Faire évoluer mon PC
Publié : dim. mars 04, 2018 7:44 pm
Salut à tous,
*** CONTEXTE ***
je me suis remis à la simulation après un long moment d'absence. Je vole principalement sur FSX avec des addons assez réalistes (A2A / PMDG / Majestic Software...). Etant donné que je vole IRL, je cherche des addons assez fidèles pour essayer d'entretenir certaines compétences (j'ai donc acheté un Yoke Logitech avec 2 throttle quadrant pour pouvoir interagir plus facilement avec les systèmes de l'avion).
Ceci étant dit bien que je recherche surtout une fidélité niveau systèmes, FSX est maintenant très moche ! Je vole donc sur des scènes FTX / ORBX qui rendent les choses bien meilleures (en plus j'ai l'impression que niveau performances, ça passe mieux que FSX par défaut, probablement une meilleur optimisation).
*** / CONTEXTE ***
J'ai remarqué que sur certains vols sous FSX, les textures ont du mal à charger: je vole peut-être trop bas / trop vite, et passé un certain temps de vol les textures deviennent floues. Niveau fluidité / FPS ça reste tout à fait correct, mais ça devient flou alors qu'en début de vol tout allait très bien, avec de jolies textures.
Je pense donc à un problème de mémoire. Comme ma carte graphique est une antiquité (ATI HD4890 avec 1Go de GDDR5), je me suis demandé si sa mémoire ne serait pas saturée lorsque je joue. J'ai donc installé un petit utilitaire pour enregistrer son utilisation pendant un court vol test.
Au début les textures sont nettes, puis ça se floute au bout d'un certain temps, dans des zones assez chargées. Malgré cela, niveau carte graphique je n'ai pas l'impression d'être saturé:
La mémoire dédiée se charge à 513 Mo au maximum (environ la moitié de sa capacité puisque j'imagine qu'il s'agit là de la mémoire de la carte graphique ?). La mémoire dynamique (j'imagine que c'est celle partagée avec la mémoire du PC ?) monte à 275 Mo. Au final les chiffres ne me paraissent pas affolants, si ?
Du coup j'ai l'impression que ce n'est pas tant la carte graphique qui pose mon problème de flou, bien qu'ancienne...
Mon disque dur (sur lequel sont installés à la fois FSX et Windows) est également ancien (Samsung SP2004C), et non SSD. Se pourrait-il qu'il "bride" le transfert des textures passé un certain temps de vol ?
Le processeur i3 6100 avait été changé il n'y a pas si longtemps, j'avais fait ce choix pour sa fréquence "relativement élevée" (je crois que c'est déterminant pour FSX) et son coût raisonnable. C'est loin d'être le composant le plus vieux du PC, je ne pense pas qu'il génère de problèmes. D'ailleurs depuis que je l'ai mes FPS vont très bien.
----------------------------------------
Voici le résumé de mon système:
Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 Ghz
Mémoire vive: 8 Go 2133 Mhz
Disque dur : Samsung SP2004C
Carte graphique : ATI HD 4890 1 Go GDDR5
----------------------------------------
Ma question serait: Vu mon système et mon utilisation (principalement FSX + ORBX / j'envisage peut-être un jour de retourner voler sur DCS World qu'il faudrait que je réinstalle si je trouve la motivation de m'y remettre), et vu mon problème de textures parfois floues sur FSX (bien que le reste des performances soit satisfaisant), si je devais changer un composant, ce serait quoi selon vous ? Disque dur ? Carte graphique ? Ajout de RAM pour passer à 16 Go ?
Je ne souhaite pas investir beaucoup dans ce PC ayant d'autres projets à mener en dehors de la simulation aérienne, donc je souhaiterais savoir quel composant remplacer pour améliorer les choses sans tout devoir changer. L'objectif serait de ne pas avoir ces textures qui deviennent floues passé un certain temps de vol pour rendre les choses plus "agréables" visuellement sur des vols longs, et pourquoi pas de pouvoir faire tourner des addons un peu exigeants (je suis loin de pouvoir faire tourner l'A320 de Flight Sim Labs pour lequel je n'ai pas la config mini, et je me doute que le changement d'un unique composant ne suffira pas pour ce dernier, mais disons que si je peux changer des composants pour à terme, après plusieurs évolutions, pouvoir le faire tourner ce serait chouette (là je vois large, ce n'est pas la priorité mais j'aimerais des modifs "durables")).
Je précise que cet ordi ne sert qu'à la simulation (pas de montage vidéo, logiciel 3D, ...).
Vous avez des conseils ? Quel composant constitue le plus gros point faible ? D'où peuvent venir ces flous ?
Merci d'avance !
*** CONTEXTE ***
je me suis remis à la simulation après un long moment d'absence. Je vole principalement sur FSX avec des addons assez réalistes (A2A / PMDG / Majestic Software...). Etant donné que je vole IRL, je cherche des addons assez fidèles pour essayer d'entretenir certaines compétences (j'ai donc acheté un Yoke Logitech avec 2 throttle quadrant pour pouvoir interagir plus facilement avec les systèmes de l'avion).
Ceci étant dit bien que je recherche surtout une fidélité niveau systèmes, FSX est maintenant très moche ! Je vole donc sur des scènes FTX / ORBX qui rendent les choses bien meilleures (en plus j'ai l'impression que niveau performances, ça passe mieux que FSX par défaut, probablement une meilleur optimisation).
*** / CONTEXTE ***
J'ai remarqué que sur certains vols sous FSX, les textures ont du mal à charger: je vole peut-être trop bas / trop vite, et passé un certain temps de vol les textures deviennent floues. Niveau fluidité / FPS ça reste tout à fait correct, mais ça devient flou alors qu'en début de vol tout allait très bien, avec de jolies textures.
Je pense donc à un problème de mémoire. Comme ma carte graphique est une antiquité (ATI HD4890 avec 1Go de GDDR5), je me suis demandé si sa mémoire ne serait pas saturée lorsque je joue. J'ai donc installé un petit utilitaire pour enregistrer son utilisation pendant un court vol test.
Au début les textures sont nettes, puis ça se floute au bout d'un certain temps, dans des zones assez chargées. Malgré cela, niveau carte graphique je n'ai pas l'impression d'être saturé:
La mémoire dédiée se charge à 513 Mo au maximum (environ la moitié de sa capacité puisque j'imagine qu'il s'agit là de la mémoire de la carte graphique ?). La mémoire dynamique (j'imagine que c'est celle partagée avec la mémoire du PC ?) monte à 275 Mo. Au final les chiffres ne me paraissent pas affolants, si ?
Du coup j'ai l'impression que ce n'est pas tant la carte graphique qui pose mon problème de flou, bien qu'ancienne...
Mon disque dur (sur lequel sont installés à la fois FSX et Windows) est également ancien (Samsung SP2004C), et non SSD. Se pourrait-il qu'il "bride" le transfert des textures passé un certain temps de vol ?
Le processeur i3 6100 avait été changé il n'y a pas si longtemps, j'avais fait ce choix pour sa fréquence "relativement élevée" (je crois que c'est déterminant pour FSX) et son coût raisonnable. C'est loin d'être le composant le plus vieux du PC, je ne pense pas qu'il génère de problèmes. D'ailleurs depuis que je l'ai mes FPS vont très bien.
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Voici le résumé de mon système:
Processeur : Intel Core i3 6100 3,7 Ghz
Mémoire vive: 8 Go 2133 Mhz
Disque dur : Samsung SP2004C
Carte graphique : ATI HD 4890 1 Go GDDR5
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Ma question serait: Vu mon système et mon utilisation (principalement FSX + ORBX / j'envisage peut-être un jour de retourner voler sur DCS World qu'il faudrait que je réinstalle si je trouve la motivation de m'y remettre), et vu mon problème de textures parfois floues sur FSX (bien que le reste des performances soit satisfaisant), si je devais changer un composant, ce serait quoi selon vous ? Disque dur ? Carte graphique ? Ajout de RAM pour passer à 16 Go ?
Je ne souhaite pas investir beaucoup dans ce PC ayant d'autres projets à mener en dehors de la simulation aérienne, donc je souhaiterais savoir quel composant remplacer pour améliorer les choses sans tout devoir changer. L'objectif serait de ne pas avoir ces textures qui deviennent floues passé un certain temps de vol pour rendre les choses plus "agréables" visuellement sur des vols longs, et pourquoi pas de pouvoir faire tourner des addons un peu exigeants (je suis loin de pouvoir faire tourner l'A320 de Flight Sim Labs pour lequel je n'ai pas la config mini, et je me doute que le changement d'un unique composant ne suffira pas pour ce dernier, mais disons que si je peux changer des composants pour à terme, après plusieurs évolutions, pouvoir le faire tourner ce serait chouette (là je vois large, ce n'est pas la priorité mais j'aimerais des modifs "durables")).
Je précise que cet ordi ne sert qu'à la simulation (pas de montage vidéo, logiciel 3D, ...).
Vous avez des conseils ? Quel composant constitue le plus gros point faible ? D'où peuvent venir ces flous ?
Merci d'avance !