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CFS3Config

Publié : mar. oct. 04, 2005 1:13 pm
par Gerfaut
@Moi1k et bzhyoyo

Existe-t-il un tuto détaillant les effets des divers paramétrages CFS3Config ?

Certains sont très évidents et très pratiques, mais d'autres - comme la page "polarisation" - restent un peu obscurs...
:sweatdrop

Est-il possible d'avoir par exemple des screenshots de chacune des pages de CFS3Config ? J' imagine que vous avez tweaké par expérience en faisant les bons compromis !

Lorsque des paramètres sont divergents entre CFS3Config et WMScenery, il me semble que c'est WMScenery qui override ? (A confirmer par exemple pour la distance d'apparition du brouillard).
:detective

Publié : mar. oct. 04, 2005 1:35 pm
par moi1000
Là, je n'ai pas CFS3config sous les yeux au boulot, mais la 1ere chose à faire est de désactiver le rendu à double passe qui bouffe enormement de ressource (chez moi je gagne au moins 10FPS rien qu'en le desactivant) et n'apporte pas beaucoup visuellement

Tu peux bien sur desactiver la video d'intro ainsi que l'animation du menu afin de gagner de la mémoire libre

Publié : mar. oct. 04, 2005 2:19 pm
par Gerfaut
ok, je ferai des tests. Pour l'instant en 1600x1200, le jeu reste d'une fluidité remarquable avec des options graphiques entre 3 et 5, mais j'ai pas encore testé en multi.

Publié : mar. oct. 04, 2005 3:09 pm
par bzhyoyo
Moi aussi, je suis au boulot, je te ferais des screens ce soir en expliquant à peu près les réglages que je connais. Peut-être serait-il intéressant ensuite d'en faire un sticky pour tous les nouveaux sur cfs3 (admins ? ;) )

Les réglages de polarisation sont des réglages pour modifier certains shaders ou la façon dont la carte graphique rend certaines choses, mais dans le doute mieux vaut ne rien toucher sur cette page. Je me rappelle avoir vu certains réglages pour cette page, mais sans explications. Je vais faire aussi une petite recherche là-dessus ce soir.

Publié : mar. oct. 04, 2005 8:00 pm
par bzhyoyo
D'abord, comment accéder à cfs3config : double-cliquez sur l'icone cfs3config qui se trouve dans le dossier principal de cfs3.
Ensuite, cliquez sur "fichier / paramètres personalisés" (cf. pic 1)

Je ne décrirais pas tous les réglages, le nom de certains étant assez parlants pour ne pas requérir d'explications, d'autres n'ayant pas de grande utilité.
Les explications dont je ne suis pas sûres seront suivies d'un "à vérifier".

1) La première fenêtre "annulation" (cf. pic 2)

- il est conseillé de désactiver la vidéo de présentation.
- "désactiver l'interface utilisateur vidéo" : si vous cochez la case, vous ne verrez plus le pilote qui attend et les avions devant le hangar. Utile à désactiver si vous voulez lancer cfs3 plus vite.
- décochez "rendu à double passage" : d'après ce que j'ai compris, la carte vidéo rend deux foix la scène. Inutile et gourmand en ressources.
- "tampon Z à haute résolution" : testez si un changement de ce réglage améliore quoi que ce soit, mais dans le doute, laissez ce réglage tel qu'il est par défaut.

Les autre réglages sont laissés à votre libre choix.

2) la fenêtre "information sur la texture" (cf. pic 3)

- "particules max" : augmente le nombre de particules utilisées par les effets. Utiles pour avoir des trainées de fumées plus belles par exemple. Ce nombre de particules est automatiquement augmenté si vous mettez le slider de qualité d'image des effets au maximum. Je trouve qu'avoir les effets sur "3" et augmenter le nombre de particules jusqu'à 80,000 donne des résultats similaires tout en étant légèrement moins gourmand en ressources.
- échelle des nuages : là aussi je pense que le slider de qualité d'image des nuages influe sur ce réglage. Il augmente le nombre de nuages. Testez la différence entre 1 et 10 avec la même couverture nuageuse. ;) Attention aux fps cependant.
- "découpe arrière" : définit jusqu'où s'étend vers l'arrière le cercle de textures les plus détaillées. (A vérifier)
- "découpe arrière du paysage proche / découpe proche du paysage lointain" : à laisser de préférence au réglage par défaut. Ce réglage définit jusqu'à quelle distance les textures de terrain sont utilisées. Si vous baissez ce setting, l'horizon deviendra bleu. (A vérifier)
- "Taille de la texture de l'eau détaillée" : plus vous augmentez la valeur, plus les vagues paraîtront grosses. Les réglages les plus réalistes avec les textures disponibles actuellement sont 4 ou 5. Testez pour connaitre votre préférence.
- "Utilisation de la texture de terrain composite" et "Utilisation de la texture d'appareil composite" : il semble préférable de choisir le réglage sur D3DUSAGE_RENDERTARGET si cela n'est pas fait par défaut. Cela a pour effet de faire disparaître un effet de scintillement au loin.

Enfin, il semble qu'il soit préférable de quitter cfs3config par la menu et non en cliquant sur la croix rouge pour sauvegarder réellement vos modifications. (cf. pic 5)

Cependant, si vous voulez réellement éviter tout changement à la configuration de cfs3 (cela arrive parfois, mais rarement), allez dans le dossier :
"C:\Documents and Settings\"User Name"\Application Data\Microsoft\Combat Flight Simulator 3.0" et modifiez le fichier "configoverrides.xml" afin qu'il soit en lecture seule. Gardez également une sauvegarde de ce fichier une fois cfs3 tweaké à votre convenance - vous gagnerez du temps si vous réinstallez.

Publié : mar. oct. 04, 2005 8:07 pm
par bzhyoyo
BUG CONNU : même si vous appliquez de l'anti-aliasing dans cfs3config, cfs3config affiche toujours le réglage "aucun". (cf pic 2)

Je n'ai pas évoqué la page paramètres de polarisation car je crois qu'il est préférable de la laisser par défaut. Cependant, voici un tweak à tester : ça peut donner de meilleures performances chez certains, mais au détriment de la qualité d'image chez d'autres. A vous de voir ce que ça donne sur votre système. Si jamais vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez toujours remettre les paramêtres par défaut.

z bias resolution 31
z bias terrain decal 31
z bias terrain alpha near 31
z bias terrain alpha far 31
z bias effects 15
z bias clouds 15

Enfin, un lien vers la page du Groundcrew qui explique comment forcer cfs3 à pouvoir utiliser des textures de 2048x2048. (MAW en contiendra je crois)

http://www.groundcrewdesign.com/info/t2048.htm

Publié : mar. oct. 04, 2005 9:23 pm
par Gerfaut
Image

Publié : mer. oct. 05, 2005 11:48 am
par Gerfaut
ça commence à avoir de la gueule, mon environnement CFS3 !
Je poursuis les installs d'appareils... Merci des infos !

:yes:

Et après... l'éditeur de mission et les skins !
:hum:

Publié : mer. oct. 05, 2005 5:43 pm
par Led Zeppelin
Merci pour tout! :yes: