Vu que ton OS est déjà une évolution d'une version antérieure, je ne peux que te conseiller une réinstallation complète.
Ta base de registre doit trainer un tas de traces obsolètes, en rajouter ne va faire qu'augmenter le risque de plantage ou de ralentissement.
En général je sauvegarde mes données, je casse toutes les partitions "système" (je ne fais pas seulement un formatage du C:\) et je repars de 0.
Maintenant, tu peux essayer la solution sans réinstaller l'OS, à savoir:
Avant de remplacer la CM:
-- Commencer par virer tous les pilotes (avec un logiciel genre revo uninstaller par exemple) en mode avancé en prenant soin de supprimer toutes les traces que le logiciel va te trouver
-- Virer tous les softs spécifiques à ton ancienne CM (toujours avec un desinstalleur, même motif même punition que pour les pilotes)
-- Passer ensuite un coup de nettoyeur de base de registre (genre Ccleaner ou autre soft du même style, ce qui ne garantira jamais que toute clef parasite sera éliminée)
Remplacer ensuite la mobo et installer les nouveaux drivers en espérant qu"il ne va pas y avoir un truc qui traine et qui met le brin dans ton Windows
Avec un OS en mode Legacy (pas UEFI) il m'est arrivé d'essayer cette méthode sur des machines ne m'appartenant pas, des fois ça fonctionne d'autre fois non et on finit pas repartir sur une install propre.
Si ton Os est installé en mode UEFI je ne sais pas si ça peut fonctionner, j'ai jamais essayé.
Pas sûr que ce soit beaucoup plus rapide que de reinstaller un W10 tout propre et en plus, s'il y a un pb, tu ne sauras jamais si c'est ta nouvelle carte qui débloque ou si c'est l'OS qui fout le beans.