mesures, tu divises par deux ou trois les écarts entre mesures finlandaises et françaises.
Normalement, il vaut mieux dans un premier temps recaller les marges de manoeuvres (temps de virages à 360 degrés ...) et les vitesses à toutes altitudes, ensuite, la montée permet de raffiner les recallages "au second ordre".
Publié : jeu. nov. 24, 2005 9:19 pm
par moi1000
Est ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ces informations stp ?
Publié : sam. nov. 26, 2005 1:23 pm
par moi1000
Voilà les données que possèdent Viso. S'il y a des corrections à faire, il faudrait me les indiquer le plus rapisement possible.
Top speed @ altitude 486 KMH @ 5000 m / 305 KMH @ 16,400 ft
Top speed @ sea-level 380-390 KMH / 237-244 MPH
Turns 360-degree turn in 18 seconds @ 300 KMH
Rate of climb 9.845 ft in 6 minutes / 2,524 ft per minute.
Ceiling 9,400 m
Range 800 km / 500 mi
Max/combat weight 2,720 KG / 6,000 LBS
Airfoil Clark-Y15 at wingroot and Clark-Y07 at wingtip (best guess)
Engine data (from AvHistory)
867 hp, max rpm 2,400, 36 liter / 2,197 cu in displacement, compression 7.1, 12-cylinders
supercharged, gravity carbureter, max manifold pressure 35.0 inHg
Prop diameter 10.433 feet, prop reduction gear ratio 1.5, fixed pitch beta angle 25-degrees, clockwise rotation
Publié : sam. nov. 26, 2005 5:12 pm
par jeanba
moi1000 a écrit :Voilà les données que possèdent Viso. S'il y a des corrections à faire, il faudrait me les indiquer le plus rapisement possible.
Top speed @ altitude 486 KMH @ 5000 m / 305 KMH @ 16,400 ft
Top speed @ sea-level 380-390 KMH / 237-244 MPH
Turns 360-degree turn in 18 seconds @ 300 KMH
Pour la vitesse, voir ci-dessus.
Malheureusement, ton "le plus rapidement possible" est à relativiser : pour mes sources, elles sont à la bibliothèque régionale de Toulouse, et je ne peux pas y aller tous les jours (archives d'Alain Cuny).
Sinon, il y a des choses dans le bouquin de Lela presse sur le morane 406 que je 'nai pas et qui se trouve, entre autre au même endroit.
Publié : lun. nov. 28, 2005 9:01 am
par moi1000
Je disais "le plus rapidement possible" car le FM final est en cours de modélisation.
Je comprends parfaitement que tu ne puisses pas me donner une réponse immédiatement
Publié : lun. nov. 28, 2005 9:27 am
par jeanba
moi1000 a écrit :Est ce que tu pourrais me dire où tu as trouvé ces informations stp ?
Comparaison des infos données dans "a most secret place" et "Histoire des essais en vol", cours de technique de mesures aérodynamiques (diverses écoles aéronautiques), données D520 "fausses" trouvées dans "Dual in The Sky" d'E Brown, entre autres.
Normalement, tu devrais retrouver les infos citées dans ces sources.