D'abord, comment accéder à cfs3config : double-cliquez sur l'icone cfs3config qui se trouve dans le dossier principal de cfs3.
Ensuite, cliquez sur "fichier / paramètres personalisés" (cf. pic 1)
Je ne décrirais pas tous les réglages, le nom de certains étant assez parlants pour ne pas requérir d'explications, d'autres n'ayant pas de grande utilité.
Les explications dont je ne suis pas sûres seront suivies d'un "à vérifier".
1) La première fenêtre "annulation" (cf. pic 2)
- il est conseillé de désactiver la vidéo de présentation.
- "désactiver l'interface utilisateur vidéo" : si vous cochez la case, vous ne verrez plus le pilote qui attend et les avions devant le hangar. Utile à désactiver si vous voulez lancer cfs3 plus vite.
- décochez "rendu à double passage" : d'après ce que j'ai compris, la carte vidéo rend deux foix la scène. Inutile et gourmand en ressources.
- "tampon Z à haute résolution" : testez si un changement de ce réglage améliore quoi que ce soit, mais dans le doute, laissez ce réglage tel qu'il est par défaut.
Les autre réglages sont laissés à votre libre choix.
2) la fenêtre "information sur la texture" (cf. pic 3)
- "particules max" : augmente le nombre de particules utilisées par les effets. Utiles pour avoir des trainées de fumées plus belles par exemple. Ce nombre de particules est automatiquement augmenté si vous mettez le slider de qualité d'image des effets au maximum. Je trouve qu'avoir les effets sur "3" et augmenter le nombre de particules jusqu'à 80,000 donne des résultats similaires tout en étant légèrement moins gourmand en ressources.
- échelle des nuages : là aussi je pense que le slider de qualité d'image des nuages influe sur ce réglage. Il augmente le nombre de nuages. Testez la différence entre 1 et 10 avec la même couverture nuageuse.
Attention aux fps cependant.
- "découpe arrière" : définit jusqu'où s'étend vers l'arrière le cercle de textures les plus détaillées. (A vérifier)
- "découpe arrière du paysage proche / découpe proche du paysage lointain" : à laisser de préférence au réglage par défaut. Ce réglage définit jusqu'à quelle distance les textures de terrain sont utilisées. Si vous baissez ce setting, l'horizon deviendra bleu. (A vérifier)
- "Taille de la texture de l'eau détaillée" : plus vous augmentez la valeur, plus les vagues paraîtront grosses. Les réglages les plus réalistes avec les textures disponibles actuellement sont 4 ou 5. Testez pour connaitre votre préférence.
- "Utilisation de la texture de terrain composite" et "Utilisation de la texture d'appareil composite" : il semble préférable de choisir le réglage sur D3DUSAGE_RENDERTARGET si cela n'est pas fait par défaut. Cela a pour effet de faire disparaître un effet de scintillement au loin.
Enfin, il semble qu'il soit préférable de quitter cfs3config par la menu et non en cliquant sur la croix rouge pour sauvegarder réellement vos modifications. (cf. pic 5)
Cependant, si vous voulez réellement éviter tout changement à la configuration de cfs3 (cela arrive parfois, mais rarement), allez dans le dossier :
"C:\Documents and Settings\"User Name"\Application Data\Microsoft\Combat Flight Simulator 3.0" et modifiez le fichier "configoverrides.xml" afin qu'il soit en lecture seule. Gardez également une sauvegarde de ce fichier une fois cfs3 tweaké à votre convenance - vous gagnerez du temps si vous réinstallez.