cat plombe a écrit :Je ne comprends pas.pourquoi tu poses ces deux questions. Sans vouloir t'offenser, les réponses sur les potards et encodeurs se trouvent dans la doc de la pokeys....
Les schémas sont pourtant explicites
Allez, fais un peu marcher ta matière grise, de cette manière tu auras les réponses bien plus rapidement...
Sinon, la différence entre encodeurs et potards est simple. Le potard c'est pour de l'analogique, comme régler un volume. Les encodeurs sont plutôt faits pour envoyer des impulsions.
Si un réglage se fait en appuyant plusieurs fois sur une touche, alors utilise un encodeur.
Pour l'encodeur j'avais vu après coup que c'était sur du digital.
Donc en gros pour faire le point sur ce que j'ai compris (ou cru comprendre), un encodeur pourrait être paramétré dans DCS à la place d'un potentiomètre dès lors que l'on peut depuis le menu affecter deux touches pour simuler des valeurs "augmenter", "diminuer", ce qui est en fait possible pour toutes les fonctions occupées dans le cockpit par des potentiomètres.
Et l'encodeur se branche sur 2 entrées de la Pokeys, dans la limite de 25 encodeurs par carte Pokeys avec un signal n'excédant pas 1Khz.
Enfin généralement de ce que j'ai pu lire, notamment sur le forum, la patte centrale est celle à relier au ground.
Le potentiomètre va de son côté gérer les rotations de son axe et sera justement paramétré comme un axe dans le programme. Cela permettra d'avoir un volume de tacan qui, dans le home cockpit, réagit exactement comme à l'écran : un quart de tour dans le pit équivaut à un quart de tour dans le simulateur. Et on peut sans doute régler l'étendue de la course du potard physique avec une bague.
Le potentiomètre utilise des entrées analogiques (donc on a une limite d'analogique par Pokeys, car chaque carte n'en supporte "que" 7 potentiomètres par carte reliés aux entrées 41 à 47, avec des potards qui ont une résistance de 10kohm et qui sont linéaires.
Le potentiomètre se paramètre comme un axe et non comme une touche de clavier.
Il se branche, pour un potentiomètre qui comprend 3 "pattes" à raison de : une patte sur l'entrée 41 à 47, une patte sur le ground, une patte sur l'alimentation 3,3v. C'est bien cela ?
La doc, mais c'est normal quelque part, ne mentionne rien sur le branchement pour les encodeurs et potentiomètres. A moins qu'il n'y ait des infos plus détaillées dans un autre document que le mode d'emploi de 130 pages. Et comme je l'ai écrit, je n'y connais foutrement rien en électronique
Du coup :
- est-ce que j'ai bien saisi le branchement des encodeurs et potentiomètres analogiques sur la Pokeys ?
- comment savoir, si on n'a pas de schéma en achetant l'encodeur ou le potentiomètre, quelle patte souder à tel ou tel endroit ?
- une fois que l'on a désigné des entrées analogiques sur la pokeys, est-ce que d'elle-même elle va me proposer de paramétrer les axes sur le menu de DCS, comme si finalement j'utilisais un clavier doté de potentiomètres ?
Je suis navré si je suis chiant, mais je vous assure que je fais ce que je peux, que j'ai lu la doc au mieux et que j'ai utilisé aussi les fonctions de recherche du forum.