Surchauffe proceseur

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Surchauffe proceseur

Message par Taeht Dewoht »

Depuis quelque temps, j'ai remarqué que le proc (I 7 2600 k) montait jusqu'à 62 ° en jouant un peu (BOS). et cela alors que j'avais changé de CG (970).
j'ai nettoyé les ventilo, surtout celui du proc.
mais depuis hier, cela recommence à monter. Pire, en faisant des essais, j'ai vu les programmes de mesure enregistré d'un coup des t° allant jusqu'à 80 °!
... et cela en faisant tourner un vieux "Brotehrs in arms" !!!
Bon j'ai coupé rapidement avant la mise en sécurité.

Le Processeur à près de 5 ans et ne m'a jamais posé de problème. Je vais mettre de la pâte thermique (ce qui n'a jamais été fait).
Le problème peut vraiment venir de la aussi subitement? Passer de 62 ° le soir en jouant 30 minutes et atteindre plus de 80° le lendemain en 4 minutes sur un jeu qui date de l'époque du noir et blanc?
Dernière modification par Taeht Dewoht le sam. juin 11, 2016 7:14 pm, modifié 1 fois.
Image NN_Taeht Dewoht

" A vaincre sans péril, on rentre sans histoire"

JV69_ / Jasta 18_

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Surchauffe proceseur

Message par cerealk »

Clairement non, par contre patte thermique obligatoire mais elle peut sécher avec le temps diminuant son efficacité (mauvaise marque) donc la remplacer si c'est le cas, pour le radiateur bien enlever les saletés qui pourraient se mettre entre les grilles, un petit coup de pinceau devrait faire l'affaire.
Ensuite le premier truc a vérifier c'est la ventilation, du boitier et du processeur! Est ce que les ventilos tournent vraiment a leurs maximums ou commencent t'ils a faiblir, c'est le genre de question que je me poserais a ta place.
Après, la température ambiante joue un rôle déterminant , une pièce a 19° (le soir) ou a 29° (en pleine journée) ne donneront pas le même résultat au niveau de la capacité de ta tour a se refroidir si elle a des soucies de ce coté.
Bonne recherche.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Merci,
Le nettoyage poussé du radiateur et du ventilo a été fait. Tout semble fonctionner normalement.
C'est une tour cooler master peu surchargée (bcp de place), donc,en l'absence de canicule, je ne m'explique pas une telle montée à 60° (aussi vite alors que ce n'était jamais le cas). Et encore moins les t° de fou annoncées par les Speecy ou AI suite.
passer de 50 à 90° affichés en 10 minutes!

Je vais essayé la pâte mais je suis dubitatif. Je n'en ai jamais mis avant car je pars du principe que quand ça marche sans ciller (jamais de surchauffe), j'évite d'opérer préventivement au cas où (je ne parle pas de l'entretien contre la poussière que je fais très régulièrement.
Image NN_Taeht Dewoht

JV69_ / Jasta 18_

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Tu avais quoi comme carte graphique?

Car là tout ce que je vois c'est une carte graphique qui débite du FPS, dont beaucoup plus sur Brothers in Arms que sur BoS (Ce dernier étant plus sur le CPU) et qui chauffe. La chaleur montant, tout ça va sur ton ventirad qui une fois "chaud" a un peu plus de mal à évacuer la chaleur.

Mais t'en fais pas, pour un i7 c'est rien 60°c et il tient facilement les 80°c sans problème.

Pour régler ton problème sur Brothers in Arms, mets un limiteur de FPS ou la V Sync ;)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Brother in arms c'était pour un test rapide. Si cela chauffe avec ce vieux truc, c'est qu'il y a un souci.

j'ai jamais eu de souci avant avec ma 570 et le I 7. Par contre, avec la 970, je ne vois pas comment cela peut faire chauffer le proc alors qu'elle doit être moins sollicitée et moins chauffer (surtout avec les ventilo d'avions qu'elle a).
N'empêche le problème semble correspondre au moment où j'ai changé.
Image NN_Taeht Dewoht

JV69_ / Jasta 18_

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Moins sollicitée, pas dit, surtout si tu as les FPS qui s'envolent encore plus qu'avant (Plus de puissance donc plus d'utilisation, pas de limites donc ...). Et qu'elle chauffe "moins" grâce aux ventilos oui, mais la chaleur émise ne correspond pas à la température de la carte. Tu peux avoir une carte relativement froide mais qui dégage énormément de calories à l'intérieur du boîtier, calories qui font chauffer le tout.

Pour l'exemple de BiA, c'est surtout que c'est un vieux jeu où les FPS peuvent s'envoler très facilement, et la carte se retrouve en quelque sorte en train de s'emballer. Je suis sûr que tu as beaucoup plus de FPS maintenant dans ce jeu qu'avec ton ancienne carte graphique, et ça, ça peut beaucoup jouer.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

Si c'est le rad d'intel c'est normal que ça chauffe, au bout de 5 ans la pâte thermique doit être bien sèche et ça ne sera pas du luxe de la remplacer. il me semble que c'est à partir de 90° que le proco se met en sécurité pour se préserver.

J'ai toujours tourné à la arctic silver sur le proco et depuis peut j'ai utiliser celle du bloc Raystorm et elle est bien plus fluide que l'arctic et j'ai constater une chute de la température entre 5 et 8° en full. Je fait ma vidange du liquide tous les un an et j'en profite pour changer la pâte du coup, au bout de 2 ans la pâte est sèche chez moi.

La carte graphique peut chauffer, oui et c'est normal, quelle type de carte avais tu avant le changement ?. il faut aussi pensez à laisser l'option "mode de gestion de l'alimentation" sur adaptatif dans le panel Nvidia à la rubrique "gérer les paramètres 3D", cela évite que ta carte tourne plein pot sur le bureau ou en surfant sur la toile.

Comme dit Yan la synchro permet aussi de ne pas faire chauffer excessivement la carte pour rien, gros gain à la clé avec moins de stuttering et moins de chauffe.

Pour ce qui est de l'application de la pâte, il faut juste bien dégraisser les deux surfaces puis appliquer une très fine couche opaque sur les deux cotés à assembler à l'aide d'une carte bancaire, puis assembler le tous en serrant les vis en croix tous en maintenant une bonne pression uniforme sur l'ensemble du proco, ne pas serrer trop fort la fixation sinon il y à un risque que le pc ne puisse booter car vous déformer le socket et le proco (gros risque de casse sur la nouvelle génération de proco Skylake!!!).

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Merci pour les retours.
Je place la pâte dimanche matin. déjà, je vais voir ce que je vais trouver en nettoyant les surfaces de contact.

Je suis passé d'une 570 à une 970. Et pour les jeux que je joue, je n'ai pas vu franchement de différence. Je me suis juste permis de passer à distance des objets sur X3 au lieu de normal sur Bos.Bom.
Pour le reste j'étais déjà en ultra.
Image NN_Taeht Dewoht

JV69_ / Jasta 18_

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

Pour ce qui est de la pâte je dirais qu'au démontage tu n'auras rien au centre et le pourtour sera garnie de petite bloc gris bien sec.

Avec une 970 faut passer au X4 et laisser gérer les filtrages par bos ainsi que la synchro et désactiver l'occlusion ambiante, pis elle aime bien grimper en MHZ ces petites bêtes la :banana:

Passer d'une 570 à la 970 c'est un sacrée gain quand même, c'est les Fps mini qui sont content même si tu le voie pas :cheer:

Topic author
Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

C6_Werner a écrit :Pour ce qui est de la pâte je dirais qu'au démontage tu n'auras rien au centre et le pourtour sera garnie de petite bloc gris bien sec.

Avec une 970 faut passer au X4 et laisser gérer les filtrages par bos ainsi que la synchro et désactiver l'occlusion ambiante, pis elle aime bien grimper en MHZ ces petites bêtes la :banana:

Passer d'une 570 à la 970 c'est un sacrée gain quand même, c'est les Fps mini qui sont content même si tu le voie pas :cheer:

Bon, la pâte était morte effectivement. On va voir ce que la nouvelle pâtisserie va donner.
Heu... pour les montées subites et hallucinantes ... c'était dû au fait que n'avais jamais démonté de radiateur. La veille, j'avais essayé de l'enlever mais ayant peur de forcer, j'ai préféré abandonner et le replacer. Sans le reclipser à fond (toujours par peur de forcer une pièce). Bref, le rad avait du jeu ... Et donc, 80° après 2 minutes sur Brotehr in arms !

La 970 est top... mais pour ce que j'en fait (je joue moins), j'étais content de ma 570. Mais bon, elle est décédée après 4 ans et demi de bons et loyaux services.

Par contre, j'ai jeté un oeil sur quelques derniers jeux ou jeux récents. Il y en a pas mal que je peux aborder sans souci MAIS la course matos perf/jeu semble avoir repris:
De mémoire, par exemple:
- Doom 3, Just cause -> recommandé I7 cadencé à 3OOO je sais plus combien
8 Gb ram
970 GTX.
C'est quand même du lourd.
J'ai l'impression d'être 10 ans en arrière quand les jeux étaient optimisés pour 15 % des utilisateurs alors que les 85% restants devaient se battre entre résolution et FPS.
Image NN_Taeht Dewoht

JV69_ / Jasta 18_

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Yan »

Taeht Dewoht a écrit : Par contre, j'ai jeté un oeil sur quelques derniers jeux ou jeux récents. Il y en a pas mal que je peux aborder sans souci MAIS la course matos perf/jeu semble avoir repris:
De mémoire, par exemple:
- Doom 3, Just cause -> recommandé I7 cadencé à 3OOO je sais plus combien
8 Gb ram
970 GTX.
C'est quand même du lourd.
J'ai l'impression d'être 10 ans en arrière quand les jeux étaient optimisés pour 15 % des utilisateurs alors que les 85% restants devaient se battre entre résolution et FPS.
Doom c'est, en configuration minimale :
Windows 7 64 bits ou plus
Intel Core i5-2400 ou AMD FX-8320 ou supérieur
Nvidia GTX 670 2 Go ou AMD Radeon HD 7870 2 Go ou supérieur
55 Go d'espace disque
En gros pas de si gros processeurs, une carte graphique milieu de gamme d'il y a quelques années quand-même. Et encore c'est pour de la "grosse" résolution, donc du 1080p, suffit de baisser bien les détails et ça passe. Même en configuration recommandée, c'est les mêmes processeurs, mais "juste" une carte graphique plus puissante, entre une R9 290 et de la GTX970, ce qui est "normal" quand on sait qu'avec ça on peut jouer presque tout à fond

Pour Just Cause par contre ça se comprend qu'il faille "mieux" du fait du monde très ouvert, relativement bien détaillé, mais là encore en configuration minimale on a pas besoin d'une foudre de guerre :
Intel Core i5-2500K 3.3GHz ou AMD Phenom II X6 1075T 3Ghz ;
6 Go de RAM ;
Nvidia GeForce GTX 670 (2 Go) ou AMD Radeon HD 7870 (2 Go) ;
Édition 64 bits de Windows Vista SP2, Windows 7 SP1, ou Win 8.1 ;
45 Go sur le disque dur.
Ca compte soit sur la puissance globale du CPU (i5) soit sur le nombre de coeurs (x6 1075T) et des cartes graphiques comme avant, pas mal vieilles.

Pour le recommandé là ça "abuse" mais même avec un CPU moins fort on arrive à quelque chose de bon :
Intel Core i7-3770 3.4GHz ou AMD FX-8350 4.0GHz ;
8 Go de RAM ;
Nvidia GeForce GTX 780 (3 Go) ou AMD R9 290 (4 Go) ;
Édition 64 bits de Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1 ;
45 Go sur le disque dur.
Au final, heureusement que la course jeu/performance reprend, on voit enfin que ça recommence à bouger

Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »