[Po63.3 B2] Q/R - Thread for Q/A
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#1@tous fanas Potez 63.3 : Viso a des questions sur cet appareil en cours de dev.
On recherche des plans et vues-photos sur les soutes à bombes en particulier...
On recherche des plans et vues-photos sur les soutes à bombes en particulier...
#2
Du 633? Bon courage Ya quelques bonnes photos dans un numéro hors série récent d'Aero Journal mais les profils couleurs qui en sont tirés sont suspects.Gerfaut a écrit :On recherche des plans et vues-photos sur les soutes à bombes en particulier...
La seule chose que je peux te dire c'est que c'est approximativement le même lance-bombes que ceux du LeO.451 en configuration 16 x 50 kg, sauf que le Potez n'en a qu'un, donc 8 "crottes" seulement en soute, suspendues verticalement "par le nez", en deux rangées de 4. Ce n'est pas DU TOUT la même disposition que dans le Breguet 693.
#3
LOL ! Je m'attendais un peu à une usine à gaz à la française...
Je vais regarder ça de plus près ce soir.
Je vais regarder ça de plus près ce soir.
#4
Potez 633 "Roumain" (tiré du hors série Aéro-Journal que je vous recommande chaudement)
EDIT: celui-ci a également reçu une plaque de blindage derrière la tête du pilote... Ce n'était pas le cas de tous, mais après tout, il n'était pas officiellement en service cet avion!
EDIT: celui-ci a également reçu une plaque de blindage derrière la tête du pilote... Ce n'était pas le cas de tous, mais après tout, il n'était pas officiellement en service cet avion!
#6
Pachy a écrit : mais après tout, il n'était pas officiellement en service cet avion!
C'est clair ! Surtout avec des instruments en roumain ou en grec...
#7
@Pachy : stp, confirmes-tu le centrage du lance-bombe (2x4) entre mitrailleur et pilote sur le Po633, selon le screen suivant ?
Sur le LeO ils ne sont pas centrés...
L' ouverture des soutes serait a priori de 135° en v1.0.
Sur le LeO ils ne sont pas centrés...
L' ouverture des soutes serait a priori de 135° en v1.0.
#8
Je suppose que le lance-bombes est centré sur le 633. Je n'ai pas de plan permettant de l'affirmer, mais vue l'étroitesse du fuselage, je pense qu'ils n'avaient pas le choix. Je n'ai aucune indication sur le mécanisme des portes... Mais il me semble que la soute à bombes pouvait également recevoir deux bombes de 200kg (sur la variante grecque? Ca y est j'ai un trou)... Donc les portes sont peut-être plus longues que le chargeur 8x50...
Sur le LeO, la soute à bombe principale est décalée sur le côté gauche du fuselage à cause du couloir situé à droite qui relie le poste canonnier au reste de l'équipage.
Sur le LeO, la soute à bombe principale est décalée sur le côté gauche du fuselage à cause du couloir situé à droite qui relie le poste canonnier au reste de l'équipage.
#9
En fait, apparemment cette version à lance-bombes vertical (8 x 50kg) est la version roumaine et chinoise, tandis que la version grecque était équipée de deux râteliers GPU en soute ventrale.
Seule la version grecque permettait l'emport de bombes de 50 à 200kg pour le bombardement en vol rasant, tandis que les autres versions étaient plutôt réservées à l'entraînement. D'après le hors-série AJ, le dispositif des Potez roumains et chionois est identique à celui du Bréguet 693.
Seule la version grecque permettait l'emport de bombes de 50 à 200kg pour le bombardement en vol rasant, tandis que les autres versions étaient plutôt réservées à l'entraînement. D'après le hors-série AJ, le dispositif des Potez roumains et chionois est identique à celui du Bréguet 693.
#10
Je suis persuadé que c'est faux. Les Breguet avaient un lance-bombes spécialisé pour le bombardement d'assaut où les bombes étaient suspendues horizontalement (nez en avant), en une pile de 8. Je suis persuadé que cela ne rentrerait pas dans le fuselage du Potez 633. Je vais vérifier avec des plans, tiens, quand j'aurai le temps.Gerfaut a écrit :D'après le hors-série AJ, le dispositif des Potez roumains et chionois est identique à celui du Bréguet 693.
D'ailleurs le 633 est un B2, c'est à dire un bombardier en vol horizontal, pas un AB2. Contrairement au Breguet il a un viseur de bombardement (théoriquement, au moins).
#11
Tu comprends pourquoi je précisais "d'après..." !Pachy a écrit :Je suis persuadé que c'est faux. Les Breguet avaient un lance-bombes spécialisé pour le bombardement d'assaut où les bombes étaient suspendues horizontalement (nez en avant), en une pile de 8. Je suis persuadé que cela ne rentrerait pas dans le fuselage du Potez 633. Je vais vérifier avec des plans, tiens, quand j'aurai le temps.
D'ailleurs le 633 est un B2, c'est à dire un bombardier en vol horizontal, pas un AB2. Contrairement au Breguet il a un viseur de bombardement (théoriquement, au moins).
Je reste encore sidéré de voir dans quelles conditions nos aviateurs ont dû faire front en 1940... sur des appareils d'exportation déclarés impropres au combat chez nous.
#12
Certes, mais les 633 n'ont été engagés que pour compenser les pertes effrayantes en Breguet 693! Quand les unités de bombardement d'assaut se sont retrouvées sans avion de guerre elles ont continué les missions avec les avions d'instruction!Gerfaut a écrit :Je reste encore sidéré de voir dans quelles conditions nos aviateurs ont dû faire front en 1940... sur des appareils d'exportation déclarés impropres au combat chez nous.
#13
J'ai eu le temps (bon c'est un fuselage de 631... C'est presque pareil):Pachy a écrit :Je suis persuadé que c'est faux. Les Breguet avaient un lance-bombes spécialisé pour le bombardement d'assaut où les bombes étaient suspendues horizontalement (nez en avant), en une pile de 8. Je suis persuadé que cela ne rentrerait pas dans le fuselage du Potez 633. Je vais vérifier avec des plans, tiens, quand j'aurai le temps.
#15
Po-630/631/633/637 modele en marche sans couleurs. Les fuselages sont identiques (presque). Il est derive du modele du Po-63.11.
#17
Arsenal53 a écrit : Les ailes sont différentes des 63.11?
Les ailes sont les mêmes pour tout les Po-63s.